in

Athan Pro et Quran Pro, les applications mobiles qui ont révolutionné la pratique de la religion

Passer de l’idée à la réalisation n’a pas été une épreuve mais une aventure familiale exaltante pour Mohamed Alaoui, 32 ans, et ses deux frères avec lesquels il forme un trio d’ingénieurs en informatique parfaitement complémentaire, tous trois ayant uni leurs forces, fusionné leur inventivité et conjugué leurs compétences pour donner naissance à Quanticapps.

Sorties tout droit de leur petit studio de développement installé à Londres, par choix personnel, après avoir longtemps mûri dans leur esprit, les applications mobiles Athan Pro, Quran Pro, Hisn al Muslim et Salat ont été pensées et conçues pour révolutionner l’accomplissement du devoir religieux de chaque musulman, aux quatre coins de la planète.

Ces applications en tout point novatrices, tant sur le plan du design que des fonctionnalités, n’ont pas seulement facilité la pratique de la religion grâce aux formidables apports du High Tech, elles ont aussi changé la vie de ces trois brillants ingénieurs franco-marocains, nés à Meknès, auréolés d’un succès international qui ne se dément pas depuis quatre ans.

A la tête de cette petite entreprise, déjà entrée dans la cour des grands si l’on en  juge par les plus de 20 millions de téléchargements enregistrés par ses applications phares, Mohamed Alaoui, son heureux fondateur et directeur, se réjouit tout naturellement de cette réussite fulgurante qui couronne un travail d’équipe rigoureux et une créativité audacieuse, mais avec l’humilité du croyant qui est animé de bonnes et sincères intentions dans chacun de ses actes.

« Il est essentiel d’agir et d’entreprendre en étant animé d’une intention sincère pour Allah Subhanahu wa ta’ala. C’est ce qui m’a guidé, ainsi que mes frères, lorsque nous avons développé notre première application Quran Pro en 2012. Nous avions tellement à cœur de rendre la lecture et l’écoute du Coran accessibles à nos frères et sœurs musulmans à travers le monde entier, à tout instant de la journée et en tous lieux », nous a-t-il confié, en précisant : « On souhaitait se démarquer des applications islamiques existantes, en innovant sur le plan du design et des fonctionnalités ».

  

Première-née du studio Quanticapps, l’application Quran Pro ou Coran Pro fut lancée en 2012 sur l’App Store d’Apple, s’imposant en un éclair comme l’application la plus populaire pour lire et écouter le Saint Coran sur les mobiles. Confortés par ce succès immédiat et sans frontières, lié à un design très ergonomique et à des fonctionnalités uniques, les trois frères ont poursuivi sur leur lancée en la déployant sur Android, Windows Phone et l’Apple TV.

Les principales fonctionnalitéde Quran Pro :

– l'application, à nulle autre pareille, offre le plus grand éventail de récitateurs du Coran jamais proposé sur des smartphones, issus de la nouvelle génération, dont le Français Jibril Wahab est l’incarnation ;

– elle permet d’écouter les plus belles récitations du Saint Coran en choisissant dans son catalogue le ou les récitateurs préférés, parmi les 60 grands noms qui le composent (Sudais, Alafasy, Ghamidi, Mishary, Mueaqly, Kazabri, Kouchi…) ;

– le Design intuitive de l’interface graphique est très épuré et propose de sélectionner deux grands thèmes : clair ou sombre ;

– la lecture du Saint Coran est interactive (version Mohammed VI incluse) ;

– l'application permet d’écouter Taraweeh 2016, Rouqia et duaa ;

– l’écoute en mode hors connexion est facile à activer ;

– le classement des sourates préférées et leur gestion en « favoris » est privilégié.

Pour Android: https://goo.gl/dtqSzF

Pour iOS: https://goo.gl/eL6HgF

  

Dans leur ruche bourdonnante de Londres, les trois frères, forts de ce coup d’essai qui fut un coup de maître, ont élaboré une nouvelle application s’inscrivant dans la continuité de Quran Pro : Athan Pro, au design épuré, dont la spécificité est de proposer des horaires de prières d’une grande précision, extraits des calendriers des mosquées.

