in

Canada : la mosquée d’Iqaluit accueille musulmans et non musulmans

Muezzin de la petite mosquée bleu-turquoise, il appelle à la prière au nord du 63e parallèle. Flanquée de son minaret blanc, la mosquée est sortie de neige en 2016, sans la moindre hostilité. Ahmad Abdoul ne regrette rien de son ancienne vie à Montréal, bien qu’il cumule 2 emplois pour pourvoir aux besoins de sa famille.

Côtoyant l’église anglicane en forme d’igloo, la mosquée d’Iqaluit accueille tous les habitants, musulmans et non musulmans. Sidakha Ali, Pakistanais d’origine, a été le premier musulman à s’installer localement, il y a plus de 20 ans.« Les gens ici sont très accueillants. Ils nous font sentir que nous sommes chez nous ». La mosquée d’Iqaluit se fond dans le paysage, entourée de neige, mais aussi de la chaleur humaine de sa population.

3 commentaires

Laissez un commentaire
  1. A l’époque de la grandeur de l’islam, les mosquées accueillaient des universités ouvertes aux étudiants et aux enseignants musulmans comme non musulmans. Aujourd’hui encore, la mosquée des omeyyades à Damas reste ouverte aux non musulmans qui ont le droit de venir y prier eux aussi …Mais ça, c’est en Syrie, un pays qui ne plait pas à tout le monde à cause de sa tradition d’ouverture d’esprit. La mosquée, c’est en fait une grande salle de réunion, de cours, de débats, de rencontres, de prière, de repos, de méditation, …A toute heure du jour et de la nuit …sinon ce n’est plus une mosquée. La mosquée avec le colonialisme puis le terrorisme a commencé à se refermer …Elle a été vidée de sa vocation originale. Il est temps d’en faire à nouveau un centre de pensée et de réflexion pour tout son voisinage et pour le monde.

    • « Les gens ici sont très accueillants. Ils nous font sentir que nous sommes chez nous »

      Ils sont un peu naïfs, non ? Espérons que dans les pays musulmans, vous allez vous inspirer de cet exemple à l’égard des non-musulmans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Des familles marocaines et algériennes se souhaitent une joyeuse fête de l’Aïd al-Adha à la frontière

Vol Munich-Paris : l’ex-boxeur Tarik Sahibeddine maîtrise un déséquilibré