in

Soyons dignes face aux polémiques du voile 

Dans ce pays, tous les ans avons-nous droit à une nouvelle affaire du voile. Apres l’affaire de la crèche Baby-Loup, celle du refus exprimé par certains aux mères voilées voulant accompagner leurs enfants lors des sorties scolaires, les vœux exprimés par une ancienne ministre en exercice d’interdire le voile à l’université, les hallucinants arrêtés anti-burkini qui ont défrayé la chronique en août 2017, et la polémique née du fait qu’une jeune femme voilée faisait partie des représentants élus d’un syndicat étudiant, voici qu’arrive l’heure du hijab sportif de Décathlon.

Ne nous voilons pas la face. Cette succession effrénée, égrenant la montée en puissance des logiques identitaires, indique clairement que nous avons, dans cette société, à faire face à un grave problème. Que ce problème est grandissant. Qu’il menace à terme la paix civile, à force de pilonner nos esprits de constats prétendument alarmants par médias et réseaux sociaux interposés. Qu’il nous impose enfin de nous dire que, contrairement aux prédictions d’un Francis Fukuyama nous annonçant la Fin de l’Histoire, nous nous dirigeons tout droit vers des inédites tempêtes culturelles qui redessineront, malheureusement à l’aide du rouge vif du sang qui coule, la carte de notre pays.

Pour cette fois, au lieu de nous engouffrer de plain-pied dans la polémique, autorisons-nous un écart de dignité, en suivant la logique du salutaire appel lancé par l’humoriste Yassine Bellatar.

Il est en effet temps de nous ressaisir. De clamer haut et fort l’amour de la paix et du respect mutuel. De défendre, coûte que coûte, la sauvegarde de la vie de nos enfants et de nos proches.

Publicité

Nous sommes toutefois cernés de toute part. Et ce combat se joue non pas principalement contre de dangereux groupements idéologiques qu’il faut bien sûr affronter, mais contre nous-mêmes et nos inclinaisons. Ne cédons pas à la tentation de nous avilir en succombant à la haine. Soyons au contraire les défenseurs de la vérité, même quand elle fait mal, car celle-ci paie, à la longue, de revenus autrement plus importants que des gains psychologiques immédiats et court-termistes.

Le culte de celle-ci permettra de rehausser le niveau de notre débat collectif, puisqu’il n’est pas faux d’affirmer, avec Natasha Polony, que les frictions au sujet du voile ne font que lever le voile sur les choix de civilisation qui, progressivement, se dévoileront à l’avenir.

Quoi que puissent en dire tel ou tel intervenant sur la scène publique, nous sommes tous, sans distinction de race ou de religion, les enfants de la République française. Nous parlons, pensons et rêvons en français. Nous aimons et haïssons dans cette langue. Nous réfléchissons à l’aide de son vocabulaire et, en reprenant le titre d’un ouvrage de l’historien du temps long Fernand Braudel, nous teintons la civilisation française, à laquelle notre génération, d’où que nous soyons, fait indéniablement partie, d’une nuance grammaticale de plus.

C’est donc principalement à ce titre que nous devons vivre et mourir. Débattre et agir. Affronter l’adversaire ou nous écharper nous-mêmes. Bref, développer dans nos esprits l’amour du pays qui nous a vu naître et que nous changeons continuellement, sans forcément le vouloir, du simple fait de notre présence sur son sol.

Publicité

Avant de nous laisser aller à la facilité que constitue l’affrontement violent, rappelons-nous tous qu’un jour, nous avons été des enfants. Souvenons-nous que nous étions à cette époque innocemment statiques dans une sorte de présent-être perpétuel. Nous devions alors voir le monde comme une étoile de mer, posée sur le plancher marin qu’elle ne quitte jamais, perçoit l’océan : un immense univers, bien que mystérieux, insondable et sombre, n’ayant aucune prise sur notre développement futur qu’on supposait harmonieux.

Ne perdons pas ce lien avec cet innocent passé. Seul lui nous permettra de vivre heureux et de rompre le cycle nous menant à la rencontre de ces temps de malheur, sur le point d’éclore.

Adel Taamalli 

Publicité
Publicité

38 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Chère Andegave d’Annoux,
    Oui nous avançons et ne doutez pas que la courtoisie passe également par l’intégrité du discours. L’insulte à la raison est encore plus agressive qu’un petit nom d’oiseau. Si mes péchés sont pardonnés, vos péchés vous sont encore remis et aucune belle parole n’a encore être énoncée de votre part concernant ma religion (j’ai envie de découvrir ce que vous en direz, je n’approfondirai donc pas). Que de paroles sombres jusqu’à présent de votre part. Pour l’instant, si je suis effectivement un bouillant de culture, vous me semblez encore jeune en histoire et en théologie. Ceci doit également avoir des conséquences sur votre vision géopolitique et donc sur votre conscience de la réalité de notre monde. Il n’est jamais trop tard pour mûrir un sujet.
    Vous engagez des sujets pour me dire que vous me piégez. Faites attention car pour l’instant vous tombez dedans. Je vous l’ai dit, un musulman est extrêmement prudent. Trop l’habitude des stratèges lui posant des pièges, au fil du temps il devient un peu l’Indiana Jones de la spiritualité.
    Soyez claire, plus directe et plus intègre, vous verrez cela nous fera du bien. Vous voulez que je reconnaisse quoi?
    Concernant l’esclavage, je n’ai pas besoin d’en faire un pavé. Il vous suffit d’ouvrir le Noble Coran et de comparer avec ce qui a existé selon les époques. Je m’arrête ici car je préfère comdamner l’esclavage au lieu de faire la concurrence entre l’esclavagiste racialiste et l’esclavagiste tout court. Si nous avons tous été esclaves, j’affirme par contre que l’esclavage des noirs a été le plus terrible. Bestialiser l’Homme est le summum de cette abjection. Ils portent leur mémoire de 400 ans de malheurs. Quant à dire également qu’il vallait mieux finir butin de guerre et donc esclave avec des droits et possibilité de liberté (souvent par conversion) que brûlé ou crucifié, je préfère dire que la concurrence du moins pire a porté ses fruits. Dieu merci. Quid de l’esclavage moderne?
    Ensuite vous engagez le dernier relan du discours d’extrême doite. Vous les avez tous enchaînés, il ne vous en manque aucun. Vous êtes dans votre complétude. Il ne vous manque rien, ni les sujets que vous avancez ni votre manière de les communiquer. Ah les croisades. Vous savez, je ne vais même pas en parler. Je vous laisse le loisir de le faire et de tomber peut-être encore une fois dans votre propre piège. Ouvrez le Noble Coran, observez le sort réservé aux femmes, enfants, vieux et non soldats puis comparez avec les agissements de vos croisés. Auriez-vous préféré finir musulmane sous domination chrétienne ou chrétienne sous domination musulmane?
    Laissez moi partager avec vous ma lumière, ma vision du monde contemporain car généralement, selon notre lecture historique en découle notre vision géopolitique. Mais encore plus précisément, il s’agit également de la capacité à suivre les événements en comprenant leurs tenants et aboutissants. Et plus important encore, il s’agit de la vision du futur que chacun aimerait construire car n’en doutant pas, il est bien là le noeud du problème.
    Je ne suis pas dans le clash des civilisations à la différence de vous. Vous oubliez peut-être un peu trop vite la Russie, ses 20 millions de musulmans et son engagement pour la stabilité du moyen-orient. Vous oubliez l’union de Ghandi avec les muftis musulmans pour essayer de contrer la division de l’Inde par la création du Pakistan. Vous oubliez l’union de la Russie, de la Chine et d’une partie des arabes pendant la guerre des six jours contre les USA et l’OTAN. Vous oubliez l’union des ottomans avec les germains face à l’union des anglais, des français, des russes et des arabes avant que russes et arabes ne soient trahis. L’histoire de l’orient et de l’occident contiennent bien sûr toutes les deux leurs horreurs et leurs heures de gloire. Mais récemment j’aurais aimé voir l’Europe défendre ses intérêts en préservant l’Irak de la guerre et en instaurant l’euro-pétrole. J’aurais aimé voir l’Europe empêcher la guerre en Libye pour établir l’euro-or. J’aurais aimé que l’Europe développe l’Afrique en profitant de sa croissance et son énorme marché et potentiel humain. J’aurais aimé que l’Europe développe ses relations paisiblement avec la Russie car là est son intérêt. J’aurais aimé que l’Europe ne coupe pas ses liens avec l’Iran car là est son intérêt. J’aimerais que tout se passe bien entre la Chine et l’Europe. En fait, j’aurais aimé que l’occident en plus de se comporter avec plus ou moins de vertu à l’intérieur de ses terres en établissant une diversité historique soit plus vertueux dans sa gloire en laissant se développer les territoires sous sa domination. On devient beaucoup plus riche en enrichissant les autres. Il me semble que vous et moi vivons quelque chose d’exceptionnel gage d’un meilleur avenir pour l’humanité mais il y a du boulot. Il y a d’énormes loupés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Alors vite, lisez avec moi ce qui nous unira, lisons le beau et non le laid, apprenons à voir les lumières plutôt que de chercher les ténèbres en truandant l’histoire. Ceci, dans un profond respect mutuel et dans l’exaltation de nos croyances afin d’offrir un modèle de diversité à la hauteur de l’humanité.

