in

Affaire des trois jet-skis : le ministère algérien de la Défense nationale apporte des éclaircissements sur la nuit du drame

Hâtives et hasardeuses, les spéculations sont allées bon train depuis ce mardi 29 août funeste dans les eaux territoriales algériennes, et l’affaire tragique des trois jet-skis qui se sont aventurés (obstinément pour deux d’entre eux) au-delà des limites autorisées.

Des spéculations qui, elles, ont navigué dans les eaux troubles de la désinformation pernicieuse, alors même que des zones d’ombre n’ont cessé de s’épaissir au fil des jours.

De l’autre côté de la Méditerranée, la Grande Muette ne sera pas longtemps restée silencieuse. Elle est sortie de sa réserve pour rétablir la vérité sur la nuit du drame, mettre en avant le refus d’obtempérer des pilotes des jet-skis, et démentir les graves accusations portées à son encontre.

C’est ainsi que dimanche, le ministère de la Défense nationale a tenu à apporter des éclaircissements sur cette affaire aussi dramatique que sensible, démontrant que la procédure habituelle, en pareil cas, avait été scrupuleusement appliquée. Voici son communiqué publié sur le site Algérie presse service (APS) 

Publicité
Publicité
Publicité

« Lors d’une patrouille de sécurisation et de contrôle au niveau de nos eaux territoriales, une unité des Garde-côtes, relevant de la Façade Maritime Ouest/2ème RM, a intercepté, dans la soirée du mardi 29 août 2023 à 19h47, trois jet-skis ayant franchi clandestinement nos eaux territoriales. Après avoir lancé un avertissement sonore et les avoir sommés de s’arrêter à plusieurs reprises, les mis en cause ont refusé d’obtempérer et ont pris la fuite en effectuant des manœuvres dangereuses.

Compte tenu que cette région maritime frontalière enregistre une activité accrue des bandes de narcotrafic et du crime organisé, et devant l’obstination des passagers desdits jet-skis, les personnels des Garde-côtes ont procédé à des tirs de sommation. Après plusieurs tentatives, des coups de feu ont été tirés contraignant un des jet-skis à s’immobiliser, alors que les deux autres ont pris la fuite.

Mercredi 30 août 2023 à 17h00, lors d’une autre patrouille des Garde-côtes, un cadavre de sexe masculin non identifié a été repêché, présentant un impact de balle par arme à feu. Le cadavre a été ensuite transféré vers la morgue de la polyclinique de Marsa Ben M’hidi à Tlemcen », stipule le communiqué officiel.

Le ministère de la Défense nationale a également lancé un vibrant appel auprès des divers médias nationaux, des utilisateurs des réseaux sociaux et des citoyens d’une rive à l’autre de la Belle Bleue : qu’ils ne « prêtent pas attention aux fausses informations qui circulent, visant à nuire à l’image honorable de l’Armée nationale populaire ».

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Le plus grand Coran du monde, un joyau détenu par la République russe du Tatarstan

L’énigme des BRICS : Monde du Partage ou Partage du Monde ?