in

Tunisie: un maire refuse le mariage entre une Tunisienne et un non-musulman

“Le maire du Kram, l’avocat islamiste Fathi Laâyouni, a annoncé, lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 16 août 2018, sa décision d’interdire dans sa mairie le mariage d’une Tunisienne avec un non-musulman. Pour ce faire, ce dernier devra prouver, avec des documents, sa conversion à l’islam”, « en application des articles 1 et 6 de la Constitution ainsi que de l’article 5 du Code du statut personnel (CSP)» écrit le site tunisien Business News

“Le 8 septembre 2017, le ministre de la Justice Ghazi Jeribi avait signé une circulaire faisant annuler la fameuse circulaire numéro 216 du 5 novembre 1973 et interdisant aux Tunisiennes de se marier à de non-musulmans. Malheureusement, la non-application de cette circulaire a provoqué la réticence de certains maires et huissiers notaire et continue de le faire aujourd’hui” encore poursuit Business News

Selon Business News depuis le début août 2018, “des huissiers ont refusé de marier une Tunisienne de Hammamet avec un non-musulman. La femme avait contacté trois huissiers de sa région pour finaliser les procédures de son mariage, mais aucun d’eux n’a accepté sa demande.”

121 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Non non leroy fête l’Aïd pour une fois qu’il ne s’est pas manifesté durant une journée. Il prépare ses pois chiches, les fait tremper et est parti acheter ses côtes de porc aussi sa couscous party c’est pour jeudi.
    C’est la honte pour lui de mettre du porc dans un couscous: il n’a rien compris du tout.

  2. Tiens, tiens une autre « Loulou » ?
    En tous cas, les idées de cette « Loulou » ne reflète absolument pas ma position.

    La mienne est la suivante :
    Je salue au passage les efforts des autorités laïques tunisiennes pour leur courage et leur volonté d’ouverture. Mais les Lois ne sont que le reflet de l’évolution d’une société et la société tunisienne est loin d’être prête à passer ce seuil de tolérance !
    Pour autant je comprends et respecte parfaitement la position du Maire tant l’exercice de certaines « professions » sont proches du sacerdoce et mérite l’objection et l’application de la clause de conscience :
    Un médecin qui refuse de pratiquer un avortement, un avocat qui refuse de défendre un psychopathe pédophile, un maire à conviction qui refuse de célébrer un mariage entre 2 personnes non musulmanes voire un maire en France qui refuserai un mariage homosexuel…
    Le but de l’élargissement de certains droits à d’autres n’a pas pour finalité la dictature de la pensée unique, il ne doit pas être totalitaire. Il n’est pas bien d’imposer des actes qui n’appartiennent qu’à notre conscience car ils ne sont animés le plus souvent ni par l’homophobie, ni par la haine de l’autre… C’est contraire à la dignité humaine…
    Au-delà des libertés individuelles, ils convient de conserver la paix sociale, une certaine cohésion de la société et faire en sorte que la liberté qu’on accorde aux uns. Voire qu’on arrache à l’opinion publique ne nuise pas aux convictions profondes des autres. Respect pour tous… Sinon cela n’aurait aucun sens autre que celui de la provocation. Soit ne prenons pas le prétexte d’ouvrir des libertés aux uns en excluant d’autres.
    Car ce n’est pas le sens d’une marche en avant !
    Pour ma part il s’agit de porter bien haut le pari (dans un contexte très difficile d’exportation et de l’entretien de nombreux conflits dans les pays musulmans par le monde occidental) de ne pas vaciller et de trouver la juste voix du musulman en nous rendant bien compte que le monde bouge et que même si nos valeurs sont non négociables nos cœurs sont suffisamment grands et ouverts pour continuer à aimer nos frères, nos sœurs ainsi que leurs futurs enfants qui auront choisi un autre destin. Et aussi, ceux qui même s’ils sont différents partagent d’une manière ou d’une autre nos valeurs que nous chérissons au-delà de tous.
    En conclusion, le gouvernement tunisien élu a choisi d’ouvrir cette possibilité qu’il l’a réserve au niveau de la capitale (ou les gens sont plus ouverts) ou des certaines grandes villes (ce qui n’a rien de choquant car le mariage civil en orient est souvent déconnecté des festivités) afin d’assurer la cohésion sociale (surtout dans les villages) et que les nouveaux couples ne soient pas stigmatisés car nous voulons tous que nos mariages se passent le mieux possible. Et que les couples se réservent ainsi de l’avenir et sur place, préservent l’intégrité de leur famille dans toutes ses positions et ses composantes…
    NB : Que cette nouvelle « Loulou » 2 soit la bienvenue même si je ne partage nullement ses idées. Je demanderai donc à cette « Loulou » de changer de pseudo ou si elle tient à le garder de me le signifier afin que j’y procède moi-même afin de lever toutes ambiguïtés.

    Loulou 1

  3. Ceux qui soutiennent que le Coran interdit aux musulmans (manes) de se marier avec des non croyants s’appuient sur une sourate al baqara qui dit rigoureusement le contraire puisqu’elle ne parle pour les hommes comme pour les femmes que des polythéistes. Le tiercé des religions monothéistes sont dans l’ordre d’arrivée, le judaïsme, le christianisme et l’islam et donc pas de soucis, c’est autorisé et même avec un athée qui est zérotheiste.

  4. Si la loi tunisienne autorise ce type de mariage (il semble que ce soit le cas suite à une circulaire, ce qui semble un peu léger mais bon…) alors le maire doit respecter ce droit ou alors si c’est contraire à ses convictions religieuses, démissionner de ses fonctions, non ?

    Le but d’un mariage civil est justement de donner la liberté de se marier avec qui on veut en s’affranchissant du sectarisme religieux. Pour les fondamentalistes, il reste le mariage religieux, non ?

  5. Clarisse vous voyez vraiment du sexe partout et surtout de la perversion ;j’ai traduit tout Pline le jeune et il n’y a pas d’histoire d’ephebe….trouvez vous vite un mari ou allez voir un psy !

  6. @nanita
    visiblement vous avez des connaissances approfondies en ce qui concerne les différents enfers !
    pourriez vous nous faire profiter de vos lumières sur ce point.
    entre celui des sionistes, des chrétiens, des musulmans, chacun doit avoir sa particularité.
    pour le candidat (que je suis et revendique) c’est important de savoir dans “délices” il sera plongé !
    je vis ma vie spirituelle, sans pour autant être l’adepte d’aucune religion.
    Ca va chercher combien , selon vous, une telle abomination ?
    Quand à vous on déjà bien compris que c’était ici et maintenant que vous brûliez dans les flammes (de la haine ), puisque manisfestement votre ennemi c’est l’autre, comme disait Sartre !
    Ça doit vous faire de grosses journées, surtout si parmi les autres il y a des juifs !
    essayer de vous reposer un peu,cela fera du bien à tout le monde !

  7. et ce monsieur qui dit qu’il est musulman?
    à part un nom arabe, une trace sur le front et peut etre un zizi coupé, quelle preuve concrete a t’on de son islamité?

    si on prend une definition strictement coranique de l’islam qui est de croire en dieu et de pratiquer les bonnes oeuvres, peut etre que pierre dupont est plus conforme à la description coranique de l’islamité que ce monsieur.

  8. https://www.francetvinfo.fr/societe/harcelement-sexuel/l-actrice-asia-argento-figure-du-mouvement-metoo-accusee-d-avoir-paye-un-homme-qui-la-poursuivait-pour-agression-sexuelle_2903445.html

    Telle est prise qui croyait prendre et la main dans le sac avec ses milliers de dollars. C’est la copine d’un petit journaleux français qui insulte tout le monde.

    Voilà Leroy ce que nous ne voulons pas pour nos enfants plus tard, sans notre pratique de l’islam fut elle erronnée aux yeux des littéralistes salafisés qui ne vivent que d’apparences au point que je ne partagerai jamais leurs tartufferies d’ailleurs et bien sans cette pratique saine et sincère de l’islam pour des personnes qui le souhaitent seulement donc aucune obligation pour vous Leroy d’y souscrire et d’y adhérer, on aura d’autres ados violées ou violés. Donc à chacune et à chacun sa religion, ses moeurs, son temps, ses valeurs familiales. Et sauve qui peut!!

    • Qu’est-ce que je viens faire là-dedans ?
      Au fait, avez-vous entendu parler des petites filles données en mariage à de très vieux maris en Arabie et au Yemen ? Il est vrai que l’exemple vient de loin……..