  2. Kalim,vous êtes collector! Je vous amenais tout doucement ( Mais sûrement) vers Isabelle la Catholique,et tonton Ferdinand,et vous avez foncé droit dans le piège ! Bien sûr que je sais tout ce qui s est passé après la Reconquista ! Tout celà pour vous démontrer,Comme dans ma première réaction qui vous avait tant irrité alors, qu il fallait toujours faire face à sa propre histoire qui n est pas toujours glorieuse,je fais face à la mienne, l Islam ,et les musulmans doivent aussi admettre la leur……Avec toute sa violence……Et ne pas hurler dès qu on leur parle esclavage ou Croisades….Ils doivent aussi s arrêter de faire procès à l Occident pour tout,de se plaindre de la France et des français qui maintenant sont vraiment las……Mais voyez vous,dans tout cela,même si aucun n a réellement su convaincre l’autre,nous avons pu,et su,débattre de plus en plus courtoisement l’un avec l autre….La est notre petite victoire je crois! Tiens,j ai retrouvé votre japonais ,dont vous parliez comme ayant annoncé la fin de l histoire,ne serait ce pas Francis Fukuyama ” la fin de l histoire et le dernier homme “? Encore un bon bouquin à mettre sur votre PAL ( pile à lire!)! Je regrette seulement dans toute cette série de réactions à propos du voile,de n avoir lu aucune réaction de femmes concernées par ce port du voile……Les hommes réagissent à donf mais quid des dames et demoiselles ? Je ne réagis plus pour l instant sur Oumma car on parle beaucoup de l Algérie et je ne suis pas assez qualifiée pour en parler,je préfère largement me disputer avec vous sur d autres sujets! Ah,vous me disiez dans un post fulminant que je ne parlais pas des aspects positifs ( de l Islam’et des musulmans je crois)!Il est dommage que vous n ayez pas développé ces aspects dans votre réaction…..Peut-être le ferez vous a une autre occasion ? Je vous lirai toujours avec le plus grand intérêt….Pardon pour les a sans accent et autres fautes dues à mon correcteur.A vous,bien Amicalement.Bellangevine

  3. @Bellangevine
    Je vous retourne le compliment. Vous m’avez également parue en pleine jeunesse. Je dois reconnaître que vous êtes mon aînée bien que je ne sois pas tout à fait jeune. On dira que je suis un homme jeune et non un jeune homme.
    Votre auteur peut effectivement parler de juifs, de chrétiens et de musulmans pendant l’andalousie. Qu’en est-il suite à ce qu’on appelle “la reconquête” et non “la décolonisation”? Comment les nouveaux dominants se sont comportés. Je vous retourne donc l’invitation à mieux vous documenter et ne comparer qu’avec ce qui existait à cette époque.
    Ma religion me commande de voir le bien là où il se trouve et blâmer le mal là où il se trouve. En fait tout vient du fait qu’en islam, l’Homme est bon par nature. Chaque enfant est considéré comme un ange jusqu’à 7 ans. Au-delà de cette âge, il commence petit à petit à être conscient et utiliser son libre arbitre. Il acquiert une certaine capacité spirituelle au fil du temps qui l’aide à se préserver. Ceci est différent du baptème qui retire le péché originel. Certains athées disent souvent : je suis athée mais baptisé. Ils le disent comme s’ils avaient leur ticket au paradis au cas où ou qu’ils sont pour le coup plus purs. Ma foi.
    Pour l’islam, il en découle une vision universelle de l’humanité où chaque être naît avec la religion unique et naturelle. Comme, seul Le Dieu peut connaître ce qui se cache réellement dans les coeurs, un musulman sera extrêmement prudent et sera naturellement porté à aimer son prochain car seul Le Dieu jugera. C’est le principe universel énoncé par l’islam. Celui qui structure la vision humaniste de ma religion. Et c’est différent du baptème, de la nécessité de baptiser toute l’humanité pour la sauver et tout ce qui peut en découler. Je ne vois donc pas l’humanité comme ayant un péché originel mais comme ayant la religion unique et universelle. Je suis dès lors naturellement porté vers son côté lumineux là où il se trouve peu importe la forme qu’il prend. Ce que j’acquiers comme péchés (en vous nommant par des noms d’oiseaux par exemple), je ne peux que demander que Le Dieu me pardonne en le priant directement sans intercession. Je me dois également de vous présenter des excuses bien sûr. Aucun Homme sur terre ni même aucun ange n’a la pouvoir de me pardonner mes péchés. Seul Le Dieu peut le faire. C’est le principe de l’individualité spirituelle énoncée par l’islam. Que Le Dieu me pardonne donc si par mes paroles, je vous ai blessé car même si je n’aurais jamais le droit à une belle parole concernant ma religion de votre part, je me dois de parler correctement. Plus facile à dire qu’à faire. Si j’étais prophète, cela se saurait ^^.

    “À vous revoir bientôt Kalim sur ce site si intéressant,nous avons beaucoup de choses à nous apporter,dans un respect mutuel bien sûr !”
    C’est avec sincérité que je vous réponds par l’affirmative! OUI! Nous avons beaucoup à nous apporter.

  4. Pour mon pote Kalim le bouillant juste un tuyau et puis après basta,un livre très intéressant de Serafin Fanjul ” le mythe d Al Andalus” vous dira combien il était doux pour chretiens et juifs de vivre sous domination musulmane en Espagne…..Courrez vite l acheter et lisez le….Merci encore au site Oumma,que j apprécie beaucoup,de m avoir appris plein de choses très intéressantes sur la religion,la politique des pays d Orient et tant d autres choses encore…..Allez ,au revoir,et sans rancune ,cher Kalim,vous partez un peu dans tous les sens ( je vous pense jeune!) mais,je ne sais pourquoi,je vous aime bien…..Je vous pardonne! Vos pêchés vous sont remis! A bientôt peut être sur ce cher site Oumma! Votre vieille amie andegave…..

