in

Tariq Ramadan : “On nous refuse tout !”, s’indigne Me Marsigny sur RMC

Invité des Grandes Gueules, ce lundi 23 juillet en fin de matinée, Me Emmanuel Marsigny, l’avocat de Tariq Ramadan, l’a martelé sur les ondes de RMC : « On nous refuse tout ! » s’est-il emporté, en dénonçant le traitement réservé à son client, du « jamais vu » selon lui, en 25 ans de carrière.

« J’ai demandé une expertise médicale, on me l’a refusée. On nous refuse l’accès au dossier ! On nous refuse tout ! Est-ce-que c’est normal ? », a-t-il interrogé, avant de lancer : « Stop, ça suffit, il faut que la justice puisse se faire dans des conditions sereines ! ».

Très inquiet devant la dégradation de l’état de santé de l’islamologue suisse, placé en détention provisoire depuis bientôt six mois, Me Marsigny, à qui la justice a refusé, vendredi dernier, l’annulation des mises en examen qu’il avait formulée, n’a pas usé de périphrases pour s’indigner des dysfonctionnements qui nuisent à la défense de son client, à qui l’on « refuse tout » depuis le début, mais aussi des « incohérences et mensonges » de ses deux premières accusatrices : Henda Ayari, décrite comme une « mythomane » recherchant la notoriété à tout prix, et la dénommée Christelle.

« Son état de santé se dégrade, il a perdu 11 kilos depuis le mois de février. Il ne peut marcher autrement qu’avec un déambulateur. Il est tombé dans la souricière du palais de Justice le 19 et les policiers n’ont pas voulu le relever ; Il est resté plus de deux heures par terre en attendant l’ambulance. Il est atteint de séquelles qu’aucun neurologue n’est capable de dire si elles seront réversibles ou non », a-t-il relaté face aux GG, sur un ton scandalisé et grave à la fois.

Il attend actuellement la réponse des juges d’instruction à sa nouvelle demande de remise en liberté de Tariq Ramadan.

64 commentaires

Laissez un commentaire
  1. C’est aussi la conséquence du peu d’implications politiques des musulmans divers et variés de ce pays…chacun veut faire sa vie et ses affaires dans son coin et quand il s’agit de discrimination….diverses et variées….là il n’y a plus personne! Personne pour gueuler un bon coup….rien, nada, walou! Voilà comme le racisme des bobos branchés bourgeois s’affichent ensuite….il va jusqu’à s’exporter pour détruire des pays comme l’Irak, la Syrie ou la Libye! Ben continuez à vous taire tous et quand cela vous arrivera, il n’y a aura plus personne ..même pas un bon avocat! Battez vous contre les discriminations en criant plus fort que les zhomos ou les femmes bien blanches….vous obtiendrez sans doute quelque chose…

    • “C’est aussi la conséquence du peu d’implications politiques des musulmans divers et variés de ce pays…” Imaginez que les musulmans divers et variés de ce pays soient impliqués politiquement , solidaires et déterminés à se défendre !! Mais c’est le terrible “communautarisme” dénoncé chaque jour que Dieu fait, qui serait jeté à nos figures ! Ce serait la guerre contre notre séparatisme et notre féroce volonté de vouloir imposer notre mode de vie barbare !!

  2. Absolument pas admiratrice de Taric Ramadan ,je ne comprends pas qu’il soit depuis 6 mois en prison .Apparemment il ne présente aucun danger pour qui que ce soit homme ou femme .
    Comment le juge ou les juges justifient – Ils une si longue détention soit disant provisoire ?

  3. C’est honteux et que ceux qui n’en ont pas la pleine mesure se méfient.
    Tarek Ramadan est d’abord un homme.
    Ceux qui pensent que « l’erreur » ne s’abattra que sur TR se mettent le doigt dans l’œil. L’injustice faites à TR ne s’abattra pas que sur lui. Et le système qui a grippé grippera autant que de besoin et sur autant de personnes sans distinction…
    Ce qui se déroule sous nos yeux est INNACEPTABLE. Et relève d’une faute lourde du service public de la justice.
    Ce sont des sérieux signes de corruption, manque d’intégrité, de droiture et sincérité à prendre avec sérieux et je ne pense pas aux politiques qui eux de temps en temps trinquent et sont soumis au vote…
    Ce système, ces mensonges nous n’en voulons pas… Si TR est incarcéré c’est qu’il n’est pas de connivence avec le système… Il était à contre système et avait quoi qu’on en pense des choses à dire…
    Quant à ses écarts de conduite nous ne sommes pas habilités à le juger seulement à tenter de le comprendre après avoir entendu ses explications… L’adultère est un péché personnel et reste entre celui qui commet le péché et Allah Azawajal. S’il obtient le pardon de l’autre, il est plus facile d’obtenir le pardon divin. Seul dans un califat, l’adultère de l’homme marié est passible de lapidation. De quelle autorité pouvons-nous avoir la prétention de le juger ?

