in

Algérie: appel au boycott de la banane devenue beaucoup trop chère !

Un fruit en Algérie fait actuellement l’objet d’un appel au boycott, en raison de son prix exorbitant.

Selon le site DIA Algérie : “Les Algériens ont décidé de boycotter la banane dont le prix d’un kilogramme avoisine les 900 dinars. Une campagne est lancée sur les réseaux sociaux pour boycotter ce fruit, dont les prix ne cessent de baisser sur les marchés internationaux.

«Kheliha T’poura» (laisse-la pourrir) est le slogan prôné par les initiateurs de cette campagne qui vise à boycotter l’achat de la banane.

Publicité

Le Quotidien El Watan évoque également ce boycott :  “Dernière cible de l’appel lancé par l’Association algérienne de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (Apoce) : la banane.Un hashtag #khelihlechwada (laissez-le au singe) accompagne des messages postés sur les réseaux sociaux pour dénoncer la brusque hausse de son prix : jusqu’à 800 DA, contre 300 DA/kg quelques semaines auparavant.”

NDLR : rappelons qu’en Algérie, il existe l’équivalent du Smic, nommé “salaire national minimum garantie” (SNMG). Le montant de ce salaire national minimum garanti (SNMG) est de 18 000 DA mensuel. Pour acheter un simple KG de bananes à 800 dinars, un algérien payé au SMIC doit donc dépenser plus de 4% de son salaire !

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

20 commentaires

Laissez un commentaire
  1. “le prix d’un kilogramme avoisine les 900 dinars”,
    Elles sont affichées en ce moment à 300 … une division par trois hé bé, bref le boycott marche à court terme mais mon petit doigt qui me ment rarement me dit que ça ressemble à une liquidation de stock et qu’une fois que ce sera fait, il n’y aura plus du tout d’importation parce que perdre autant sur la marge …
    Bref, pas sûr que le sentiment de victoire soit pérenne…

  2. toz a du mal à intégrer dans sa psyché que l’Algérie n’appartient pas et n’appartiendra jamais aux algériens mais à une caste de privilégié qu’on appel communément les généraux algériens.
    Qui pillent l’Algérie depuis l’indépendance avec l’aide de la France pas seulement ,mais beaucoup de traffic se font entres ses deux pays qui s’entendent comme larrons en foire

  3. Il ne faut pas dire des contre-vérités, il suffit de regarder la TV algérienne pour se rendre compte que les algériens ont beaucoup de peine à s’approvisionner en certains produits rares et chers, tels que le lait surtout au mois de Ramadan. On a vu des scènes où les gens font une queue monstrueuse devant un camion de distribution de lait, et quand il y a pénurie, les gens se rabattent sur du lait en poudre. Ces scènes n’existent pas dans les pays voisins. Qu’Allah fasse abondance de ses biens à tous les musulmans. Amine. Al hamdoulillah.

  4. Les banane ce nest pas une nouriture de base ya qui mange jamais de bananes ne sont pas mort manque tout il faut faire comme la france gilets jaunes bloquer tout l algerie a du pétrole et du gaz et le peuple vie dans la misere ou vat tout l’argent bref

  5. Les banane ce nest pas une nouriture de base ya qui mange jamais de bananes ne sont pas mort il faut faire comme la france gilets jaunes bloquer tout l algerie a du pétrole et du gaz et le peuple vie dans la misere ou vat tout l’argent bref

  6. Heureusement, il reste à l’Algérie le pétrole et le FLN.
    Avec une meilleure gestion, moins d’incompétence et moins de corruption, elle pourra acheter des bananes, et même comme le Maroc, exporter des fruits et des légumes en Europe.
    Virez le FLN !

    • n’oubli pas que dans ton pays le maroc 98% d’entreprises qui exportent les fruits sont françaises et espagnol , comme maroc telecom toute la technologie marocaine est faite par la france donc si l’algerie vend les terres et des biens aux français et europeens en general l’algerie exportera les fruits plus que le maroc mais quand on sait qu’un europeen ou autre nationalité ne peuvent mettre les pieds en algerie que s’il obtiennent un visa faut pas s’attendre a des miracles car l’algerie a bcp de potentialité mais tres mal exploité mais malgré ça elle s’en sort sans l’aide des pays developpé et la je dis bravo, les algeriens arrivent a fabriquer tout seul des satelites de dernere generation, des corvettes de guerre, des avion mono moteur, des drones, des camions 100% algerien et ca depuis longtemps avant l’investisement des renault et volkswagen.