    Mon cher petit Kalim,vous aurez peut-être ce commentaire en double car ma tablette comme moi vieillit,et de ce fait bugge un chouille….Pour la période d un bonheur profond qu on vécu juifs et chretiens sous la domination arab andalouse je vous renvoie au livre très intéressant et documenté de l historien espagnol Serafin Fanjul ,intitulé le mythe d Al Andalus……Je vous fait remarquer à ce propos que l on oublie les 800 ans de colonisation arabe en Espagne,bien longuettes au regard des 130 ans et quelques de présence française en Algérie par exemple….Cela ne diminue en aucune façon tout ce qui s est passé bien sûr ,je vais juste une petite comparaison de durée…..Encore un grand merci à Oumma, ce site m a appris plein de choses,et m a permis de me faire traiter d inculte et d autres noms d oiseau par mon ami Kalim,un tempérament chaud bouillant mais pas toujours très documenté,et très objectif! Cela dit ,ses pêchés lui sont remis et je l aime bien au fond! Je m excuse encore auprès de lui si mes deux commentaires passent,il y aura des redites! On rebavardera ensemble à l occasion,c est sans rancune….À vous revoir bientôt Kalim sur ce site si intéressant,nous avons beaucoup de choses à nous apporter,dans un respect mutuel bien sûr ! Cordialement,votre amie andegave

  5. Cher Kalim, je vous propose de ne plus échanger ensemble à l avenir,c est un dialogue de sourds ,complètement stérile,sous forme,de tartines interminables ,et parfois absconses…….Je ne stigmatise personne,Je n ai jamais eu envers quiconque sur ce site un propos malvenu,raciste,islamophobe,j essaye de juste de trouver un pont entre des gens de confession et d opinions différentes,vos opinions à tous m intéressent,et j apprends ici beaucoup de choses…..Vous me renvoyez à juste titre dans les cordes pour tout ce qui se passe dans l Eglise ( petit piège que j avais tendu dans un de mes posts précédents en attendant de voir qui tomberait dans le panneau!!!!!!),c est en fait assez vache car cela a un goût de petite vengeance un peu basse que je ne mérite guère mais bon,chacun sait que nous tendons la joue gauche quand on nous gifle la droite n est ce pas?!!!!!!…Sachez que nous ,catholiques, en sommes tous effondrés,et moralement au plus mal,parce que nous faisions confiance et que nous avons été trahis dans la personne même de nos enfants non par nous même, mais par notre clergé,un comble!!!!!C est parfait,le catholicisme n existera bientôt plus ,cela arrangera sans doute vos affaires et permettra à l Islam de s épanouir pleinement dans ce pays………On verra alors si les choses vont mieux…..Mais cela m étonnerait beaucoup..Adieu donc Kalim,et bien cordialement à vous,votre amie angevine.

    • Chère Angevine,
      Voilà la boucle est bouclée, je vous en félicite. J’ai maintenant le droit à l’islamisation de notre pays. Il ne manquait plus que celle là. Et là encore, je vous rassure, en islam il n’existe pas de poids christique qui fait que nous devrions porter un poids tant que la personne ne devient pas catholique. L’islam dit chacun est responsable de soi-même avec raison et coeur devant Le Dieu. Le libre arbitre est central en islam car chacun à la capacité de comprendre, de raisonner et d’aimer. En ce sens, le poids islamique n’est pas l’islamisation mais la lutte contre toute forme d’oppression d’où qu’elle vienne et où qu’elle soit. L’islam est catalyseur des cultures qu’il aime préserver dans leur diversité. L’andalousie a tenu des siècles non pas comme beaucoup le croient éhontément mais surtout parce que chrétiens, juifs et musulmans disposaient d’une liberté sans nul équivalent ailleurs. Jamais les musulmans n’auraient tenu 8 siècles sans l’adhésion du peuple. Et reconnaissez que l’Espagne est restée chrétienne sous domination musulmane quasi millénaire. Reconnaissez que juifs, musulmans et chrétiens étaient alliés pour préserver l’andalousie. Mais toute histoire à une fin, c’est comme ça. Vous pouvez essayer d’abîmer cette histoire pour masquer sa valeur mais vous n’y pourrez rien face à la vérité universitaire complexe.
      La France contemporaine n’a pas été capable de faire cela. C’est malheureusement à cause de ça qu’on parle de colonisation et non de domination ou de conquête. Vous pouvez également voir la grandeur de Rome qui a élevé au rang de César deux arabes : Phillipe le syrien et Septime le libyen comme une sorte d’andalousie pré-islamique. Vous pouvez voir Napoléon comme destructeur de l’Europe ou comme celui qui a consolidé la mise au pas de l’Europe vers nos temps modernes.
      En résumé, je ne cherche ni islamisation ni christianisation ni athéisation mais le simple bon sens de la liberté de chacun de se vivre comme il l’entend. Peu m’importe qui domine du moment qu’il respecte la liberté de pensée et la liberté de se vivre comme on veut sans avoir à se cacher.
      Je n’ai pas de mauvaise image du catholicisme et je vous invite à réhausser l’image de votre belle religion que j’apprécie. Les athées ou agnostiques du dessous se pavanent avec une verve anti-religieuse en se disant universaliste. Je suis bien conscient de mon héritage personnellement. Je sais donc que sans les chrétiens, ces mêmes athées vivraient encore au moyen-âge à défendre leurs moeurs. Citez un seul athée à la hauteur des plus grands scientifiques chrétiens de mon pays. Il n’y en a pas.
      Donc, encore une fois, rassurez-vous car je ne souhaite que votre perpétuation et votre renouveau face au mur matérialiste dans lequel des spiritistes de bas niveau nous entraînent. Je souhaitent que mes frères et soeurs chrétiens soient moins honteux de leur religion en nous montrant tout l’amour et la virtuosité qu’ils ont à offrir à l’humanité.
      Vous voyez, observez mes paroles sincérement et comparez les avec @mistigris et @etiennedolet. Puis selon votre propre croyance, posez-vous la question dans quel coeur Le Dieu, la vierge Marie et Jésus sont présents. Quel est le coeur qui vous invite à ne plus trahir Jésus et à vous éveiller car sa terre natale est abîmée. La terre qui a vu naître Jésus est détruite. Chrétiens et musulmans subissent de nouveau les pires sévices et nous appellent au secours. Et à notre plus grand regret, force est de constater que l’empire s’en donne à coeur joie sous le silence assourdissant du Vatican et de la Mecque. Voilà où nous en sommes arrivés vous et moi. Voilà ce qu’est devenu notre spiritualité : une lumière dissimulée où le mal entre au sein de votre clergé et au sein de nos savants par pure inaction de notre part. Le mal ne gagne que par inaction du bien! A se rabaisser devant des personnes qui n’ont que dédain envers nos religions respectives, nous finissons par ne même plus être capable de reconnaître nos véritables amis de coeur et de raison. Pourtant, leur religion athéenéenne est responsable des pires dérives de l’humanité. Matérialisme, consumérisme, racialisme, eugénisme, transhumanisme mais où nous entraînent-ils? Ils ont en plus le culot de nous accuser comme si nous étions des diables personnifiés. Si vous croyez, que je fais partie de ceux qui ne souhaitent qu’éteindre la mémoire de Dieu, de Marie et de Jésus, c’est vraiment mais alors vraiment que vous ne connaissez absolument rien à ma religion. Les commentaires ici même parlent d’eux même.
      Si vous voulez vraiment et sincérement entrer en amitié avec moi, vous serez toujours la bienvenue.

