in

La Ville de New York verse 147 000 € de dédommagement à trois femmes forcées de se dévoiler

Meurtries par le dévoilement sous la contrainte infligé par des agents de police de New York, trois américaines de confession musulmane ont eu raison de ne pas s’avouer vaincues, car elles sont sorties victorieuses du bras de fer entamé avec la municipalité et le prestigieux département du NYDP pour faire reconnaître le grave préjudice subi.

Interpellées au cours d’une altercation, en 2012 pour la première plaignante et en 2015 pour les deux autres, elles sont encore toutes les trois sous le choc du « viol moral » dont elles ont été victimes derrière les murs du commissariat de Brooklyn, au moment de prendre leur photo judiciaire.

Sourds à leurs supplications et faisant fi des nouvelles directives sur les couvre-chefs religieux, incitant à faire montre de tolérance, les policiers ont, à trois années de distance, refusé de les photographier revêtues de leur hijab, les forçant à s’exposer tête nue, totalement désemparées et en pleurs, devant leurs collègues et même d’autres prisonniers.

Au terme d’un rude combat judiciaire qu’elles ont livré ensemble, plus que jamais soudées, ces trois femmes qui ne se connaissaient pas ont fini par obtenir gain de cause, mercredi 28 février, devant le tribunal de Brooklyn. La Ville de New York a en effet accepté de verser à chacune d’entre elles près de 49 000 euros de dédommagement, pour la plus grande satisfaction de leur avocate commune, Tahanie Aboushi.

Publicité

« C’est un pas dans la bonne direction, cela créera un précédent positif », s’est-elle réjouie, en insistant sur le fait que c’est le fruit d’un « effort collaboratif » visant à renforcer les directives respectueuses des couvre-chefs religieux en général, et du port du voile en particulier.

« La résolution de ces trois affaires s’est fait au mieux des intérêts de toutes les parties concernées », s’est félicitée pour sa part Kimberley Joyce, la porte-parole du service judiciaire de New York.

Dans une Amérique où Munira Ahmed (photo ci-dessus) est devenue le visage de l’affirmation des musulmans au sein de la société, brandi par une foule hétéroclite lors de la grande Marche des Femmes du 21 janvier 2017 contre l’ère Trump de sinistre augure, cette fin de février 2018 est à marquer d’une pierre blanche pour trois musulmanes voilées dont l’une des libertés fondamentales a été bafouée.

Publicité

Publicité
Publicité
Publicité

20 commentaires

Laissez un commentaire
  1. J’espère bien qu’on ne m’obligera jamais à ôter la passoire à nouilles que je porte sur la tête, symbole de ma foi pastafarienne : le pastafarisme, dernière religion révélée, qui annule et remplace toutes les autres (qui ont tort) , enseigne que le monde a été créé par le Monstre en Spaghetti Volants. Convertissez-vous. Tout de suite, là, maintenant.

    • Ce n’est pas une passoire à nouille que tu portes sur la tête, triple andouille, c’est ta tête. Et le joli par-dessus qu’on t’a gentiment offert il y quelques semaines et qui te va si bien, on appelle ça une “camisole”. Et le type qui dort à côté de toi depuis plusieurs jours ne s’appelle pas vraiment Jésus, ce n’est qu’un autre frappadingue comme toi qui débite des âneries parce qu’il a lui aussi été mal fabriqué dans son cerveau. Mais ne t’inquiète pas, ce n’est pas très grave car tes ancêtres les singes vont bientôt venir à ton secours et te faire évader de cet endroit tout blanc où les méchants docteurs te font des piqûres pour te faire taire. Allez sois sage et n’oublie surtout pas tes médicaments pour éviter de faire des cauchemars tout éveillé.

      • Opus, je te conseillerai de te trouver un nom plus en rapport avec ta personne, genre un nom qui serait à mi-chemin entre la folie douce, l’amertume d’une généalogie douteuse, l’imagination délirante, la frustration à fleur de peau et l’odeur suintante des longues semaines sans douche. Je pensais te proposer “Branloute” ! Ça résume bien le truc, c’est entre une bonne branlée et une grosse déroute.
        Avec ton voisin de chambré, vous pourriez faire la paire.

    • Merci à toi Hadj Yann pour ce fabuleux éclairage qui nous sort enfin de l’obscurité. Et sinon, je suis très impatient de lire tes conseils et tes analyses sur la manière de lutter contre l’illettrisme, le cancer, la faim dans le monde, la pollution aux particules fines ou la réussite des crêpes suzettes avec un gaufrier.
      Évite donc d’être ridicule et ne parle pas de ce que tu ne maîtrises pas !