    Un audit de la justice française, statistique à l’appui, susceptible de mettre en lumière l’existence d’un poids deux mesures et le non-respect du principe fondateur d’égalité entre citoyens est indispensable. Les gens chargés de rendre la justice doivent rendre des comptes et être susceptible d’engager leur responsabilité. Après une telle mascarade on ne peut plus faire comme si de rien était !
    Libérez TR vite !

  4. Tariq Ramadan est quelqu’un d’instruit
    Comme tout les personnes instruites
    Il ne crois pas en dieu
    Les religions qu’ont nous vend sert à dominer les plus crédules
    Malheureusement nous sommes encore au moyen âge de la pensée humaine
    L éthique de spinoza ( bonne lecture ou bonne écoute)

  5. 24 juil. 2018 — (*French and Arabic below)

    Un documentaire révèle les mensonges de Paule-Emma A. la seconde plaignante. C’est maintenant sa version qui s’effondre.

    Dans le cadre de la réalisation d’un documentaire sur l’affaire Tariq Ramadan, deux journalistes d’investigation ont mené leurs enquêtes sur les différentes plaignantes et leurs versions.

    Avant la diffusion prochaine de ce documentaire, les deux journalistes (belge et hollandais) nous ont contactés pour nous informer qu’ils avaient obtenu de nombreuses informations inédites sur les plaignantes, leur collusion et leurs mensonges. Ils ont également établi des liens avec certains instigateurs de l’ombre impliqués dans cette affaire.

    Néanmoins l’information la plus importante à ce jour concerne la seconde plaignante Paule-Emma A.(alias Christelle) qui vient de se dérober de la confrontation normalement prévue le 18 juillet dernier sous prétexte de maladie.

    Les journalistes d’investigation nous ont informés qu’ils avaient obtenus six photos de Paule-Emma A. et que deux compagnies spécialisées dans la reconnaissance faciale,l’une basée aux États-Unis et l’autre en Hollande, confirment que Paule-Emma A. était bien dans la salle de conférence de Tariq Ramadan au moment où elle dit avoir été sequestrée dans la chambre d’hôtel le soir du 9 octobre, après avoir été soi-disant violée.

    L’expertise des deux photos du public de la conférence confirme avec une marge de certitude de 75%( pour l’institut américain) et 88% (pour celui de Hollande) qu’il s’agit bien de Paule-Emma A.

    Les pourcentages laissent peu de place au doute.

    Les journalistes affirment avoir obtenu un témoignage qui confirme cette information.

    D’autres éléments, concernant les quatre plaignantes, seront révélés lors de la diffusion de ce documentaire dans les toutes prochaines semaines nous ont-ils assuré.

    Nous ne pouvons qu’être surpris que ces recherches n’aient pas déjà été menées par les juges et la brigade criminelle en charge du dossier.

    Tout porte à penser que les éléments à décharge sont systématiquement négligés où sciemment retardés.

    Cette information, d’une portée capitale, si elle se confirme comme nous en informent les réalisateurs de ce documentaire, fait s’effondrer la version de la seconde plaignante après que celle de Henda Ayari a perdu toute crédibilité et fondement.

    Nous attendons des juges qu’ils prennent leurs responsabilités et mettent un terme à cette parodie d’instruction en respectant les droits de Tariq Ramadan à un traitement juste et égalitaire.

    Au risque du contraire à ridiculiser la justice
    française

  6. Qu’ il est eu des relations sexuelles avec ces femmes ne regarde que lui je ne pense pas qu’ il a viole ces femmes. Pour ma part je pense qu’ il subit un véritable complot et que la justice n est pas équitable parcequ il s agit justement de mr tarik ramadan,un homme qui dérange la classe politique de ce pays et qui a souvent su remettre chacun a sa place.!! Je souhaiterai qu’ on organise une grande manifestation pour soutenir cet intellectuel.

