in

Mobilisation européenne contre l’islamophobie

JOURNÉE INTERNATIONALE CONTRE L’ISLAMOPHOBIEParis, Amsterdam, Londres, Bruxelles…

UNE BATAILLE POUR LES DROITS CIVIQUES !

SAMEDI 13 DÉCEMBRE 2014

UNIVERSITÉ PARIS-8 SAINT-DENIS amphi D001

Métro : Saint-Denis Université (Ligne 13)

Une bataille pour les droits civiques !

Le racisme gangrène nos sociétés : contrôles au faciès, destructions de camps roms, agressions de femmes voilées, discriminations à l’embauche et au logement de personnes portant des noms à « consonance étrangère », circulaire Chatel contre les mamans voilées…

Les attaques contre des populations décrites comme « dangereuses » se multiplient. Elles s’inscrivent dans un climat idéologique et médiatique qui, au nom de la « guerre contre le terrorisme » ou d’une conception particulièrement cynique de la devise « liberté-égalité-fraternité », entretient la haine contre ceux – et celles – qui sont décrits comme « étrangers ».

Depuis une trentaine d’années, et singulièrement depuis 2001, l’islamophobie est devenue le canal privilégié d’expression – et même de régénération – d’un racisme d’État. Instrumentalisant de « nobles principes » (la laïcité, la République, l’égalité des sexes…), un redoutable système d’exclusion se construit jour après jour, en France comme dans les autres pays européens.

Alors que le Vieux Continent traverse une grave crise économique et sociale, il est particulièrement dangereux de désigner des boucs émissaires à la vindicte populaire (musulmans, Noirs, Roms…). La désaffection des victimes à l’égard des forces de gauche qui ne les défendent pas, comme la progression fulgurante de l’extrême droite à l’échelle continentale, ces dernières années, en témoignent.

Le racisme ne disparaîtra pas tout seul. Aujourd’hui comme hier, il faut se battre pour faire reculer cette forme particulièrement vicieuse de racisme qu’est l’islamophobie. Comme les Noirs américains dans les années 1950-1960, comme les travailleurs immigrés des années 1970-1980, il faut continuer la bataille pour les droits civiques et pour l’égalité.

Après le succès de la première « Journée internationale contre l’islamophobie » qui a rassemblé plusieurs centaines de personnes à Paris en décembre 2013, nous organisons une nouvelle journée de réflexion et d’action le samedi 13 décembre 2014, en associant plus de forces et d’organisations, et en travaillant en coordination avec les groupes qui, dans d’autres pays européens, se mobilisent contre l’islamophobie et organiseront au même moment des rassemblements similaires au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Belgique…

Venez nombreux-ses !

Oumma est un des médias partenaires de cette journée internationale contre l'islamophobie

Programme

- 9h30 – 12h30 Table ronde – L’islamophobie dans tous ses états
- 13h45 – 16h15 Ateliers thématiques – Six ateliers au choix
- 16h30 – 17h – Relevé de conclusion des ateliers
- 17h – 19h – Table ronde – Vaincre le racisme et (re)conquérir nos droits
- 19h – 20h – Performance artistique – « Musulman » roman

Lieu : Université Paris-8 Saint-Denis – Amphi D001
Métro : Saint-Denis Université (Ligne 13)

  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Harcèlement: Un garçon de 6 ème régulièrement traité de “sale blédard” ou encore “djihadiste”

Un musulman français veut développer un “islam patriote” (vidéo)