in

Paris : le prestigieux restaurant « Le Matignon » dans la tourmente après avoir refoulé une femme voilée

On ne le sait que trop, l’hypocrisie du Business, notamment du luxe, est insondable. Ainsi, dans le quartier très huppé des Champs-Elysées où sont concentrés les enseignes et autres commerces les plus prestigieux de la capitale, il y a des femmes voilées devant lesquelles toutes les portes s’ouvrent, particulièrement les plus cossues, et d’autres qui se les prennent en pleine face, car jugées indésirables…

C’est la triste mésaventure qui est arrivée à une jeune femme portant le voile, jeudi soir dernier, au cœur du 8ème arrondissement de la Ville lumière, et plus précisément dans le restaurant très prisé du Tout-Paris : Le Matignon.

Doublement humiliée, à la fois publiquement et devant ses amies avec lesquelles elle se réjouissait de dîner dans un lieu réputé, elle a été désignée persona non grata et refoulée sans ménagement par la direction de l’établissement. Une direction qui, au nom d’une hostilité anti-voile consternante, s’est donc assise sur la réservation pour plusieurs personnes qui avait été faite quelques jours plus tôt.

Publicité
Publicité
Publicité

« Je n’ai jamais vécu quelque chose comme ça », s’est empressée de témoigner, atterrée, l’une des amies de la victime sur les réseaux sociaux, alors même que l’expulsion mortifiante venait juste de se produire.

«En 2020, cela me choque vraiment que nous fassions toujours du racisme, qu’il soit racial, religieux ou autre», a-t-elle poursuivi. « Matignon à Paris est une belle bande de racistes », s’est-elle exclamée avec une profonde amertume, en assurant que d’autres clientes voilées avaient subi le même sort, durant ce même soir.

Après la brasserie l’Avenue qui, en 2018, a été éclaboussée par sa scandaleuse politique interne, foncièrement discriminatoire envers les femmes voilées et les Arabo-musulmans (hormis ceux du Golfe persique…), Le Matignon essuie à son tour un feu nourri de critiques pour une discrimination anti-voile criante que, sans surprise, il balaie lui aussi d’un revers de main. Il faut dire que ces deux établissements, sélects et ultra-sélectifs, appartiennent au même groupe, dirigé par les frères Costes.

C’est de la « dénonciation calomnieuse », fulmine sur Instagram le responsable clients du groupe Beaumarly, propriétaire du restaurant à nouveau dans la tourmente. En effet, cet établissement haut de gamme, qui peut manquer cruellement d’élégance envers des clientes reléguées au rang de pestiférées, récidive crânement, un mois après avoir refusé de servir une femme voilée.

A croire que dans les beaux quartiers de Paris, pour une certaine clientèle marquée au fer rouge de l’indésirabilité, tout n’est pas que luxe, calme et volupté…

Publicité
Publicité
Publicité

Commentaires

Laissez un commentaire
  1. Notre lamentable ministre de l’Educ.Nat. a donc raison…Il cherchait désespérément des lieux où les lois républicaines ne sont pas appliquées.
    Et bien en voilà des lieux, pas la peine d’aller à Roubaix, ou en Seine St Denis, allez aux Champs Elysées cher Mr Blanquer et vous trouverez ce que vous cherchez: des discriminations et le non respect de la loi.
    On attend avec impatience votre révolte républicaine.!!!
    Ah on vient de me dire que le voile n’est pas souhaitable dans notre société!!! Et c’est vous qui le dites!!
    Mais alors, les droits humains? Oui mais juste pour certains humains, alors?
    Et on me dit maintenant que si je ne suis pas content que j’aille voir en Arabie Saoudite!!
    ça c’est un bon argument, si les droits de l’homme ne sont pas appliqués en Arabie Saoudite, alors on ne les applique pas en France!!!
    Pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt?

  2. Hello les gens, je passais par là pour voir comment se porte le monde, ce commentaire est dédié aux 3 ou 4 détracteurs de la pile du bas.

    Bref présentations, je suis un « beur », la dénomination des natifs européens qui ont des racines maghrébines ou arabes et qui a mon sens est péjoratif mais bon.