      • Vous écriviez au sujet de votre incompréhension sur ce refus d’un maire tunisien pour un mariage gris ou mariage blanc, je vous réponds donc par cet article d’une pédocriminelle qui crie et hurle au scandale contre Weinstein son amant.

        La pédocriminalité vient des païens en effet, tester les textes de Pline le Jeune qui décrit les éphèbes livrés en pâturage aux hommes s’adonnant à la pédérastie.
        Les arabes se livrant à la pédocriminalité sont condamnés en islam vraiment.
        Les saoudiens sont wahhabiites quant aux yéménites et à ceux d’arabie pédocriminels et bien ils n’ont plus rien de musulmans et ne sont plus musulmans dès qu’ils commettent le crime de pédocriminalité.

        Vous répondez toujours par des méchancetés en réduisant l’islam à ce qu’il n’est pas avec vos exemples.
        Quand j’ai lu une partie de la bible je n’étais pas aussi gneugneux que vous en cherchant à prendre les habits d’un théologien ou d’un éxègète, je reste à ma place sans piquer autrui.
        Vous avez un comportement parfois puéril.

        • @Clarisse.

          Vous confondez pédophilie et pédérastie. Dans la Grèce du cinquième siècle, la pédérastie était institutionnelle. Elle concernait les relations entre nantis mâles et éphèbes, des adolescents mâles et pubères que l’on rencontrait au bordel. Dans certains cas, ils accédaient au statut d’élèves, par exemple, d’un philosophe célèbre comme Socrate. Quand Platon évoque “l’amour platonique”, il se réfère aux éphèbes.
          Dans le même temps, la Grèce du cinquième siècle condamnait la pédophilie, et, ce qu’on sait moins, l’homosexualité. Il était très mal vu de vivre avec un autre homme. Un mâle se devait de convoler pour fonder une famille. Et il se devait aussi d’honorer son épouse. Pour ce qui est du plaisir, la dame avait tout loisir d’en profiter aux bains, où les amours saphiques étaient de rigueur.
          Autres temps, autres moeurs. Mais ça fonctionnait.
          Le cinquième siècle grec est le contraire d’une période de décadence. Jamais la réflexion humaine n’a progressé aussi vite. Voyez Démocrite, l’un des penseurs les plus brillants de tous les temps. C’était aussi l’ennemi de Socrate. Je ne sais pas trop s’il était également un peu pédé. Mais je ne sais pas tout.
          Bref.
          Il ne faut pas juger trop sévèrement les coutumes d’autrui. Je préfère l’hédonisme étrange des grecs du cinquième siècle à l’obscurantisme haineux des wahhabites. Ca tient au fait que j’aime les gens intelligents.

          • Aucune confusion et pas la peine de se prénommer “Patrice” pour en savoir plus long que vous à ce sujet j’avais suivi les cours de grec et de latin très assidûment pour m’en souvenir encore aujourd’hui.

        • Clarisse 18 août 2018 à 19 h 24 min :
          Je quitte ce site où pullulent racistes intolérants, extrémistes voire un ou des anarchistes aussi.

          —-

          vous savez que les mots ont un sens ?

  9. Bref.
    Vous démontrez que vous êtes pires que ce que vous condamnez… Les beaux discours, l’humanisme, la tolérance c’est uniquement pour les autres. Finalement vous êtes votre pire ennemi. Donc terminé la compréhension et la pitié, vous êtes vraiment un peuple à oublier.

  10. Je vois que je n’ai pas été publié,je pense savoir pourquoi.Je dis certaines vérités concernant les musulmans car je sais que ça dérange et je continuerai.Sinon, je constate que pour leroy, il n’y a aucun souci de publication, ses commentaires abondent sur votre site.Désolé, mais je ne suis pas wahhabite, je préfère être musulman voyez vous oumma à chacun sa croyance.Cependant,je me pose des questions,en effet,je me suis un peu focalisé sur l’histoire des musulmans notamment après la mort du prophète,j’ai pu trouver des choses très intéressantes en particulier sur la vie d’un certain mu’awiya et de son fils yazid qui tous deux ont causé beaucoup de tort au musulmans et d’une certaine manière à l’islam de part leurs comportements respectifs selon moi et il serait tout à fait honorable de votre part d’écrire un article sur cette douloureuse page de l’islam vous ne trouvez pas?beaucoup de musulmans de nos jours ignorent cette période violente de l’islam notamment la bataille qui a opposé Ali que dieu l’agrée à mu’awiya et l’assassinat bestial et crapuleux de Al hussein ainsi que la bataille du chameau.Ces deux batailles se sont soldées par des milliers de morts faut-il le rappeler et tous les combattants étaient musulmans.Concernant la bataille du chameau celle ci a opposé paraît-il la mère des croyants excusez du peu à Ali gendre et cousin du prophète à qui cela aurait échappé à certains.Faites un article sur ce sujet

  11. Il faut que la porte soit ouverte ou fermée soit tu es musulmane et tu applique ta religion convenablement soit tu es libre de ton choix ‘si tu fais le contraire ne dit pas que tu est musulmane. L’islam c’est la soumission à allah pas à tes souhaits et désires.

    • Et aussi la soumission aux califes, aux puissants, aux dictateurs. Voilà ce qu’entraîne dans vos sociétés l’esprit de soumission.

      • à vous lire Leroy des personnes comme moi sont les indiens et vous vous êtes comme le méchant sepulveda avec l’art de débattre de manière constructive en moins car vous n’êtes pas comme las casas. Sérieux Leroy vous n’avez pas de copine avec vos couscous party confectionné avec du porc,,,???!!

    • Non.

      Quel rapport avec le racisme ?

      On parle de religion pas de race dans cet article, faut arrêter de raconter n’importe quoi.

      Un musulman ne peut épouser qu’une croyante (musulmane, juive, ou chrétienne non associatrice), et une musulmane ne peut épouser qu’un croyant musulman.

      C’est comme ça et ça ne changera pas.

      • Effectivement c’est pas du racisme.
        L’homme par exemple peut se marier avec une juive ou chrétienne.
        Par ailleurs, l’homme peut également avoir des rapports sexuels avec ses esclaves (donc non musulmanes), avec sa concubine, et même avoir des enfants avec.
        Bref rien à voir avec le racisme.

      • @Mak

        Vous avez raison. Ca n’est pas du racisme. De l’intolérance, oui, du sexisme, oui, de la connerie, peut être bien.
        Quant à savoir si le fanatisme régressera ou pas, difficile de faire un pronostic, si l’on prend en compte le fait que certains croyants commencent à penser de la Terre est plate. …Sans parler de ceux qui cautionnent le créationnisme.
        Il se trouve hélas que les sectes prolifèrent, au point que je commence à me demander si je ne vais pas en monter une. A moi les nanas siliconées et les Rolls, comme Yahya!
        La difficulté, c’est de trouver une théorie plus conne que ce qui existe déja. Or, tout a déja été découvert, même le coup des reptiliens (Obama est un crocodile). Boutin! J’ai pourtant pas mal d’imagination, mais là, j’avoue que je suis sec. Vous n’auriez pas une idée, vous qui êtes fou?

  12. Des catholiques mariés a des protestants il y en a beaucoup déjà dans ma ville à l’origine tres protestante ; l’ancien maire (protestant) a eu ses funérailles dans la cathedrale catholique car le temple était trop petit ; à la mort de l’abbé pierre et de jean paul2 il y a eu des messes dans cette eglise ou ont pris place aussi le pasteur le rabbin et l’imam de notre ville; c’etait une belle vision de la religion ;

  13. Ok pour ce décret afin de protéger l’islamité de la femme tunisienne, mais aussi de faire respecter la loi de dieu. Mais un tunisien ne garanti pas le fait d’être musulman, il pourrait etre juif ou chrétien, le fait de son arabité ne prouve pas non plus qu’il est musulman. Je connais moi même des tunisiens qui me reproche ma convertion à l’islam, affirmant que je fais n’importe quoi… libre à eux de penser ce qu’ils veulent… que dieu les guide.Encore une preuve que Le nationalisme n’a rien de bon et d’origine satanique. J’imagine là que le gars n’était pas tunisien?!

      • y a DSK et sa myriam marocaine par exemple mais DSK c’est sûr qu’il n’ a pas embrassé l’islam lol mais il aime bien M6.
        Les françaises franco-algériennes par contre sont assez souvent des dures à cuire pas comme les blédardes.

