in

Une dirigeante travailliste suspendue pour soutien à la Palestine !

Conseillère de la région de Liverpool, Jo Bird a été suspendue par le Labour Party. Son crime : faire partie du courant des militants juifs pour la Palestine, et donc être accusée d’antisémitisme !

Cette décision fait partie d’une vaste purge de l’aile gauche et des défenseurs de la Palestine suite à la défaite électorale, en décembre, de Jeremy Corbyn, le dirigeant socialiste qui avait lui-même été victime d’une longue campagne de calomnies sur le thème de l’antisémitisme. (Un Premier Ministre britannique pro-Palestinien ? Il n’en était pas question pour Israël, qui a su trouver des relais au sein des membres les plus réactionnaires du Labour pour faire le sale boulot).

Avant que tombe la nouvelle de sa suspension vendredi dernier, Jo Bird faisait partie des candidats favoris pour un poste au comité exécutif national du parti, dont l’élection doit avoir lieu en avril. Ce comité sert à établir et faire appliquer le règlement intérieur du parti. Il se prononce également sur les conflits, les suspensions et les exclusions.

Au sein du Labour, Jo Bird est soutenue par des courants de gauche comme l’Alliance de gauche du Labour, une voix juive pour le Labour, et le Comité de représentation des travailleurs.

Publicité
Publicité

Selon les règles du parti, si cette suspension n’est pas rapidement annulée, Jo Bird va devenir inéligible. De l’avis du courant “Une voix juive”, « le timing de cette décision est éminemment suspect, et a toutes les apparences d’une tentative de contrecarrer les vœux des adhérents ». Ce courant demande aux militants de sa circonscription de maintenir la candidature de Jo Bird.

La nouvelle de la suspension a fuité vendredi à travers un tweet du site d’information LabourList. Ce tweet comptabilise les nominations obtenues par les différents candidats au sein des sections locales. Il montre que Jo Bird, citée 61 fois, arrive ex aequo avec la candidate de l’aile droite, Johanna Baxter. Même après la révélation de sa suspension, Jo Bird est restée en seconde position parmi les candidats pour les trois sièges à pourvoir au comité exécutif.

Ces nominations n’ont pas de valeur en soi mais elles permettent de prendre le pouls de l’électorat.

En vertu des règles draconiennes du parti, les membres qui encourent une suspension ne doivent pas en faire état – ce qui n’empêche pas les caciques du parti de la faire fuiter si nécessaire [en vue d’influencer l’électorat]. Ainsi, après LabourList, le Jewish Chronicle, journal anti-palestinien, a annoncé dès samedi la suspension de Jo Bird, grâce à un informateur au sein de la direction du parti. Dans son élan, ce journal a même répandu la fausse nouvelle selon laquelle Jo Bird aurait été exclue du parti.

Publicité
Publicité

Mais cette chasse aux sorcières, “qui va jusqu’à désigner —de la part de Non-Juifs— qui est un bon Juif ou pas”, comme soulignent les dissidents juifs au sein du Labour, est en train d’amener un nombre croissant de personnes en Angleterre à s’intéresser à la Palestine…. Attention à l’effet boomerang de ce chantage à l’antisémitisme !

(Traduit par Philippe G. pour CAPJPO-EuroPalestine)

(Source : Electronic Intifada)

CAPJPO-EuroPalestine

Publicité
Publicité

Commentaires

Laissez un commentaire
  1. Elle n’a que ce qu’elle mérite !
    Elle ferait mieux de s’occuper des kurdes, des yéménites, des afghans, des irakiens ou des syriens qui souffrent plutôt que de s’inquiéter des palestiniens qui vivent mille fois mieux que n’importe quel arabe des pays de la région.
    Mais comme tous ces mauvaises foi, c’est plus valorisant de soutenir les “pauvres” palestiniens que les autres peuples arabes opprimés par leur dictateurs

  2. L’anti-Palestinisme n’est-il pas l’autre voie de l’ultra sionisme et donc de l’autre antisémite (les Palestiniens étant des Sémites) ?
    N’est-il pas temps pour nos démocraties de donner l’exemple, de s’éloigner des débats artificiels, de s’attacher aux vraies questions, aux problèmes de fond attitude susceptible de semer sainement les bases de vraies solutions ?
    What else !