    Je suis née d’une famille modeste, musulmane et pieuse et j’ai été éduquer à la « blanche » civilement parlant et à la « islamo maghrébine » familialement parlant..

    Je dirais à z que je suis quasi d’accord sur la plus part des arguments qu’il a avancé, cependant le débat n’est pas la, aux noms des bons blancs qui m’ont éduqué, tu n’es pas sensé rabaissé les gens moins savant que toi mais leurs rappelé par ta bienveillance et ta science, leurs erreurs et c’est comme ça qu’on construit et tu le sais très bien sinon votre suprématie ne tiendra pas longtemps.

    Pour ce qui est de Redouane et pour la plupart de l’opposition selon moi vous êtes trop hâtif vous vous laissez trop guider par vos émotions même justifier soit t’elles, la patience est un maître mot en Islam, si vous preniez plus de temps pour répondre et que vous réfléchissiez à 2 fois avant d’écrire, tu te ferais déjà moins d’ennemis, avec ce manque de rigueur et cette puérilité, vous pensez défendre mais sans le vouloir vous portez préjudices à vous-même et à ceux que vous voulez représenter.

    A travers mon expérience, je peux vous dire que le racisme n’est qu’un mot qui cache une vérité plus dur a accepté et plus dangereuse,soyez déjà content qu’on l’étouffe subtilement avec ces débats d’une vacuité sans nom.

    Pour l’anecdote du voile, ce sont des comportements qui existent depuis la nuit des temps,c’est juste l’ampleur qui peux changer, et ils sont de nature humaine, croyez vous qu’un monde qui dans sa globalité temporelle n’a connu que 6% d’année de paix totale va donc se passer de comportement répréhensible ?

    Faut faire avec, dénoncer c’est bien mais pas assez, ignorer c’est malin ou lâche, combattre c’est courageux ou stupide, pardonner c’est fort ou fou à nous de bien choisir pour maintenir le bon équilibre en ce bas monde, c’est bien là, la rudesse de la vie…

    Les goûts et les couleurs, c’est comme les croyances et les religions ça ne se discutent pas et ça finit toujours de la pire des manières alors si tu veux imposer ta vision de vie fabrique ton pays de quelque manière que ce soit et clones toi !

    • @Un passant. Ma bienveillance elle est justement dans ma « science ». Je pourrais tout aussi bien être dans l’affect en balançant n’importe quoi. Mais non je prends du temps pour faire une réponse. Et ce temps de réflexion me permet de me détacher. C’est vrai néanmoins que je peux être cinglant quand on me prend de haut. C’est mon talon d’Achille. Mais je parviendrai au détachement. C’est même en bonne voie pour tout vous dire. Quand j’aurais épuisé toutes les ressources du raisonnement, il ne restera rien, même pas le moindre raisonnement. J’aurai définitivement surmonté ce qui me fait encore réagir et j’aurai acquis quelque chose de profond et de simple : la compréhension.

      • Bravo ,Z ! vous êtes le portrait craché de « Houhou li yachkor roho ».Je vous laisse le loisir de faire votre petite recherche sur HOUHOU ,vous qui êtes féru de culture maghrébine.Je vous laisse également le soin de traduire…

    • Un passant : Vous êtes le genre de personne, qui ne prend jamais position, sur rien, peur de fâcher peut être, ou peut être par lâcheté ?
      La non violence est un mythe, puisque défendre sa dignité, est un devoir, et pour se faire, il faut combattre honnêtement, et croyez moi, ça n’ a rien de stupide !
      Quand au pardon, comme pour le reste d’ ailleurs, tout dépend qui est en face, parce que pardonner, c’ est fort, mais si la personne que vous pardonnez, estime que vous êtes fou , de le faire, vous êtes mort !
      Vu, que pour 90 % de la population, l’ homme est un loup pour l’ homme, les 6 % d’ années de paix, devaient surement être dues a un mouvement de gréve, dans les usines d’ armement, ne nous voilons pas la face, nous passerions pour des radicalisés, lol

