in

Canada: Collaboration entre la police et des musulmans contre la radicalisation

Les forces policières et la communauté musulmane de Regina ont détaillé leur collaboration afin de combattre la radicalisation religieuse. Le phénomène n'a pas encore fait surface en Saskatchewan, mais les représentants de la communauté musulmane ont affirmé que cette entraide était tout de même importante.

Lors d'un point de presse lundi, les représentants de la communauté ont indiqué que cette collaboration visait à éduquer la population quant aux valeurs de l'Islam et à créer une relation de confiance avec la police. La communauté veut avant tout aider les jeunes musulmans à différencier Islam et terrorisme.

L'imam de l'Association islamique de la Saskatchewan, Mohamed Moustafa Abdelsatar, offre des cours d'études coraniques aux jeunes de l'école secondaire Huda de Regina. Il affirme que les jeunes posent beaucoup de questions sur les références religieuses évoquées par les membres du groupe armé État islamique très présent sur les réseaux sociaux.

L'imam indique qu'une grande partie de son travail consiste à réfuter les arguments du groupe armé et à remettre les écrits du Coran en contexte. Il affirme que le message du texte religieux est la paix, un principe plutôt simple à comprendre.

La police, une alliée dans la lutte

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) et le service de police de Regina disent travailler ensemble sur le dossier de la radicalisation au cas où un danger potentiel serait détecté. Il s'agit d'un phénomène nouveau pour les policiers qui doivent être sensibilisés aux enjeux de la communauté musulmane.

Les policiers désirent aussi que la communauté musulmane, en croissance en raison de l'immigration, soit au courant de leur rôle. Ils se sont donc rassemblés avec la communauté musulmane au cours du week-end pour discuter des facteurs de risque pour le crime et pour la radicalisation. Cette forme d'éducation permet à la police d'aider la communauté musulmane à venir en aide à ceux qui seraient tentés par la criminalité et l'illégalité.

Source : Radio Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leïla Shahid aux Européens: “Vous traitez Israël au-dessus du droit”

Chine : un Ouïghour condamné à six ans de prison pour port de la barbe et sa femme à deux ans pour port du voile