in

Paris : les Arabes et les femmes voilées ne sont pas les bienvenus dans le restaurant L’Avenue

Quand on gratte le vernis brillant de L’Avenue, un restaurant chic situé en plein cœur du très huppé 8ème arrondissement de Paris où se pressent tout le gratin de la politique, des médias et du spectacle mais aussi des stars internationales, on découvre un envers du décor nettement moins classieux et plus glauque, où la discrimination envers les Arabes et les femmes voilées s’applique sournoisement, et pas seulement en cuisine…

Révélé au grand jour par le site Buzzfeed, cet ostracisme très ciblé et bien dans l’air vicié du temps, qui frappe une certaine catégorie de clients jugés indésirables par la direction de l’établissement, ne s’affiche pas en vitrine (pas folle, la guêpe !!), mais est totalement banalisé en interne, à travers des consignes très strictes imposées au personnel.

Les différents témoignages recueillis par Buzzfeed, notamment de quatre anciennes serveuses, font tous ressortir l’islamophobie totalement décomplexée d’Alexandre Denis, le directeur de L’Avenue, usant de stratagèmes peu reluisants pour désigner persona non grata la clientèle composée d’Arabo-musulmans et de femmes revêtues de ce voile qu’il ne saurait voir nulle part, et surtout pas en terrasse…

Selon Anaïs qui y a travaillé plus de dix ans, « La consigne était claire : il fallait qu’au rez-de-chaussée et en terrasse les clients soient “beaux et présentables” selon le directeur». En d’autres termes, pas question d’accepter des réservations de personnes ayant un « nom à consonance arabe », ou de touristes venant du Moyen-Orient (les pays ciblés sont le Qatar, les Émirats arabes unis, le Bahrein et l’Arabie saoudite).

Les ordres étaient explicites et ne souffraient aucune discussion, comme l’affirment les quatre anciennes employées du restaurant, en précisant que « si une femme voilée se présentait, elles devaient la refuser, prétextant que le restaurant était plein, même s’il ne l’était pas. En outre, elles assurent que ce système bien rôdé est toujours à l’œuvre aujourd’hui ».

Et Anaïs de poursuivre : « Le directeur, Alexandre Denis, dit souvent qu’il préfère avoir deux personnes blondes, belles, en terrasse, avec deux cafés, plutôt que des femmes voilées, même si elles sont riches. Celles-là, on devait les refuser, et à chaque fois qu’une hôtesse prenait une réservation d’un client avec un nom arabe, il demandait qui avait pris cette réservation et rappelait la consigne de les refuser autant que possible en faisant croire que le restaurant est complet ».

Dans ce tri odieusement sélectif, les clients du Moyen-Orient ont le redoutable privilège d’être « les plus discriminés, devant les Asiatiques ou les Noirs, qui peuvent être acceptés même s’il ne faut pas qu’il y en ait trop », rapporte Flore, l’un des grands témoins de cette politique discriminatoire érigée en système par un restaurant qui a pignon sur rue dans la Ville Lumière.

« Si une cliente voilée qui a réservé par téléphone ou sur internet se présente devant les hôtesses chargées de l’accueil, la consigne est de lui faire croire que sa réservation n’a pas été enregistrée », se souvient encore Eglantine, qui fut manageuse à L’Avenue dans une vie antérieure.

Devant ces témoignages accablants, on n’est guère surpris d’apprendre les vives dénégations d’Alexandre Denis, le directeur de L’Avenue, qui a tout nié en bloc lors de l’entretien accordé à BuzzFeed, le 15 mai. Le contraire eût été étonnant, car comment admettre l’inavouable ?

« Il y a toutes les cultures, toutes les nationalités qui viennent ici. Il y a des gens du Moyen-Orient, il y a tout ce que vous voulez. Si vous voulez mettre le feu en nous dénonçant comme des gens racistes, voilà… On gérera autant que possible mais ce n’est pas ça. (…) Moi je peux dire quelque chose, mais je ne sais pas comment les gonzesses [sic] vont l’interpréter. (…) Ce qui est certain, c’est que je n’ai jamais donné de consigne pour refuser des clients », se défend-il, en assurant tout ignorer des « consignes discriminatoires échangées sur WhatsApp entre la demi-douzaine d’hôtesses et de chefs hôtesses qui sont chargées d’enregistrer les réservations à midi et le soir ».

