France 24 a diffusé vendredi 2 octobre un reportage intitulé « La guerre des minarets ». On peut y voir un passage particulièrement savoureux dans lequel les membres du bureau du CFCM se divisent quant à l’annonce de la date de l’Aïd el-fitr. Faut-il s’aligner sur le Maroc, l’Algérie ou l’Arabie Saoudite ? Telle est la question qui agite le CFCM, pour qui la fixation du jour de l’Aïd El fitr semble avant tout reposer sur des critères nationalitaires au détriment de l’examen des données scientifiques pourtant indispensable pour la prise d’une telle décision. Signalons à titre anecdotique qu’Oumma.com figure également dans ce reportage.
France 24 a diffusé vendredi 2 octobre un reportage intitulé « La guerre des minarets ». On peut y voir un passage particulièrement savoureux dans lequel les membres du bureau du CFCM se divisent quant à l’annonce de la date de l’Aïd el-fitr. Faut-il s’aligner sur le Maroc, l’Algérie ou l’Arabie Saoudite ? Telle est la question qui agite le CFCM, pour qui la fixation du jour de l’Aïd El fitr semble avant tout reposer sur des critères nationalitaires au détriment de l’examen des données scientifiques pourtant indispensable pour la prise d’une telle décision. Signalons à titre anecdotique qu’Oumma.com figure également dans ce reportage.
http://www.france24.com/fr/20081003-reporters-france-islam-mosquee-division-ramadan
Commentaires
La guerre des minarets : rien que le titre on sait dejà à quel niveau de débilité de reportage on à faire. Ceci étant dit c’est à pleurer de désespoir que de voir ce genre de show médiatico religieux. Il faut croire que nous musulmans n’avons toujours pas tiré les leçons de notre histoire. "Le diviser pour mieux régner" savamment orchestré par nos dirigeants politique, semble être de mise et ce piège qu’on nous tend semble marcher indéfiniment, sinon, comment expliquer cette querelle "nationalitaire" qui loin d’honorer notre communauté la dévalorise et crée un amalgame entre pouvoir de l’Homme et religieux.
Qui a dit que le colonialisme, avec la colonisation des esprits, était mort ?
salam
et apres on nous dit qui y a consensus en islam bel hypocrisie
Salam tous,
Excusais-moi si je suis un peu dur, mais il serait préférable pour nous que les responsables musulmans (Mosquée de Paris, mosquée d’Evry, CFCM, UOIF...) rentrent chez-eux, ils ne militent pas dans l’intérêt des musulmans en France (et ils l’ont prouvées à bien des reprises en s’alignant sur les décisions des politiques français sans mot dire, sans résister) mais pour leur pays ; ils se tirent dans les pattes pour répondre aux politiques de leurs pays .Ce sont des politiciens pas des miltants. Depuis quand pour définir le jour de l’Aïd il faut se référer à un quelconque pays. Pourqoui sacraliser l’Arabie Saoudite qui a bien des égards trahi les principes de l’Islam.
Et nous encore une fois nous sommes à la marge, nous n’avons aucun mot à dire pour les questions concernant l’organisation de notre culte.
Je sais pas pour vous, mais du côté de chez-nous il y a des personnes affiliées à ces partis (mosquées d’Evry, Paris et autres), et avec eux il n’y a aucun moyen de discuter, tout est absolument imposé.
La guerre des minarets n’a pas lieu car comme le conclu la mystérieuse amazone l’islam de france est un Islam colonisé. Le CFCM est une sorte d’os jetté par l’état français. Le CFCM s’est bougé les fesses il y à six ans pour liberer des journalistes français en Irak...depuis on ne l’entend pas pour les musulmans de Palestine, du Liban, d’Irak et surtout d’Afghanistan. On ne l’entend pas non plus pour faire libérer Salah Hamouri, étudiant franco-palestinien, kidnappé le 13 mars 2005 dans les Territoires occupés puis « transféré » et emprisonné en Israël, condamné le 17 avril 2008 à 7 ans de prison par un tribunal militaire israélien. Pour un « délit d’intention »
Ha oui, on se déchire comme des drapiers autour du "jour du doute" pour éviter de regarder en face sa lâcheté sur tout le reste.
