in

Le Caire « Mère du Monde »

Mère du monde, grouillante, bouillonnante jusqu’à l’asphyxie. La cité musulmane avance, s’étend voilée de poussière, de brume de chaleur et surtout de pollution. Une marée humaine de plus de 15 millions d’habitants ! Après une plongée dans ses plus vieux quartiers : Le Bazar khan El Khalili, la « cité des morts », une découverte de ses plus belles mosquées… Son riche musée fait resurgir des nimbes la présence de l’Egypte ancienne de même que la silhouette fantomatique et bienveillante des pyramides à l’horizon. Mais c’est en quittant le Caire hégémonique que l’on appréhendera le mieux l’énigme de leur construction de Meidoum, à Gizeh en passant par Saqqara.

12 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Merci Baraa, je ne dirais pas mieux. L’histoire, l’ art,le chant et la culture en général nourrissent les peuples. L acculturation est la pire de toutes les guerres et la plus meurtrière. Elle est sournoise et invisible. Laissons a chaque peuple sa fierté et sa dignité d origine, sa particularite.

  2. leroy c’est juste un dictateur apprécié de l’arabie saouchienne qui lui payé 24 rafales et donc forcément apprécié d’israel,des usa et de la grande bretagne.En clair,c’est un bon dictateur mais s’il sort de la route, il pourra lui arriver ce qui est arrivé à saddam hussein grand ami et allié des usa me semble t-il lors de la guerre qui l’opposait à l’iran.A l’époque l’iran était le grand ennemi de l’occident plutôt d’israel et des usa on peut y ajouter les saouchiens,il l’est toujours d’ailleurs.Par conséquent, leroy pose toi la bonne question:qui dirige la france?Sinon les ricains sont de très bons alliés de l’europe et de la france en particulier notamment sur le plan commercial.Renault,peugeot,et total n’ont pas eu assez de couilles pour rester en iran sinon il fallait passer à la caisse.Sur c dans l’air le journaliste a parlé d’une humiliation c’est le terme exact.Leroy tu souffres de naïveté,je ne sais pas s’il y a un traitement

    • Ah le sionisme, votre obsession..!
      Sissi n’est qu’un dictateur ordinaire, comme il y en a eu plein dans votre monde. Il en reste, d’ailleurs.

        • Non, votre obsession, chère Nanita, c’est le sionisme.
          Sans le racisme anti-juif, qui expliquerait de façon fort commode le déclin du monde arabo-musulman, vous seriez muette.
          La grande jalousie, c’est qu’Israel, cerné par des pays en retard, et “un peu” violents, s’en sort beaucoup mieux.

          Vous devriez aussi regarder le retard de votre monde et en chercher la cause.

          La religion, la dictature, la corruption ?

          • Oui je vous confirme, le sionisme, cette idéologie raciste et mortifère est notre obsession et il y a de quoi quand on sait qu’ils ciblent tous les scientifiques arabes et les massacrent pour empêcher que les arabes ne se développent. Mais comme tout malhonnête qui se respecte , vous glissez du sionisme au racisme anti-Juif alors que les Juifs prophétiques ceux qui ne veulent pas entendre parler de l’état voyou d’Israël sont mes frères.Je crois vous avoir déjà expliqué mais il n’y a pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Ce que d’aucuns appellent le développement miraculeux d’Israël c’est le racket perpétuel de l’Europe, la pleurniche des milliardaires sionistes aux USA et la ruse pour extorquer des fonds à Mosché Ben Salmane qui remplissent tellement les caisses de l’état sioniste qu’il peut à loisir se consacrer à d’autres taches comme la gay pride géante et autres joyeusetés sans craindre de ne pas pouvoir nourrir sa population. Et justement , ce sont ces sommes colossales qui sont déversées sur ce peuple insatiable qui sont enlevées aux peuples arabes et les empêchent de se développer . Et on serait jaloux de quoi ? de ce que c’est un peuple de dingues enfermé dans son bunker depuis 70 ans qui tue sans discontinuer depuis cette date avec un sang froid et une indifférence rares qui rappellent le nazisme? On lui jalouserait d’être au ban des nations et d’avoir la jeunesse la plus anxiogène et la plus tarée?

    • C’est exactement ce que souhaitent faire les cowboys et les sionistes, enlever à l’Egypte comme à tous les peuples anciens leur histoire et leur culture au nom d’une religion reconstruite et réduite à …rien. Un islam reconstruit quelque part entre le Texas, le Negev et le Nedj et qui cracherait sur tous ce qu’on fait les musulmans depuis plus de 1400 ans, respecter l’histoire de la culture, de la pensée, de la littérature, de l’architecture, de l’art, de tout ce qui avait été créatif avant à la prédication muhammadienne et à quoi la prédication muhammadienne a décuplé le souffle. Car si l’Egypte existe encore aujourd’hui, c’est parce que l’islam n’a pas voulu la faire disparaître mais a su lui a redonner la force qu’elle avait du temps des …pharaons en la décuplant par la spiritualité. En quoi les statues des pharaons vous gênent ? …Y croyez vous si fortement que vous devez les détruire pour ne plus les voir ? Y voyez vous plus qu’un “simple” objet d’art exquis par ses proportions et son goût mais ayant perdu toute autre valeur grâce à la loi de l’équilibre apportée par l’islam ?

      • Un problème de l’Egypte, c’est qu’elle ne produit pas grand chose et que sa population augmente de 1600.000 personnes chaque année.

  3. -L’EGYPTE EST LE PAYS DES PHARAONS,

    -LES ÉGYPTIENS SONT DES PHARAONS DANS TOUS LES DOMAINES,

    -DANS LA CIVILISATION,

    -DANS LA MÉCRÉANCE,

    -COMME DANS L’ISLAM !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Patients atteints de cancer bouclés dans Gaza, sous les bombardements

Japon : des mosquées mobiles ouvriront leurs portes aux touristes musulmans lors des JO 2020