Parmi les grands bouleversements que le Coronavirus a engendrés, l’expérience unique du Hajj est un privilège qui, en 2020, a échu à seulement 1000 pèlerins, sur une Terre sainte placée sous haute protection.
Si ce redoutable ennemi invisible a mis notre vaste monde sur le qui-vive et la recherche internationale en ébullition, il a aussi contribué, parmi ses rares effets positifs, à débrider l’imagination de talentueux développeurs musulmans. On peut même dire que leur ingéniosité en a été revivifiée…
C’est ainsi qu’ils ont invité les fidèles à une immersion exceptionnelle dans une nouvelle dimension : celle d’un Hajj en 3D, qui non seulement n’a rien perdu de sa force symbolique, mais a même gagné en pédagogie.
Ce Grand Pèlerinage virtuel (voir Demo ci-dessous) fait la part belle à l’histoire de l’islam, de ses hauts lieux saints et à la découverte de ses rituels ancestraux.
A l’heure où l’Internet a aboli les frontières, bien avant que le Covid-19 ne les franchisse pernicieusement, le Hajj en 3D pourrait-il être désormais vécu par des milliers de musulmans comme une exaltante expérience alternative ? C’est ce qu’espèrent vivement ses concepteurs.
Chargement…