L’islam de France sera indépendante le jour ou les musulmans de France, tous, de toutes les couleurs, de toutes les traditions, les traditionalistes et les progressistes, prendrons la mosquée de Paris comme en d’autre temps d’autres français ont pris la bastille !
Allez l’amazone musulmane, on y va puisqu’il n’y a pas beaucoup d’hommes courageux !
Je vois par contre que cela à l’air de faire plaisir à certains qui se délectent de ce genre de spectacle, les données scientifiques ne feront pas de vous des musulmans va.
Le fait de ne pas cautionner le CFCM comme c’est mon cas doit-il donner libre cours à toutes les bassesses ? Oui ? Alors c’est effectivement prendre part à l’esprit coloniale, le diviser pour mieux régner
Il s’agit d’être avant tout modèle, ceux qui n’en sont pas capables ferait mieux de s’abstenir
Quand à moi, face à ce genre de comportement j’ai tendance à vouloir faciliter et guider les gens plutôt que de leur jeter la pierre surtout que quand je regarde par là ou par là je ne vois que des dents bien longues.
salam aleykoum mes freres j aime bien machallah votre moderation dans vos propos c zqt qurement le signe de la foi ecouter mes freres si nous muslim etions vraiment musulman ca se verrai comme au temps du rassoul sws ca sentirai hors arretons de se voiler changeons nous memes et vous verrez l exterieur on le verra differement agissons en nous meme et autour de nous et inchallah allah fera le reste faut arreter de croire que c est nous qui feront les choses c eest allah le tout puissant qui fait nous on a juste a rester ds le droit chemin et agir avec restitude et tjrs dire hamdullah qu importe l etat ou je suis qu allah vous proteges tous freres et soeurs musulmane c est l union au dela des drapeaux qui fera la victoire alors passons le messages on a tous plein de gens qui sont bien le seul hic la dounia les devore a nous d etre pieu peu etre seront nous la cause qu allah nous protege
Salam,
Voici le courrier qu’a adressé MAM (ministre de l’intérieur) à l’archevêque de Paris pour Pâques 2008 :
Message de Michèle ALLIOT-MARIE,
ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des collectivités territoriales
au cardinal André VINGT-TROIS,
archevêque de Paris, président de la Conférence des évêques de France
Paris, le 21 mars 2008
Eminence,
Au moment où les catholiques en France s’apprêtent à célébrer Pâques et la résurrection du Christ, je souhaite vous adresser et leur adresser mes voeux les plus chaleureux et sincères.
Je sais à quel point, les fêtes pascales sont aussi et surtout un moment privilégié de paix et de concorde, qui s’exprime d’abord au sein de la communauté des catholiques, des paroisses et des familles qui se rassemblent dans la joie du Christ ressuscité. La paix pascale sait aussi, je le sais, propager ses effets dans le monde et apaiser les conflits les plus aigus de notre temps. Je forme des vœux tous particuliers pour les chrétiens d’Irak cruellement éprouvés par la disparition criminelle de l’Archevêque de Mossoul, et dont je souhaite que nous puissions leur apporter à la fois le soutien politique et spirituel que nous leur devons.
Je serais heureuse de m’en entretenir prochainement avec vous à l’Hôtel de Beauvau.
Je vous renouvelle mes voeux les plus chaleureux en vous priant d’être mon fidèle interprète auprès des catholiques dans notre pays, et vous prie de croire, Eminence, en l’assurance de ma considération distinguée et de mon souvenir fidèle et très cordial.
Source : http://www.cef.fr/catho/actus/archives/2008/20080322messagespaques.php
Ce qu’il y a à noter :
1) elle parle des catholiques EN France et non DE France
2) elle n’hésite pas a parler du sort de catholiques étrangers alors que nos chers membres du CFCM n’aborderaient le conflit palestinien ou irakien pour rien au monde !!
