in

Visa pour Cuba

Quand on pense à Cuba, on pense musique, fête et vieilles voitures américaines des années 50. Pourtant, l’archipel dont l’aspect ressemble à celui d’un crocodile est loin de se résumer à cela. Située au Nord à 180 km de la Floride, l’île aux 5 siècles d’histoire a bien plus à offrir que l’on ne pourrait imaginer. Celle qui a connu entre autres la colonisation espagnole, l’esclavage et la Révolution est en passe de devenir l’une des destinations touristiques les plus importantes de la planète. Avec une nouvelle campagne touristique en 2015 et un gigantesque plan de développement touristique programmée jusqu’en 2030 et via lequel sont prévues constructions de marinas, de complexes hôteliers (10 000 nouvelles chambres prévues), de parcs à thème et aquatiques, Cuba fait peau neuve. Volonté de diversifier son offre touristique en la rendant plus compétitive et en jouant la carte du développement durable. Un beau défi avec pour autre objectif développer un tourisme écologique, d’aventure et rural mais aussi et surtout culturel. Et il y a de quoi faire : 9 sites classés par l’Unesco, 257 monuments nationaux, 332 musées sans compter les nombreuses autres curiosités qui méritent le détour.

Une soif de culture

Oui, les plages cubaines sont belles et paradisiaques. Mais les villes sont toutes aussi emblématiques. Nombreuses sont celles classées par l’Unesco, toutes étant des musées à ciel ouvert ! La diversité des styles architecturaux est bluffante : art nouveau, art déco, baroque, néogothique, néoclassique et j’en passe !

Vue splendide sur la capitale, la Havane et son Capitole en arrière-plan.

Point de départ de ce voyage palpitant : la Havane, la préférée des Français qui est aussi la capitale et LA destination par excellence. Dans le centre historique du Vieux Havane, classé au patrimoine de l’Humanité parmi les plus anciens et les mieux conservés d’Amérique, on trouve une petite mosquée cachée dans une petite maison « La Casa de los Arabes » où l’on peut venir se retrouver lors de la prière du Vendredi. Traditionnellement catholique, Cuba compte plus de 1500 musulmans. La plupart d’entre eux sont des étudiants internationaux originaires notamment du Pakistan et de l’Indonésie. L’Islam est donc relativement nouveau dans le pays mais les Cubains sont très ouverts et curieux : les Cubaines raffolent des tenues musulmanes et du foulard ! Alors, ne faites pas comme moi, n’oubliez pas d’apporter quelques pièces lors de votre prochain voyage… La Havane, c’est aussi se perdre dans ses ruelles pavées pour capter l’âme de la ville et partir à la rencontre de ses habitants, se balader sur le Malecon Habanero ou le front de mer. Mais aussi sur l’avenue du Prado, les « Champs Elysées » version cubaine ou encore sur la place de la Révolution en empruntant un « coco taxi » après avoir un peu négocié le prix… Tourisme oblige. Pour continuer l’itinéraire, certaines villes demeurent incontournables. Classée par l’Unesco, Trinidad par exemple pour son ambiance singulière ; Camagüey et sa Vieille Ville coloniale (la plus étendue de Cuba) ; San Fuegos, ville de marins appelée plus communément la « Perle du Sud » à cause de la beauté de sa baie. Autant de villes que de raisons pour découvrir la culture cubaine, enrichissante et captivante.

Vue intérieure de l’unique mosquée au sein de la Havane, installée dans “La Casa de los Arabes”.

La nature à portée de main

Longue de 1300 km, Cuba a de quoi séduire les amateurs de nature et de grands espaces : 300 km de plages naturelles, 4000 cayots et ilôts, 14 parcs nationaux, 6 réserves de biosphère mais aussi des chaines de montagnes, des vallées… Les diversités naturelles rivalisent de beauté et de variété. Des fameuses cannes à sucre aux premières plantations de café, en passant par ses nombreuses espèces endémiques, l’île regorge de ressources naturelles en tous genres. Les possibilités en matière d’activités sont donc nombreuses ! Ecotourisme, plongée sous-marine, spéléologie, golf sans oublier les nombreux sites naturels tels que les plages de Villa Clara, les cayos de Santa Maria ou encore Cayo Coco qui sont à couper le souffle. Difficile de tout voir finalement en un seul voyage ! Cuba intrigue, captive. Espérons simplement que la multiplication des projets touristiques n’estompera pas l’accent porté actuellement sur le développement durable en tenant compte de la préservation de l’environnement, si précieux à cette île de toute beauté.

Le Centre culturel arabe situé sur l’avenue du Prado.

Si la majorité des touristes viennent à Cuba à la découverte de son héritage culturel, de son peuple et parce qu’ils s’y sentent en sécurité, la magie de l’île quant à elle ne s’explique pas. On a beau l’imaginer, ce n’est qu’une fois sur place que le mythe devient -enfin- réalité.

Les signatures des touristes étrangers, de plus en plus nombreux, et leur petit mot pour Cuba.

 

Quelques bonnes adresses :

Hôtel Occidental Miramar 4 étoiles, situé à 10 minutes en voiture de la Vieille Havane et à 15km de l’aéroport international. Son emplacement idéal par la proximité des centres d’intérêt et la qualité de confort en font sans doute l’un des meilleurs établissement de la ville. www.occidentalhotels.com

Hôtel Brisas Trinidad del Mar 4 étoiles, situé dans la ville de Trinidad bénéficie d’une situation exceptionnelle en bord de mer. La plage est sublime et le complexe permet aussi de visiter les alentours.

Hôtel Playa Cayo Santa Maria 5 étoiles, situé dans le Cayo Santa Maria dans la province de Villa Clara, est un magnifique complexe « les pieds dans l’eau » parfait pour un voyage détente en couple ou en famille. www.eurostarscayosantamaria.com

Petite rue pavée de la ville de Trinidad, la “ville-musée”.

 
Bon à savoir :

Attention, les Cubains étant très friands de viande, soyez vigilants quand vous vous servez dans les buffets des hôtels.
Prévoir une taxe de sortie de 20 CUC (pesos cubains) équivalent à une vingtaine d’euros, elle est payable à l’aéroport à votre retour avant le passage en douane.

Le vrai « plus » :

L’accueil des Cubains, profondément attachants et sympathiques. Leurs conditions de vie n’étant pas extraordinaires, pensez à ramener quelques vêtements, échantillons de parfums et produits de toilette (savons, gels douches, shampooings, etc) et maquillage pour les femmes, cette attention leur fera très plaisir.

Plus d’informations sur Cuba :
www.autenticacuba.com
www.cubatravel.cu

Office de tourisme de Cuba :
280 boulevard Raspail – 75014 Paris. Téléphone : 01 45 38 90 10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’armée israélienne a attaqué l’école de l’ONU en connaissance de cause (vidéo)

Gaza: des milliers de manifestants à Alger (vidéo)