        • @Clarisse
          Faites moi plaisir. Renoncez à Lol. Ca me fait penser aux rires enregistrés.
          Vous savez quoi? Soit, c’est drôle, soit c’est chiant. Mais chiant + lol, c’est encore plus pénible.
          Vous voulez un exemple? “Possible que DSK ait embrassé l’Islam. Reste à savoir si l’Islam était consentant”. Pas besoin de lol. Ni de rires enregistrés, comme dans “Les filles d’à côté”. Caca. Pas glop, les filles d’à côté, lol, mdr. Mais vous ne trouvez pas bizarre que Karen Chéryl n’ait pas pris une ride en un siècle? Elle n’aurait pas signé un pacte avec le diable? C’est tout sauf une critique, d’ailleurs. A ce propos, j’en vends à des prix très compétitifs.

          • Mais c’est drôle.
            Vous voyez que c’est lassant… Mais où donc? Rien de lassant dans mon commentaire sur DSK.
            Impossible de se marrer vous prenez tout au premier degré avec votre copain Leroy caché je ne sais au pôle nord glacial.

            Mais que vient donc faire votre mention d’une chanteuse dont personne ne parle??? Elle a du passer sous le bistouri comme marilyne, copine de kennedy qui admirait les nazis.

          • Je réexplique. Si c’est drôle, pas besoin de rires enregistrés. Et si ça n’est pas drôle, les lol aggravent encore l’exaspération du lecteur.
            A part ça, j’ai visionné hier soir une interview de François Rollin par Vanessa Burgraf, et ça m’a permis de comprendre qu’on n’était ps tous égaux face à l’humour sophistiqué.

          • Je ne faisais qu’analyser à mon façon votre état contemplatif dans l’un de vos commentaires. Votre référence à la Chartreuse de Parme n’est guère anodine. Et cette scène face au lac de Cômes n’en est pas moins une scène contemplative pour quiconque le voit. C’est ce que je souhaitais que vous compreniez dans mon premier paragraphe de mon précédent commentaire à votre attention. Contempler ou agir? Telle est la question, dans la situation de division, de délitement, de désabusement et désenchantement face à la classe politique et de tensions parfois violentes que traverse notre pays.

        • Sache pauvre buse que sa myriam marocaine est juive comme lui. Au lieu de tenter de faire de l’esprit insidieusement, renseigne toi. Quand aux franco algériennes plus dures a cuire que les blédardes, il me semble qu’une certaine Yamina Benguigui et une certaine Nadia Hammama alias Copé en font partie.
          Accessoirement ta mère ou ta grand mère ne serait-elles pas elles aussi des blédardes? Es-tu née hors sol? Peux être te plains tu du racisme local?
          Il faudrait commencer par ne pas l’être soi-même.
          Je suis toujours étonné de voir ou va se nicher la connerie et la haine de soi.

      • @Sultan

        Votre remarque est typique d’un enfermement dans un système manichéen au sein duquel s’affrontent juifs (les démons), et non juifs (les musulmans). Leroy n’est pas juif. Il est juste athée, et je pense qu’il ne verrait aucun problème à épouser une musulmane repentie, à savoir, sortie du fanatisme. Je gage même que ça ne le dérangerait pas trop si elle croyait encore à quelque chose, sous la réserve expresse que cela ne la conduise pas à la folie.
        Si vous devez absolument couper le monde en deux, ce qui est absurde, séparez juste les sceptiques des croyants. Un croyant peut d’ailleurs être sceptique, c’est à dire absent de certitudes. Il peut aussi être littéraliste, fondamentaliste, fanatique, et, dans le pire des cas, devenir violent. Il existe dans toute chose une graduation, et la nier conduit à la démence.
        Savez-vous au moins combien il existe de juifs sur Terre? Et combien de musulmans? Je vous laisse chercher, et conclure.
        Le plus amusant est que le pays le plus antisémite du monde, à savoir la Pologne, n’abrite plus aucun juif. Ils ont été tués par les nazis, par la population, ou se sont sauvés. Il ne reste plus en Pologne que l’antisémitisme, un peu comme en Iran, où les juifs ont aussi disparu.
        Je comprends donc votre volonté d’en inventer, puisque vous adhérez à cette pathologie comportementale.
        Énième rappel. Je n’approuve pas la politique israélienne. Je précise, vu que je vous vois arriver avec vos sabots d’Hondaine (au demeurant réputés dans le monde entier).
        Bref.
        Cherche pas à comprendre. C’était juste un clin d’oeil au happy few, comme dirait madame Fernandez, ma technicienne de surface.

        • Non aux happy few dans le rouge et le noir d’henri beyle , votre copain de palier aussi alias stendhal.
          hha ha ha hi hi hi grincent moins dans vos tympas que laugh out loud et son sigle désuet.

          • @Clarisse

            “To the happy few” est l’exergue de La Chartreuse. Apprenez à viser un peu plus juste.
            Il fallait y appartenir pour supporter les 50 premières pages sur le Lac de Cômes. Un bien bel endroit, soi-dit en passant. On y a même tourné un épisode de Star Wars, pour le unhappy few (Celui où la Princesse Konas flirte avec Dark Vador). Je devine ce que vous allez dire: Quelle culture! Stendhal, passe encore, mais Georges Lucas!

        • @Patrice

          Cher chevalier blanc,
          L’ironie de Leroy est toujours empreinte de racisme. Après des centaines de post sur ce site on commence à le connaître. Vous affirmez qu’il n’est pas juif, soit, mais en tous cas il y ressemble. Il suffit d’analyser ses réactions au travers de ses interventions. Ma remarque est légitime au vu de son identité. Il est plutôt mal placé pour ironiser. Car l’endogamie est pratiquée avant tout par les juifs. Les musulmans n’en ont qu’une pratique partielle (pour les femmes).
          Ce n’est pas parce que l’ont fait une remarque sur les juifs ou leur pratique que l’on est antisémite. Votre police de la pensée à géométrie variable me gonfle passablement. Ne venez pas vous acheter une bonne conscience à peu de frais sur ce site. Nous ne sommes pas la pour guérir votre culpabilité.
          Vos divagations sur l’antisémitisme m’intéressent peu. Sachez tout de même pour votre gouverne que les juifs non pas disparus d’Iran ainsi que de nombreux pays musulmans. Ils n’ont rien à craindre des musulmans.Contrairement au monde occidental qui les a persécuté jusqu’à leur destruction presque définitive.
          Vos leçons vous pouvez vous les carrer profond et mon sabot d’Hondaine aussi.
          Vous pourrez en parler à votre technicienne de surface, madame Fernandez.

          • @Sultan

            Belle réponse, bien construite, dans un style impeccable, ce qui ne gâche rien.
            Pour ce qui est de l’antisémitisme, il fut en effet longtemps le fait des chrétiens, puis celui des occidentaux en général, à des époques où les juifs étaient ménagés au Maghreb, ou au sein de l’Empire Ottoman.
            Ceci étant posé, l’extrême droite est devenue moins virulente envers ce groupe, tandis que le monde musulman sombrait dans une nouvelle forme d’antisémitisme, souvent obsessionnelle, en lien avec le conflit israélo-palestinien. Chez certains intervenants, on s’aperçoit que pas un message n’est absent d’une réflexion antisémite.
            Comme on est là pour discuter, et pas jouer les donneurs de leçons, je m’autorise à en faire état.
            Enfin, s’agissant de Leroy, je dis qu’il n’est pas juif au motif que lui même l’affirme.
            Pour finir, je ne vois pas pour quelle raison j’éprouverais un quelconque sentiment de culpabilité. Je ne soutiens, ni la politique israélienne, ni la politique française, ni la colonisation, ou la françafrique, ou les guerres post-coloniales déclenchées par les occidentaux. J’ai également lutté toute ma vie contre le racisme et l’antisémitisme, l’oppression des femmes, les inégalités, etc. Toutes ces options sont pour moi inséparables. Vous pourrez retrouver un bon résumé de mes opinions en relisant la DUDH. Et peu m’importe que ce teste ait été signé par des dictateurs. On parle du contenu.