Alors s’il vous plait, que personne ne se fasse berner par cette notion d’Islam DE France qui a pour seul but de nous couper de nos frères et sœurs aux 4 coins du monde.
Salam
A "Thé ou café " Le CFCM s’est bougé les fesses il y à six ans pour liberer des journalistes français en Irak...depuis on ne l’entend pas... !
Si si,il s’est "bougé les fesses" !!! : " Le CFCM se joint à l’ensemble de la nation pour rendre hommage aux soldats français morts ou blessés en Afghanistan en accomplissant leur mission de paix et de protection des populations civiles.Rien que ça, Wallah, le monde marche sur sa tête !!!
Le CFCM rend également hommage aux familles des soldats qui ont vécu ces moments de douleur avec dignité. Le CFCM leur présente ses sincères condoléances et les assure de son soutien et de sa solidarité. Par ailleurs le CFCM déplore toutes les victimes civiles résultant de ce conflit et notamment celles de la tragédie survenue le vendredi 22 août dans l’ouest de l’Afghanistan. Le CFCM exprime son respect à l’égard de l’armée française pour son action en faveur de la paix dans le monde et espère que cette noble mission lui procure le respect et l’estime des nations et des peuples. Paris, le 23 août 2008 Mohammed MOUSSAOUI Président du CFCM
et tant pis pour nos frères et soeurs musulmans de Palestine, du Liban, d’Irak et surtout d’Afghanistan".
Un seul post d’un internaute a été mis en ligne : Posté par jean le 03/09/2008 02:11 assalam,
Le CFCM aurait pu toucher un mot de l’agression islamophobe qu’a subit Nourdine. Cette agression a été relaté à plusieurs reprises que ce soit sur le net ou sur papier. Le CFCM ce sent-il obligé de réagir sous peine d’être taxé d’extrémiste ou d’être suspecté de solidarité avec les Talibans ?
et ben on est pas sortit de la berge, a croire que notre communauté ne s’est toujours pas réveillée, dormons mes frères et mes sœurs continuons a laisser les autres décider pour nous, continuons a nous impliquer qu’a moitié dans l’organisation de notre culte,nous nous plaignons constamment d’être défavorisés dans la pratique de notre culte : lieux de prière exigüe voir insalubre,organisation cultuelle et culturel insuffisant,association musulmane délaissée. Arrêtons de penser sans cesse que se serons les autres qui ferons les choses a notre place prenez contact auprès des responsables de mosquées de votre quartiers proposez leur votre aide ne serais-ce que pour passer l’aspirateur dans les mosquées enfin il y a tellement de choses a faire. Ça suffit de voir les pratiquants venir a la mosquée comme au fast food IMPLIQUONS NOUS DAVANTAGE !!! afin de vivre notre foi au plus conforme de ce que DIEU nous invite, NOUS SOMMES TOUS GARANT DE LA SAUVEGARDE DE NOTRE RELIGION A L’ENDROIT OU NOUS VIVONS
@Thé ou café : Je ne crois pas qu’il soit question d’hommes courageux, les hommes courageux dans notre communauté ne manquent pas. Nos parents et grands parents l’ont prouvés dans un passé trés récent. Ils ont pour certains donné leur vie, dans un combat qui ne les concernaient absolument pas, mus non par une idéologie mais par un immense courage. Non, ce n’est pas le courage qui fait défaut chez nous, c’est la prise de conscience que nous n’avons pas encore. Ce sont les reflexes ancestraux qui ne nous ont pas quittés à savoir : nous laisser manipuler et diviser sans nous en rendre compte.
Nous ferons avancer notre cause le jour où nous ne tomberons plus dans le piège de la manipulation, de la division et de la culpabilité. Seules l’union, la reflexion et la prise de conscience seront notre salut, et permettront à notre communauté de s’épanouir.
pendant qu’on nous asservit avec des prescriptions de modération nos soi-disant chefs nous trahissent et se laissent corrompre par la proximité de ors de la république. Les peuples ont les chefs qu’ils méritent annonce le Coran...pauvre de nous !