      Cordialement

  6. @ Karim
    Vous avez écrit :

    [ Un monde ancien disparaît, beaucoup de réfractaires de tous bords sont arc-boutés face au nouveau monde émergent. C’est un défi que seul les cultures et cultes universalistes pourront relever. C’est terminé l’entre-nous monocultivé dans une pensée uniformisée. C’est un piège mortel dans le monde futur qui s’annonce.] fin de citation

    Je partage cette analyse. Je pense comme vous que “C’est un défi que seul les cultures et cultes universalistes pourront relever”.
    MAIS
    Le problème c’est que TOUTES les grandes religions prétendent à l’universalisme, avec sincérité d’abord (une vérité supposée transcendante à faire partager … de gré ou de force), puis comme alibi de conquête. D’où la consternante histoire des religions depuis deux millénaires. Et ça continue.

    L’universalisme ne se décrète pas. Ce n’est pas une vérité monolithique qui se veut absolue. C’est la diversité et la richesse des ressentis, des valeurs, des recherches d’un sens à la vie. La réponse des religions m’apparaît comme un package tout ficelé et une pas très subtile manipulation pour rendre le bon peuple docile. La négation du libre arbitre de la différence. Et, franchement, même si la beauté de certains textes et la profondeur d’un regard sur l’homme sont incontestables, les religions du Livre me semblent terriblement datées dans leurs prescriptions et complètement “hors-sol” pour l’homme du 21e siècle.
    Le problème des religions à mon avis c’est cette arrogance qui consiste à croire qu’elles seules détiennent la vérité et surtout TOUTE la vérité.

    On accède à l’universalisme par l’écoute, pas par la conquête. Chaque religion propose (et non IMPOSE) une réponse. Il y en a d’autres. Parlons-en, mais restons humbles. On ne peut pas enfermer toute l’humanité dans un carcan. Et prétendre vouloir son bien.

    • @mistigris et @kalim
      la phrase de @kalim “un monde ancien disparait etc…) invite à une réflexion approfondie, cela ne vous a pas échappé.
      “les peuples sont vaincus par la dévitalisation de leur source symbolique et spirituelle” (citation relevée dans un article paru sur Oumma)
      C’est ce qu’exprime également rené Guénon dans son exposé sur “la crise du monde moderne”.
      Mais qu’est ce qui a bien pu couper l’homme de ses repères ancestraux ?
      Beaucoup d’éléments de réponse sont disponibles, selon le regard que l’on porte.
      Le retour en force du “Moi”, du matérialisme effréné, de l’individualisme forcené, du rationalisme, des idéologies, des religions ?
      L’universalisme dont vous faites état, est le fruit d’un long parcours, et ce ne sont pas les religions du livre qui l’ont mis au monde mais la Philosophie.
      Il prend sa source dans des civilisations très anciennes,(sumériennes, babyloniennes, perses, égyptiennes, grecques, romaines, indiennes, asiatiques, voir amérindiennes)
      Chacune a apporté sa pierre à l’édifice, permettant ainsi à l’humanité, de se projeter collectivement sur des plans de conscience, en constante “élévation”.
      Entre les premiers “Zoroastres”, les Rois de Justice Egyptiens, les Philosophe Grecs, l’apparition de la civilisation judéo-chrétienne, plus de 10000 ans se sont écoulés, pour aboutir à cette synthèse lumineuse : la Déclaration Universelle des Droit de l’Homme.
      L’universalisme est consacré.
      Quand les religions dites du Livre entrent en scène, (au travers des Prophètes, et des révélations) elles ne peuvent que s’appuyer sur ce qui a précédé.
      Mais de ce qui a précédé, subsiste une trace, qu’elle n’auront de cesse de vouloir occulter:
      “La Tradition Primordiale”
      Ce syncrétisme, à l’origine des monothéismes, qui transmet de génération en génération, le profond désir d’élévation de l’Humanité, (Paix,Liberté,Justice) celui porté depuis toujours par les grandes écoles de sagesse, et transmis de manière initiatique.
      Le parcours individuel, qu’elles proposeront à leurs adeptes (les religions) sera largement inspiré par ce que je viens d’exposer.
      A commencer par l’introspection, la voie intérieure de la tradition monastique, la “tariqua” des Souffis etc … etc…
      La prière, le respect des dogmes,la doctrine, les actes de foi, la méditation, devront accompagner cette démarche.
      Et c’est bien là ou tout commence !
      “connais toi toi-même, et tu connaîtras les secrets de l’univers et des Dieux” phrase attribuée au Grec Socrate 600 ans environ avant J.C
      “connais-toi toi même, et tu connaîtras ton Dieu” phrase attribuée au prophète (Mahomet) 600 ans après J.C. concordance évidente.
      Cette voie introspective est depuis toujours réservée à ceux qui en possède la clé.
      Et la clé, la seule clé, qui permet d’y accéder est l’humilité, toutes les écoles de sagesse en témoignent.
      On peut être une montagne d’érudition, en matière biblique, coranique, talmudique, et ne posséder aucunes connaissances. Seulement du savoir.
      Le bien le plus précieux,est la connaissance.
      Elle prend sa source au fond de nous-même, et finalement nous nous enrichissons seulement de ce que l’on possède déjà.
      Il est bien évident, que pour tout cherchant, engagé sur la voie, l’arrogance, la fatuité issue du contentement de soi, la prétention (notamment celle de celui qui sait) témoignent chez ceux qui sont affligés de ce type de comportement, d’une totale absence de travail sur soi, de remise en cause personnelle, donc incapable de la moindre élévation spirituelle.
      @belle angevine en a fait l’amère expérience sur ce site !
      On accède à l’universalisme par l’écoute dites-vous.
      Entièrement d’accord, surtout si l’on commence par sa propre écoute !
      C’est la raison pour laquelle j’ai un sérieux doute en ce qui concerne les religions, quand à leur capacité à transmettre les plus belles valeurs que l’Humanité porte en elle depuis toujours.
      Il me parait extrêmement difficile pour l’adepte de ces cultes monothéistes, de retrouver ses repères spirituels,sa propre voie voie d’élévation personnelle pourrait-on dire , en traçant sa route dans le dédales des dogmes les plus absurdes, dans l’univers infini et contradictoire des évangiles, et des milliers hadiths, voire dans l’obscurantisme des orthodoxes juifs, ou évangélistes.
      Si dans le domaine spirituel, nous ne pouvons attendre une aide quelconque de la société, il n’en est pas de même pour les religions , qui se sont assignées pour mission d’apporter la lumière à leurs adeptes.
      Il me semble, que c’est raté pour le coup, mais l’histoire continue !
      bien cordialement à tous deux.

  7. Cher Kalim,Je vous invite à ne plus échanger avec moi,et moi avec vous,c est un dialogue de sourds ,complètement stérile…….Je ne stigmatise personne,Je n ai jamais eu envers quiconque sur ce site un propos malvenu,raciste,islamophobe.Je tache juste de trouver un pont entre des gens de confession et d opinions différentes,vos opinions à tous m intéressent,et j apprends ici beaucoup de choses…..Vous me renvoyez à juste titre dans les cordes pour tout ce qui se passe dans l Eglise,c est en fait assez vache car cela a un goût de petite vengeance un peu basse que je ne mérite guère….Sachez que nous ,catholiques, en sommes tous effondrés,et moralement au plus mal,parce que nous faisions confiance et que nous avons été trahis dans la personne même de nos enfants…..C est parfait,le catholicisme n existera bientôt plus ,cela arrangera sans doute vos affaires et permettra à l Islam de s épanouir pleinement dans ce pays….On verra alors si les choses vont mieux…..Mais cela m étonnerait…..Adieu donc Kalim,et bien cordialement à vous,votre amie angevine.

