in

L’Avenue : une enquête ouverte sur la discrimination envers les Arabo-musulmans et les femmes voilées

Epinglée par le site Buzzfeed dont nous avons relayé les révélations fracassantes, l’odieuse politique discriminatoire mise en place par le restaurant L’ Avenue, l’établissement très prisé du 8ème arrondissement de Paris, à l’encontre prioritairement des Arabo-musulmans et des femmes voilées, ces clients à refouler sans exception et le plus insidieusement possible, a fait grand bruit.

Remonté jusqu’aux oreilles du Défenseur des droits, Jacques Toubon, ce véritable scandale qui éclabousse la brasserie de l’avenue Montaigne et dévoile la face sombre de son directeur, Alexandre Denis, ne sera manifestement pas laissé sans suite. La teneur du tweet posté hier, vendredi 18 mai, par le haut représentant de cette Autorité administrative indépendante, chargée de défendre les droits des citoyens, a fait part de sa volonté d’agir.

L’affaire qui fait tache pour ce restaurant ultra-sélect, dont on ignorait qu’il poussait la sélection jusqu’à pratiquer le délit de faciès caractérisé et la discrimination en fonction du nom pour mieux fermer ses portes à la clientèle arabo-musulmane, en a plongé plus d’un dans la consternation. « Inadmissible ! », s’est indignée sur Twitter Hélène Bidard, adjointe communiste à la mairie de Paris, en se tournant vers François Molins, le procureur de la République de la capitale, pour solliciter l’ouverture d’une enquête sans délai.

L’islamophobie au goût amer était au menu de L’ Avenue, mais Alexandre Denis s’est bien gardé de l’afficher au grand jour. Elle se lisait en filigrane, se comprenait à demi-mot, ou se devinait à chaque fois que des réservations étaient refusées toujours aux mêmes…


17 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Vos observations, Assia, sont tout à fait justifiées. À Rome, fais comme les Romains et en France, fais comme les Français. Habillez-vous à l’européenne, respectez nos lois républicaines et ne nous faites pas chier avec votre religion. Il nous a fallu 2000 ans pour nous débarrasser de l’emprise du christianisme sur notre vie publique ce n’est pas pour se faire à nouveau emmerder par une autre religion venue d’ailleurs et 100 fois pire. Vive les femmes, vive le bon vin et vive la charcuterie.

    • Pourquoi alors vous avez fait l’impossible et en ayant recours à toutes les saloperies (tortures, bombardement, abus de tous les genre) pour établir vos colonies dans beaucoup de pays musulmans ?
      Pourquoi, beaucoup d’entre vous ont préféré s’installer de nouveau dans beaucoup de pays d’Afrique pour fuir la ‘’belle vie’’ que tu as dans tes rêves. Dans d’autres pays musulmans vous rêvez de décrocher un emploi qui pourrait vous faire sortir de votre merde financière.
      Que tu bois du vin ou de l’urine, tu manges la charcuterie ou de la merde, tu te marie du même sexe ou avec un chien, on s’en fout royalement c’est ta vie et c’est notre dernier souci.
      Pour finir, traverser la manche, vous allez vous sentir trop petite, un pays où les gens sont différents et mieux épanouis.

  2. Encore votre sentiment de persécution ?
    “l’odieuse politique discriminatoire” ?

    Si ça continue, et à force de vous sentir victimes avec délice, vous ne voudrez plus vivre ici. Du moins on vous le fera remarquer. Car vous serez coincés dans vos propres exagérations masochistes.

    Mais où vous rendre pour vivre heureux, vous qui êtes soit-disant profondément malheureux, dans un pays libre, tolérant et assurant un bon niveau de vie, et que pour rien au monde vous ne voudriez quitter car ça arrange votre lâche confort. ?

    Alors j’ai cherché parmi les pays musulmans, et je vous rassure : je n’ai rien trouvé…

    Allez, restez encore un peu. Et continuez de vous plaindre : ça nous fait pleurer.