          • @Patrice
            Ce n’est certainement pas la découverte d’un amour soudain pour les juifs si l’extreme droite est moins virulente envers eux actuellement. C’est qu’il est plutôt dangereux politiquement de prôner l’antisémitisme actuellement.
            Donc à défaut de grives on mange des merles, l’extreme droite se rabat sur les musulmans.Ces derniers sont les boucs émissaires rêvés pour l’extreme droite et les extrémistes juifs. Chacun des protagonistes prenant l’autre pour son idiot utile. Je pense que les juifs peuvent compter leurs abattis, ils ne perdent rien pour attendre, une fois que l’extrême droite en aura fini avec les musulmans et enfin au au pouvoir elle s’occupera d’eux.
            Si vous croyez discerner de l’antisémitisme chez les musulmans vous vous trompez, le langage utilisé n’a rien à voir avec ce courant. Antisioniste serait plus juste, l’islam condamne le racisme quel qu’il soit. Il serait contradictoire pour un musulman d’abhorrer les juifs et de vénérer leurs prophètes. L’amalgame voulu par l’extrême droite sioniste entre antisémitisme et anti-sionisme fonctionne parfaitement, la preuve.
            Pour ce qui est de Leroy ce n’est pas parce qu’il dit qu’il n’est pas juif qu’il faut le croire sur parole. Tout dans ses écrits pousse a croire le contraire. En tout cas s’il n’est pas juif, il est sioniste, et sioniste militant qui plus est. Pour finir le débat, Leroy est assez grand pour répliquer à mes posts il me semble. S’il n’a pas répondu ce n’est pas en raison de la dureté de l’attaque mais peut être de sa justesse.

        • Votre commentaire suivant sous-tend surtout votre penchant pour le “vague à l’âme” sur lequel ont tant composé Chateaubriand, Benjamin Constant, mme de Staël, ces auteurs de la première vague ou première veine romantique dont la sensibilité avait fléchi pour les souffrances du jeune Werther de Goethe dont un certain nombre de lecteurs s’étaient suicidés après s’être identifiés à son personnage se sentant incompris de leur époque, marginalisés. Vous ressemblez d’assez loin à un contemplatif devant ce lac de Cômes que vous mentionnez comme ce personnage du haut d’une falaise contemplant le panorama d’un paysage naturel, absorbant son regard, le tableau du Le Voyageur contemplant une mer de nuages, Caspar David Friedrich ou d’Oberman de Senancour dont le patronyme n’est pas à confondre avec le nom d’un oiseau .
          Donc par analogie, au sujet de votre souhait de plier bagage en cas de dégâts dans notre douce France développé dans un autre de vos commentaires , comptez-vous aussi contempler de loin, de très loin, outre-atlantique par exemple notre douce France se meurtrir et souffrir? Certains ont le don ici même de manière inconsciente de susciter des réflexions quelque peu non anodines et qui revêtent un tout autre sens après les avoir décryptées. Néanmoins il est humain de vouloir quitter un pays en guerre pour ne citer que votre exemple dans votre même commentaire auquel je fais référence. Mais il est inique de ne pas vouloir pour autrui ce qu’on veut pour soi, n’est-ce-pas? Citons la situation des réfugiés auxquels nous ne faisons point l’humanité de les accueillir humainement. Citons les trafics d’enfants et de jeunes filles en Italie à cause de réseaux pédophiles de nos jours malheureusement.
          L’évitement, la fuite dans un autre bled, ailleurs est-elle une solution?
          Non bien sûr, malgré mon âge et quand bien même aujourd’hui encore les insultes, injures à caractère racistes tombent encore sur nos chères têtes, je prendrai volontiers le chemin de la résistance le coeur plein et la tête alerte, l’esprit vif pour défendre notre douce France.
          Vous me rétorquerez peut-être: quel voeu pieux de ma part! Et pourtant j’aime me souvenir de cette assertion bien profonde de Marc Bloch dont j’aime les ouvrages:

          “ll est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France, ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération.
          L’étrange défaite (1940), Marc Bloch, éd. Gallimard, coll. « Folio Histoire », 1990, p. 198”

          “Je suis Juif, sinon par la religion, que je ne pratique point, non plus que nulle autre, du moins par la naissance. Je n’en tire ni orgueil ni honte, étant, je l’espère, assez bon historien pour n’ignorer point que les prédispositions raciales sont un mythe et la notion même de race pure une absurdité particulièrement flagrante, lorsqu’elle prétend s’appliquer, comme ici, à ce qui fut, en réalité, un groupe de croyants, recrutés, jadis, dans tout le monde méditerranéen, turco-khazar et slave. Je ne revendique jamais mon origine que dans un cas : en face d’un antisémite.”
          L’étrange défaite (1940), Marc Bloch, éd. Gallimard, coll. « Folio Histoire », 1990, p. 31.

          “satanique ennemi de la véritable histoire : la manie du jugement.”
          Apologie pour l’histoire ou métier d’historien (1941), Marc Bloch, éd. Armand Colin, 1967, p. 7

          “Nous demandons un enseignement secondaire très largement ouvert. Son rôle est de former les élites, sans acception d’origine ou de fortune. Du moment donc qu’il doit cesser d’être (ou de redevenir) un enseignement de classe, une sélection s’imposera.”

          Citation rapportée de Marc Bloch, Sur la réforme de l’enseignement, dans l’Histoire, la Guerre, la Résistance, p788

          Je n’ai point la prétention de faire ce que j’écris mais cela vaut vraiment d’y réfléchir.

          Trop de jugements dans les commentaires sur ce site détourne l’histoire de son cours d’eau, de son véritable cours d’eau et essentialisent des clichés sur l’origine, l’appartenance religieuse réduite à maints endroits des commentaires à du sectarisme voire au racisme ou à l’antisémitisme.
          Soyons des hommes et des femmes sans se laisser gagner par cette haine à laquelle malheureusement du monde s’adonne pieds et poings liés, voire aveuglément sans se remettre en cause une once de seconde et sans se remettre en question une fraction de seconde. On ne peut guère mettre leur haine sur le compte de leur immaturité car ces commentateurs sont des adultes, à la lecture de certains commentaires du moins. En ce cas qu’ils assument leur responsabilité en tout écrit, commentaire qui est acte de haine, d’antisémitisme, de racisme avoué car un écrit est un acte, une parole est un acte aussi en certaines circonstances.
          Pensées simples, sobres venant de mon humble personne qui aime aussi l’islam.
          Nos sociétés vivent dans un corporatisme mais nourrissent ce piège qui en fait des sociétés bourgeoises, élitistes, parfois aussi sectaristes et sectorisent des territoires en ghettos pour marginaliser des enfants qui gagneraient aussi à être l’élite de demain inchallah.
          Tant de gâchis! Quelle peine et quelle tristesse.

          • @Kasba

            Je ne sais pas trop ce que vous avez cherché à dire, mais je vous concède que vous l’avez bien dit.
            Pour ce qui est des guerres, je pense être parmi les seuls intervenants de ce site à bien comprendre de quoi il s’agit, bien que n’ayant jamais combattu, et n’ayant pas non plus fait l’armée. En fait, les seules batailles auxquelles j’ai participé se déroulaient en 68. Ce fut cependant suffisant pour moi, pour réaliser, entre autres, à quel point la castagne vous transformait en monstre. Plus tard, j’ai écouté attentivement les récits des anciens combattants de la guerre d’Algérie, et ça m’a fait froid dans le dos. Il y avait les horreurs subies, mais aussi les horreurs commises par les un et les autres, anciens du FLN, ou anciens légionnaires, quelle différence? Mon père, qui était ancien résistant, mes disait souvent qu’en fait les boches étaient exactement comme nous. C’est de lui que j’ai hérité ce pacifisme bêlant qu’on me reproche récurremment.
            Je sais aussi que le vernis a vite fait de craquer en cas de conflit, et c’est peut être ce qui m’effraie le plus. Pas un héros qui n’aie viré dingue. Je n’ai jamais connu la guerre, mais je pense que je l’imagine si bien que je la connais mieux que la plupart des gens. Suffisamment, en tous cas, pour déserter en cas de conflit.
            Par bonheur, pas mal de gens en sont arrivés aux mêmes conclusions. Du coup, plus personne ne veut plus combattre. Par contre, pas mal de gens ne sont pas choqués de voir notre pays aller massacrer les autres. Je trouve ça navrant. Car on ment beaucoup au sujet des horreurs que l’on commet, transformées par la grâce des médias, soit en un joli feu d’artifice, soit en un remake de Rambo. Qui réalise parfois que les héroïques chevaliers du ciel arrachent des membres, et brûlent vifs des femmes et des enfants? …Ou des hommes, d’ailleurs.
            Bref, je ne suis pas un héros, vu que je n’aime pas les héros.