  8. @bellangevine, Faîte attention car bellangevine ressemble à bel ange vil … Non m’a chere bellangevine , pour moi ensemble n’est pas un gros mots . Et je suis pour le dialogue donc d’accord avec vous pour la partie apprendre ensemble à ce connaître . cordialement votre …

    • Bel ange vil…..Serait un vilain surnom pour la fervente catholique que je suis….Mais il y a une certaine poésie….Nous nous quittons donc bons amis! À vous revoir donc dans les colonnes d Oumma pour quelques prises de bec sur les bons sujets!

  9. Que chercher vous en réalité bellangevine un homme de confession musulmane … Aller dans les sites de rencontre vous trouverait sûrement quelqu’un d’intéressants qui vous fera rêvé et laissé les musulmans du site oumma.com tranquille .

    • Un site de débats est un site ou l on débat, Le propre du débat est de ne pas toujours être d accord,je remercie à ce titre oumma de publier toutes les réactions et de permettre ainsi une diversité de vues et d’opinions très intéressantes .Il est aussi intéressant pour vous de connaître l opinion de non musulmans sur certains problèmes récurrents en France Comme il est intéressant pour moi de connaître la vôtre. C est à ce titre que nous pouvons avancer,ensemble,si ensemble n est pas un gros mot pour vous.

      • Le problème est que vous énoncez des choses qui ne sont écrites que sur les sites extrêmistes. Pourtant, tout lecteur s’aperçoit très bien de votre intention qu’il ne s’agit nullement de nier car cela ne sert à rien et ne fait que vous déservir. Vous patinez en somme. Un Homme intègre aime la vérité, l’équilibre et recherche beaucoup. Il n’apprécit donc pas le mensonge. Vous avez déjà pu voir sur ce site l’auto-critique (intègre et raisonnée) qui est faite sur notre religion. Allez voir sur vos sites extrêmistes si cette diversité de pensée parmi les commentaires existe et posez-vous des questions. Laissent-ils une place aux français de confession musulmane ou sont-ils le pendant de ce qu’ils dénoncent? Accusent-ils de ce qu’ils sont? Quelle est leur solution? Si j’étais un gamin de 14 ans et que je tombe sur ce type de site, quel en sera mon opinion selon ma confession? Est-ce que par leur réthorique injuste, je ne participe pas à l’éclosion de l’abject toute confession confondue? Quelle est ma responsabilité même minime face à cette problématique? Pour vous, débattre c’est annoncer sa propagande nauséabonde. Soit. C’est user encore et toujours de démagogie pour faire plaisir à ce qui est dans votre coeur. Soit. C’est totalement déraisonnable et destructif. Je vous invite à vous en apercevoir. Vous voyez la France comme une ennemie héréditaire des musulmans. Vous en avez le droit mais si nous sommes là c’est qu’une certaine réalité semble vous échapper. En tant que musulman je ne vois pas les choses comme vous. Il y en a qui m’ont dit fait ta place tu es chez toi et ce n’est certainement pas vous mais des personnes bien plus érudites et cultivées qui ont imposé cet état de fait qui a fait que sans rien demander je suis né français de confession musulmane. C’est mon héritage. Par ma confession je suis plus lié à l’arabe alors que le chrétien le sera plus au latin quand d’autres préféreront le grec. Et je n’ai pas l’impression que l’allemand, l’anglais ou l’italien aient été des tendres envers mon pays. Et je n’ai pas l’impression qu’en devenant nationaliste j’arrangerais quoique ce soit. Vous aussi, vous parlez et pensez plus arabe que vous ne le croyez et l’histoire non idéologisée démontre que la réalité est beaucoup plus complexe et peut promettre un futur à la hauteur de toutes les espérances. Un monde ancien disparaît, beaucoup de réfractaires de tous bords sont arc-boutés face au nouveau monde émergent. C’est un défi que seul les cultures et cultes universalistes pourront relever. C’est terminé l’entre-nous monocultivé dans une pensée uniformisée. C’est un piège mortel dans le monde futur qui s’annonce. Où que vous alliez. La réalité de notre monde est ce qu’elle est, il ne sert à rien de le nier avec démagogie et mensonge sinon à participer à votre propre déphasage par rapport à notre monde contemporain et s’enfermer dans une bulle.
        Vous êtes donc la bienvenue pour votre apprentissage afin de sortir de votre athégrisme. Commencez par énoncer le positif (si tant est que vous puissiez y arriver) avant le négatif, nous cernerons ainsi mieux votre capacité de synthèse et donc le cheminement de votre coeur et votre crainte résultante. Votre peur s’estompera d’elle même, vous verrez car elle démontre plus une névrose qu’une lucidité intellectuelle.

        Un japonais avait dit : “l’histoire a pris fin.” C’était jadis une pensée occidentale ou maghrébine (= occidentale en arabe). En fait, je dis toujours à mon entourage qu’il avait raison mais qu’il a oublié de préciser que “la nouvelle histoire, personne ne la connait”. Notre méconnaissance partagée est donc la source à la fois de tous les dangers mais surtout de grandes capacités. Des adversaires nobles se sont toujours admirés tel que Saladin et Richard Coeur de Lion. Cette admiration leur a toujours fait regretter de ne pas être ensemble dans une lutte commune pour le bien. Allons-nous être le fruit de leur respect ou de leur regret? C’est à chacun de décider ici même, de nos jours, selon le libre arbitre de chacun car les scientifiques et les érudits ne nous ont pas attendus pour nous tracer une route commune dans la diversité. Ni Dieu d’ailleurs.

        Bien à vous

        • Bel ange vil…..Serait un vilain surnom pour la fervente catholique que je suis….Mais il y a une certaine poésie….Nous nous quittons donc bons amis! À vous revoir donc dans les colonnes d Oumma pour quelques prises de bec sur les bons sujets!

        • Que voulez vous ,en tant qu agrégée de lettres,j ai aussi le souci d une certaine vérité historique,vérité que je trouve chez d excellents historiens et pas sur des sites extrémistes Comme vous le suggérez.Notre avenir se fera avec des francais musulmans,et pas avec des musulmans français.Avancez! Sortez de ces haines coloniales longuement recuites ,appréciez ce que la France peut vous apporter et que vos pays d origine n auraient peut-être pas pu vous apporter.Comprenez que Le terrorisme islamiste vous a fait un tort considérable en terme d image de marque,mais que,sur une plus petite échelle,Le voile ,Le burkini,les propos de certains imams peu délicats envers les occidentaux,tout cela ,et d autres choses,finit par épuiser chez les français le potentiel de confiance et d amitié qu ils pourraient accorder.Longtemps enseignante,en lycée,puis en prépa,personne n a jamais deviné ma religion.J ai toujours travaillé dans une parfaite neutralité,y compris avec mes étudiants musulmans.Je vous sens tourmenté et cela me désole.Amicalement.

          • “Notre avenir se fera avec des francais musulmans,et pas avec des musulmans français.”
            C’est la même chose. Vous confondez confession et citoyenneté. Vous usez du même langage que ceux qui veulent réduire la citoyenneté à la confession pour stigmatiser.

