in

Selon le Canard Enchaîné, Jean-Pierre Pernaut aurait refusé de diffuser un micro-trottoir montrant une femme voilée: “Il n’y aura pas de femmes voilées dans mon journal !”

L’islamophobie assumée du présentateur du journal de TF1, Jean-Pierre Pernaut, qui a refusé de diffuser un reportage dans son JT où une mère de famille interrogée était vêtue d’un foulard. « Il n’y aura pas de femmes voilées dans mon journal ! », aurait déclaré le présentateur, selon le Canard Enchaîné. Le sujet est finalement passé au journal de 20h.

Publicité

Publicité

80 commentaires

  1. Il a tout à fait le droit car quoi qu’on en dise le hijab ou je ne sais quoi est un acte politique et c’est dans cet état d’esprit qu’il s’est propagé dans le monde arabe dès les années 70, depuis le monde arabe est encore plus en retard et les vrais valeurs se perdent.

    • Si je comprends bien nos mamans qui pouvaient porter la m’laya (un habit noir à l’est de l’Algérie) ou le Hayek (blanc) était un acte politique? Les femmes qui n’aiment pas se mettre en maillot de bain ou au contraire qui ne portent que le bikini sont des actes politiques? Puisque dans ce dernier cas on pourrait considérer qu’elles affirment leurs libertés de se dévêtir…
      La majorités des femmes qui portent le foulard sont très loin de la politique ou si vous voulez de l’Islam politique, ce sont des mamans qui, parfois par conviction religieuse ou par tradition, portent le hidjab ou le fichu comme disait maître Verges.
      Pourrait-on poursuivre votre raccourci et ajouter que certaines femmes qui préfèrent choisir une gynécologue femme en ville est un acte politique? Vous même peut être vous choisiriez une femme gynécologue!
      Votre avez le droit porter ou non le hidjab c’est cela la liberté!

  2. Je suis musulmane et je porte et enlève le foulard quand je veux. J en ai marre que ça soit toujours des hommes (mâles) qui la ramènent sur comment une femme doit s’habiller. Je me lève le matin et je décide comment je m’habille. Dieu nous a faites libres et je défend cette liberté. Que je m’habille en robe, sari, jeans,…que je me fasse un chignon, que je me rase les cheveux, que je mette un foulard, un bonnet,…ne regarde que moi. Je ne dis pas aux autres comment ils doivent être et j’attends la même chose en retour. Maintenant celui qui se sent agressé en voyant un foulard je pense qu’ il se sentira agressé en voyant n’importe quel signe lui rappelant la différence.
    Le foulard peut être le signe d’ une religion, d’une histoire familiale, chaque femme lui donne la signification qu’elle veut selon son parcours de vie. Personnellement je le porte pour revendiquer ma liberté de me vêtir de ce qui me convient. Je n’accepterai pas qu’un musulman me dise de le mettre au nom de l’islam et je n’accepterai pas qu’un non musulman me dise de l’enlever au nom de l’intégration.
    Pourquoi on ne s’intéresse jamais à la manière dont les hommes (mâles) s’habillent??!
    Battez vous pour qu’on ait un salaire égale au votre, pour casser le plafond de verre, etcs.
    Le foulard est un faux problème ! Comme les femmes juives on finira par mettre une perruque et tout le monde sera content …à part si la perruque musulmane ne conviendra pas 😉
    Peace and love!

    • Merci et je suis entièrement d’accord avec vous. Continuer et gardé votre liberté et que les hommes s’occupe de leur façon de s’habiller.

  3. Assalamou ‘alaïkoum, si l’info du Canard Enchaîné est vraie, et notre Patrice nous porte à croire vrai tout ce que publie le Canard, alors, une fois les faits établis avec témoigages et preuves, il faut absolument former plainte contre le présentateur d’un grand média, au minimum, sa démarche est plus choquante et plus massive que ce qu’Alain Finkielkraut reproce à quelques gilets jaunes dont on a fait grand cas. Nous voyons ici, dans ce fil, comment certains correspondants qui sont partisans du mouvement Jaunistes et qui me reprochaient au début mes hésitations et prudences à la participation des Musumans, nous voyons combien ma prudence était fondée, suffit de lire le pseudonommé Spera, qui ne veut pas voire une femme voilée en peinture. Ah mais ils vont dire que c’est pas pareil,mais c’est bien sûr, c’est pas pareil, c’est comme ça les arrange. Affaire à suivre, si elle est vraie, elle est très grave et plus grave encore serait notre défaitisme probable hélas pourtant.