Là encore, le succès fut au rendez-vous, Athan Pro étant très vite plébiscitée par des millions de musulmans qui l’ont élue comme l’une des meilleures applications mobiles pour l’appel à la prière.

« Aujourd’hui, Hamdoulilah, on propose un catalogue complet d'applications homogènes afin d’aider et accompagner les musulmans dans leur vie quotidienne. Il n’y a pas une seule et même application offrant tous les services, mais plusieurs applications qui ont chacune leur particularité. Notre point fort réside également dans le fait que l’ensemble de nos applications sont disponibles sur toutes les plateformes (iPhone/iPad/Apple Watch/Apple TV/Android/Android TV/ Montre Android/ Windows Phone/Amazon) », explique Mohamed Alaoui, en insistant sur la cohérence de l’essor de Quanticapps, sans jamais déroger à sa ligne directrice et à ses valeurs musulmanes.

  

Les principales fonctionnalités d'Athan Pro :

– c'est la seule application sur iPhone/iPad qui permet l’écoute sans interruption de l’Adhan, sans avoir à ouvrir l'application, directement à partir de la notification de prière ;

– les horaires des prières sont extraits des calendriers des mosquées ou calculés avec précision selon votre position géographique ;

– votre ville est automatiquement détectée sans avoir à la saisir ou à la modifier, selon vos déplacements ;

– le mode « salat » mettra votre téléphone en silencieux pendant la prière ;

– une notification avant l’appel à la prière vous préviendra ;

– l’appel à la prière est personnalisable grâce à des sonneries et des Adhan ;

– la direction de la Qibla est indiquée grâce à une boussole intégrée ;

– l'application permet d’écouter l'appel à la prière dans son intégralité ;

– des fonds d’écrans vous permettront de personnaliser l’application ;

– l'accès à des chaînes et radios islamiques est également facilité.

Pour Android : https://goo.gl/5zv4qT

Pour iOS : https://goo.gl/FPXkWA

  

Convaincus d’être sur la bonne voie, tant sur le plan entrepreneurial qu’éthique, Mohamed Alaoui et ses deux frères puisent dans l’extraordinaire confiance que placent dans leurs applications des millions de musulmans à travers le monde, la force d’aller de l’avant, de se diversifier, de se réinventer, sans jamais se reposer sur leurs lauriers.

« Hamdoulilah, nos applications ont été téléchargées plus de 20 millions de fois et sont utilisées quotidiennement par des millions de nos coreligionnaires de par le monde. Les musulmans font confiance à nos applications, et ça, c’est notre plus belle réussite ! », s’enthousiasme le fondateur de Quanticapps, en se félicitant que Quran Pro apparaisse en premier lorsque l’on effectue une recherche à partir du mot Quran/Coran sur l’App Store, à la fois en France et à l’étranger, y compris au Moyen-Orient.

« On vient de développer une nouvelle application proposant des fonds d'écran islamiques HD, magnifiés par de très belles images de mosquées, d'architecture et d'art islamique », nous a révélé en primeur Mohamed Alaoui.

Un bonheur n’arrivant jamais seul, le petit studio Quanticapps a eu l’insigne honneur d’être choisi par Apple, l’année dernière, pour promouvoir Athan Pro au Moyen-Orient, tout au long du Ramadan.

Cette marque de reconnaissance a récompensé magnifiquement la soif d’entreprendre de trois frères, fourmillant d’idées et plus soudés que jamais, et leur aventure familiale près des rives de la Tamise, placée résolument sous le signe de l’excellence et du High Tech, au service des millions de musulmans disséminés à la surface du globe.

Les liens indispensables : 

Lien vers Androidhttps://goo.gl/vUH5k5

Facebook : https://www.facebook.com/quanticappsIslam

Twitter : https://twitter.com/QuanticAppIslam/

Instagram : https://www.instagram.com/quanticappsislam/

Sitehttp://islam.quanticapps.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La présence d’un célèbre télévangéliste à la cérémonie d’investiture de Trump contestée par les musulmans américains

Un immeuble s’effondre à Téhéran : des dizaines de morts