  3. @Salim
    Répondre à chyenne, la plus étourdie des soutiens des COLONS européens, ni juifs ni sémites, voleurs de terres, entre autres celles des palestiniens, des syriens, des libanais et pas que, est définitivement, une perte de votre temps, si précieux.

    • Luna : Honnetement, s’il fallait faire un choix, entre juif et musulman, et pour ça, prendre en concideraition, que votre parole, a vous Luna, representerait la tendance majoritaire des musulmans, le choix serait vite fait. Parce que, j’ ai 66 ans, et jamais, je dis bien jamais, je n’ ai été insulté par un juif, quand le hasard faisait, que j’ en cotoyais, je ne le savais meme pas, alors, en parlant de la France, mon choix serait vite fait, comme d’ ailleurs , la majorité des français, ce qui, je comprends, vous irrite, mais c’est vous qui etes la cause de vos soucis, autant ici, qu ‘ au proche orient . Les Luna’s, frustrées, beliqueuses, vulgaires, et j’ en passe, sont le probleme des musulmans qui revent de paix . Vous etes le furoncle purulent de votre ” communauté “, votre lange de vipere, salit votre religion, a chacune de vos intervention. Vous etes l’ exemple meme, de la difference entre l’ instruction, et l’ intelligence. La phrase qui vous qualifie le mieux, c’est : on ne peut pas faire d’ un ane, un cheval de courses !

      • Je plussoie. Luna est d’une stupidité et d’une vulgarité affligeantes. Elle alimente par son comportement sur internet l’image du musulman décérébré et haineux qui vous voue soit à l’enfer soit au sabre. Shame on her !

  4. Ils disent qu’ils sont démocrates et veulent s’imposer comme exemple au monde entier.
    Ils se permettent même d’épingler et de critiquer les autres pays (surtout arabes et musulmans) disant d’eux qu’ils sont autoritaires despotes et la liberté d’expression n’’existe pas chez eux.
    Qu’en est-il de chez vous messieurs d’occident.
    Elle dit des vérités elle est mise à pied, relevée de ses fonctions congédiée, renvoyée sans ménagement et quoi d’autre encore, faut il sortir la guillotine, la corde de pendaison ou remettre les bûchers d’antan.

      • Cela se passe dans un pays occidental en l’occurrence le Royaume Uni. Que certains adulent. Il se passe des choses dans les pays arabes comme vous le dites mais l’échafaud n’a pas été mit en place.

        Elle dérange car elle dérange les voleurs de terres.
        Qui sont derrière les problèmes de ce monde. Et que certains cherchent à occulter en mettant toujours en avant les pays arabes ou l’islam.
        Pour votre gouverne le citoyen russe Potr qui a mit la vidéo concernant Griveaux. Est un juif et personne n’en parle.
        Ceux qui ont assassiné Kadhafi sont tous des juifs et personne n’en parle. Et la Libye a des problèmes à cause d’eux et personne n’en parle.

        • Salim : Vous avez raison, mais la réponse est simple, parce qu'”on se fout de la religion des gens, comme de leurs sexualité, ou de leurs opinions politique, l’islam est sur le devant de l’ actualité, parce que vous le revendiquez haut et fort, . Le fameux activiste Russe, ne se revendique pas juif, alors, pourquoi en parler, on s’en fout !
          Il n’a pas mis de kipa, pour revendiquer son acte. Vous avez fait le choix d’ etre voyant, et, vous le revendquez, c’est votre droit, mais ne vous étonnez de faire l’ actualité, on ne parle que dese que l’on voit !

    • @Salim – Personnellement, je serais plutôt pour le peloton d’exécution. Mais bien sûr, tout cela n’est qu’affaire de goût… Mais ne craignez rien, ça ne va pas arriver demain 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

A la découverte d’Ibn Khaldoun

Iran : le poids des sanctions