    Croissant de lune.

    • Croissant de lune : Voici le leader du mouvement des kamis jaunes, qui vont vont aller, tous les samedis, se faire crever les yeux, arracher les mains, durant plus de trois mois, pour que le voile soit reconnu comme coiffure républicaine !
      Un peu de respect, pour un mouvement que tu n’ aimes pas, mais d’ un autre coté, l’ islam n’ aime pas la liberté, alors !

    • @Croissant

      L’info est en effet exacte.
      De même que celle concernant l’agression de Finkielkraut.
      A noter le fait que la majorité des Gilets sont racistes, homophobes, et antisémites. C’est ce que je ne cesse de répéter depuis le début du mouvement.
      La majorité, mais pas tous. Car ce groupe est incohérent.

  4. il nous suffit de constater que les musulmanes qui portent le voile le font comme “Marie” mère de Jesus qui est un exemple pour les musulmanes et les musulmans.

    Les autres (JPP, Fienkelkraut, Zemmour, MLP, et tous les autres qui n’aiment pas le voile) ne sont que soutien de Charlie Hebdo: des haineux de caniveaux.

    • N’importe quoi, on nous a jamais demandé de nous vêtir comme Marie, sara, khadija ou aicha !! Le hijab est une invention des années 70 et c’est un moyen d’asservir de la femme un peu plus, la pudeur n’a rien à voir avec les cheveux mais dans le comportement avant tout, on peut même être musulmane sans être pudique ! Le voile n’est en aucun cas un pilier ni même une recommandation, arrêter de vouloir endormir les femmes pour les façonner à votre image, on ne vous a rien demandé.

      • Ma pauvre, on vous a bien retourné le cerveau en vous faisant croire que le Hijab est une invention des années 70. Propagande typiquement occidentale. Depuis le tout début de l’islam DES femmes portes un hijab ou jilbab. Et plus particulièrement à l’époque du Prophète (Saw). Tous les Etats manipulent La Femme. Que ce soit ici en Occident, de l’autre côté la Méditerranée ou en Arabie.
        Personne ne vous oblige à rien, mais ce n’est pas parce-que vous avez choisi de ne pas le porter que vous devez faire de votre choix une vérité. Et de vouloir empêcher les musulmanes qui le souhaitent de le porter avec fierté.
        Après je suis d’accord que le Hijab ne fait pas la musulmane, tout comme la barbe ne fait pas le musulman. Ni même la rébellion contre les prescriptions religieuses, une voie de salut.

  5. Et voilà bien le problème :condamne le blâmable…. même pour les non musulmans. D où, refus de la mixité, exigence du hahal pour tous, retrait du pq avec soi disant le nom d allah, refus d enlever le voile intégral dans les lieux publics,…
    Quand on veut vivre l islam dans toute la société, on va vivre en terre d islam, ce que n est pas la France.

    • Nous sommes musulmans, français, né en France.
      Que cela vous plaise ou non: on s’en moque !
      Et on est chez nous ici. Tout comme vous. On ne bougera pas…
      Avec tous nos enfants, petits enfants…
      C’est le plus dérangé qui part.
      Moi, les islamophobes vous ne me dérangez pas. J’ai plus de la peine que de la haine.
      Je ne vous impose rien. Dieu vous guidera peut-être un jour inshAllah.
      Ce qui vous dérange, c’est qu’en voyant des croyants(antes) suivre et respecter leur religion, tout en étant respectueux des autres, cela vous renvoi à vos propres doutes et incohérences.
      Le fait que vous avez abandonné Dieu, alors que Lui, non (IL vous donne toujours votre subsistance même en étant négateur).
      C’est en réalité cela que vous ne supportez pas, bien plus que de voir des gens différents en apparence de vous. Vous ne supportez pas de faire votre introspection.
      Allez ça va aller ne vous inquiétez pas. On peut très bien être de grand copain.