  7. À mon avis toutes ces femmes qui accusent M. Ramadan sont les principales responsables je trouve que c’est triste de s’emprondre à cet homme de cette façon la justice n’est pas juste avec c’est homme

  8. Bonjour ,
    Mr ramadan est suisse et il n’y a pas d’extradition possible vers la france s’il se sauve en suisse. Il n’a pa besoin de passeport pour se sauver. Ou se rendre en suisse . La caution proposee ne lui appartient pas ,elle est un don de de la collecte ‘free tarik’ quand au bracelet il vous suit mais ce n’est pas un policier vous pouvez prendre le metro , et sauter dans un tgv , on ne peut pas arreter le tgv , il suffit d’1 heure pour arriver en suisse.
    Vu les faits tres graves , la justice doit faire son travail ,sans cela il n’aurait jamais avoue les adulteres.
    L’avocat peut demander a consulter le dossier ou demandes expertises ou annylation procedure mais c’est une demande et non pas un droit automatique.
    C’est la justice qui rend la justice et non pas les plaignants et les mis en examen .
    Les prisons francaises sont indignes pour tout le monde ,tres mal classees ce n’est pas nouveau . Pleines de musulmans approches par des integristes et des malades mal soignes j’ai eu des membres de ma famille depressif. Et schizophrene soignes au strict minimum . Pourquoi mr ramadan ne s’est jamais inquietes de toutes ces souffrances pour autrui ce sont des etres humains , ils n’en a jamais defendus .il prefere aller dans les hotels de luxe faire ces conferences.
    S’il est innocent , il peut s’en remettre a dieu pour l’aider dans cette epreuve
    S’il est coupabke, il doit s’en remettre a dieu pour sauver son ame .
    Je ne suis qu’une simple employee mais je ne donne jamais rendez vous a un homme en tete a tete dans un hotel ….. J’essaie d’avoir une attutude sans equivoque , malheureusement il est devenu une star , qui a amene ses exces et decheance
    Que dieu le guide et que justice soit faite . Patientons tot ou tard la verite arrivera meme sil a une double vie acceptee par sa famille c’est son probleme

    • “L’avocat peut demander a consulter le dossier ou demandes expertises ou annylation procedure mais c’est une demande et non pas un droit automatique.” Non seulement l’avocat a le droit de consulter le dossier mais plus encore, il a le droit d’en demander l’entière copie et ce n’est pas automatique c’est IMPERIEUX et OBLIGATOIRE .Madame SISSI, si vous n’êtes qu’une simple employée, ne vous égarez pas dans la procédure pénale, ce n’est pas votre rayon.

  9. Ramadan n’a que ce qu’il mérite c’est sa punition du tres haut. Mon islam a moi ce n’est pas les idées malsaines d’un type qui pour moi ne représente que lui même.

    • Vive l’injustice!
      Comme ça demain je peux accuser mon voisin car j’aime pas sa façon de vivre.
      Grâce à mes mensonges il pourrira en prison.
      Et Maintenant on peut tous faire ça…
      T’as une sacré vision de l’Islam en tout cas. Pas très religieux tout ça!

    • La culpabilité de Mr Ramadan n’étant pas établie et elle ne l’est que par une décision définitive, comment pouvez-vous décider “qu’il n’a que ce qu’il mérite”?? Et comme vous semblez être en prise directe avec Dieu et que vous avez un Islam à vous pourquoi pensez vous être un exemple alors que lui ne représenterait que lui-même. Vous aussi vous ne représentez que vous même et vos idées peuvent nous sembler malsaines. Comme idée malsaine et contraire à l’Islam ( celui de tout le monde et pas seulement le vôtre ) c’est celle qui consiste à juger son frère musulman qui est dans la peine au lieu de lui offrir sa fraternité. Je vous rappelle le dernier sermon de notre prophète bien aimé : ” Le musulman est frère du musulman” Sauf si évidemment Mohammed ( PSSSL) ne fait pas partie de votre islam très spécial .