La modération dans le comportement quotidien est évidement une bonne chose, mais a condition qu’elle ne serve pas de cache-sexe à notre lâcheté !
Mieux vaut une communauté divisée et rebelle face à la corruption qu’une communauté unie et asservie !
C’est gens là nous conduisent doucement vers l’enfer car Allah nous dira : Vous saviez, pourquoi n’avez vous rien fait ? rien dit ?
La mosquée de Paris devrait être l’endroit le plus lumineux de la capitale, le plus propre et le plus sain...Moi je n’y met plus les pieds depuis que j’ai vu l’état lamentable de la salle des ablutions pour homme...certains jours c’est une porcherie ! C’est une injure aux plus humbles et plus pieux d’entre nous.
N’oublions tout de même jamais que le recteur est un adepte de la secte athée et satanique de la franc-maçonnerie française... ça n’aide pas à prendre en considération des ablutions des croyants...encore moins à s’engager pour leur défense.
Mettre en avant les chicaneries autour du jour qui se nomme précisement "celui du doute" et une manière de se moquer de l’Islam...une caricature de plus !
@Thé ou café : J’adhère complètement à ce que vous écrivez "Mettre en avant les chicaneries autour du jour qui se nomme précisement "celui du doute" et une manière de se moquer de l’Islam...une caricature de plus !"
Une caricature offerte sur un plateau d’argent par le CFCM ! Il avait raison celui qui a dit :" Mon Dieu, protége moi de mes AMIS, mes ennemis je m’en occupe".
Que se passe t-il sur le site d’oumma.com. Quand on clique sur les textes s’affiche le message suivant : ERREUR 404 ?
De mémoire de lecteur de oumma.com , je n’ai pas lu des attaques aussi virulentes contre le CFCM que depuis cette instance est dirigée par un marocain . Pendant deux décennies la mosquée de paris et à sa tête son gourou Dalil Boubakeur ont régner sur sans qu’aucune critique ne l’aura était faite ; et vous venez aujourd’hui nous dire ici , et chacun à sa manière avec une conviction absolue qu’il faut nous unir ! mais s’unir autour de qui ou de quoi ! On sait que chacun croit avoir raison dans sa façon d’être et de penser . Comment s’unir alors que les attaques mesquines sont toujours proférer contre le Maroc et l’Arabie Saoudite les deux bêtes noires des électeurs et électrices de oumma.com ? Concernant le début et la fin du ramadan il serait plus logique que tous les musulmans s’alignent sur l’Arabie Saoudite , pour une simple raison , que c’est là où se dirigent les croyants pour le pèlerinage avec deux jours important qu’on doit tous vivre ensemble en même temps ( arafat et le jour du sacrifice) Malheureusement les musulmans de France préfèrent avoir des intellectuels qui maitrisent bien la langue de molière même s’ils ont des carences sur le plan théologique , car ici on préfère privilégié la forme plutôt que le fond . Moi ça ne me dérange pas de voir des vrais théologiens non francophone( les traducteurs existent non !) pour représenter l’ ISLAM en France et surtout pour éduquer les musulmans de ce pays . J’aimerais bien savoir si tous ceux qui viennent ici nous donner de leçon savent dire leur profession de foi (achchahada) d’une manière correcte et savent lire et comprendre le CORAN !!! Fraternellement moha
A Moha : Je crois que vous faites erreur sur un point. Le CFCM a toujours été critiqué pour sa non implication dans les injustices dont sont victimes les musulmans de France et non dans la composition ethnique de leurs dirigeants. Marocains, Algériens, Tunisiens au autres peu importe...il faut appeler à l’unification des musulmans au sens large du terme, autour non pas d’une personne ou d’une organisation mais autour du Coran, de l’Islam et de nos preceptes ni plus ni moins. C’est la raison pour laquelle il n’y a pas de clergé en islam !
Le comble de la contradiction : se contredire soi-même.