        • C’est sûre vous pouvez les aimez les musulmans puisqu’ils donnent une mauvaise image de l’islam que vous détestez, sachez que pour connaître l’islam il faut éviter les musulmans.

          • Parti pris infondé et injuste.
            Vous remplissez votre sac de mauvaises actions en faisant de la médisance et calomnie envers vos prochains.

  6. Vous êtes donc antisémite en plus d’être Raciste, ( tout en disant qu’être antisioniste n’est pas être anti sémites c’est totalement fou, c’est uniquement de la politique et du gouvernement français qui a baisser son froc, c’est pour vous empêcher de dire la vérité sur la politique sioniste israélienne contre le peuple palestinien, leur véritable terre , ) puisque les arabes sont au foie victime, premièrement du racisme secundo du antisémitisme raciste, puisque les arabes sont au foie victime, premièrement du racisme secundo du antisémitisme, tu es réservé malheureusement que pour les juifs ce qu’il faut. J’en suis sûre que j’ai appris quelque chose certes, mais tellement la haine, et sont orgueilleux ne la pas, ou diront ouais je le savais : réponse typique de l’orgueiljeux. Il faut plutôt être unis comme en ce moment avec les gilet jaune, peu importe nos différences, car ça c’est le plus urgent contre le président des riches Macron. Ceci dit bonne soirée à vous.

  7. Toute la sagesse de Dieu d’avoir créé la vie et la mort.la rétribution et le châriment, le bien et le mal, le paradis et ľenfer, etc…

  8. Continuer à vos battre pour le fichu foulard soit disant islamique qui n’a rien avoir l’islam, je défi qui quonque de trouver dans le coran le mot foulard, je sais on vas me dire sunna, c’est faux c’est juste tradition bedouine que les hommes l’ont transformé en islamique. La religion c’est dans le coeur et la croyance en dieu.

    • Vas-y Ahmed… La religion du cœur…
      Sans aucune pratique, sans respecter les 5 piliers de l’islam qu’Allah a ORDONNÉ aux croyants (antes) sincères. Plus de Salat, de Zakat, de jeûne de Ramadan…
      C’est toujours la même rengaine des gens de peu de foi.
      Et au cœur rempli d’orgueil, voir mort.
      Qu’est-ce qui vous pousse à entrer autant en rébellion contre Dieu.
      Fais ce que tu veux, tout le monde s’en moque. Chacun rendra ses comptes.
      Mais s’il te plait, n’affirme pas des IDIOTIES, surtout quand il s’agit de la parole d’Allah Aza Wajal. Et instruits-toi un peu plus.

      « Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de se couvrir de leurs voiles (jalâbihinna), c’est pour elles le meilleur moyen de se faire connaître et de ne pas être offensées… » (Coran 33, 59).

        • La France comme vous dîtes n’existait pas encore à l’époque de la révélation des paroles de Dieu au Prophète Muhammad (que la Paix soit sur lui). Et la France et sa République n’existera plus que la parole de Dieu sera toujours là. Même si la Terre disparaît dans quelques milliards d’année, la parole de Dieu ne disparaîtra JAMAIS.
          C’est ça toute la différence entre nous. La hauteur du point de vue et savoir se projeter au lointain plutôt qu’au bout de son nez.
          Mieux vos miser sur L’ÉTERNEL que sur l’éphémère !