  10. Du côté de la palissade où je me trouve, vous restez conforme aux pensées de vos ancêtres, les colons qui ont martyrisé le Maroc ( D’abord, ouvertement puis hypocritement, par personnes interposées et sous couvert de “démocratie.)
    Beaucoup ( d’imbéciles), croyaient dur comme fer en l’équité de la justice française; mais il parait la conjoncture actuelle ne permet plus à la France de se payer le luxe de traiter équitablement et de façon égalitaire “les nobles” et “les indigènes”.
    Votre satisfaction est abjecte, mon cher Patrick, mais elle conforme à l’histoire de votre pays.

  11. Tariq ramadan subit l’injustice c’est juste que est un intelectuel musulman car l’occident a peur de la vérité lislam est la lumière de l’humanité qu’ils veuille ou pas pourquoi autant de médiatisation sur l’islam et non d’autres religions car ils savent bien la vérité la preuve ils laissent jamais les pays musulmans tranquille de toute façons tous le monde disparaît un jours et la justice aurra bien sa place

  12. Je ne peux qu’être que dans la compassion pour notre frère Mr Ramadan et d’assister impuissante aux dysfonctionnements de la justice francaise
    Courage à lui et ses proches
    Que dieu le protège et lui la patience d’endurer cette dure épreuve
    Amine Rabby y chaffih

  13. C’est franchement scandaleux. J’ai l’impression qu’ils lui ont fermé toutes les portes, j’ai l’impression que cela arrange tout le monde. Nous sommes témoins d’un complot Européen à l’encontre de Tarik Ramadan. On accorde tout le crédit à des prostituées, mythomanes, schizophrénnes….. La France est devenue hypocrite, les médias sont à la merci des politiques et le peuple aveuglé par son racisme et par la coupe du monde…. En fait cette affaire est révélatrice du monde dans lequel nous vivons. Je n’ai plus de mots pour exprimer mon désarroi.

    • Il ne faut jamais croire un avocat.
      Maitre Marsigny a évidement accès au dossier judiciaire de son client, c’est l’avantage d’une mise en examen.
      Il sait très bien que les juges disposent d’éléments sérieux graves et concordants qui les obligent à maintenir la mise en exament du professeur Tariq Ramadan dans deux affaires de viols agravés par des actes de barbarie.
      La décision concernant les 3ème et 4ème plaintes n’est pas encore prise.

      • Je ne pense pas, bien qu’il soit avocat qu’il puisse dire n’importe quoi sur l’une des antennes les plus écoutées… Je suis d’accord pour laisser travailler la justice, mais d’une, on ne peux nier la bizarrerie de certains faits (comment Henda connaissait l’hôtel de Ramadan alors qu’il se contactent pour la première fois 2 semaines plus tard)…. De deux on peux également se questionner sur un tel acharnement, pas d’expertise, un traitement clairement hostile à son égard et une paranoïa sur une certaine fuite de Ramadan s’il sort (c’est quand même lui qui s’est présenté à la police)… Je ne dis ni qu’il est innocent, ni qu’il est coupable, je souligne seulement le fait qu’on s’Acharne sur lui depuis le début. J’ai néanmoins une petite question, vous qui prétendait que la justice dispose de preuves…. pourquoi dans l’affaire Benzema tout est divulgué, les écoutes… Et là la justice dispose de preuves, mais rien n’est divulgué ? Normal ? Vu la liberté des plaignantes à courir de plateau en plateau je pense qu’on a au moins droit à des éléments concrets s’il y’ en a ? ça éteindrait maintes suspicions et on ne serait pas là à débattre sur la fausseté de tel ou tel argument. Cordialement

  14. Bienvenue dans la patrie des droits de l’homme…blanc (précision utile). Ne tombez jamais entre les mains de la justice ou des forces de l’ordre dans ce pays si vous ne l’êtes pas ! Tariq Ramadan est un prisonnier politique, tout comme Georges Ibrahim Abdallah, emprisonné depuis 34 ans, qui a purgé sa peine de sûreté depuis 1999, mais dont toutes les demandes de libération ont été refusées par les gouvernements français successifs, sous la pression de…qui vous savez.
    Tout comme les frères d’Adama Traoré, incarcérés, à la suite de l’assassinat de leur frère Adama. A ce propos, si la meute médiatique avait fait autant de tapage autour de la mort d’Adama Traoré ou d’Ali Ziri (âgé de 70 ans), assassinés par les forces de l’ordre, qu’elle en fait depuis une semaine autour du sieur Benalla Alexandre… mais ne rêvons pas, nous sommes en France, patrie des droits de l’homme…bla bla bla !