    • J’ai bien peur que la menace, voire la mise à exécution d’un boycott du Matignon par les musulmans lambda n’émeuvent guère les frères Costes. Boycott très partiel et peu impactant en effet : la clientèle aisée (dont les Arabes du Golfe) continuera à fréquenter le restaurant et c’est bien là l’essentiel pour les affaires du groupe Beaumarly. Vous l’avez vue Amina qui se tire une balle dans le pied en précisant qu’elle était déjà venue à plusieurs reprises sans problème, que les riches saoudiens sont plus qu’acceptés, qui nous parle de Fendi et Gucci ? Vous croyez réellement qu’elle incarne le bon peuple musulman ou le peuple de gauche, qu’elle porte les valeurs du féminisme ? Elle connaît les codes et elle veut en être de cette société capitaliste. La voilà la vérité. Et elle sait parfaitement que le voile ne fait pas partie des codes. Pure provocation qu’on vous dit !

    • Bonne décision.les restaurants Halal sont nombreux en France et partout dans le monde.leurs menus sont plus sains,plus succulents et meilleurs pour la santé.Sinon,il n’y a pas meilleure cuisine que celle que l’on fait chez soi et qui réunit toute la famille et les amis autour d’une table conviviale.

  3. Juridiquement, c’est un refus de vente sévèrement puni par la Loi … Ordonnance du 1er décembre 1986…
    Cette illégalité de refus de vente est aggravée deux fois :
    La première parce qu’en général ce genre de commerce empiète sur le domaine public par le biais d’une convention d’occupation précaire de la voierie publique… Il s’agit donc in fine d’interdire le foulard dans la rue, ce que la Loi n’interdit pas …
    La deuxième est la politique actuelle qui favorise l’inclusion et combat le séparatisme … Cette jeune femme qui sort avec ses amies est une jeune femme libre de ses choix …

    Enfin, cette jeune femme aurait tout aussi bien pu être malade et se vêtir d’un foulard pour cacher sa chimio … Et peut-être fêter sa guérison avec ses amies… Elle aurait alors arboré un foulard festif mais gageons que dans le même sens, ce commerce ne supporte ni la différence, ni le mauvais sort d’une éventuelle pathologie. En revanche, il ne s’affiche pas en tant que « club » mais empiète sur un domaine qui appartient à tous … Le droit, voir le « sur »-droit sans aucune obligation au moins de respect de la Loi … N’a rien à faire en République démocratique et n’est pas acceptable …
    Donc, l’interdiction en tant que telle ne se justifie en rien dans la « zone de loisir » car nous ne sommes ni dans le service public, ni dans le milieu professionnel …
    Complètement inacceptable … Totalement liberticide … Et encore toujours les mêmes pour applaudir à un société de plus en plus liberticide au nom de leur haine … Ce qui en dit long sur leur vision des choses et/ ou leurs motivations voilées en vain …
    Que dire sinon que les Lumières sont éteintes …
    Total soutien à cette jeune femme victime …
    Faut dire qu’avec des tribunes libres réservées et captées par des « Zemmours » et Cie … Paris devient le festival de Cannes, tapi rouge de l’Islamophobie, accélérateur de carrière, mais c’est aussi un leurre, un calcul rapide car c’est sans compter sur la redescente vertigineuse qui est au bout de la fin de la funeste plaisanterie …
    Honteux …

      • Et alors ?
        La laïcité c’est d’abord un principe de liberté … Alors on défend ou on défend pas ?
        Il n’y a pas la moindre circonstance atténuante à refuser de servir une femme avec un petit voile … Elle peut tout à fait déposer plainte …
        En plus, l’aggravation résulte du fait que ces établissements bénéficient de terrasses sur la voierie publique, occupation précaire et révocable … Ce qui est un avantage très important …
        Alors, voyez vous je préfère la franchise de cette jeune femme qui avance sans fard, ni dissimulation « en foulard » bien légitimement dans sa zone de loisir ou elle ne fait de mal à personne dans le libre exercice de son culte répondant à un appel de sa spiritualité …
        Que quelqu’un qui avance faussement sous le faux drapeau de la République sous un voile d’hypocrisie derrière un étendard menteur qui n’est pas la défense des valeurs républicaines dont vous vous révélez incapable à la moindre occasion d’en respecter les Lois dès qu’elles deviennent fatalement incompatibles avec la vraie thèse que vous dissimulez …
        Ces attitudes relèvent tout à fait du « Foi de « Zemmouroustra » tout craché » … si j’mens, j’vais en enfer … Bon voyage …
        What else !

