Gaza : appel conjoint musulman et juif bosniaques à la paix

Gaza : appel conjoint musulman et juif bosniaques à la paix Le maire musulman de Sarajevo et le responsable

jeudi 1 janvier 2009

Gaza : appel conjoint musulman et juif bosniaques à la paix

Le maire musulman de Sarajevo et le responsable de la communauté juive de Bosnie ont appelé ensemble mercredi à la fin des violences dans la bande de Gaza et exhorté la communauté internationale à arrêter un "bain de sang".

"Nous demandons aux organisations euro-atlantiques et aux puissances mondiales de faire usage de leur autorité pour protéger les droits de l’Homme à la vie et à la paix", écrivent le maire de Sarajevo, Mme Semiha Borovac, et le responsable de la communauté juive, Jakob Finci, dans un message conjoint publié mercredi par les medias locaux.

"Nous sommes convaincus que le monde se trouve de nouveau devant un test majeur", poursuivent-ils.

Evoquant la "cohabitation bâtie durant des siècles entre Musulmans, Juifs et autres communautés à Sarajevo", les deux responsables demandent à la communauté internationale de "passer à l’action avec détermination, afin d’arrêter un bain de sang" dans la bande de Gaza.

Au total, 390 Palestiniens, en grande majorité membres du mouvement islamiste Hamas, ont été tués, et plus de 1.900 autres blessés depuis samedi dans les raids israéliens sur la bande de Gaza, selon les services d’urgence locaux.

La capitale bosniaque a été assiégée durant 43 mois par les forces serbes bosniaques, pendant la guerre de 1992-1995. Selon les organisations de défense des droits de l’Homme, quelque 12.000 civils, dont 1.500 enfants, ont perdu la vie durant ce siège.

http://www.rtbf.be

Publicité

commentaires