  15. Je suis très satisfait que la justice française s’occupe enfin du cas de ce triste sire. Avec son double discours d’incitation à la haine raciale, et de promotion proselyte de l’islam, Il a une part de responsabilité dans les attentats qui ont frappé la France depuis quelques années mais aussi d’autres pays d’Europe. J’espère que la justice arrivera à prouver ses crimes, et qu’il passera une bonne partie des années qui lui reste en prison. Cela lui permettra d’y rencontrer beaucoup de copains islamistes, et de se faire de superbes relations. Celui qui a vécu par le glaive périra par le glaive…

    • Patrick, de quel double discours vous parlez ? Ça fait plus de 15 ans qu il est accusé de ça mais personne n’a pu le prouver, jamais ? Il a toujours condamné fermement les terroristes et les attentats ! Pourquoi, selon vous, Patrick ? Tariq Ramadan n’a pas droit au traitement réservé normalement dans ce cas ?
      Cordialement
      Émilie

    • Je crois que vous vous êtes trompé d’article. Ici on parle d’un homme en cour de justice pour une supposée affaire de viol(s) et dont le traitement n’est pas équitable. On ne parle pas de terrorisme. Ne soyez ni obsédé ni arrêté dans votre manière de penser.

    • Discours typique de l’agent anti-français, crachant sur La Justice, reniant la responsabilité occidentale et française dans l’expansion du terrorisme : soutien de l’Arabie, vente d’arme, destruction de la Libye, mise en place des frères musulmans en Tunisie, aide aux djihadisme en Syrie (“Al Nosra fait du bon boulot”).
      Tu souhaites l’injustice, et derrière tu dis “J’espère que la justice arrivera à prouver ses crimes”. Sacré Patrick!

      • @Aristarque,

        Sans oublier les armes Françaises découverte dans les mains de Al Nosra et autres extrémistes en Syrie. Au Yémen, l’armé Française aide les Saoud et quand ils se font prendre, ils racontent qu’ils étaient entrain de déminer le terrain. Vraiment pathétique?
        C’est gens, veulent une justice pour leurs propres idées et le contraire pour tous ce qu’il va à l’encontre.

    • Si la première est fausse, il faut le libérer car jusqu’à preuve du contraire il est innocent. Tout comme monsieur le ministre darmanin… deux poids deux meusures.

  16. Quand un des interviewer le questionne sur un éventuel complot, l’avocat de Ramadan commence une tirade impliquant Alain Soral.
    J’ai toujours trouvé lâche T.Ramadan, et je trouve que cette lâcheté estt également bien représenté par son avocat.
    Je souhaite la Justice, mais “Mon Dieu” que ce Ramadan m’apparaît détestable.
    Tout le monde sait qui est derrière l’infâme stratagème visant détruire Ramadan, mais venir sur cette antenne (en plus les GG) venir se défausser sur Soral, mais quelle lâcheté!!

  17. Voilà comment procede les 1% qui décide comment doivent penser la majorité. Monsieur t.ramadan est gênant car il fait partie de ces grands hommes courageux qui éveillent les conscience. Ne pouvant pas l acheter il le tue.
    Revoyer ces conférences lisez ses livres il y a un début de réponse à ceux qui lui arrive aujourd’hui.
    Maître marsigny ne soyer pas étonné l histoire nous raconte que les clients comme ramadan on un traitement différents. Que dieu le protège

  18. En tant que Suissesse de Genève, je suis scandalisée du mauvais traitement que réservent les autorités de la justice francaise à l’encontre de Mr. Tarek Ramadan..
    Cela paraît d’une évidence massive qu’il s’agit d’un complot politique bien monté! C’est franchement honteux…..Je comprends oh combien! Me Marsigny, vous soyez manifestement offusqué par tant d’injustice ! Pour ma part, s’en est trop…Je dois devenir d’avantage opérative pour apporter mon soutien au pauvre prisonnier qu’est denenu Tarek et en tant que Chrétienne universelle, je sens que si rien ne bouge au niveau de sa remise en liberté, il deviendra alors indispensable de faire tout le nécessaire auprès des instances de la confédération Suisseafin d’y remédier.
    Je reste volontiers en contact avec vous et surtout de chaleureuses salutations à Me Massigny et à Mr Tarek Ramadan. La roue va tourner, soyez en sûrs, car les énergies nouvelles de notre monde ne permettent plus ces manipulations de toutes sortes.
    Vous n’êtes pas seuls, recevez de coeur déjà, tout notre soutien!