          • En attendant de savoir si un Dieu existe, je vous répète que la sourate que vous citez ne s’applique pas en France.
            D’ailleurs elle ne s’applique quasiment nulle part…

      • Mon cher John
        C’est pas d’aujourd’hui que je vais lire le coran
        Il suffit pas de le connaître par coeur mais plutôt de le comprendre et l’expliquer. Il suffit pas de faire la prière pour être un bon musulmans. Regarde autour de toi peut être que tu comprendras. Oui je persiste et signe c’est dans le coeur et la foie en dieu qui l’emporte. 1 petits exemples. Tu prends 2 personnes, 1 fait les 5 pilliers de l’islam, mais il ment volé tue comme ce qui se passe actuellement chez certains pays musulmans. 1 autres, il ne pries pas, mais ils fait tous le contraire de l’autre, lui il fait que du bien, s’occupe du pauvres de l’aumône eduque les gens et toujours la bonne parole. Alors qui de ces personnes dieu va choisir?un peu de bon sens. Le coran je l’ai appris à la mosquée même si je n’arrive plus à le réciter comme avant. Je te souhaite une bonne journée et que dieu nous pardonne

        • Et pourquoi me citer le cas de gens musulmans d’origine, mais pas de musulmans par conviction.
          Moi les musulmans (anes) que je fréquente sont pratiquants et ne mentent pas, ne trichent pas, ne volent pas. Tout comme moi même et l’écrasante majorité des vrais musulmans. Fréquentez les vrais musulmans, notamment ici en France et sortez de votre expérience malheureuse au bled.

          • Les musulmans de conviction ici chez nous en France c’est à ceux qu’on apprend l’islam ouhabite, qui interdit même à un homme de serrer la main à une femme, je ne dis pas que tout les musulmans sont pareil, il Ya de vrai et honnête gens. J’ai une personne de ma famille après avoir fait un voyage au moyen orient, veut nous apprende ce qui est pour lui le vrai islam, et bien cette islam j’en veux pas je fréquente les musulmans et je sais de quoi je parle .dieu m’a donné un cerveau pour réfléchir de moi même pas besoin de ceux qui se prennent par des imams qui savent vraiment pas grand chose. et faire la différence ,tu parles du bled,et bien avant c’était un islam tolérant qu’on avait. Depuis les années que l’islam wahabite a pénétré au bled c’est plus pareil. Même la musique est devenue haram alors que elle a toujours existé. Oui j’aimerais que mon bled redevient comme avant
            Pour en finir. Si la petite minorité des musulmans continue sur ce chemin, il va arriver à nous tous ce qui c’est passé en Andalousie à savoir nous chassé de l’Europe. Ne rêve pas trop que tu sois nait ici ou pas. Nous sommes une minorité. Dans les années 30 lacommunauté juifs étaient très forte instruite avec des savants et de l’argent, ça na pas empêché les Européens de faire ce qu’on sait d’eux
            Alors s’il vous plaît ne rêve pas et regarde la réalité en face. Tu peux dire et pensé comme tu veux, moi j’ai appris l’histoire depuis les pharaons à nos jours. Et j’ai appris justement de l’histoire. Je donne mon point de vue et l’avenir nous jugera et on verra qui a raison si on est encore de ce monde. Je dirais plus rien

          • @Akhmed
            Vous dîtes :
            “moi j’ai appris l’histoire depuis les pharaons à nos jours.”
            “et l’avenir nous jugera et on verra qui a raison”
            Nous verrons bien! InchahAllah

      • Jalabiina ne veut pas dire voile, c’est le nom d’un des vêtements de l’époque, d’après des linguistes il s’agit d’une sorte de cape, il est demandé de couvrir la poitrine pour être mieux reconnu et ça s’adresse au prophète et son entourage et non à l’ensemble des musulmans, si on devait être litteraliste sur tout, on irait en pèlerinage à cheval et on prierai avec ses plus beaux vêtements comme il est dit dans le coran.

  9. La devise de la France: “Hypocrisie, Injustice, Corruption”.
    Le pays des bougies éteintes.
    L’hypocrisie se retrouve à tous les niveaux. Du bas au haut de la pyramide.
    Faites vous plaisir les fachos, c’est l’Union sacrée en ce moment pour vous. Il n’y a que la haine de Dieu, de l’islam et des musulmans qui vous réuni tous (politiques, médias, bourgeois et sans dents…)

    • Je comprends pas avec tout ce que tu penses des français que c’est des fachos et j’en passe, que tu vas pas vivre dans un pays musulmans par exemple en Arabie saoudite, là bas Ya pas de fachos mais que de très très bon musulmans et en plus ils sont très riche que t’aura même pas besoin de travailler.