Mais Buzzfeed ne s’en est pas tenu aux assertions du directeur de L’Avenue et a cherché à savoir ce qu’il en était réellement. « Nous avons tenté de faire une réservation depuis le Qatar au nom de «Ahmed». Nous voulions réserver une table pour 4 personnes le mardi 1er mai à 12 h 30. ‘Malheureusement, mardi, c’est déjà complet, mais j’ai 22 h 30’, nous a répondu l’hôtesse. Nous avons alors demandé s’il était possible dde réserver pour le déjeuner le lendemain. Impossible selon l’hôtesse, le restaurant étant complet. Nous avons donc demandé de réserver pour le déjeuner du jeudi 3 mai. Même réponse. L’hôtesse a prétexté des réservations effectuées par «de gros clients de New York». Mais, lorsque nous avons rappelé un peu plus tard depuis Paris, au nom cette fois de «Yann», miracle : la réservation pour 4 personnes du mardi 1er mai a immédiatement été acceptée. Après vérification, le restaurant n’était absolument pas complet lors des créneaux sollicités ».

Son test n’aurait pas été complet sans avoir vérifié la réaction des hôtesses du restaurant devant la présence d’une femme voilée : « Nous avons également fait le test en nous rendant directement à «L’Avenue» en compagnie d’une femme portant un foulard, après avoir appelé deux fois pour confirmer la réservation que nous avions prise pour le déjeuner. À notre arrivée, l’hôtesse nous a affirmé qu’elle n’avait aucune réservation à notre nom… Il a fallu que nous insistions pour qu’elle accepte finalement de nous accueillir. Elle a alors demandé à une serveuse de nous placer à l’étage. Six tables situées au rez-de-chaussée resteront libres pendant toute la durée de notre déjeuner ».

A la lumière de l’enquête tristement édifiante réalisée par BuzzFeed, force est de constater que dans le très select restaurant L’Avenue, seuls les clients triés sur le volet sont acceptés, quant aux autres, notamment les Arabo-musulmans et les femmes voilées, ils savent désormais à quelle sauce ils seront mangés…

 

61 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Ce propriétaire de ce restaurant relève de l’esprit typiquement Francais des années “algérie francaise” victor hugo, jules verne, petin, papon etc…..je le considère souffrant d’un retard mental! malheureusement en france il existe beaucoup de personnes comme celui la notamment en politique de gauche comme de droite! c’est un retard civilisionnel important par rapport “par exemple” a l’angleterre! le pire dans tous ca ne cherchent pas a évoluer et regarder leurs passé désastreux dans une glace??!. en tous en ce qui me concerne, je me souvient des frontalier travaillons et rentront le soir chez eux comme des femmelettes! j’étais leurs chef et je leurs faisaient chier! ils ne cessent de pannocer..tfouh.

  2. J’aurai bien aimé connaitre la carte de ce restaurant prisé …. La Jet Set s’y bouscule, çà m’a l’air petit m’étonne pas qu’il n’y ai pas de place … Ah les bougres !

  3. Les racistes tentent d’instituer progressivement un système d’apartheid antimusulman en France de façon à ce que les musulmans, mêmes riches, soient interdits partout et contraints de fréquenter uniquement des établissements tenus par des musulmans.

  4. Le plus édifiant dans cette histoire n’est pas le fait qu’il use de stratagème pour refuser des arabes ou des femmes voilées, (car dans certaines régions de France c’est une pratique assez courante lorsque la densité de blancs est nettement supérieure à la densité des colorés), mais plutôt la myriade de politiques , de journalistes et d’intellectuels FAUX CULS qui fréquentent cet endroit en ayant parfaite connaissance du petit jeu raciste et puant qu’est le rejet de l ‘autre! Il ne faut pas grand chose pour déceler chez les racistes orgueilleux ce souci du paraître qui les conduit littéralement a prostituer leur dignité et les vraies valeurs humaines pour espérer un semblant de reconnaissance ou une petite “pièce” de la part de politiciens et de pseudos intellectuels encore plus malheureux que ces derniers.