    • Pour l’heure, la seule manipulation a été faite au niveau du cerveau de Mr RAMADAN et de son entre-jambe.
      C’est si compliqué de ne pas tromper sa femme?

      A partir de là, en supposant que c’est un complot intergalactique, il ne peut s’en prendre qu’a lui même d’être tombé dans le piège. 5 Pièges quand même, Plus l’affaire du 27000 euros etc etc.

      Pour un homme intelligent, il devrait s’attendre à etre attaquer de tout les cotés. il n’a pas été vigilant (SI c’est du complot).
      La montée était belle, les dons joyeux obtenus, Passer à la télé excitant, mais la chute n’en sera que plus dure pour lui.

      • “C’est si compliqué de ne pas tromper sa femme?” Réellement vous voulez la liste des hommes pour lesquels c’était très compliqué de ne pas tromper leur femme depuis que le monde est monde?. Déjà en ne débutant la liste qu’à partir de l’époque grecque qui a laissé des traces historiques , il y a de quoi remplir des milliers de volumes.

        • Ah mais, je considère que ceux qui trompent leur femme sont des faibles d’esprits.

          La plupart des hommes le sont.

          Mais pour quelqu’un qui donne des leçons, ben il aurait pu etre plus discret, ou malin, ou juste etre en accord avec ses propos.

          • “Ah mais, je considère que ceux qui trompent leur femme sont des faibles d’esprits” Même Socrate qui trompait la sienne avec le bel Alcibiade ? Socrate le prince des philosophes vous le considérez comme “faible d’esprit”? Vous êtes bien prétentieux !

    • Que fait le consulat de Suisse pour soutenir son ressortissant ? On n’a pas entendu parler d’une quelconque intervention de ce consulat. Ne s’occupe-t-il que de ses banquiers verreux ? L’affaire Ramadan aura au moins servi à une chose, à démontrer que la justice fonctionne selon un deux poids deux mesures. Jusqu’à présent c’était camouflé car cela visait les pauvres de toutes origines, a fortiori d’origines étrangères de la première, deuxième, troisième, quatrième etc génération …maintenant on voit aussi que cela vise les porte-paroles des couches marginalisées, en particulier étrangères. Cela doit être dit quelque soient nos opinions sur les idées que Tariq Ramadan a soutenues et quelque soient la véracité des accusations le visant. Car d’autres dans le même cas ne sont pas traités de la même façon. Et cela maintenant on ne peut plus l’ignorer

    • Bonsoir Marie elle. Vous semblez pleine de bon sens. Mais est ce vraiment utile de laisser un commentaire sur internet? Ne voyez vous pas toute cette haine, tous ces mensonges ou demi-vérités déversés sans aucun contrôle. Il est urgent de laissez ce moyen de communication à l’abandon. Vous comprendrez bien d’ailleurs; que ce soit l’unique message que je laisse a l’attention d’une chrétienne qui m’a touché par son message.

      • Le professeur Tariq Ramadan est en détention préventive dans le quartier réservé aux personnalité de la prison de la santé. Prison récemment entièrement rénovée où il reçoit tous les soins dont il a besoin.
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Prison_de_la_Sant%C3%A9
        Ses avocats ont évidement accès à son dossier judiciaire même si toutes leurs demandes de remise en liberté seront refusées tant et aussi longtemps que les juges disposeront d’éléments sérieux graves et concordants.
        Si vous intervenez en Suisse je vous invite à militer afin que la prescription concernant les agressions sexuelles sur mineures soient levée. Des anciennes élèves ont des choses à vous dire.
        Bien à vous

    • Chère Madame la Suissesse, si vous lisez la Tribune de Genève vous n’êtes pas sans savoir qu’une de vos compatriotes a déposé une plainte auprès du ministère public de Genève le 13 avril de cette année, accusant le pauvre homme de “séquestration, contrainte sexuelle et viol avec la circonstance aggravante de la cruauté”. L’instruction de la plainte a commencé fin juin et la justice suisse a demandé à la France la possibilité d’interroger le présumé innocent.