      • On t’a reconnu petit troll, ne te cache plus en prenant un prénom musulman. Soigne ton orthographe c’est assez lamentable.

        • Non non je suis vraiment musulmans et c’est mon vrai prénom. Je dis ça, je le pense vraiment. Si je suis pas bien en France je ne reste pas, et je retourne dans un pays musulmans
          J’ai des amis qui se plaisent pas, ils sont partis. On cherche tous le bonheur, et moi je suis bien content d’être venu en France. Ils Ya beaucoup qui paye pour venir

      • Je ne parle pas de tous les français. Je parle d’une partie qui est ainsi. C’est une réalité.
        Tel que les politiques, les médias.
        Les autre pays ne prétendent pas être des gendarmes planétaire en dehors des US. Seul la France fait sa petite morale aux autres pays avec les droits de l’homme, sa laïcité. Sa pseudo liberté d’expression. Pourtant elle bafoue tous ses principes, surtout quand il s’agit des musulmans (anes). La France qui plaide à l’ONU pour la Palestine, et qui n’impose rien à Israël, ne serait ce qu’en la forçant à respecter les résolutions de cette même ONU. Qui est la 1ere à se prosterner devant le CRIF, comme si c’était un corps de la République tel que le Sénat ou le Parlement…
        La France qui est parmi les 3 pays qui font le plus de censure sur internet, loin devant la Turquie, Russie tant décriée.
        La France qui fait des guerres et tue à coup de drone des “terroristes”, tout en oubliant de dire que quand ils font sauter une maison avec un HellFire, ils tuent pas un terroriste, mais des familles, des femmes, des enfants, des bébés… Un quartier au complet. Etc. Etc.
        Tous les français ne sont pas dupes.
        Je ne fais que constater les faits.
        Mais il est plus facile de me faire passer pour un anti français, plutôt que de réfléchir, alors que français moi même.
        Technique d’hypocrite justement.

    • Je ne comprends pas les personnes qui n’aiment pas leur pays. Qu’importe nos croyance religieuses ou pas. Le pays où l’on est né, où nos ancêtres sont nés, notre histoire..on l’aime. Tant de personne sont expatriés de leur pays sans le souhaiter et ne rêve que d’une chose y retourner un jour…. si ce n’est pas le cas, gardez votre haine pour vous et expatriez vous ailleurs là où vous jugez que le pays n’est pas composés “d’hypocrites, d’injustice ni de corruption”

      • Ce n’est pas, ne pas aimer son pays que de dire que les politiques, les médias et une partie de ceux qui le suivent agissent en toute Hypocrisie et Injustice. Au contraire, j’aime mon pays et souhaite qu’il change, comme beaucoup de français.

  10. Tous ces commentaires me rappellent les vipères qui persiflaient la vierge marie. Je note que sylvie anne est toujours aussi resplendissante au milieu des ténèbres : et la lumière fut !
    @blublu, conseillez-leur de s’acheter un coeur également !

  11. étonné par le nombre de fachos qu’il y’a sur ce site. Oumma vous ne découvrez quand même pas que ce type est un raciste quand même ?!

    • Acceptez-vous l’idée que l’on puisse détester certains préceptes de l’Islam sans détester les musulmans ? (Je pourrais poser la même question pour les 2 autres religions monothéistes.)

  12. C est inadmissible d avoir un tel comportement venant d un journaliste de la télévision ce n’ est pas drôle n y surprenant ce qui c est passé dernièrement les tombes juives qui ont été profanées vous en êtes tous responsables temps tôt les juifs et les musulmans et après ?????

  13. Ceux qui pensent que le femmes qui se voilent comme signe de haine contre l’occident sont priées de s’acheter un cerveau, merci

    • Contre l’Occident … c’est un peu grandiloquent … non ?
      C’est essentiellement une posture moralisatrice.