  14. C’est un maire du parti islamiste Ennahdha. Il faut le dire.
    La loi prévoit que si le maire est un contrevenant à la loi, alors il doit être DESTITUE. Sa destitution est en cours.

  15. S’il est non musulman est ce que ça veut qu’il est atté? Est ce qu’un bou de papier garanti la musulmanité d’un converti? Alors dans ce cas ça ne veut plus rien dire. On devient un musulman de façade.
    Est s’il est des gens du livre? Peut elle l’épouser?

  16. S’il est non musulman est ce que ça veut qu’il est atté? Est ce qu’un bou de papier garanti la musulmanité d’un converti? Alors dans ce cas ça ne veut plus rien dire. On devient un musulman de façade.
    Est s’il est des gens du livre? Peut elle l’épouser?

  17. Du moment où elle vit déjà avec lui en dehors du mariage, c’est mieux que la situation se régularise ! Non ? Et puis le gouvernement tunisien (à culture Ben Ali, Bourguiba) fait toujours les choses à moitié, pour laisser des élus ou et des professionnels dans le doute ou le libre choix.

    Dans le cas actuelle des choses, celui qui accepte de faire la cérémonie comme celui qui refuse, on raison.

    Puis à chaque loi à chaque circulaire il faut un décret d’application.

    On le sait que le pouvoir tunisien lui même est dans le doute dans des telles affaires.

    Et quand le problème arrive on fait payer les plus bas ! !

    Et puis on peut toujours annuler un circulaire. Mais faut t il changer la loi ! ! Je me trompe ? L’ancien circulaire il n’est pas complémentaire à la loi qui est inscrite dans le code civil du pays, il est le décret d’application de cette même loi. Annuler ce circulaire uniquement sans changer la loi, quel valeurs juridique ? Aucune, car c’est la coutume ou la jurisprudence qui le remporte.

    Voilà voilà.

    • @feti

      Vous situez passablement bien le problème, à savoir celui du flou juridique qui prévaut en Tunisie. Reste à savoir ce que la population a décidé. Soutenir Ennahda, ou les anciens collaborateurs de Ben Ali. …. Vu qu’il n’y a pas vraiment d’autre choix, à défaut d’une opposition un peu mieux organisée, avec des gens comme vous, à savoir rationnels.
      Pour l’instant, c’est le chaos, comme vous le rappelez. Pour ma part, je pense qu’il manque une opposition cohérente, avec un programme précis. Les options du type “retour à la dictature”, ou “retour au moyen âge” ne sont plus suffisantes. La Tunisie est le plus avancé des pays du Maghreb, et ne se contentera pas du choix entre Charybde et Scylla.
      Quant à ce maire, il appartient au passé. Comme Ben Ali. Enfin, j’espère.

  18. Je suis tunisienne et musulmane mais je suis aussi pour la liberté de conscience et la liberté de choisir son époux au delà de la croyance religieuse et appartenance culture et cela n’est pas contraire à l’islam.

    • Cela n’est pas contraire à l’islam à condition que vous ne soyez pas musulmane.
      Car il y a plus de 40 ans un catholique qui veut se marier avec une musulmane ne pouvait pas se marier car ses parents catholiques voulaient une femme catholique comme leur fils.
      Donc aujourd’hui ça n’a pas changé hormis les mensonges pour jouer au tartuffe musulman le temps de signer l’acte de mariage puis de sauter la pauvre musulmane et le temps pour le tartuffe pseudo musulman de se tirer et de tirer un autre coup avec une autre musulmane plus jeune. Vous voulez vraiment faire tourner votre corps en France et en Europe ??? Réfléchissez-y à 2 fois car chassez le naturel il revient au galop, votre culture vous rattrapera, celle de votre concubin aussi et vous finirez par vous crêper le chignon à moins que vous vouliez un mariage gris vous aussi!!!

      • @Kasba

        Il y a 40 ans, on était en 1978, soit dix ans après mai 68, qui avait éradiqué le catholicisme. Tout le monde se foutait de la religion, et baisait à couilles rabattues sans se soucier des curés ou des rabbins. Les musulmans et les juifs défilaient ensemble contre le racisme, et aussi contre Giscard. Plus de religions, plus de haine. On s’apprêtait à voter à gauche, et tout le monde espérait des lendemains qui chantent.
        Pas de chance, on a eu Mitterrand, ce vieux collabo prétendument résistant qui avait mené la Bataille d’Alger quand il était ministre de l’Intérieur. Le financier de son parti n’était autre que René Bousquet, un criminel de guerre. C’est après que ça a commencé à merder entre la gauche, les arabes, qu’on n’appelait pas encore musulmans, et les juifs, qu’on n’appelait pas encore sionistes.
        Bref.
        A part ça, il y a quarante ans, on se contrefoutait de la religion. On épousait qui on voulait, et on baisait comme des lapins. Je regrette pour vous que vous n’ayez pas connu cette époque merveilleuse. Mitterrand et le Sida y ont mis un terme. Mais les sursauts d’intelligence de l’humanité ne durent jamais.
        Confèrent le retour du créationnisme et même celui du platisme.”Le XXIème siècle sera con et disparaîtra”. Désolé, une référence au prévaricateur Malraux, le célèbre donneur de leçons, même si De Gaulle s’interrogeait récurremment au sujet de l’origine de sa fortune. Mais les amateurs de vibrato n’ont pas oublié son “Eeeeetreee iciiii, Jean Mouuulin, avec ton terrible cooortège”.
        Je sais. C’est ridicule.Mais ça plaisait aux cons, à l’époque.

    • Vous avez bien raison de réfléchir comme ça, dans le Coran il semble que le mariage est interdit QUE contre les non croyants et polythéistes.

      Faites bien attention aux musulmans patriarcaux, qui vont vous mettre dans la tête des choses bizarres et inventé à leur guise.

      Ah leur yeux, la femme musulmane n’est juste qu’un jouet à déflorer et à remplacer quand elle devient trop âgée.

        • C’est vrai, mais justement si une ado est dépucelée, elles font ont malheureusement accès à des artifices, afin de se faire passer pour tel, tellement c’est important pour les gars de la-bas (Qui eux vont dans des bordels, sans soucis, sans jugement)

        • Les avez-vous dénombrer pour pouvoir affirmer une telle absurdité? De quelle statistique vous référez-vous?
          Est ce votre complexe vis à vis des “blédardes” qui s’exprime? Votre dépit?
          Faites vous soigner? Ça urge.

  19. Oui c’est interdit mais seulement avec les polythéistes de l’époque et c’était pour protéger les polythéistes des polythéistes qui pouvaient les assassiner en apprenant une telle alliance.

    • C’est pour ça que des protestants encore aujourd’hui se marient entre eux en France. Et leurs enfants font pareil se marient entre protestants en France. Ils vivent où, dans quelle région du monde vos couples mariés protestant et catholique???. Car ce n’est guère le grand amour avec A entre eux.

      • Clarisse, vous avez l’air d’avoir un problème (pour une fois que vous faites court).
        En France la religion compte peu. Ce sont les musulmans qui ne se marient qu’entre eux qui posent problème.
        Après, ils disent qu’ils sont rejetés alors que nous aussi nous nous sentons rejetés.

        • Il me semble que le mariage endogamique est surtout pratiqué par les juifs ( hommes ou femmes) car ils ne sont pas autorisés à se marier hors de leur communauté. Ce qui n’est pas le cas des hommes musulmans.
          Vous vous oubliez cher Leroy. Il faut avant d’ouvrir la bouche penser à balayer devant sa porte.

      • @Clarisse

        Mais de quoi parlez-vous, bon dieu? Des protestants et des catholiques? Vous avez déja visité une église un dimanche matin, à l’heure de la messe? Soit, elle est vide, faute de curé, soit le malheureux dit la messe devant quinze bigotes de collection. C’est pareil chez les juifs. Seuls quelques déments se rendent encore à la synagogue, pour les mariages et les enterrements.
        Les guerres de religion ont cessé, au motif évident que les religions sont parties à la poubelle.
        Bon, ok, on a encore quelques dingues, comme les militants de la Manif Pour Tous. Ca représente quoi? L’électorat de Fillon? Même pas. Juste une partie de pas grand chose. A ce propos, il ne vous aime pas trop, celui là. Mais c’est le propre de l’extrême droite que d’entretenir des conflits abominables avec des partis cousins, et idéologiquement proches.
        Bref.
        Pour en revenir au sujet, plus personne en France à l’exception notable des musulmans intégristes, des juifs orthodoxes, et des lefèbvristes, ne s’intéresse aux dissensions religieuses s’agissant des mariages mixtes. Dieu n’existe pas, donc on s’en fout. Sauf dans vos cauchemars.