      Vous n’ignorez pas non plus que le jeune et fringant professeur du Collège de Saussure dans les années 1980 et 90 ne résistait pas aux charmes de ses élèves mineures et majeures (et inversement).
      https://www.nouvelobs.com/societe/20180406.OBS4758/tariq-ramadan-abusait-de-la-confiance-de-ses-eleves-en-exercant-une-emprise.html

      La révélation de cette affaire dans la presse genevoise le 4 novembre 2017 a fait suffisamment de bruit pour atteindre les plus chastes oreilles.

      Jean-Jacques Forney, le directeur de l’époque, reconnait aujourd’hui en larmes qu’il n’a fait que chapitrer Ramadan, sans le sanctionner. Il fallait préserver la bonne réputation de l’institution.
      https://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/Alerte-j-avais-mis-en-garde-le-professeur-Tariq-Ramadan/story/22841157

      Anne Emery-Torracinta, (équivalent de) ministre de l’instruction publique, priée d’enquêter sur cette affaire, a déclaré sobrement que “le dossier de Tariq Ramadan est vide.”
      Trompettes triomphantes dans le fan-club. L’info est publiée dans tous les médias. Les trolls s’activent.
      Mais quelques jours seulement. Un journaliste perspicace découvre que la ministre d’aujourd’hui était à l’époque la supérieure hiérarchique de Jean-Jacques Forney et c’est à elle que Forney aurait dû rendre compte. Si elle était au courant (probable dans un petit cercle où tout le monde connaît tout le monde) elle a été complice de non-dénonciation. Si les faits délictueux n’ont pas été portés à sa connaissance, de toute façon le/la responsable administratif est tenu (au moins en partie) responsable des méfaits de son personnel. Si le dossier de Ramadan est vide alors que les faits sont avérés, c’est elle qui en est responsable.

      Avérés (d’autres enseignants étaient au courant) ou pas, les faits sont prescrits, donc personne ne risque d’être condamné. Mais devant la tempête d’indignation la ministre de l’instruction publique a dû accepter qu’une enquête indépendante soit ouverte. Affaire à suivre.

      Mais bien sûr, chère Madame, vous saviez déjà tout ça.

      • @ Mistigris : oui t’inquiète ils savent tous mais la tartufferie est leur marque.de fabrique! Ça en devient ridicule vraiment ces gens qui crient au complot contre leur “prisonnier politique”. Ca se voit ils ne connaissent pas le sort des vrais prisonniers politiques qui eux sont vraiment victimes de tortures les plus abjectes et inhumaines. TR a la chance d etre jugè en France. Ailleurs c’ètait la guillotine direct!

  19. Bin oui maître les prison française sont pleines d’ Africain car la justice française est belle et bien raciste la justice est affaire d homme et le droit on le tord à souhait comme celà arrange les juges pour plaire à l opinions public bienvenue dans le monde moderne occidentale

    • Rachel et tous ceux qui font comme elle, pour l’amour du ciel, mettez des points et des virgules dans vos phrases. Votre commentaire est illisible.

  20. Cher maitre Marsigny, on voit bien que vous n’avez pas défendu beaucoup d’Arabes sinon vous seriez moins choqué! Quand on s’étonne de ce que les prisons françaises sont pleines d’arabes et de noirs on ne fait jamais le lien avec la facilité avec laquelle ils sont condamnés et incarcérés ni avec quelle rigueur la loi s’abat sur eux!

    • LES commentaires bidon comme celui-là ne devraient pas êtres diffusés car on y comprend que dalle ??? Bienvenue ça se dit mais à ma connaissance” malvenue “???

      • Maître du courage. Soyez rassuré que rien et absolument rien n’empêchera à la vérité de jaillir. Je suis convaincu que Mr. Ramadan est en prison parce que tout simplement il est intellectuel musulman. Et de cela discrédite à jamais les valeurs de la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’Aïd en Algérie: plus de deux mois de salaire pour acheter un mouton

Le prince héritier de Dubaï fait don de 3 millions de dirhams à un Emirati, atteint d’un grave cancer