        • Minute de philosophie :
          « C’est sur ce terrain du mépris de soi, véritable terrain marécageux, que poussent toutes les mauvaises herbes, toutes les plantes vénéneuses, tout cela petit, caché, perfide, douceâtre. Ici grouille la vermine de la rancœur et la rancune ; l’air pue la cachotterie et l’inavouable ; ici se tisse constamment le filet de la conspiration la plus maligne, – conspiration des souffrants contre les êtres réussis et vainqueurs, ici la vue du vainqueur inspire la haine. Et quel art du mensonge pour ne pas avouer cette haine comme telle ! Quelle dépense de grands mots et de poses, quel art de la calomnie « en toute probité » ! Ces ratés : quelle noble éloquence s’échappe de leurs lèvres ! Quel dévouement mielleux, baveux et humble passe dans leurs yeux ! Que veulent-ils en réalité ? À tout le moins représenter la justice, l’amour, la sagesse, la supériorité – voilà l’ambition de ces « inférieurs », de ces malades ! Et comme cette ambition rend habile ! Admirons notamment l’habileté de faux-monnayeur avec laquelle on contrefait le cachet de la vertu, son tintement même, l’or sonnant de la vertu. Voilà qu’ils ont sans plus de façon mis le grappin sur la vertu, ces faibles et maladifs incurables, n’en doutons pas : « nous seuls sommes les bons, les justes, disent-ils, nous seuls sommes les hommes de bonne volonté ». Ils errent parmi nous comme des reproches vivants, comme des admonestations à notre endroit, – comme si être en bonne santé, gaillard, fort, fier, puissant, était déjà en soi chose vicieuse, que l’on devrait un jour payer, payer amèrement : mais c’est au fond qu’ils y sont prêts, à faire payer, comme s’ils languissaient d’être bourreaux ! Parmi eux, on trouve à foison les rancuneux déguisés en juges, qui ont constamment à la bouche le mot de « justice » comme un crachat empoisonné, lèvres pincées, toujours prêts à cracher sur tout ce qui n’a pas l’air mécontent et qui va son chemin de bonne humeur. » (Généalogie de la morale, Nietzsche)
          A méditer sans modération.

          • « Une Grenouille vit un Bœuf
            Qui lui sembla de belle taille.
            Elle, qui n’était pas grosse en tout comme un œuf,
            Envieuse, s’étend, et s’enfle, et se travaille,
            Pour égaler l’animal en grosseur,
            Disant : « Regardez bien, ma sœur ;
            Est-ce assez ? dites-moi ; n’y suis-je point encore ?
            – Nenni. – M’y voici donc ? – Point du tout. – M’y voilà ?
            – Vous n’en approchez point. » La chétive pécore
            S’enfla si bien qu’elle creva.
            Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
            Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,
            Tout petit prince a des ambassadeurs,
            Tout marquis veut avoir des pages. »

            Jean de la Fontaine – Les Fables
            La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf
            A adopter d’urgence …

        • @Loulou1 – Non la laicité n’est pas  »un principe de liberté ».
          La liberté relative dont il est question se borne à celle de conscience et à celle de manifester ses croyances ou convictions.
          Elle s’apparenterait plutôt à un principe d’égalité
          Pour faire court voici en quelques lignes la définition de la laicité en France:

           »La laïcité garantit la liberté de conscience. De celle-ci découle la liberté de manifester ses croyances ou convictions dans les limites du respect de l’ordre public. La laïcité implique la neutralité de l’Etat et impose l’égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou conviction. »

          • Pat,
            La laïcité garantit la liberté de conscience. De celle-ci découle la liberté de manifester ses croyances ou convictions … La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs croyances ou convictions… Selon http://www.gouvernement.fr
            Les grandes Libertés publiques sont souvent au carrefour de plusieurs impétrants tels l’égalité, la liberté, la sûreté …
            Comment pourrait-il en être autrement ?
            En revanche ne voir dans le principe de laïcité que le « bâton », le moyen de stigmatiser l’autre Français en raison de sa religion en dit long sur un état d’esprit d’inquisiteur …