  20.  Il est formellement interdit pour une musulmane de contracter mariage avec un non musulman et ce quel que soit la religion de ce dernier. 
     “Ne prenez pas pour épouses les polythéistes à moins qu’elles ne deviennent croyantes. Une esclave croyante est préférable à une polythéiste, quand bien même vous émerveillerait-elle. Ne prenez pas pour époux des polythéistes à moins qu’ils ne deviennent croyants. Un esclave croyant est préférable à un polythéiste, quand bien même vous émerveillerait-il. Ils vous appellent au Feu alors que Dieu, par Sa permission, vous invite au Paradis et au Pardon. A cette fin, Il expose clairement Ses versets aux gens afin qu’ils se les remémorent.”(Coran, Sourate 2,Al Baqara,verset 221)
    Aucune ambiguïté, il est présentement interdit aux musulmans, hommes ou femmes, d’épouser les polythéistes.
    ************
    On a posé la question suivante à Sheikh Salih Ibn Abdallah Fawzan Al-Fawzan : ” Quelle est la position de l’Islam quant au mariage de la femme musulmane qui s’est mariée avec un homme non musulman.? ”
    Réponse :
    Le mariage d’une musulmane avec un mécréant n’est pas autorisé et le mariage n’est pas valable.
    Allah ta’ala a dit : {Et n’épousez pas les femmes associatrices tant qu’elles n’auront pas la foi,…} Sourate Al Baqara – 221]
    Et Allah ta’ala à dit aussi : {… si vous constatez qu’elles sont croyantes, ne les renvoyez pas aux mécréants. Elles ne sont pas licites [en tant qu’épouses] pour eux, et eux non plus ne sont pas licites [en tant qu’époux] pour elles…} [Sourate Al-Mumtahinah]
    Elle ne peut y être forcé [à se marier] car Elle n’a pas à s’y soumettre et céder à ce genre de mariage.
    Le prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit : « Nul obéissance à une créature si c’est pour désobéir au Créateur» [Rapporté par Al Imam Ahmed dans son masnad]
    Ce mariage est considéré comme étant caduc et celui qui l’accepte est un fornicateur.

  21. Les mariages mixtes, entre personnes de religions différentes, contribuent à éradiquer le racisme. Ceux qui s’y opposent sont aussi ceux qui déplorent l’exclusion, ce qui est passablement comique. il faut savoir choisir. Soit, l’intégration, soit l’antagonisme culturel et religieux. En Tunisie, je comprends que nombre de citoyens optent pour la rupture. Personne ne les oblige à adopter les normes occidentales .Et chacun sa merde.
    Dommage pour les intellectuels de ce pays.

  22. On peut être musulman et pour la laïcité. J’aime la Tunisie, un pays que je connais bien. J’espère qu’un jour, le religieux restera privé et que l’Etat ne s’occupera plus de religion. Il est triste de voir qu’au 21ème siècle un maire refuse ce type de mariage. Mais de quoi je me mêle !! Quelque soit la religion, c’est du domaine du privé ! Cela ne regarde personne et encore moins les municipalités. La foi est d’abord une relation intime entre Allah et soi. Personne, strictement personne n’a le droit de vous dire ce que vous devez faire ou ne pas faire. La foi est de l’ordre de l’intime d’abord.

    • Avez-vous bien lu cet article sur ce maire tunisien? En fait c’est simple ce maire est croyant musulman et pratiquant or toute union célébrée lui donne une responsabilité celle de signer d’acter par écrit un mariage entre 2 musulmans et comme ce maire est pratiquant musulman , il aura des comptes à rendre pour chacune de ses actions el youme el kiyama. Donc il est logique de son point de vue de maire musulman pratiquant de refuser cette union.

      En France des maires refusent des mariages entre personnes porteuses d’un handicap et ils les jugent inaptes et de ce côté aussi la France a beaucoup à faire pour intégrer ses personnes porteuses d’un handicap dans la société. Que penser aussi de ces 6% imposés de RQTH imposés aux employeurs par exemple par l’état français? Les employeurs français poussent des salariés à déposer un dossier MDPH pour se faire reconnaître RQTH sous réserve de l’avis d’une commission de cette MDPH qui examine le dossier à cause de problèmes dépressifs mais les vraies personnes porteuses d’un handicap les employeurs français n’en veulent pas et préfèrent ne pas faire botter les fesses en poussant des salariés dépressifs à se faire reconnaître RQTH selon ce protocole décrit précédemment, c’est juste honteux, scandaleux et de l’argent jeté par la fenêtre sans compter que toute personne RQTH peut se retrouver sous curatelle ou sous tutelle même à la demande d’un tiers autre que sa famille.
      Toute famille et les valeurs familiales sont mortes en France et pas qu’en France donc forcément la société est détruite elle aussi, la société est broyée, quand les familles ne sont tout simplement plus des familles alors il n’y a qu’un simulacre de société pleine de fantoches, de rapports de dominés à dominants, de manipulés et de manipulateurs-manipulatrices. Les gens se plaignent trop souvent en France toute origine confondu mais ils contribuent à ce que les noyaux familiaux disparaissent comme les dinosaures et que la société implose à son tour car elle est fragilisée et il n’y a plus de cohésion sociale mais division sur un faux fond religieux. On n’avait pas tous ces problèmes il y a plus de 50 ans car les familles tentaient de rester unies chez les catholiques comme chez les protestants et dans les familles d’immigrées les familles étaient des familles où travailler ouvre des portes mais aujourd’hui c’est terminé.

      • @Clarisse

        Sur un autre fil, je vous posais la question: “Dans quel monde vivez-vous? Un hôpital?”. Il semblerait que tel soit en effet le cas, puisque vous trouvez le moyen d’évoquer le cas des handicapés mentaux dans un débat sur les mariages mixtes.
        A part ça, il est vrai que la famille d’antan se délite graduellement, et c’est bien sûr en lien avec la libération sexuelle, celle de la femme, et la disparition de la foi, enfin, en France. Il se trouve que la plupart des femmes travaillent, et réclament à juste titre l’égalité avec les hommes. En France, il y a 50 ans, c’était mai 68. Difficile donc de parler de stabilité familiale à cette époque. Je dirais même qu’on baisait à couilles rabattues. Même si le Sida a un peu refroidi les ardeurs, la libération sexuelle est désormais actée. Je ne juge personne, ni les sociétés réactionnaires, ni la société moderne. Je constate juste le fait que le monde a changé, et depuis bien longtemps.

        En revanche, pour ce qui est des mariages mixtes, ils constituent à mes yeux la clé de l’intégration, c’est à dire du brassage culturel. Une culture ne disparaît pas en se mélangeant, bien au contraire. L’exemple vous paraîtra trivial, mais le couscous est le plat préféré des français. C’était juste une manière de rappeler le fait que les échanges ne se font pas à sens unique. Même les plus racistes des “souchiens” oublient leur racisme congénital quand un juif, un viet, ou un arabe entre dans leur famille. Hélas, la religion veille au grain, et multiplie les pressions pour interdire toute fraternisation.

        Enfin, pour ce qui est des catholique et des protestants, l’affaire est résolue. Ils ont tous viré athées. Permettez-moi de m’en réjouir. Au moins, ils cesseront de s’entretuer.

    • Bravo aucun humain ne représente dieu, chaque humain n à de compte à rendre que à dieu.. Tout le reste c’est de la propagande faite par les humains, dans le but d être plus nombreux.