  2. Nul doute que les iraniennes envoyées en prison pour s’être publiquement dévoilées apprécieront cette grande victoire féministe contre la démocratie.
    Boutin! Et si vous sortiez du moyen âge?
    Le plus comique est sans doute le fait que c’est dans les pays occidentaux que l’on défend le droit au fanatisme, tandis que, dans les pays musulmans, c’est la charia qui s’applique, sans la moindre considération pour les religions concurrentes.
    Bref, le respect de la liberté religieuse, pour un musulman, c’est le respect de la religion musulmane. Les autres peuvent crever.
    Mais ok… Pauvres victimes de l’intolérance policière. Vous dénoncez aussi les victimes de la police religieuse iranienne, saoudienne, ou turque?
    Sinon, réfléchissez un peu.
    Juste pour mémoire, contraindre une personne à dévoiler son aspect n’a rien de choquant, si on cherche à l’identifier ou à la ficher. Reste à savoir, bien sûr, si l’on est fondé à la ficher.
    Mais pourquoi certaines personnes seraient-elles légitimes à dissimuler leur visage, pour des raisons ineptes? (Le prétendue infériorité de la femme objet, propriété exclusive de son papa en attendant l’époux violent).
    Bref.
    Quel combat enthousiasmant, tout de même que celui que vous proposez, en faveur de la chosification de la femme! Je reconnais que çà fait rêver.

    • Vous oubliez le rôle des avocats dans ces affaires . En Amérique,” étiqueté pays de la liberté” tout est bon pour porter plainte et soutirer des sous.
      Les Amish aussi ont leur propre style de vie( refus de la société de consommation, de la technologie etc …) Pourquoi, vous vous en prenez qu’aux pauvres femmes voilées? C’est plutôt à leur avocats qui les encourage à sur- réagir pour gagner leur procès que vous devriez réserver vos flèches.

    • Moi pas comprendre Iran, Saoudite, Turquie! Bon sang nous parlons de liberté individuelle, et de surcroit de la liberté des Femmes, alors par pitié TAISEZ-VOUS ! toujours aussi facile de s’attaquer aux Femmes enfin si vous souhaitez cacher votre chevelure faite donc vous êtes libre. #METOO

    • Ça pour un raisonnement poisseux… c’est un raisonnement poisseux!
      Grossière erreur de croire que ce n’est rien de choquant de vouloir ficher un être humain plus que de l’identifier, mais je ne suis pas sur de pouvoir vous le faire comprendre plus que de vous l’apprendre. parfois vaut il mieux ne pas paraître intelligent pour laisser place à de simple parole sensé. Quand on pense que la reconnaissance faciale aujourd’hui pourrait se faire avec un voile autant qu’avec un béret, un chapeau, n’importe quel couvre chef ou coiffe noir bleu verte ou jaune! Les autorités en question semble l’avoir compris aux usa mais visiblement pas vous c’est dommage…
      D’ailleurs il serait peut être temps d’interdire aux femmes les maquillages transformeur (j’aime les nommer ainsi) ou même simplement abusif! Sait on jms, on ne sait plus qui se cache en dessous, plus de reconnaissance faciale possible en cas de méfaits devant témoins ou dispositif de surveillance vidéos… bref! je dis ça je dis rien, mais c’est tellement facile…
      Ah pardon! J’oubliais, il n’y a que les musulmans qui peuvent commettre des méfaits qui justifient qu’on s’intéresse à leur apparence c’est vrai…
      L’islamophobie est parfois si profonde… mais il suffit d’un rien, un petit moment d’égarement qui laisse paraître le manque de discernement pour comprendre qui on lit, et ce n’est pas les grandes lettres pleine d’imagination et pleine de l’esprit humaniste qu’on se prête volontier a leur donné qui y changeront quelque chose.
      L’humaniste n’est pas seulement impartial, il fait surtout en sorte que tt être humain puisse voir ses droits fondamentaux respecter. Si c’est la votre problème, les droits fondamentaux appliqué pour des musulmans qui de surcroît osent les réclamer, alors pas la peine de vous étaler autant… crachez le morceau ou faites vous honeur par voeux de silence pour ne pas polluer la morale des autres.