      Je n’aime pas les “voiles” laids et tristes, identiques à ceux des “bonnes sœurs” catholiques de ma jeunesse ! Qui signifient je suis une personne “morale” contrairement à vous … mécréantes.
      En portant ce type d’horreurs “je me la pète dans une moralité d’apparence”.

      J’aime les “voiles” colorés

  14. Il a eu entièrement raison jean pierre pernaud. Je m arrête la sinon je serai désagréable. Mais il faut savoir que ces personnes n aiment pas la France, mais nos acquis sociaux.

    • Laissez moi rire ?
      Allez vous promener sur les Chalps Élysées ou ailleurs dans Paris, et vous irez expliquer votre point de vue aux commerçants « français »…
      Ce n’est sûrement pas vous qui consommerait à leur place faute de ? ?

    • Bonsoir chers Mr Le Brouder
      Savez-vous que l Islam incite le bien et condamne le blâmable, qu elle est descendu afin que la paix reigne dans le monde seulement les hommes aiment la corruption et la turpitudes et ceux depuis des millénaires c est tellement plus facile. Dans votre message vous parlez de profit a la société, il ne faut pas tout mélanger entre des gens qui sont née musulman et qui ne pratique pas et tout bon musulman qui pratique sa religion a sa juste valeur travail et paye ces impôts comme vous cher Mr LEBROUDER. Cette religion ordonne de données aux pauvres chaque moi c est l un des piliers de l Islam d ailleurs. L Islam est une religion de justesse et de valeur qui passe bien au dessus de tout les propos qui sont proposés au JT. Désolé de vous informer cher Mr que vous êtes un mouton formater par cette société de corruption comme les autres. Chercher plutôt dans les livres anciens vous trouverez certe vos réponses. Que Dieu vous facilite cher Mr.

      • bien sûr c’est pour cela que les migrants sont accueillis à bras ouverts dans les pays du golfe et que les églises pullulent dans les pays musulmans ))))))))

        • Et en Turquie, en Jordanie, au Liban, etc… Il n’y a d’islam que dans les pays du Golfe? Informez-vous ma pauvre Suzy…

      • Et vous cher monsieur, vous êtes formaté à l’Islam, Musulman de naissance par décision de vos parents ensuite formaté par des Imams venu d’un autre pays!
        JPP refuse la présence de femme voilées, c’est son droit, le voile est une provocation, il n’est pas imposé dans le Coran et aucun hadith sahih ne l’impose, il n’a donc rien de religieux.
        Les homme imposent ce voile aux Musulmanes, elles sont soumises à la dictature des mâles.

        • Chers Mr Berger
          Bonjour
          Pour commencer je suis une femme et je ne suis pas née musulmane.
          Que croyez vous chers Mr qu il n y a que les hommes qui on le droit a la parole en Islam (encore une mauvaise information bien intégré dans le cerveau par la société)
          La femme en Islam est élevé, tout d abord parce qu on ne l’a dénude pas devant la foule humaines, NON elle est protégée par sa tenu (hijab, jilbab, pull long , gilet ect….) Oui cela est une protection contre le regard des hommes malsains (je précise malsains). Que représente pour la provocation Mr?? Voyais vous ces femmes habillées de plus en plus court ??? Pour vous ce n’ est pas une provocation ???? N aimeriez-vous pas que votre femme ce dévoile uniquement pour vous et cache ce qu elle a de plus beau aux regards des autres. Nous nous respectons et respectons nos maris tout simplement! Dans le Coran Dieu dis de baisser le regard et d être chaste et nous dis de rabattre nos voile sur nos poitrine. Je vais vous informer d une chose dans la religion musulmane tout est autorisé sauf ce qui est interdit et croyez moi très peu de choses le son et ce que l on sais c est que nous avons pas le droit de nous faire du mal a nous même ( ex: cigarette ,alcool,drogue, fornication) nous somme d accord sur ces sujets qu il nous nuisse d ailleurs c est prouvé scientifiquement. Je vais vous donner une deuxième chose chers Mr , même si vous n aimez pas Dieu sachez que Lui vous aime il vous donne la vie chaque matin afin qu un jour vous serez peut être reconnaissant envers Lui. Voyons le bon côté de la religion et arrêtons de la discriminé !!!