        • C’est peu dire. L’islam l’a définitivement envahi. Même mes expressions l’ont envahies, il ou elle utilise l’expression « mouarf » désormais.
          Il n’a toujours pas compris la différence entre Isabelle la catholique et Fatima Al Fihriya. En plus, avec ses mises en scènes sous différents pseudos, on voit tout le manège et on comprend vite que la personne est manipulatrice.
          Joli rappelle de la fable de La Fontaine. Mais je crains que ce soit un cas désespéré.

  4. Réponse d’une femme arabe: nous ne sommes nullement impresionnées par les droits de la femme occidentale, de se faire violer pour avoir un rôle au cinéma, de faire une gâterie à des hommes politques comme le nain sarko pour avoir des subventions, de faire la potiche pour gagner sa vie, de faire la caissière pour avoir l’illusion d’être indépendante alors qu’on est sous-payée et que certaines doivent même faire une fausse couche sur place car elles n’ont pas le droit d’aller aux toilettes (oui oui, cela est bien réel dans le pays des droits de l’ômme; http://www.leparisien.fr/societe/fausse-couche-a-auchan-la-caissiere-porte-plainte-pour-non-assistance-a-personne-en-danger-10-01-2017-6548661.php)
    Laurent Deutsch a reconnu publiquement que la langue française contient plus de mots arabes que gaulois (et c’est normal puisque toutes les sciences viennent de chez nous.) Quand nous savions opérer les yeux, vous alliez chez le barbier pour vous faire arracher les dents….Même aujourd’hui, vous ne vous lavez pas après être allés aux toilettes. l’Hygiène vient de l’Islam.
    Nous sommes des blancs quand cela vous arrange! lol

  5. @REEDOUANE – Je l’ai pas vue, et elle a fait pshittt (Chirac dixit) comme tout ce que tu racontes.
    Louis IV n’a jamais connu Versailles pour la bonne raison qu’à l’époque de son règne (dans les années 900), Versailles n’avait pas encore été construit et que d’autre part Louis IV n’était pas roi de France mais roi des Francs.
    Revois ta copie et on en reparle.

    • Je te propose de revoir ta copie et tu as dû louper des cours à l’école, toi, l’inculte « blanc »:

      Le couple Versailles/Louis XIV semble indissociable tant Versailles est identifié à Louis XIV et réciproquement. Si le premier existait bien avant le second, très jeune, Louis XIV a connu une véritable passion pour Versailles et a décidé de l’étendre bien au-delà des limites que son père avait fixées. Le souverain a eu une véritable vision pour le site, se faisant architecte et bâtissant le chef-d’œuvre de sa vie qui lui restera éternellement associé.

      Le futur Louis XIV vient pour la première fois à Versailles en octobre 1641, alors que son père Louis XIII l’y envoie avec son frère pour fuir une épidémie de petite vérole qui sévit au château de Saint-Germain-en-Laye. Il est douteux que, âgé de trois ans à peine, Louis XIV se souvienne de cette première visite… Il faut attendre 1651 pour avoir une véritable mention du désormais roi à Versailles.

      Mes sources: http://www.chateauversailles.fr/decouvrir/histoire#le-regne-de-louis%C2%A0xiv1643—1715

        • Ah d’accord, je viens de comprendre ton allusion, et c’est de l’ignorance à tes yeux???
          C’est tellement minable ton commentaire, je n’avais pas relevé qu’il manquait une lettre dans mon commentaire…
          Toujours les mêmes préjugés, les « blancs » comme Z et toi (qui me rappellent la cour d’école primaire) me feront toujours pitié avec leur air condescendant.