Ecrire :
"Concernant le début et la fin du ramadan il serait plus logique que tous les musulmans s’alignent sur l’Arabie Saoudite , pour une simple raison , que c’est là où se dirigent les croyants pour le pèlerinage avec deux jours important qu’on doit tous vivre ensemble en même temps ( arafat et le jour du sacrifice)"
Ainsi ce n’est pas au Qur’aan que l’auteur de ce texte se référe mais à une "logique". El-Qur’aan dit clairement que l’observation LOCALE du croissant est le critère absolu du début et de la fin du mois de Ramadan pour tout observateur qu’il soit au fin fond du Caucase ou dans l’Atlas.
Pour quelle raison s’aligner sur l’Arabie Seoudite lorsque l’on vit en France ou ailleurs ?
Ce même lecteur reproche aux autres leur ignorance du Qur’aan et de la shahada :
"J’aimerais bien savoir si tous ceux qui viennent ici nous donner de leçon savent dire leur profession de foi (achchahada) d’une manière correcte et savent lire et comprendre le CORAN !!! Fraternellement moha"
Fraternellement :
1. "Moha" est une horrible déformation de ce beau et noble nom de "Muhammad". Donc s’il te plait respecte ce nom.
2. J’applique pour toi ton propre reproche : lis bien El-Qur’aan avant de donner des leçons aux autres.
3. Apprends à retenir tes "chevaux".
wa essalaam.
— Elwahraanii
La nationalite des imams ou des membres du CFCM ne devrait pas etre un critere de selection, n’en deplaise aux Musulmans nationalistes.
Par contre, l’aptitude a communiquer et a precher en langue francaise devrait etre determinante.
Ce reportage montre que ces imams Marocains on ete choisis par le Maroc, pays suppose francophone, en fonction de leur engagement patriotique et non pas a cause de leur connaissance du francais. Quelle est l’utilite d’employer des imams etrangers hyper-qualifies s’il sont incapables d’enseigner l’Islam en Francais ?
Ceci est bien la preuve que la France se sert de la composante musulmane nationale dans un but de politique etrangere.
Je trouve ce reportage assez pathétique en lui même :
Première raison : Je semble peut être naïve mais je pensais que l’islam n’avait pas de nationalité et que nous étions tous "frères" .. Et qui plus est, des hommes aussi "instruits" comme le recteur de la mosquée de Paris etc.. devraient le savoir plus que quiconque.
Deuxièmement raison : Je pensais que la décision concernant le dernier jour de Ramadan se basait sur des calculs scientifiques avec l’apparition de la nouvelle lune etc...Mais fort fû ma surprise lorsque dans ce reportage, on nous livre les coulisses de l’annonce de fin de Ramadan : Des hommes autour d’une table se disputant presque pour savoir sur quel pays ils doivent s’aligner mais aucun calcul pour étayer leurs dires !!
Non Amazone je pense que c’est un manque de courage...mais ça peu venir...
ce n’est pas parceque vos ancêtre ont été courageux que vous l’êtes. Les ancêtres des français aussi étaient courageux. Mais la corruption de la société de consomation à touché tout le monde.Y compris les musulmans de france.
En vérité beaucoup de solutions aux problèmes criant de la umma du tiers-monde devraient venir des musulmans d’occident. nous sommes instruits et nombreux, et nous avons accès à toutes les technologies. Nous avons de l’argent, en tout cas plus que le reste du tiers-monde. Je dirais qu’en plus nous avons l’immense richesse de la diversité, les musulmans de france sont un reflet de la umma mondiale. Nous sommes trés fort...et trés faible à la fois...
Il est probable que le peuple musulman de france soit en mesure de faire preuve de nouveau de courage, mais il manque aujourd’hui la présence de leaders charismatiques et courageux eux-même.
Quant au CFCM, il n’est pas complétement inutile, une institution "éxécutive" est nécessaire à une coordination des musulmans de France...mais l’institution est boiteuse tant qu’elle ne sera chapotée par une assemblée "legislative", qui lui donnera des ordres. Pour l’heure, Marocain ou Algérien, le CFCM reçoit ses ordres de l’état français.