    • Ce maire a juste le droit de ne pas participer à une forfaiture en son âme et conscience. Il a parfaitement le droit de refuser cette demande qui va à l’encontre de sa croyance. C’est cela la liberté de conscience ne vous en déplaise. le 21 eme siècle n’a rien à voir dans l’histoire.
      “Personne, strictement personne n’a le droit de vous dire ce que vous devez faire ou ne pas faire”. il va falloir commencer par pratiquer ce que vous professez en l’appliquant en premier lieu au maire et respecter son objection de conscience.
      Les “2 tourtereaux “peuvent rechercher un autre maire tunisien qui acceptera ou, se marier en France. Mais pour cette dernière option cela risque d’être difficile. Car il semble que ce mariage est le sésame qui doit permettre à la tunisienne de “rejoindre” son époux sur le territoire français.
      Il faudrait donc collaborer avec la politique raciste d’un pays étranger pour faire plaisir à quelques uns de ses ressortissants obtus et faire taire par la même occasion ses propres croyances.
      On soupèse là, toute l’arrogance coloniale dans la naïveté des propos tenus par nos contradicteurs

      • @Jic

        En France, un maire militant de la Manif pour Tous est néanmoins tenu de célébrer des mariages gay, au motif évident que la loi les autorise. S’il n’est pas disposé à faire appliquer la loi, personne ne l’oblige à postuler à la fonction de maire.
        Si chacun se met à faire sa propre loi, au détriment de la liberté d’autrui, on sombre vite dans le chaos.
        Le propre de la loi est qu’elle est la même pour tous. Les lois sont votées au parlement par une majorité de députés, qui sont censés représenter la volonté populaire. Les représentants de l’état sont là pour les faire appliquer, par pour inventer leurs propres règles.
        Si la Tunise veut vivre en démocratie, il est vital qu’elle en respecte les principes. L’alternative est la dictature, la monarchie, ou le système théocratique. Beaucoup de pays musulmans ont opté pour des formules de ce genre, avec les conséquences que l’on peut constater au quotidien: Inégalités, corruption, atteintes aux droits de l’homme. Mais, si la population désire être privée de libertés, comme en Turquie, elle peut voter pour un tyran. Hélas, le retour aux libertés se paiera au prix du sang.

        • @Patrice
          En France le lobby LGBT est tellement puissant qu’il permet de contrevenir à la hiérarchie des normes. En effet la liberté de conscience est un principe des droits de l’homme et à ce titre est une loi fondamentale inscrite dans la constitution. Elle est supérieure aux lois et leurs sert même de principe. Comment une loi pourrait aller à l’encontre d’un principe fondamental? Et bien en France c’est possible.
          Alors par pitié ne me servez pas votre soupe sur la démocratie toutes les dérives que vous citez sont notre lot quotidien en France (Inégalités, corruption, atteintes aux droits de l’homme). Si vous le désirez je peux vous citer une liste longue comme un jour sans fin de nos élus corrompus et je ne serai pas exhaustif.
          Ne trouvez vous pas arrogant de montrer la paille dans l’oeil du voisin en négligeant la poutre que l’on a dans l’oeil.
          Comme le dirai un de mes amis belge: “Il est vrai que le coq est le seul oiseau qui chante avec les pattes dans la merde”.

          • Vous n’avez que des références scatologiques dans près de 99,99% de vos commentaires. êtes-vous né avec et l’irrespect des personnes et des anciens comme moi en plus? Et à part écrire sur vos délires de persécution , vous savez-faire quoi d’autres de vos journées sans travail?

          • @Kasba d’Alger
            De quoi je me mêle? De quels délires de persécution parlez-vous? Vous avez du mal à distinguer peut-être ou est ce la “comprenette”? Faites vous soigner Halzeimer vous guette.
            Vous avez quelques soucis mon “vieux”, la carte Vermeil ne vous donne aucun droit particulier sur ce site. Le respect, cela se gagne, et très honnêtement je ne suis pas enclin à le donner à un provocateur colonialiste sénile. Pour ce qui est de mes journées, je travaille pour que des nuisibles de votre genre puissent continuer à se soigner gratuitement. Dure réalité.

    • La foi en islam c’est pas du privé entre le croyant et allah la foi en islam c’est la loie c’est pas l’homme qui choisit son mode de vie c’est l’islam qui prévoit et dérige la société il faut se soumettre aux lois de l’islam si non. On n’est plus musulman c’est pas à nous de choisir plutôt c’est allah qui nous choisit et nous dérige sur sa bonne voie.

      • @Djamel et Abdel

        Le système démocratique et laïque est un choix. On peut y souscrire ou pas. Ca démontre au moins une chose: Ca n’est pas Dieu qui commande. C’est la population, qui peut se choisir un gouvernement élu, ou un tyran. En l’absence d’élections, le risque est la révolution, souvent sanglante. Mais le peuple a toujours les dernier mot. Les tyrans finissent toujours par se faire éjecter. On peut alors procéder à un vote, et la population décide. Soit, en faveur des libertés, soit en faveur d’une nouvelle tyrannie.
        Le plus amusant est sans doute le fait que ceux qui optent pour la tyrannie sont aussi ceux qui se plaignent d’être persécutés pour leurs idées, ou leur religion, ou leur identité ethnique.
        A titre d’exemple: Etes vous pour un contre l’interdiction du culte musulman en France? Pour ou contre le texte de la DUDH, qui condamne le racisme et autorise toutes les opinions ou religions? Souhaitez-vous être censurés quand vous vous exprimez sur un blog?
        Juste pour mémoire, la DUDH a été inspirée par les Francs Maçons, tout comme la constitution française, ou la loi de 1905, qui pose l’égalité entre les religions, la rupture entre l’église catholique et l’état, et le droit pour chacun de pratiquer le culte de son choix.
        Enfin, il ne m’a pas paru que tout le monde était favorable au retour de la dictature en Tunisie.

  23. Salam Aleykoum. IL se peut que le maire en question soit dans son bon droit se référent aux textes coraniques. Cependant, un détail me chiffonne si le maire est persuadé que la personne en question n’est pas musulmane peut serait-il séant de vérifier si la prétendante au mariage est musulmane au sens ou un prénom ne fait pas le printemps musulman. Pardon pour cette “digression”.

  24. Je me fais l’avocat du diable .. Selon le dicton … Mais demander des documlents pour prouver sa conversion à l’islam n’est pas une preuve ..il est facile de mentir ..
    Combien de mariage et de concubinage il existe avec des non musulmans ..
    Beaucoup de femmes n’ont rien à faire de l’islam et des commandement ..
    Elles savent que cela est interdit .. Mais elles le font .. Sous prétexte d’amour avec un grand A ou de sexes ..

  25. oui c’est comme cela, et ça à toujours été et ça le restera , comme dans toutes les religions.
    il n’y a pas encore si longtemps le catholique ne pouvait pas épouser une protestante et vis versa , chez les juifs c’est encore le cas j’usqu’à aujourd’hui , pourquoi alors quand il s’agit de l’islam, ça serait rétrograde, ou contre le droit de la femme à disposer de son corps et autre inepties du genre.
    je le dis d’avance pour tous les énergumènes qui ne vont pas tarder à venir nous en******** avec leurs discours habituels .
    sachez le! j’usqu’à la fin des temps la loi divine et immuable, libre a ceux et celles qui veulent s’accoupler en dehors des préceptes de l’islam de le faire , mais qu’i’s ne viennent pas demander des passes droit.

    • “il n’y a pas encore si longtemps le catholique ne pouvait pas épouser une protestante et vis versa”

      Donc Les catholiques hommes ou femmes ne peuvent pas se marier avec un protestant (e) de part leur religion…OK

      quand il s’agit de l’islam, ça serait rétrograde, ou contre le droit de la femme à disposer de son corps et autre inepties du genre.
      Donc le musulman peut se taper les femmes des autres communautés et préserver ses femmes ?

      Dans quel objectif ?
      Préserver sa religion ou sa race parce que la femme qui s’occupe du foyer et de l’éducation des enfants et souvent en lien avec sa mère ne garantie pas que les enfants deviendrons musulmans surtout en cas de séparation ! ! !

      Du coup vous êtes là communauté qui vider les caisses de la CAF…ben oui une musulmane avec un français ne fera pas 7 gosses car elle préférera s’épanouir dans un emploi au lieu d’élever des colonisateurs….

      http://resistancerepublicaine.eu/2018/07/29/un-journaliste-algerien-80-des-musulmans-deurope-vivent-grace-aux-aides-sociales/

      C’est juste une stratégie d’une religion theocratique pour s’assurer que la femme musulmane ne donne naissance à des enfants elevaient avec une autre communauté qui pourrait un jour devenir un ennemie potentiel qui irait gonfler le camps adverse en cas de conflits….

      Peut on m’expliquer pourquoi lors des conquêtes musulmanes, les femmes étaient envoyées dans les harems et les hommes emasculés….donc plus d’enfant, perte de ses traditions, conversion et perte de son identité religieuse et culturel….génocide ?

      Erdogan n’à t’il pas dit…

      « Un jour, des millions d’hommes quitteront l’hémisphère sud pour aller dans l’hémisphère nord. Et ils n’iront pas en tant qu’amis. Ils iront là-bas pour le conquérir, et ils le conquerront en le peuplant avec leurs fils. C’est le ventre de nos femmes qui nous donnera la victoire »

      Khadafi : les musulmans vont hériter de l’Europe ; la Turquie sera le cheval de Troie de l’islam.