  5. Faux je suis francais d’origine yemenite et je suis rentré sans probleme…. seul les sauvages impolis saoudiens, emiratie, “les arabes monarques du golf” de merde seront malvenue tant qu’il massacreront le Yemen qu’il ne rentrer pas en France !

    Bravo a ce restaurateur !

  6. En effet, la haine et le racisme se sont répandus à travers le monde et ont été ramenés à des souvenirs lorsque les Américains ont écrit sur les portes de leurs restaurants que l’entrée interdite des Noirs et des chiens

  7. @Sandy

    Non…..L’ISLAM est la religion la plus pratiquée ici en France.Dans ce sens elle est première Religion.
    Cependant, L’Islam est deuxième Religion d’état après le Christianisme.Malheureusement la quasi totalité des chrétiens (catholiques,protestants,orthodoxes et autres) ne pratique pas leur religion.

    À ne pas confondre…

    • Je suis nord africain et ne pratique aucune religion. Donc il faudra compter les nord africains qui pratiquent. Pour l instant c’est des suppositions. J ai constaté que les nord africains arrivaient en France dans les années 50 60,70. Ne pratique pas. Beaucoup ont choisis la liberté.

      • Vous êtes un être épris de liberté. Que venez vous faire dans notre univers carcéral? Restez donc dans votre monde.
        Pour ce qui est des nord africains arrivés en France en 50,60,70, vous êtes loin du compte. Il est certain qu’en ne fréquentant pas les lieux de pratique, vous ne risquez pas de vous en rendre compte. Quelles statistiques, éléments, preuves avez-vous de ce que vous avancez? C’est une estimation au doigt mouillé?
        Continuez à vous mentir, mais arrêtez de divulguer des contre vérités pour ne pas dire plus.

        • Je viens pour l islam tolérant, quand aux mosquées j ai des membres de ma famille qui les fréquentes. Les débats sont toujours enrichissant. C’est certain que chaque personne a sa vision de la vie.

          • Si ce sont des membres de votre famille qui vont à la mosquée, ce n’est donc pas vous. Comment pouvez-vous affirmer que vous avez constaté que les nord africains arrivés en France dans les années 50 60,70 ne pratiquent pas. C’est une impression dénuée de fondement ou un mensonge?
            Je ne sais comment vous avez fait pour aboutir à cette conclusion car les statistiques ethniques sont interdites et les seules enquêtes réalisées sur la pratique ont plus de 10 ans et n’identifient pas l’année d’installation sur le territoire national.
            Tout pourtant vous contredit, le nombre des mosquées en hausse, La pratique en hausse constante. l’hystérie des politiques, des pseudo intellectuels et des journalistes.
            Lorsque vous affirmez de telles contre vérités soyez plus humble à l’avenir, surtout lorsque c’est pour claironner une connerie comme le soi-disant “choix de la liberté”. Lorsque vous utilisez ces termes vous nous insultez, vous insinuez que nous ne serions pas libres. Nous musulmans, sommes des hommes libres. La seule soumission consentie est celle faite à Dieu.
            Balayez devant votre porte, je ne suis pas sur que vous puissiez en dire autant.

      • La liberté c est la liberté de choisir de croire ou pas et non de ne pas croire uniquement remettons les choses au clair croire en Dieu est une liberté également.

  8. Les Arabes du moyen Orient respectent plus les occidentaux que les musulmans d autre partie du monde, alors bien fait pour eux.Si ils veulent renter à l avenue ils ne le reste plus qu’à l acheter, comme sa ils pourront s étaler de longs en large

  9. Les musulmans ne font pas vraiment du mal (c’est une religion de paix), alors pourquoi les jugées comme cela. Les peuples ne font pas de mal en général ce sont ce qui ont le pouvoir. Alors quand un peuple est musulman, il ne font pas de mal. Deach par exemple à été crée par les américains (comme la dit un général français).

  10. Je voudrais just posé quelques questions ce Monsieur le Directeur fait -il des voyages en dehors de la France??????? À t’il voyager au Maroc en Thaïlande pays les plus visiter par des Français comment aimerais t-il qu’on le traite?