    • Je reconnais volontiers que les musulmans ont encore du chemin à parcourir concernant la place de la femme dans la société et dans d’autres domaines, mais pensez vous sincèrement que les modèles occidentaux ou français soient ceux qu’il faille suivre : les maisons closes, les femmes objets à vendre dans les vitrines de Bruxelles ou dans les sentiers du Bois de Boulogne, dans les rues sombres de toutes les villes de France, de Navarre et d’Europe, les présentatrices télé à demi-nues à côté de leur collègues hommes en costumes trois pièces, les Mazarine et les femmes illégitimes et cachés des présidents de la République avec ou sans casque, etc….
      Vous savez monsieur Patrice, la France donne bien des leçons mais pas dans le domaine de l’égalité homme-femme, plutôt dans le domaine de la misogynie. Commencez donc par donner aux femmes de votre pays les salaires qu’elles méritent, occupez vous également de ces millions de gamines de familles recomposées psychologiquement perturbés par les divorces à outrance et que leurs traumatismes à poussé vers le refus d’avoir à leur tour des enfants et essayer de faire en sorte que la France ne soit plus parmi les 5 pays du monde où les jeunes filles se suicident le plus, se droguent le plus.
      Les musulmans, les juifs et les catholiques sont l’avenir de la France et le reste n’est que distraction.
      Preuve en est ! Quel est le sujet qui occupe le plus les colonnes des médias, alimentent les conversations des politiques comme des citoyens des villages les plus reculés de ce pays comme de ce continent depuis maintenant plus de 20 ans, c’est le fait religieux et en particulier l’Islam et les musulmans. Et dans cette réalité, je peux comprendre la frustration des gens comme vous qui se sentent relégués au dernier rang des préoccupations comme de vieilles chaussettes. Et ce n’est apparemment pas terminé ! Soyez patient !
      Les musulmans sont votre préoccupation numéro un et si vous êtes honnêtes et lucides, une petite réflexion rapide vous montrera que toutes vos réactions sont de près ou de loin
      guidé par l’existence de l’Islam et des musulmans. La France ne peut en aucun cas se passer de l’Islam, des musulmans et des africains en général sous peine de mourir d’ennui.
      Pour terminer, je vous dirais au sujet des musulmanes voilées qu’elles ne le seront jamais autant que les maîtresses que les occidentaux cachent à leurs épouses. Loin s’en faut !

    • Je reconnais volontiers que les musulmans ont encore du chemin à parcourir concernant la place de la femme dans la société et dans d’autres domaines, mais pensez vous sincèrement que les modèles occidentaux ou français soient ceux qu’il faille suivre : les maisons closes, les femmes objets à vendre dans les vitrines de Bruxelles ou dans les sentiers du Bois de Boulogne, dans les rues sombres de toutes les villes de France, de Navarre et d’Europe, les présentatrices télé à demi-nues à côté de leur collègues hommes en costumes trois pièces, les Mazarine et les femmes illégitimes et cachés des présidents de la République avec ou sans casque, etc….
      Vous savez monsieur Patrice, la France donne bien des leçons mais pas dans le domaine de l’égalité homme-femme, plutôt dans le domaine de la misogynie. Commencez donc par donner aux femmes de votre pays les salaires qu’elles méritent, occupez vous également de ces millions de gamines de familles recomposées psychologiquement perturbés par les divorces à outrance et que leurs traumatismes à poussé vers le refus d’avoir à leur tour des enfants et essayer de faire en sorte que la France ne soit plus parmi les 5 pays du monde où les jeunes filles se suicident le plus, se droguent le plus.
      Les musulmans, les juifs et les catholiques sont l’avenir de la France et le reste n’est que distraction.
      Preuve en est ! Quel est le sujet qui occupe le plus les colonnes des médias, alimentent les conversations des politiques comme des citoyens des villages les plus reculés de ce pays comme de ce continent depuis maintenant plus de 20 ans, c’est le fait religieux et en particulier l’Islam et les musulmans. Et dans cette réalité, je peux comprendre la frustration des gens comme vous qui se sentent relégués au dernier rang des préoccupations comme de vieilles chaussettes. Et ce n’est apparemment pas terminé ! Soyez patient !
      Les musulmans sont votre préoccupation numéro un et si vous êtes honnêtes et lucides, une petite réflexion rapide vous montrera que toutes vos réactions sont de près ou de loin
      guidé par l’existence de l’Islam et des musulmans. La France ne peut en aucun cas se passer de l’Islam, des musulmans et des africains en général sous peine de mourir d’ennui.
      Pour terminer, je vous dirais au sujet des musulmanes voilées qu’elles ne le seront jamais autant que les maîtresses que les occidentaux cachent à leurs épouses.
      Loin s’en faut !

    • Ton comentaire revele encore une fois de plus, votre esprit colonialiste et meprisant a l’egard d’autres cultures. “Vous avez peut-etre “cessé” de coloniser les terres d’autruis. Mais vous n’avez pas encore cessé de coloniser et d’abattre la culture des autres!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Le tourisme islamique en plein boom !

Le prince William se rendra cet été en Israël et dans les Territoires palestiniens occupés