            Sortez de vos généralisations, je n’ai aucune haine rassurez-vous et je n’ai pas besoin de vous pour apprécier le pays dans lequel je vis autant que je n’attends pas votre certification concernant ma francité. Je m’en fous de votre avis sauce télé intégriste. Ce n’est qu’en vous lisant que vous m’envoyez vos thèses douteuses sorties des ornières de je ne sais quel livre écrit par je ne sais quel auteur repris par tous les sites extrêmistes. Vous faites partie de ceux qui envoient un mauvais message à nos compatriotes musulmans en ne les attaquant que par leur confession. Voilà votre résumé : “Le voile ,Le burkini,les propos de certains imams”. Merci bfmtv, je n’ai pas besoin de vous pour l’entendre rassurez-vous. Je vous invite à prendre connaissance des réflexes pavloviens car cela concerne l’Homme également malheureusement. Mais ce sont certainement des problèmes nationaux majeurs qui méritent d’être gonflés à bloc. Burkini ou pas burkini telle est la question. C’est tout sauf shakespearien, on est d’accord.
            J’ai pour ma part une vision universitaire de l’histoire, donc non idéologisée ni romancée, évolutive et ayant plusieurs axes de lectures. Il ne suffit pas de s’inventer une histoire pour s’effacer le malheur que ses anciens ont fait. Votre héritage est très lourd à porter apparemment, je n’y peux rien. J’en suis désolé. Personnellement, je comprends votre sentiment de culpabilisation que vous essayez de refouler ou de faire porter aux autres. Mais ce n’est pas la bonne solution malheureusement.
            Il vous manque certainement un cran supérieur dans votre raisonnement pour discuter d’égal à égal intellectuellement et scientifiquement surtout.

            “J ai toujours travaillé dans une parfaite neutralité,y compris avec mes étudiants musulmans.”
            Je veux bien vous croire sur parole. Surtout que vous m’avez l’air spécialiste en histoire romancée.
            “Je vous sens tourmenté et cela me désole.”
            Je n’ai jamais été votre étudiant rassurez-vous.

            Cordialement

            PS: si vous êtes chrétienne fervente, je vous invite à vous occuper de vos cardinaux et l’image de votre Eglise. Recommandez à Barbarin de militer pour le mariage des prêtres et expliquez lui que les lois de la République priment sur les lois religieuses. Surtout quand il s’agit de pédophilie. Le Pape ne fait plus la justice en France. Il aurait du le savoir. Bien sûr, il ne s’agit pas là d’une attaque contre la chrétienneté que je respecte. Aussi, si par fervente vous voulez dire intégriste, je comprendrais votre désaccord concernant la réforme de l’Eglise et le fait de dissimuler votre croyance vu que la pédo pride, ce n’est pas pour demain. Vous voyez, je suis suffisamment intelligent pour que cela n’abîme en rien l’image très complexe que j’ai de la chrétienneté qui a beaucoup apporté à l’humanité autant que l’islam ou la religion juive. Et je ne confonds pas l’intégrisme avec la religion et encore moins la religion avec les hommes qui s’en prévalent surtout quand ils ont le culot de se dire saints.

  10. Qu on rn finisse avec ce voile !!!
    On est plus au moyen âge!!
    Que chacun vivent ses pratiques ses religions chez soi ou dans leurs lieux de cultes et basta la France ça devrait être cela d après moi tous égaux!!
    Plus de demonstration d appartenence dans l espace publique
    Il y aura plus de polémiques!!!

    • Vous avez tout à fait raison, instaurons une dictature athée et finissons en avec la diversité, la vie sera beaucoup plus simple si tout le monde est au garde à vous la devise de la république ce n’est pas l’égalité seule, s’est aussi la liberté et si cette liberté ne peut pas s’exprimer dans l’espace publique elle ne sert à rien.
      L’égalité seule; c’est la garantie d’un régime fasciste à court terme

    • “Qu on rn finisse avec ce voile !!!
      On est plus au moyen âge!!” => Le voile ne date pas du Moyen-Age (pour les musulmans), ais du 7 ème siècle. Vous voudriez donc que l’on retourne à une époque antérieure au 7 ème siècle ?

      “Que chacun vivent ses pratiques ses religions chez soi ou dans leurs lieux de cultes et basta” => La loi de 1905 garantie la liberté de culte en privé et en public.

      “la France ça devrait être cela d après moi” => d’après vous mais vous n’êtes pas seule en France, d’autres ont des opinions différentes.

      ” tous égaux!!” => ça n’a jamais existé en France et n’existera jamais. Peut-etre celà at-il existé en URSS, mais bon pas pour les aparatchik.

      Mais bon, à votre age (très jeune apparemment vu votre commentaire) on peut se tromper.

  11. Qui a essaye d analyser les craintes et les émotions négatives que suscitent le voile ?
    Pourquoi ne pas réfléchir un instant ?
    Cela peut renvoyer d abord renvoyer a des temps passés d une part , un temps passés qui vient d ailleurs, première frustation. d autre part le voile vient de pays sous développés et pour certains en guerre . Seconde frustation . L image de la femme est aussi percu differement. La sacralité en islam et la liberté en occident. Encore une incompréhension. Pour finir je peux comprendre qu en étant nombreux en France une floraison de foulard a tendance a dénaturer le paysage social et culturel.
    Je préfère mettre des mots sur ce que ressent certains de nos concitoyens plutôt que d alimenter le mur de l incompréhension.

  12. Il y a comme souvent inversion de la réalité. S’il arrive un jour qu’éclate une guerre civile entre communautés, comme cela se passe dans les pays arabes, celle-ci viendra de l’absence de volonté d’intégration d’une société bis qui entend imposer les valeurs traditionnelles des pays que beaucoup de musulmans ont fui pour vivre mieux.
    Italiens, Espagnols, Portugais, Polonais, Arméniens, tous se sont fondus dans notre nation…

    • Mr Leroy toujours incorrigible avec des affirmations qui sont à mon goût une vérité erronée ! Les portugais Arméniens Italiens Espagnol et Polonais sont de culture Chretienne et croyez moi intégration a été difficile surtout pour les Italiens, c’était une période de plein emploi , quand à la communauté Du Magreh mon grand père est arrivé en France en 1927 et mon père en 1936 malgré leurs différences tout le monde se respecter après est arrivé le Wahhabisme secte de Arabie Saoudite ou vos politiques se sont mis à plat ventre devant argent en laissant faire des pratiques inacceptables.Lire LYON capital Kamel Mouellef !
      Je suis un Français de cœur mais mon combat n’intéresse Pas les Politiques je fais des interventions dans les collèges et je fais chanter la Marseillaise aux jeunes car tout le monde se reconnaît dans l’histoire de France mais la vraie histoire !!!!

      Cordialement

      Kamel

  13. À quoi sert le voile ?

    On est dans l’absurdité absolue.
    Le port du hijab est-il obligatoire ? En découvrant l’islam j’ai eu l’impression que chaque précepte soutenu par un hadith était contredit par un autre hadith. Le voile n’échappe pas à cette règle…

    Si j’ai bien compris, le vêtement islamique des femmes est destiné à protéger leur pudeur du regard lubrique des bonshommes. Les cheveux étant évidemment la partie du corps la plus sexy c’est eux qu’il faut cacher le plus soigneusement. Pas un poil, pardon, pas un cheveu ne doit déborder.