      • Johanna : Être formaté par un système, ou être soumit a une doctrine religieuse, je ne vois pas vraiment la différence, si ce n’ est que les premiers, s’ intègrent dans le système, par fatalité, alors que les deuxièmes, ont une démarche plus hypocrite, ils veulent profiter du système, tout en le critiquant. Combien de femmes voilées, d’ hommes en kamis, vouant l’ Amérique aux enfers, tout en exhibant leur I phone, entre autres. Les vrais musulmans, les purs, j’ en connais, mais il faut avouer, qu’ ils sont plutôt rares. Ce n’ est pas pour rien, que l’ enfer est aussi grand !

    • Pauvre con, de ces femmes y en a qui sont de souche francaise mais musulmane, t’en fait quoi avec? une francaise de souche n a pas le droit de choisir sa religion dans un pays qui se dit pays des droits de l homme, Hypocrites!!

      • Alors dites leurs qu’elles ne sont pas en Algérie, dites leurs qu’elles peuvent enlever leur voile si elles le souhaitent, qu’en France on peut être une bonne Musulmane sans porter obligatoirement le voile.

        • Mais on peut aussi être une meilleure musulmane en le portant et une très bonne française en le portant aussi. La question est de savoir, faut il ne pas mettre le voile pour être une bonne française. Jean-Pierre Pecnaud a son point de vue sur la question…

          • Rien en France n’indique que l’on est une meilleure personne avec ou sans le voile.
            Être une meilleure musulmane ne veut rien dire. C’est n’est qu’une histoire de point de vue.

    • Il faut pas que tu t’arrêtes là pauvre tache , mais faut que tu continue dans ta foulée pour aller sur des sites comme il te faut !!! tu as du te perdre en route c’est tout ce que je trouve comme explication sinon que dire d’un type qui va sur des sites comme oumma juste pour les critiquer en mal ? Et je m’arrête là sinon je risque de devenir bon !

  15. Tout à fait d’accord avec JP Pernaud.
    Et les fichus des grand’mères n’ont rien à voir, elles ne se cachaient pas.et le retiraient en public.

  16. Ce n’était pas religieux il y a une différence, maintenant si c’est par conviction religieuse le port du voile
    beaucoup de musulmanes s’en abstiennent en public justement pour pour apaiser et éviter ce genre de situation.

  17. Voyez les pays anglophones et pays bas
    La Belgique etc
    Vous avez oubliez vos grand mères et vos arrières grand mères portaient des fichus sur leur tete

    • Un fichu n’a pas de message politique anti-occidental et antidémocratique.
      Et la reine d’Angleterre porte un fichu quand elle monte à cheval.

      • Hey stève, c’est écrit où ce genre d’ânerie ? Depuis quand les grand-mères françaises sont anti-occidentales et anti-démocratiques ?

        • @kalim
          bien vu, concernant nos aïeules.
          Nous pourrions même considérer que les vraies grands mères de ce vieux pays, sont les “Lumières” , les Lumières de la Raison.
          Diderot, Rousseaux,Voltaire, Montesquieu, et tant d’autres.
          L’élan que ces intellectuels ont donné à la conscience collective, a permis l’émergence d’une idée très simple:
          “la seule religion sur laquelle les hommes puissent se mettre d’accord est :
          La Paix.”
          La paix civile, résumée par le terme “Concorde”.
          Après des siècles d’horreurs, de tueries, de bains de sang, une évidence à finit par s’imposer:
          Les religions, ayant démontré leur incapacité à créer et maintenir la Paix parmi les Hommes, devront désormais exercer leur magistère dans le seul domaine qui leur appartienne de plein droit,à savoir “le Spirituel”, acceptant de ce fait que le pouvoir civil soit le seul dépositaire de l’autorité publique au plan “temporel”.
          Il semble bien que cette idée était la bonne, puisque la France n’a plus connu de conflits majeurs en lien avec les religions, depuis cette époque .
          Bien sur tout est critiquable, tout est perfectible.
          La Démocratie, la République, la Laicité n’échappent pas à cet examen critique.
          Néanmoins, nous avons, me semble-t-il un devoir de gratitude, à l’égard de ceux et celles, qui ont permis à ce pays de graver dans le marbre ce trésor inestimable qu’est
          “la liberté absolue de conscience”
          C’est probablement la plus belle part de l’héritage que nous ont légué nos grands mères, celle dont la disparition transformerait immédiatement ce pays en un enfer invivable .
          Clin d’œil amical de la part d’ un “athéegriste”, d’un laiciste, d’un “athénéen, selon le terme qui vous conviendra le mieux !

