Unis dans la prière, ils ont été nombreux, ce dimanche 6 octobre, à cheminer vers l’église Dominicus d’Amsterdam pour s’y recueillir avec ferveur, ne formant qu’un seul corps de croyants, soudés dans la peine et la douleur.
Tous frères et soeurs en Dieu, éprouvant la même infinie compassion envers la population martyre de Gaza, chrétiens, musulmans et juifs n’ont fait qu’un dans ce havre de paix gothique, en fer forgé, qui se dresse discrètement dans les ruelles étroites de la « Venise du Nord » depuis 1893.
Réunis en parfaite communion de pensée, submergés par la même émotion à l’évocation des plus de 45 000 victimes et 96 000 blessés de l’effroyable massacre de masse commis par Israël, et des milliers de rescapés de l’horreur qui survivent dans des camps de fortune, ils ont pris place côte-à-côte sur les bancs de l’église pour assister à la cérémonie interconfessionnelle qu’elle abritait.
Un an après le début des représailles israéliennes sanglantes à Gaza, qui ont culminé dans la barbarie génocidaire, les coeurs ont vibré à l’unisson à Amsterdam, à l’intérieur de l’église des Dominicains chargée d’histoire, notamment lorsque la psalmodie du Coran y a résonné magnifiquement. Tous les coeurs sans exception, y compris ceux des deux hôtes de marque : la maire de la ville, Femke Halsema, et l’ambassadeur palestinien en poste aux Pays-Bas, Ammar Hijazi.
« Nous avons trouvé nécessaire d’offrir un lieu où les gens peuvent exprimer leurs émotions et faire leur deuil ensemble. Ce génocide à Gaza bouleverse les croyants de toutes les confessions », a souligné le pasteur Janneke Stegmen, l’un des principaux artisans de cette belle et poignante cérémonie commémorative, rassembleuse au-delà de ses espérances.
GIPHY App Key not set. Please check settings