    Une femme pieuse donc pudique doit masquer ses formes et donc ne pas porter de vêtements près du corps. Mais quand je vois la pub des hijabs sportifs je remarque qu’effectivement si pas un cheveu ne paraît le reste du corps …

    Les Américains, qui font fric de tout, ont inventé une mode islamique où de très jolis minois sont mis en valeur. Les musulmanes voilées qu’on voit à la télévision et dans les magazines, venues témoigner qu’on peut être voilée et moderne, sont souvent ravissantes. On peut donc être voilée, moderne, et coquette. Nul ne s’en plaint.

    Pourquoi porter un hijab ?

    Si c’est pour se protéger des hommes en évitant d’être un objet de tentation ça ne marche pas. Le documentaire d’Arte hier soir sur les religieuses catholiques violées (v-io-lées) et les esclaves sexuelles de Daesh montre que des hommes pourtant engagés au service de leur foi peuvent se comporter de façon ignoble.
    Le mouvement MosqueMeToo a révélé que même pendant le pèlerinage à la Mecque un nombre important de femmes étaient victimes d’atteintes sexuelles. Elles portaient pourtant le vêtement de rigueur.
    https://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2018/02/13/mosquemetoo-des-musulmanes-denoncent-des-agressions-sexuelles-subies-a-la-mecque_5256308_3218.html

    Les femmes qui en France veulent à tout prix porter le voile disent que c’est pour affirmer leur foi. Si elles le font vraiment librement, je pense qu’elles feraient mieux d’y renoncer librement, bien que la loi les autorise à le porter.
    Ça coince.
    Elles ne se rendent pas compte qu’elles sont en ce pays le seul groupe (à l’exception des porteurs d’uniformes) à systématiquement vouloir se distinguer dans la rue. Le voile, c’est comme hurler : Vous avez vu, je suis musulmane. Comme symbole de discrétion, de pudeur, de réserve, c’est plutôt raté. On est dans l’exhibition : je ne suis pas comme tout le monde, et je le fais savoir.

    Je sais, ce n’est pas votre intention. Mais cette PIÉTÉ OSTENTATOIRE (oxymore !) apparaît à beaucoup comme une provocation, cette volonté de manifester que vous appartenez à la mouvance la plus rétrograde de l’islam. Et, dans l’inconscient collectif, c’est la même qui punit du fouet ou de mort celles qui refusent de le porter et promeut le fanatisme.

    Je sais, vous n’êtes pas comme ça. Non je ne fais pas d’amalgame. Mais dans ce pays, pour la plupart des Français de bonne volonté il y a comme une gêne. Nous laissons les religieuses âgées vieillir et mourir en paix. Ce n’est pas pour les voir remplacées par des porteuses de hijab.

    La laïcité française a accepté le hallal, les mosquées, les imams dans les prisons et l’armée, les repas acceptables par les enfants dans les cantines, les lieux de prière dans les aéroports et quelques grandes entreprises, les petites gênes causées par le ramadan etc.

    Mais le voile passe mal. Il nous apparaît comme complètement inutile à la pratique religieuse. Et quand un musulman le déclare indispensable nous pensons à la signification que les catholiques lui donnaient autrefois et que l’Islam radical continue de lui donner aujourd’hui. Nous n’en voulons plus.

    • Mettez une petite tâche sur une feuille blanche. Les gens verront la tâche et jamais le blanc tout au tour.

      PS: une femme ne se résume pas à sa coquetterie. Il y en a qui décoffre, croyez-en mon expérience en arts martiaux. Voir les femmes en politique également. Mais je suis d’accord avec vous les gardes du corps de Khadafi étaient des femmes très coquettes. Alliot Marie également était très coquette. Je pense à Ségolène d’un coup, je ne sais pas pourquoi. Ah si l’éducation militaire. Je n’oublie surtout pas Boutin. Rassurez-vous. Ni Rachida Dati d’ailleurs. Quant à la femme d’Erdogan, cela doit être une fleur comme la femme de Netanyahou, le pinard dans le nez en moins bien sûr.
      Est-ce que l’habit fait le moine déjà? Et les préjugés, on en fait quoi?

      Bref

      • Je m’en fiche pas mal de savoir comment les femmes s’habillent ou se déshabillent. Mais, du point de vue sociologique, je m’amuse de voir cette évolution, de plus en plus perceptible, vers la perte de sens du vêtement islamique, sans que, apparemment, les intéressées et les intéressés en prenne conscience.

        D’où ma question : à quoi sert-il ?

        Il est très mal accepté par une grande majorité de Français, même ceux qui comme moi acceptent sans problème la présence de l’islam en France, comme les autres religions.
        S’il ne sert à rien enlevez-le et les polémiques s’éteindront, et les fachos perdront un bel os à ronger.

    • “Mais le voile passe mal. Il nous apparaît comme complètement inutile à la pratique religieuse. Et quand un musulman le déclare indispensable nous pensons à la signification que les catholiques lui donnaient autrefois et que l’Islam radical continue de lui donner aujourd’hui. Nous n’en voulons plus.”
      C’est votre avis, mais la France est un pays laïque et la loi de 1905 garantie la liberté de culte, en privé et en public. De plus, cette loi prône la séparation des pouvoirs entre la religion et l’Etat, ce n’est pas à l’Etat de dire ce qui est bon ou mauvais au regard de la religion.

      • Vous parlez de l’état. Je crois qu’il fait correctement son boulot par rapport à la liberté des cultes dans le cadre de la laïcité. D’ailleurs le port du hijab est légal et les restrictions sont minimes (élèves, fonctionnaires) et légitimes. Les musulmans sont la seule religion sur les 6 représentées au Bureau central des cultes à se plaindre d’un système apprécié par l’ensemble de la population française.

        Moi, je milite pour le vivre-ensemble. Je ne demande pas à l’état d’interdire le hijab. Je voudrais que les Musulmanes et les Musulmans prennent conscience qu’il pose des problèmes à une bonne partie de la population française qui n’est pas par ailleurs hostile aux musulmans. Comme le voile n’est probablement pas essentiel à la pratique religieuse, pourquoi le porter ?

        Je tiens à rappeler que les Français (sauf les fachos) acceptent les mosquées, le hallal, les menus spécifiques dans les cantines pour vos enfants etc.

  14. Monsieur,
    J’ai lu votre article, mais je n’ai pas compris votre but, car le fond n’est qu’un éloge à la République française, et je ne trouvé rien à propos du désistement de Decathlon a commercialiser le vêtement de sport, fait sur la pression du politique, cela va de soi, et il faudrait préciser que ce vêtement qui n’est un “voile” ni un burka! a été accepté de partout dans le monde lors des compétitions où des sportives musulmanes participent.
    Il va falloir parler uniquement de cela.
    Vous n’évoquez même pas le danger qui se présente dnas un proche avenir devant les annonces faits par les députés qui ont l’intention de changer encore la loi, interdisant les femmes musulmanes à se couvrir la tête d’un foulard sur les espaces publics.
    Pour l’heure et depuis la loi de 2004 le foulard est interdit dans les établissements scolaires et pour les femmes qi travaillent dans des institutions publiques, l’espace public, n’est pas soumis à cette interdiction.
    Ne croyez vous pas qu’il est urgent aller à l’essentiel?