      Allo…je viens d’un quartier ou les magrebhins pensait que l’homme déposé une graine dans le ventre de la femme porteuse, pondeuse alors qu’ on sait grace aux nouvelles decouvertes scientifiques à laquelle les musulmans sont irremediablement absent depuis des siecles que l’enfant herite des gènes des deux parents….
      Alors le prophète en ces temps lointains devait raisonné comme certain musulman actuel….une graine de sarazzin Lol

      HOooooo halla ne vous a pas éclairé sur les miracles de la gestation et du génome humain ?

      Donc c’est une question de racisme pour que les naissances ne soit issu que de père musulman et qui dit musulman dit arabes, magrebhins….c’est une question ethnique et politique….

      “Grâce à vos lois démocratiques, nous vous envahirons. Grâce à nos lois religieuses, nous vous dominerons”

      Ils ont oublié d’énoncé “grâce à nos nombreux mioches nourries par la charité de la france nous nous multiplieront et islamiserons par la loi du nombre, nous vivrons à l’âge de pierre comme du temps du kalifat hamdoulila….

      http://resistancerepublicaine.eu/2018/07/29/un-journaliste-algerien-80-des-musulmans-deurope-vivent-grace-aux-aides-sociales/

      L’islam politique…
      http://pointdebasculecanada.ca/le-projet-de-conquete-islamique/
      L’islam est aussi une stratégie guerrière….par le proleiteisme en attendant d’être majoritaire pour demander des revendications afin d’installer sa politique idéologique. …C’est clair !

      • Vous apprenez la vie sur internet en copiant et en collant des liens d’extrême-droite fichés S folle à lier, folle à lier, vous l’êtes, c’est sûr.

        • “Résistance républicaine” est en effet un site d’extrême droite, dont les informations sont fort peu crédibles. On ne connait que trop leurs thèmes récurrents, comme la fable du “Grand remplacement”, ou les analyses trafiquées concernant le coût de l’immigration.
          Si Merckel a laissé entrer deux millions de migrant, ça n’était pas pour leurs beaux yeux, ou par charité chrétienne. C’était à la demande du patronat allemand, avec, paradoxalement, le but de payer les charges et les retraites.
          Mais il est toujours loisible de publier des chiffres bidonnés pour essayer de prouver que les gens qu’on a invités à venir se faire exploiter nous coûtent des fortunes.
          A part ça, je ne vois pas comment 10% de la population pourrait “envahir” la France, ni d’ailleurs comment un quelconque pays musulman pourrait menacer militairement notre pays.
          En revanche, je vois très bien la menace que représente l’extrême droite pour la France. Personne ne devrait être pressé de voir revenir le Maréchal, et pourtant, plus d’un français sur trois fait tout pour.

      • Delirium tremens! il va falloir se faire soigner. Tu as du oublier de prendre tes Temestas.
        Voila ce que ça fait d’imbiber ses 4 neurones avec du gros rouge qui tâche.
        Quand on voit le niveau de réflexion, s’il on ose dire, on se demande si c’est un gag ou un fake. En tout cas j’ai beaucoup ri. Tu devrais en faire un sketch.

        • @Franciz

          Faux!
          – Le hidjab et les signes religieux ostentatoires sont interdits à l’école, et dans les services administratifs ouverts au public, mais pas à l’université, ou dans la rue. Je n’ai pas souvenir que les juifs aient protesté contre l’interdiction de la kippa dans le secondaire.
          – Qu’entendez-vous par “perversion”? Vous voulez parler des pratiques sado-maso de Tarik Ramadan? C’est en effet autorisé, sous réserve qu’il n’y aie pas contrainte. Si vous pensez à l’homosexualité, vous vous trompez encore. Elle n’est plus classée parmi les perversions, ou parmi les maladies mentales. D’ailleurs, ça ne se soigne pas. Et ça ne dérange personne.
          – Juste pour mémoire, je suis hostile à l’interdiction du hidjab, même à l’école, au nom du principe: “la liberté des uns commence là où s’arrête celle d’autrui”. Mais je comprends l’intention du législateur, qui souhaitait éviter des conflits religieux au sein de l’école. Dans les administrations, c’est autre chose. Les serviteurs de la République sont astreints à la neutralité. Bref, le sujet mérite débat.

  26. C’est clair que pour avoir une carte de résidence toute tunisienne veut et voudra se marier avec un non-musulman de 70 ans et plus ou moins de 70 ans pour faire sa bonnicha et ensuite allez pleurnicher au commizeria français contre son mari qui l’utilise comme bonnicha et qui blabla….
    Les mariages gris ont encore de faux beaux jours devant eux au moyen de cette autorisation pour ces tunisiennes à se marier avec des tunés français pour leur faire des papiers. Pauvre France!!!
    Je plains franchement les français de servir à tant de blédardes et de blédards pour mariages gris.!!!!

    • C’est bien que cela vous fasse souffrir à ce point ! Vous aurez très vite un cancer et vous débarrasserez encore plus vite ce monde pour aller griller dans l’enfer des sionistes.

      • @Nanita

        Vous savez quoi? Même dans un débat au sujet de la Relativité Générale, je pense que vous glisseriez un commentaire antisémite. Ceci dit, Einstein était juif. Alors tout va bien.

        • Merci petit enfant vous au moins vous respectez les anciens du bled même s’ils sont âgés et pensent ce qu’ils écrivent. Votre sincérité vous sauvera un jour inchallah. Qu’Allah bénisse vos parents, votre maman prenez soin de votre maman car “nanita” déverse jour et nuit sa haine je ne la comprends pas et elle me sort avec ce qu’elle écrit par les trous de nez quand je me mouche et hop direct dans la poubelle le mouchoir rempli d’akhnouna.

    • On dirait une histoire vécue! Vous avez eu cette mésaventure du vieux grigou qui se laisse emberlificoter par une jeune maghrébine qui le rend chèvre? Pauvre papy ! Il faut être conscient de ses limites !

        • ah que oui même des blédardes avocates, médecins, pharmaciennes, etc… larguent leur job au bled pour goûter au visa et au mariage pour les papiers en France. et les blédards pareils!!
          De toute façon on est tous des blédards vous inclus Leroy!!

          • Oui, je suis blédard, moi je suis de l’Avesnois : les prairies vertes et grasses, les vaches qui broutent, le contraire des pays de cailloux.

            Mais ça, ça remonte à 40 ans, et ma vie de citadin est à Lille, c’est pas mal. Mes commerçants proches sont arabes, mon médecin, mon dentiste et même mon vétérinaire.

            On s’entend tous très bien. Il n’y a que certains oummanautes aigris ou ne désirant pas s’intégrer, en se prétendant persécutés, qui posent problème.
            A eux-mêmes d’ailleurs.

          • “jic” retournez jouer avec ceux de votre âge au lieu de piquer une partie de mon assertion précédente.
            Je n’apprécie point la manière dont vous répondez à un commentateur ou à une commentatrice sans y être invité. Apprenez à respecter autrui au lieu de jeter du venin parfois car insulter et injurier autrui comme vous le faites est l’apanage des faibles.

          • @Kasba d’Alger
            Qu’est ce qui ce passe , on a des chaleurs, la vérité vous dérange. Et oui vous êtes redevable aux pays du Maghreb. Ces derniers ne savaient pas qu’ils protégeaient des ingrats.C’est dur à entendre n’est ce pas pour une flotte de pied noir?
            Vous venez nous insulter sur notre site et en plus on ne devrait rien dire. Mais vous rêvez, vous vous croyez retourné aux temps des colonies. Mais les blédards (nés en France pour le coup) comme vous dites vous emmerdent et continueront de vous emmerder longtemps. Votre assertion vous pouvez vous la mettre profond. Et en matière de respect commencez par vous respecter vous même, à vous entendre vous n’en connaissez pas le sens.

        • C’est beau Avesne-sur-Helpe. Vous avez de beaux souvenirs de votre campagne natal alors.
          Ici au bled entre campagne, montagne et mer des paysages à vous couper le souffle sauf si vous optez pour le Sahara plus chaud pour un bain de sable qui vous fera disparaître vos rhumatismes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solidarité avec Jean-Claude Lefort menacé depuis un an

À la Mecque, des capsules pour se reposer du pèlerinage