  11. ce sont les richards beur et beurette qui sont idiots. Mais leurs milliards les rend aveugles. Les occidentaux ont toujours traités comme des moins que rien ces richards nantis du Proche-orient, Moyen-orient ou d’Afrique.

  12. Ce restaurateur est un mauvais commerçant, il fait de l’idéologie là il ne faut pas. On ne changera jamais un imbécile.
    Par ailleurs, les musulmans de par leur éthique n’ont rien à faire dans ce genre d’endroit.

  13. Moi je pense que chaque établissement privé à droit de choisir sa clientèles. En Arabie berceau de l islam, si vous convenaient pas vous êtes simplement refusées. En France il faire la réciproque. Il en finir de tout accepter. Les religions doivent s adapter. Mais pas s imposer. Je pense que la France deviendra une dictature. Fini la démocratie et surtout d accepter tout. En France les citoyens sont libres, et ne sont soumis à aucune religion. Quand aux arabes ce sont des citoyens de langue arabe. Mais ils peuvent être chrétiens, musulmans, athées, ou libre. Les nord africains en majorité ils sont d origine berbères.

  14. De toute façon, il y a en France une loi qui punit ce qu’on appelle “le refus de vente” que cela vise des musulmans, des blancs, des brunes, des blanches ou des eskimos. Il suffit de faire appliquer la loi. Donc de se pointer dans le local concerné avec un huissier pour enregistrer la situation en faisant vérifier par exemple le livre des réservations. Cela vaut autant pour les restau luxe que pour les bouis-bouis ou pour les boutiques qui refuseraient de vendre à un client X ou Y et sous n’importe quel prétexte. Les seuls locaux fermés sont les clubs qui ont une charte désignant un public particulier. Encore qu’il ne doit pas être basé sur la discrimination raciale qui reste interdite. On peut donc avoir des clubs réservés aux femmes, aux hommes, à une religion, mais pas à un groupe ethnique en particulier.

  15. Les saoudiens et les marocains n’ont vraiment aucune dignité. Ils s’allient avec des personnes qui ne veulent même pas d’eux dans leurs restaurants.
    Soutien total à l’Avenue !

  16. une musulmane n a rien a foutre dans de tels endroits un musulman c est humble ca ne va que dans des endroits ou il n y a pas d alcool c est bien qui les refuses ils leurs rende service

    • Un Musulman doit être humble mais aussi libre d’aller où il veut sans qu’on le pointe du doigt, qu’on lui interdise l’accès… L’un des principaux combat du prophète et des compagnons a concerné cette liberté d’aller et venir notamment à la Mecque sans être moqué, persecuté ou lapidé…
      Nous devons poursuivre ce combat et si un musulman veut boire un café dans un lieu ou on sert de l’alcool grand bien lui fasse, on fait bien nos courses dans des grandes surfaces qui en vendent, on a des comptes en banque et des assurances dans des établssements qui pratiquant la Riba, le commerce de l’illicite est partout que ce soit en terre d’islam ou ailleurs.

      • Faire une analogie entre Mekka et ce resto-bar facho sous couvert d’une fausse réflexion sur la liberté c’est qu’il faut vraiment être tomber très bas et au fin fond d’un trou abyssale.

        • Vous ne comprenez rien mais ce n’est pas grave, quand le savant montre la lune, l’imbécile observe son doigt. Vieux proverbe arabe.

          • En plus on reconnaît le cran d’un petit beur de lu qui insulte et injurie non non c’est vous qui ne comprenez rien du tout.
            Encore un bla bla teur.

          • défendre des vies humaines tuées ça ne vous ne savez pas faire légalement et juridiquement
            par contre vous mobiliser pour remplir votre estomac dans des restos oùle personnel vous crache au visage son racisme ça vous savez faire.
            Que des fainéants les gens qui pensent comme ça: remplir leur bide avant de défendre des victimes tuées ou massacrées. Vous n’êtes pas des hommes mais des sans c…

          • Pour Djamila,
            C’est Ramadan, je ne réponds pas aux insultes habituellement, encore moins pendant cette période.
            Bonne fin de Ramadan à vous.