      • le nif va vraiment vous enterrer…. un jour vous mangerez des cailloux et vous direz que les cailloux algériens sont tendres….
        Concernant les entreprises françaises et espagnoles qui exportent les fruits du Maroc, renseigne toi… le Maroc interdit aux étrangers d’acheter des terres agricoles.. mais bon t’auras toujours le dernier mot toi avec tes monomoteurs… rends toi compte que l’algerie Est contrôlée par des incompétents et ils vous mettent des piqures de nif.. pendez moi tous ces mafieux et laissez la gouvernance de L’Algérie aux jeunes algériens motivés et ambitieux.. et nettoyez la merde de vos yeux, peut être qu un jour l’agerie Sera j’espere un pays puissant et prospère inchallah

  7. Seul les généraux algériens peuvent ce payer ce produit de luxe normal ils pillent toute les richesses(gaz,pétrole,filières importatrice,médicaments etc………)
    Un pays qui ne produit rien de ce qu’il consomme est vouer à disparaitre tôt ou tard.

    • L’Algérie produit TOUS ses fruits, légumes et viande et la moitié de sa consommation de blé tendre et pareil pour le lait. De même que la France ne pourra jamais produire tout son blé dur ni des dattes pour des raisons climatiques, le climat semi aride de l’Algérie ne lui permet pas de produire assez de blé tendre, tout comme le maroc qui en importe presque autant que l’Algérie avec une population moindre.
      Quant à la consommation de lait de 145 litres / an par personne, elle est deux fois supérieure chez les Algériens à celle de nos voisins, preuve que l’on ne crève pas de faim en Algérie qui est par ailleurs parmi les plus gros consommateurs au monde de pommes de terre ( et deuxième producteur en Afrique ), de sucre et de café.
      Je vous épargne les chiffres et les liens, faites vos propres recherches sur Google.

        • Bonsoir monsieur TOZ
          Le mensange n’est jamais bon!!
          je ne sais pas où vous vivez? Je reviens d’un séjour en algérie, c’est incroyable Tout ce qu’in mange ou on utilise est importé!
          Je crains véritablement un désastre une fois la manne pétrolière terminée Je le dis sincerment avec gravité, j’ai une famille, des amis et un peuple érrant de l’autre coté
          La culture est absente, le niveau de dialogue est catastrophique
          Cordialement

      • Il en pousse au Maroc et le climat est assez semblable, celles d’Aourir par exemple sont délicieuses. Il doit bien y avoir en Algerie des régions favorables, dans l’Ouest il me semble.
        Le prix des bananes au Maroc est conforme au niveau de vie.

      • le climat est semblable au maroc,mais je ne pense pas que la banane soit un produit dont les algériens connaissent absolument son mode de fonctionnement ,ce n’est pas comme le dattier qui demande un savoir faire exemplaire température,niveau hydrique ,en plus la banane consomme beaucoup d’eau .C’est possible d’en faire pousser mais il faut les compétence .

  8. Tous ce remu menage pour des bananes. SI le peuple pouvais se mobiliser autant pour les vrais problemes de societe. Mais bon, disons que c est un debut, la liste est longue.

  9. C’est bien de dénoncer le coût de la vie chère de la même manière que l’ont fait les marocains (contre l’arrogance Danone). Au Maroc, ça a porté ses fruits et Danone a subi de lourdes pertes; mais est-ce que cela va marcher en Algérie ?
    Je comprends tout à fait cette action, lorsque 1 kg de banane coute 4% du salaire minimum, sans parler des autres produits (légumes, fruits, viande, etc…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Written by Saïd Branine

Publicité

Plenel dénonce l’humiliation collective affligée aux lycéens de Mantes-la-Jolie

Selon Marianne, le suspect de Strasbourg est un grand délinquant qui avait déjà été condamné pas moins de 27 fois !