Je suis favorable à la prise de la mosquée de Paris comme en 1789, sans violences évidement, pour l’instauration d’une assemblée des musulmans de france ou chaque courant, chaque éthnie aura le même nombre de voix. gaulois, turc, iraniens,algériens, marocains, sénégalais,chinois, etc...Cette assemblée formera des groupes de réflexion et élira un conseil de sages renouvelable qui fera office de porte parole auprés du CFCM, et de l’état.
Y’a preneur ?
@Thé ou café vosu ecrivez : "Je suis (...)pour l’instauration d’une assemblée des musulmans de france ou chaque courant, chaque éthnie aura le même nombre de voix. gaulois, turc, iraniens,algériens, marocains, sénégalais,chinois, etc...Cette assemblée formera des groupes de réflexion et élira un conseil de sages renouvelable qui fera office de porte parole auprés du CFCM, et de l’état." Mais nous sommes tous d’accord avec cette conception mais ce que vous ne semblez pas saisir c’est que ce n’est pas nous qui ne voulons pas...c’est nos dirigeants. Car où est pour eux l’interet d’avoir ce genre d’organisation ? Qui leur servira de régulateur-catalyseur ? Et pourquoi voulez vous qu’ils valident une organisation qui appelle à l’union des musulmans ? Le but avec la création du CFCM n’est pas l’union mais la division !
bien sur qu’on ne peut attendre des tenants du pouvoir une révolution de palais qui les fera choir !
C’est pour ça que je ne vois pas d’autre solution qu’une prise de la mosquée de paris par le peuple...comme en 1789.
Et c’est pour cela que je parle de courage de la part de nouveaux leaders.
Et même, les masses soutiendront-elle une telle initiative au risque de sacrifier un quotidien ?
Vous même, êtes vous prête à faire de la prison ? A vous faire évacuer par les CRS ? A vous faire ficher par Sarkozy ?
A risquer votre carrière ? Ceux que vous aimez ?
thé ou café tu es sûr que tu n’abuses pas des deux ?
J’ai lu ta remarque par rapport à l’asservissement que serait un appel à la modération... et tu dis préféré la division et la rébellion, mais ensuite tu cites le Coran et tu dis nous avons les dirigeants que nous méritons (on ne peut qu’être d’accord pour le coup)
Bon passons le fait que pour toi le CFCM ce sont tes chefs (qui a dit ça ?)
Si l’on regarde la situation aujourd’hui est-ce que la communauté fait preuve de cette valeur islamique qu’est l’humilité, la raison et la foi ou ce que tu appelles "modération" ? Difficilement il faut bien en convenir (pourtant si on en croit le Coran si nous étions humble et fort sur notre foi, nos dirigeants en serait de même, mais c’est peut-être t’asservir que te dire cela... alors passons)
Elle est divisée, colérique et impulsive ? Oui pour beaucoup, alors ? Le résultat ? Tu l’as.
Modération ne veut pas dire passivité, elle veut dire action responsable, concertée, raisonnée et sage, rien d’autre. Mais quel est le problème au fait ?
La dernière fois à la mosquée, je profites à la fin pour faire des remarques "comment ça se fait qu’il n’y ait même pas de cours d’arabe pour les adultes dans la mosquée ?" après tout une mosquée ça devrait servir aussi en dehors des heures de prières. Réponse qu’on m’a donné : on a essayé l’année dernière mais on a pas pu réunir 5 personnes pour suivre les cours...
heu oui en effet, je remballe ma critique c’est vrai pour la rébellion on est fort, pour le sérieux, on est plutôt style CFCM, il faut dire...
On m’a tout de même dit qu’à ma demande ils allait tenter à nouveau l’expérience cette année...
Pourquoi tu ne lances pas un appel à la prise de la Mosquée de Paris ? Ce n’est pas bête après tout et ça pourrait même être drôle, je suis persuadé que le résultat sera pire qu’avant sauf qu’à la différence plus personne n’aura plus rien à dire et on passera à autre chose...