    • Pourquoi alors vous avez fait l’impossible et en ayant recours à toutes les saloperies (tortures, bombardement, abus de tous les genre) pour établir vos colonies dans beaucoup de pays musulmans ?
      Pourquoi, beaucoup d’entre vous ont préféré s’installer de nouveau dans beaucoup de pays d’Afrique pour fuir la ‘’belle vie’’ que tu as dans tes rêves. Dans d’autres pays musulmans vous rêvez de décrocher un emploi qui pourrait vous faire sortir de votre merde financière.
      Que tu bois du vin ou de l’urine, tu manges la charcuterie ou de la merde, tu te marie du même sexe ou avec un chien, on s’en fout royalement c’est ta vie et c’est notre dernier souci.
      Pour finir, traverser la manche, vous allez vous sentir trop petite, un pays où les gens sont différents et mieux épanouis.

  3. Et le président du psg,lui aussi, il est refoulé de ce resto?il est qatari me semble t-il.Personnellement,je me fous que ces pourris du moyen orient soient refusés dans ce restaurant,il ne faut pas oublier que ces gens extrêmement condescendants et arrogants sont aussi très racistes, les domestiques esclaves asiatiques et aussi nord africains pourraient aisément en témoigner .Dire une certaine vérité chère oumma me parait juste naturel.Arrêtez de défendre l’indéfendable !!S’ils étaient de bons pratiquants, ils n’iraient pas se ridiculiser dans ce restaurant dit de prestige mais ces gens n’ont aucune dignité,l’oseille les a déshumanisés,ils sont consternants de bêtise.

  4. Arretons de jouer les victimes si cet établissement ne souhaite pas d’arabes n’y allons pas on s’en fiche. Faut pas tomber aussi bas que les lobbys féministe LGBT et sioniste a pleurnicher tout le temps.

    • Les musulmans ne veulent pas ignorer les imbéciles, nous voulons pouvoir faire l’idiot avec eux. Ils sont tellement plus intéressant que nous…

  5. Incroyable de lire “…la France est très généreuse avec des gens peu reconnaissant” M. Peulet la France fût généreuse en actes de barbaries dans les colonies…
    Et si la France prouvait laisser les ressources naturelles de certains pays dans le monde et notamment en Afrique, le monde se portrait mieux.
    Et oui au passage, si la France pouvait arrêter de vendre des armes, peut être quil y aurait un peu plus la paix dans le monde.
    En revanche soyons honnête, beaucoups d’autres pays ne sont pas exemplaires non plus et notamment parmis les pays arabes(à bien distinguer “arabe” et “musulman”)
    Allez soyons positifs en ces temps obscurs et faisons en sorte que chacun puisse contribuer à son niveau à un meilleurs vivre ensembles.💐
    Bref le sujet’ c’etait la discrimination pratiquée par ce restaurant mais j’étais obligé de réagir à ce petit commentaire qui me semblait déplacé.
    Pour ceux qui jeûne, bon Ramadan et “sahaftorkom” .
    bon week-end à tout le monde.

  6. organisation,organisation,organisation?
    le nerf de la guerre c’est l’argent, et l’organisation
    le fait de voir que l’organisation bds,il y à peut d’homme arabe, et beaucoup de femme
    cela prouve quoi?
    les musulmans de france sont lobotomisé
    une abeille seul ne peut rien faire, mais un essaim d’abeille peut chasser un ours
    l’union fait la force, il faut étre indépendent au niveau des moyens, et changer de chef tout les ans pour ne pas souffrire de la manipulation
    les chinois sont pourtant beaucoup, et ils s’organisent, ce qui fait leurs force
    regarder à la vitesse de dévellopement des chinois, tout cela est du à l’organisation, il n’y à pas de mystére, ni de magie

  7. Il ne s’agit pas d’islamophobie, terme inventé par le fameux Tarik Ramadan, les français se fichent de l’appartenance religieuse mais moins de l’apparence, il s’agit plutôt dun rejet de l’arabe en général car c’est surtout le nom et le pays d’origine qui les intéressent, il serait arrivé la même chose à irakien chrétien avec nom et prénom arabe. Le rejet du voile n’est pas forcément en lien avec l’islamophobie, je vous signale que l’apparition du hijab avait été vu d’un mauvais œil en Égypte et proche orient, interdit en Tunisie, Turquie, aujourd’hui en Égypte même, dans les stations balnéaires, certains restaurateurs refusent les femmes voilées egyptiennes car ils pensent que ces femmes mettent mal à l’aise les touristes.

