in

Séisme meurtrier en Turquie et Syrie : de magnitude 7.8, il fait au moins 640 victimes

A 11h27 : un nouveau bilan tragique fait état de 912 morts en Turquie. Le président Erdogan parle de « la pire catastrophe depuis 1999 ».

Il ne cesse de s’alourdir d’heure en heure : le bilan du terrible séisme qui a frappé le sud-est de la Turquie, ce lundi 6 février 2023, est passé à 912 morts et au moins 5385 blessés, selon les données communiquées par le président turc Recep Tayyip Erdogan. Celui-ci a déploré avec gravité, lors de sa conférence de presse, la « pire catastrophe depuis 1999 ».

Selon lui, 2818 immeubles se sont effondrés, ce qui laisse redouter des bilans encore plus lourds qui s’ajoutent aux centaines de morts en Syrie voisine.

Dévastateur et meurtrier, un séisme de magnitude 7,8 a de nouveau ébranlé la Turquie, à 4h17 locales (2h17 en France), à une profondeur d’environ 17,9 kilomètres. L’épicentre se situe dans le district de Pazarcık, près de Gaziantep, dans la province de Kahramanmaras (sud-est).

Les secousses ont été ressenties au Liban, en Egypte, à Chypre et même en Irak. Au moins 237 personnes ont péri sous les décombres et 639 autres ont été blessées dans plusieurs villes de Syrie, selon les médias d’Etat. Le nombre de victimes dans les régions tenues par l’opposition, où vivent près de 4 millions de déplacés, n’est pas encore connu.

Le président Erdogan tenant, ce matin, sa conférence de presse

Pour les seules zones sous contrôle du régime syrien, la majorité des victimes a été recensée à Alep, deuxième ville syrienne dans le nord du pays, ainsi qu’à Hama (centre), ainsi que Lattakié et Tartous, sur la côte méditerranéenne.

Recep Tayyip Erdoğan avait précisé, tôt ce matin, sur Twitter :  « des équipes de recherche et de sauvetage ont été immédiatement dépêchées dans les zones touchées par le séisme. Nous espérons que nous traverserons cette catastrophe ensemble le plus vite possible et avec le moins de dégâts.»

Le président russe, Vladimir Poutine, a présenté ses condoléances à son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan. Dans son message rendu public par le Kremlin, il a écrit : « Veuillez accepter nos plus sincères condoléances pour les victimes et les destructions massives causées par le tremblement de terre dans votre pays. Je voudrais que vous transmettiez ma peine et mon soutien aux familles et aux proches des victimes, ainsi que mes vœux de prompt rétablissement à tous les blessés de la catastrophe. Nous sommes prêts à apporter l’assistance nécessaire ».

Publicité
Publicité
Publicité

Un commentaire

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Le Saint Coran en braille distribué en Algérie et au-delà des frontières : une belle action du président Tebboune

Entretien avec Marie-Claire Willems, auteure du livre “Musulman. Une assignation?”