  17. La victimisation marche de plus en plus …. cela fait parti de la stratégie de conquête de la France . Vous me direz que ce n’est pas difficile , l’islam a des complices dans les politiques , les élus , le showbizz , voire même dans la population crétinisée de gauche …!!! De plus , il existe bien des lieux “communautarisés où les Français n’ont pas accès ….!!!

    • Conquête de la France…nous ne sommes plus au temps des croisades. Faudrait arrêter de gober tout ce qui passe à la tv et sortir…Quant aux j’aimerai bien les connaître tiens et y mettre les pieds pour vérifier cela.

      • Pourquoi devrions nous accepter les séminaires de l ‘ UNEF, pour les femmes racisees, interdit aux blancs, et qu ‘un hôtel de luxe, serait obligé d ‘ accepter n ‘ importe quel camping ?

        • Tu n’aurais même pas de quoi te payer un café dans ce resto. Laisse les bourgeois se chamailler entre eux. Toi = petite france sans dents.

    • la stigamtisation marche de plus en plus… cela fait partie de la stratégie de conquête de la France. Vous me direz que ce n’est pas difficile, les racistes et les islamophobes ont des complices dans les politiques, les élus, le schowbiz, voire même dans la population crétinisée de gauche et de droite …!!! De plus il existe bien des lieux communautarisés ou les Français n’ont pas accès (Neuilly, Paris 8ème, les beaux quartiers de Marseille…) !!!
      Vous employez une rhétorique bateau qui n’a pour intérêt que de démontrer le manque de réflexion de gens comme vous qui se prennent pour des intellos antisystèmes, à qui on l’a fait pas, mais qui gobent la propagande de néoconservateurs, de néo-nazis dont la seule motivation est de préserver des avantages acquis pour les uns, restaurer un passé phantasmé et idéalisé pour les autres.
      Eduquez vous, lisez, soyez critique vis à vis de ce que vous recevez comme information et peut être que vous vous en tirerez, que vous contrbuerez à la concorde nationale, plutôt qu’à l’exacerbation des haines et des rancœurs.
      A bon entendeur salutations

    • L’islam est présent en France depuis le 8eme siècle et elle est la 2ème religion la plus pratiquée en France.Vous voulez que les musulmans conquérent quoi au juste ils ont déjà ALLAH arrêtez d’imaginer que la France est le nombril du monde. Vous savez les.musulmans n’ont.pas besoin de «victimisation» les faits sont là et tout le monde sait que niveau victimisation les juifs sionistes détiennent le record mondiale. L’islam à tellement de complice en politique que ces derniers pour les remercier font voter des lois anti musulmans et oui d’après le rapport de l’ONU la France est le pays le plus répressive envers les musulmans. Il existe aucun lieu communautariste en France la preuve même la mosquée lieu sacre est ouvert pour les non musulmans et il y a même des journées portes ouvertes.

      • Eh bien, si tu estimes que la France est le pays le plus répressif envers les musulmans, cours vite demander l ‘ asile politique a Israël, du gland !

    • Encore des écrits de fachos en faveur des idées complotistes et des théories de complots. Allez vous instruire au lieu de troquer votre cerveau contre un tas de boue plein de merd… où vous ont mené vos théorie du complot à n’en plus finir: vos pseudos théories du complot vous ont mené à la première guerre mondiale et à la seconde guerre mondiale.

      • Djamila, vous ne voulez pas finir vos jours en Algérie ? Je m’inquiète pour votre santé. Ce qu’il vous faut, c’est un environnement bien musulman.
        Vous pourrez de toute façon nous haïr de là-bas : ils ont Internet.

        • Si tu es gêné, pauvre sayanim, tu peux partir pour des horizons plus cléments. Israel par exemple. Pour nous tout va bien en France, notre pays: nous avons internet et nous avons un environnement bien musulman. Pourquoi aller chercher notre bonheur ailleurs.
          Une chose manque tout de même à notre félicité, la disparition des sayanims de ton espèce de notre site. l’atmosphère y serai tout de suite plus respirable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dominique Vidal : « Israël a commis un massacre sans précédent dans la bande de Gaza »

Comment fonctionne le cerveau lorsque nous jeûnons ?