    • Vous avez raison de rappeler qu’il existe une pure et simple arobophobie, mais ça n’enlève rien à l’existance de l’islamophobie par qui que soit inventé le terme. Il y a même des arabes islamophobe alors des français…

  8. Ce restaurant reçoit une clientèle cosmopolite et surtout “people” fortunée …entre autre des émirats avec des femmes voilées , et si vous ne correspondez pas aux critères , on vous refuse l’entrée ou au mieux , à l’étage ..! Ceci est courant dans beaucoup d’établissements et autres clubs privés … moi même , pure Gaulois , il m’est arrivé d’être éconduit !!! et je n’ai pas fait tout ce “patacaisse” ni me suis victimisé !!! Mais il est vrai qu’il est tendance actuellement parmi certaines communautés de se trouver “stigmatisées” victimisées etc…avec la complicité de politiques et élus qui récupèrent afin de ratisser un électorat …. j’appelle “ça” , des collabos soumis !!! Arrêtez de geindre , il me semble que la France est “très” généreuse avec des gens peu reconnaissants !!!

    • Des faits! Des noms! des preuves!.
      Vous n’avez aucune dignité, vous venez déverser votre aigreur et vous tenez des propos mensongers. Quels sont ces hommes politiques qui victimisent “certaines communautés”? Donnez nous des noms et des faits.
      On se fout de votre histoire débile. Si vous avez été viré vous le soi-disant gaulois, C’est que visiblement vous ne devez pas inspirer confiance.
      Vous venez nous insulter: en traitant de collabos les hommes politiques vous faites de nous des ennemis, voir des envahisseurs.
      Pauvre ignare vous vous adressez à des français, soucieux de leurs droits et qui ne se laisseront jamais faire. Si la France est généreuse c’est que nous et nos parents l’avons été pareillement. Et ce n’est pas un dégénéré qui nous intimidera.
      Si notre compagnie vous gêne, la porte est grande ouverte. le monde est vaste. Bye bye.

      • @titi
        lamentables ces immondices deversées courageusement bien à l’abri de son clavier !
        êtes vous pleinement conscient de ce que vous dites , ou bien ?
        je n’aimerai pas habiter dans votre univers mental !
        N’ayant aucune empathie pour vos outrances, j’ai beaucoup de mal à finir ce post par le traditionnel “cordialement”

        • @etiennedolet
          Quand on vous met face à vos “saloperies” et vos insultes, cela vous gêne, n’est ce pas? On en revient alors aux intimidations de petit facho frustré.
          Mon univers mental, vous ne pouvez pas même l’envisager, il est bien au delà de votre misérable imagination. N’essayez pas, vous allez vous faire du mal à ce qui vous sert de cerveau.
          Les seules outrances visibles sur ce site sont votre collègue Peulet et vous même.
          Je vous laisse croupir, aigris, dans votre fange fascisante.

          • prenez soin de vous, car vous allez crescendo dans l’hystérie, et vous vous faites du mal pour rien !
            et si vous avez un peu de temps, étudiez un peu ce que définit le terme “facho” .
            Si vous aviez une juste notion du fascisme, vous ne l’utiliseriez à tout propos et bien sur hors de propos !

          • Tout vas bien, ne vous en déplaise, Vous entretenez ma verve. L’opposition semble vous déplaire. Dans ce cas il ne faut pas déféquer sur les sites des autres. On ne vous a appris à être propre quand vous étiez petit. C’est dommage.
            Pour ce qui est du vocabulaire, je sais être pertinent, c’est ce qui vous indispose, à priori. Nommer les choses c’est leur enlever leur dangerosité. Les mal nommer, comme c’est votre cas, c’est ajouter au malheur du monde (Camus).
            J’arrête car pour paraphraser Michel Audiart et comme je l’ai dit plus haut “cela vous instruit”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les vertus scientifiques du jeûne

Notre histoire hante notre avenir