          • Vous en avez plein la bouche de ce mot « blanc ». Mais les pays occidentaux sont des pays de blancs à la base. Ça ne vous convient pas. La porte est grande ouverte comme dirait Charlotte. Je vous l’ai dit. On n’a pas à tolérer l’intolérable. Et dans l’intolérable il y a le racisme surtout le racisme anti blanc car les minorités ne feront pas la loi mais s’y soumettront comme tout français. Vous n’êtes pas plus un colonisé qu’un colon ici. Alors arrêtez votre cinéma surtout quand on voit comment les noirs sont considérés au Maghreb ! Votre ressentiment, votre envie, vos jérémiades ne font pas pitié mais irritent.
            « Ce sont autant d’hommes du ressentiment, ces êtres physiologiquement détraqués et vermoulus, tout un royaume branlant de vengeance souterraine, inépuisable, insatiable dans leurs sorties contre les heureux et également dans leurs mascarades de vengeance, dans leurs prétextes pour se venger : quand pourraient-ils donc atteindre leur triomphe ultime, le plus subtil, le plus sublime ? Ils l’atteindraient indubitablement s’ils réussissaient à insinuer leur propre misère, toute misère dans la conscience des heureux : en sorte que ces derniers finiraient un jour par avoir honte de leur bonheur et peut-être se diraient-ils entre eux : « C’est une honte d’être heureux ! Il y a trop de misère ! »… » (Généalogie la morale, Nietzsche)

          • @REEDOUANE- :)…dit-il en tentant de se raccrocher aux branches.
            Bon, allez, ok, t’as raison, t’avais pas relevé, mdr.
            Ca te va comme ça ?
            Tu peux arrêter ton caca nerveux.
            Bon dimanche, l’incident est clos.

          • REEDOUANE : Eh, que dirais tu, si on t’affublait de surnom, de  » bronzé  » ?
            Tu adores insulter les gens, si qui prouve le contraire de ce que tu veux laisser paraitre,!
            Toi, un  » homme ( encore a prouver ), qui te dis cultivé, alors que ton langage nous prouve le contraire, les insultes, sont l’ apanage des ignares, qui peuvent se la jouer, que quand le sujet est commenté dans  » Wikipédia « . Alors, pas besoin de venir te gonfler ici, tu ne tropes personne !

  6. @REEDOUANE

    Sympa votre petite escarmouche avec pat. Juste quelques remarques dont vous conviendrez aisément :
    – Les maghrébins sont des blancs la plupart du temps en France
    – Louis XIV n’était pas plus gaulois que pat mais français
    – En revanche, les gaulois font bien partie des ancêtres des français de souche, au même titre que les francs entre autres. Mais ils savaient déjà fabriquer du savon. Comme vous êtes un fin connaisseur de l’histoire de France, je suis bien conscient que je ne vous apprends rien.
    – Comparer l’hygiène à la cour de Versailles au XVIIeme siècle et le discours de Chirac sur le « bruit et l’odeur » des immigrés au XXeme siècle est relativement foireux.

    Bon moi je dis que vous avez un peu merdé au global en ironisant sur l’homme blanc en France. Vous vous êtes pris quelques gifles aller retour dont on peut effectivement discuter l’élégance, voire la pertinence. Mais c’est délicat de flirter avec la francophobie en France sans imaginer un retour de flammes. Rassurant également : tous les français ne s’entretiennent pas dans la honte, voire la haine de soi. Mais surtout l’homme blanc de l’autre côté de la Méditerranée, c’est pas la joie en termes de droits de l’homme et surtout de la femme. Et je ne parle même pas des droits de l’homme noir, si vous voyez ce que je veux dire. Sinon, je peux reprendre mes longs développements sur le sujet. Et vous savez comme je peux être assommant quand il s’agit de remettre les pendules à l’heure.

    • J’aime beaucoup cette façon que tu as de me faire dire ce que je n’ai pas dit, juste pour ramener ta fraise (et non ta science) et nous faire un cours inutile.
      Ca se trouve, Pat et Z sont la même personne…ça prouve juste que tu es d’accord avec toi-même!

      • @Tres cher Reedouane qui ne sait pas lire ou ne sait pas écrire, qui en tout cas ne maitrise pas les chiffres romains. Pat vous a mouché dernièrement parce que vous avez parlé de Louis IV et pas de Louis XIV. C’est plus clair maintenant ou vous avez besoin d’une cours intensif sur l’histoire de France sur laquelle vous voulez nous donner des leçons ? Quant à ma science, j’ai dans l’idée qu’elle surpasse la vôtre.