          • @etiennedolet
            Un athéenéen, à vous lire c’est évident. Au passage, je n’idéalise pas les lumières vu qu’elles n’ont pas été exemptes d’eugénisme, racialisme, travail d’enfants, ultralibéralisme, germinal, colonialisme, communisme, nazisme. Dois-je vous rappeler la face cachée des lumières? Vous voyez, vous n’avez rien à envier aux religions puisque vous en suivez une consciemment ou pas. Par ailleurs, autour du globe, je vous prie de mettre des lunettes et de raisonner par vous même car il ne me semble pas que les bottes qui sillonnent la terre en laissant des millions de cadavres derrière elles soient celles de votre imaginaire. La réalité n’est pas dans votre conscience apparemment. Triste constat.
            Sinon mon objectif n’est pas d’insulter votre croyance que je respecte car vous semblez vous attacher à ses plus belles valeurs. Nous nous rejoignons avec nos grand-mères. J’espère que la relève est plus nombreuses que nous deux.

            Amitiés

      • @Steve
        Il ni a de message que pour les paranoïaques, ou les manipulateurs. Cette affirmation est tellement débile qu’elle ferait rire si elle n’était aussi tragique. Comment s’imaginer des mères de famille, n’ayant aucune tradition revendicatrice dans leur pays d’origine, se levant chaque matin et décider de contester la société dans laquelle elle ont décidé de vivre tout en portant je ne sais quel message “anti-démocratique”. Et pour couronner le tout, elles se sont passer le mot pour se comporter de la même manière quelles soient d’origine algérienne, marocaine, tunisienne, turc, malienne, sénégalaise, française, belge, allemande, etc, etc…
        Le ridicule ne tue pas sinon, quelle hécatombe.

    • Bezaz! Tout à fait d’accord avec toi! Vos grands-mères et les soeurs marie je sais pas quoi…c’était normal et nos mères musulmanes non?! Quelle bande d’hypocrite!

        • @Steve
          Ça ne l’était déjà pas il y a 100 ans et c’est pour cela que cela n’existe plus. Seules quelques bourgeoises ou courtisanes portaient ces instruments de torture pour des raisons esthétiques en dépit de la souffrance quelles s’infligeaient.
          Le voile existe depuis bien plus de 2000 ans et a encore de beaux jours devant lui si c’est la volonté des femmes de le porter et ceci en dépit d’individus de votre espèce, intolérants, haineux et racistes.
          Prenez donc votre mal en patience, il n’est pas prêt de finir.

      • Le raisonneur , Vous pensez quoi des bonnes soeurs en France qui sont fières de porter leur voile ???

        Pour ma part , je dirai que le coeur n’a de raison que la raison ne connait point et vous ?

        • Les “bonnes sœurs” ne sont pas “fières” de porter leur voile !
          Leur tunique est l’habit imposé par leur congrégation religieuse dès lors qu’elles ont prononcé leurs vœux.
          En quelque sorte, c’est le costume (ou l’uniforme) qu’elles portent dans le lieu qu’elles ont choisi pour vivre et qui correspond à leurs convictions profondes (monastère, chartreuse, …).
          Depuis les années 70, les congrégations religieuses catholiques autorisent l’habit contemporain sans voile.
          Cela n’a rien à voir avec le sujet.

Publicité

Emirats arabes unis : un livre inédit sur la santé mentale donne la parole aux patients

Elle retrouve enfin son père en Algérie après 47 ans de séparation