    C’est qu’il faut faire c’est finir avec ces pressions dictatoriales, encore plus grave, ILS veulent faire l’Europe? Seule la France a l’hystérie du foulard.
    Il faut publier une déclaration qui mette les choses au clair du point de vue du DROIT, c’est le juridique qui doit prévaloir au pathos et à un discours embrouillé d’histoire, sentiments, éloges à la France, bref aller à l’essentiel, et vous, dans votre article vous ne dites rien d’essentiel. J’ai déjà publié deux articles sur mon site à propos de la névrose du foulard. Il faut cesser de parler du “voile” car en France aucune femme musulmane ne se couvre le visage.
    Depuis quand se couvrir la tête est une atteinte à l’ordre public?
    Depuis quand se couvrir la tête est un acte subversif?
    Finir avec cette hystérie collective serait bienvenu!
    Parler du “voile” au lieu du FOULARD c’est aider à nourrir la mauvaise foi et la malveillance.

  15. Cet article me paraît quelque peu biaisé, ne serait-ce que parce qu’il parle d’une succession “effrénée” de polémiques au sujet du port du voile qui témoignent de “la montée en puissance de logiques identitaires”. Je pense qu’il y a là volonté d’utiliser des conséquences pour élaborer une cause qui est le véritable objet de l’article. Cette polémique autour du voile est relativement récente et ne correspond pas à l’augmentation de la population musulmane en France. Il faut avoir pas mal de décennies au compteur pour savoir que ce problème n’existait pas, mais que depuis une vingtaine d’années on vu fleurir un peu partout le port du voile, puis de toutes ses variantes orientales de plus en plus visibles, je dirais même de plus en plus militantes, et s’imposer un peu partout. Et plus la population réagissait (négativement), plus les revendications religieuses étaient exprimées et appliquées. La loi sur le voile à l’école et dans les lieux publics, l’interdiction de la burka (en France !!!), la polémique autour du burkini et maintenant sur la pub de Décathlon, ne sont que les gradations d’une réaction face à un phénomène croissant qui lui est identitaire et très mal vécu par une population. Il ne faut pas renverser les rôles et ne pas traiter d’islamophobes des réactions d’une société qui, par son histoire sociétale, ne peut pas comprendre des obligations vestimentaires dites d’ordre religieux et de plus imposées aux seules femmes. Ce ne serait pas très honnête.

  16. Moi ce que je trouve le plus drôle c’est que certains responsables et politiciens de droite veulent donner l’impression qu’ils défendent la cause féministe uniquement lorsqu’il s’agit de la question du voile. Pourtant avez-vous entendu lydia guirous ( celle là qui est déjà d’origine immigrée est elle plus royaliste que le roi notamment sur la question de l’immigration l’islam et l’identité nationale moi perso je préfère de loin marine le pen qui au moins elle assume sa xénophobie et son racisme à des gens comme guirous) dupont aignan, wauquiez etc.. par exemple dénoncer le récent scandales des agressions sexuelles dont ont été victimes des religieuses catholiques au sein de l’église?? Ont-ils dénoncé les scandales de pédophilie au sein de l’église? Ont-ils dénoncé l’écart des salaires entre hommes et femmes qui existe depuis longtemps??

  17. ” Nous aimons et haïssons dans cette langue ( Le francais) ” étrange……Cet article est un véritable gloubi boulga,un fatras de généralités et parfois de sottises….Pensez vous que nous avions tous ces problèmes avant l entrée de l Islam en France,dans une société culturellement homogène ? Ou est l atteinte à la dignité des musulmans de France à l heure ou 2 églises par jour sont profanées en moyenne dans ce pays? Combien de musulmans tues en France pour leur religion?Combien de musulmans connaissent ils véritablement l histoire de ce pays et sa culture d assimilation plutôt que d inclusion? Combien sont prêts à oublier les cruautés du passé au nom de la paix commune alors que celles ci sont sans cessé exhumées,reprochées à des francais qui n ont plus rien à voir avec ce passé ,60 ans après ? Combien d autres communautés étrangères pendant ce temps là travaillent ,réussissent,pratiquent leur religion dans la discrétion? Quand direz vous que les Arabes d Arabie ont été conquérants et colonisateurs de la moitié de la Méditerranée en imposant leur religion aux peuples locaux? Quand direz vous que l esclavage a été une de leurs importantes sources de revenus depuis Le 6 ou 7 siècle ? Quand réaliserez vous qu il vaut mieux enlever son voile que de crisper et fracturer la société qui vous accueille ? Alors,en reconnaissant que tous les peuples ont leur part d ombre,de cruauté,mais aussi de lumière,vous arriverez peut être à entrer dans la paix,et travaillerez au véritable bien commun. La,vous êtes mal barrés.

    • Quand vous êtes incapable de voir ne serait-ce qu’une lumière dans les autres peuples, je vous prie de garder vos leçons pour vous.
      Nous savons très bien que l’histoire de ce pays est jonchée d’hypocrites de votre genre très souvent incultes et étalant son inculture avec arrogance. De là où mes arrières grands parents viennent, il y a des synagogue et des églises millénaires. Mais vous n’y verrez que le reflet de votre âme face à ce constat historique. Tant que vous ne verrez pas cette vérité, vous serez toujours à côté de la plaque à essayer de convaincre avec un nez de pinocchio. Même pas un demi siècle de présence de personnes qui pensent autrement que vous et déjà vous n’en pouvez plus. Ma pauvre je vous plainds. Vraiment, je vous plainds. Vous n’êtes pas une gauloise, je dirais plutôt que vous êtes tellement gaulée que vous êtes vide de sens.

      • Je suis désolée de mon inculture Karim,Je n ai juste qu une agrégation de lettres obtenue il est vrai en 1983, cela date un peu…J en profite pour vous embrasser quand même très affectueusement car vous parlez souvent dans vos réactions de manque d amour,de manque de cœur.Mais des qu on vous contredit ,et que ca vous gratte un peu,vous semblez également en manquer bien cruellement à l égard de votre contradicteur….Gros bisous et bonne journée

        • intelligente réponse de votre part bellangevine, il n y a pas d agression dans ce que vous dites mais plutôt de tenter une autocritique de notre civilisation que nous n avons jamais faites.

      • @kalim
        J’ai du mal à croire que la réponse au post de @belleangevine soit sortie de votre plume.
        “l’histoire de votre pays est jonchée d’hypocrites de votre genre”
        “vous êtes tellement gaulée, que vous êtes vide de sens ”
        Chaque pays a son histoire, chacun à des ancêtres.
        Est-il besoin de leur manquer de respect à votre contradicteur, au pays de ses ancêtres, à l’histoire de son pays, pour faire valoir vos arguments ?
        D’autant que le propos auquel vous répondez est d’une grande politesse !
        Vous avez démontré qu’il vous était possible de développer des arguments de grande qualité.
        En vous lisant régulièrement, il est facile de constater que ce n’est ni l’intelligence, ni l’érudition qui vous font défaut.
        J’ai pour ma part le plus grand respect pour votre foi, dont la sincérité ne fait aucun doute, vos convictions même si de temps à autre la passion les enflamme un peu, et j’ai toujours lu vos contributions avec beaucoup d’intérêt.
        Les contributions de votre interlocutrice sont d’une grande qualité également.
        Alors débattez, sereinement, respectueusement, et nous aurons (les oumanautes) toujours beaucoup de plaisir à prendre connaissance de vos échanges.
        amitiés

    • “Cet article est un véritable gloubi boulga,un fatras de généralités et parfois de sottises”.
      A vous lire, vous avez effectivement l’air de vous y connaitre en gloubi boulga.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Algérie: des manifestants offrent des fleurs à des policiers

Le “Mamadou en chocolat” d’une pâtisserie française fait scandale