        Dernier point. Pat et moi sommes deux personnes différentes. J’ai tendance à penser que nous sommes sur la même longueur d’onde. D’où votre confusion compréhensible. N’avez vous pas remarqué que nous sommes plusieurs à aimer la France (et pas son ombre gauchie ou islamisée) et à ne pas cracher dessus ? On n’a pas à tolérer ce qui n’est pas tolérable ni à aimer ce qui n’est pas aimable. Et surtout on n’a pas à recevoir de leçons d’une autre culture qui s’imagine meilleure que la nôtre.

        • encore une fois….ça devient lassant, on va vous appeler « Z le multiple ».
          Je propose à toute les personnes qui n’aime pas Z une chose assez simple : répondais lui avec des arguments, et illustré vos propos avec des exemples. Et si c’est trop dur, éviter les insultes, cela ne fait que souligné votre ignorance et votre absence de raison.

          • @dubitatif. Eh oui je suis quelqu’un d’assez banal au final. On me confond avec vous, avec pat, avec d’autres aussi. 😉

      • @REEDOUANE – Euh non. Je ne sais pas ou vit Z, mais ça doit probablement être à quelques milliers de kilomètres de chez moi.
        D’autre part il fait preuve d’une logique, d’un esprit de synthèse et de connaissances que je suis loin de posséder, et certainement d’une dialectique qui me fait défaut.
        Après tu peux délirer si ça te chante, et tant que tu veux.
        Voili-voilou.

  7. Ce n’est pas très intelligent de la part de ces demoiselles d’essayer d’entrer un établissement de ce standing avec un hidjab, c’est de la pure provocation gratuite !
    Qu’elles fassent cela dans un restaurant halal et cela ne dérangera personne !
    C’est comme si une femme européenne en mini jupe, non voilée faisait irruption dans un restaurant de Ryad, Téhéran ou Kaboul ! Elle aurait toutes les chances d’être éjectée, puis lapidée instantanément !
    Alors que ces demoiselles si choquées cessent de provoquer les français et notre laïcité et qu’elles aillent faire leur cinéma ailleurs, pourquoi pas à Bagdad, Damas ou Istanbul

    • Nous sommes d’accord, ce sont les mêmes en opposé. La France et beaucoup de Français ne sont pas mieux que l’Iran et beaucoup d’Iraniens sur ce sujet. Les Maghrébins sont beaucoup plus tolérants et multiculturels qu’eux sur ce sujet car la femme est libre de s’habiller comme elle l’entend. C’est la tradition andalouse qui veut cette ouverture et ce respect de la femme.

      • Mouarf ! C’est sûr que les andalous ont été à bonne école avec Isabelle la catholique en ce qui concerne le respect de la femme et d’une reine occidentale en l’occurrence. Sacrée bonne éducatrice la Isa ! Certains en pleurent encore.

    • @Yaki93:
      Il y a une autre option:
      toi et le matignon vous pouvez aller en israël où on pratique le racisme, la torture des adultes et des enfants, l’expropriation, la stérilisation des noirs, etc. sans que ça choque personne.
      Vous pourrez pratiquer votre art…
      Comme ça nous pourra aller au resto sans voir des faschos nostalgiques du 3ème reich.

  8. Bonjour,
    N’inversons pas les rôles.
    Si on ne me laisse pas entrer dans un restaurant parce que je me coiffe et m’habille comme un punk, je me discrimine tout seul et ce n’est pas le restaurant qui discrimine.
    En portant un voile ou n’importe quelle autre tenue ostentatoire, on se discrimine tout seul…

    Les restaurants Halal ne manquent pas et si c’est pas assez chic, il n’y a qu’a aller à Doubaï…

    • Hey, Martin, vous êtes une lumière. Les discriminées se discriminent toutes seules. Il fallait y penser. Bientôt le prix poubelle de la réflexion. Aller courage, j’en suis sûr que vous l’obtiendrez.
      Attention, plus bas, le vieux desséché vous concurrence. Il ramène sa fraise dès qu’on parle de voile le vieux pervers qui jacte : dénudez vos filles, c’est notre culte tue re. Pour lui, c’est carrément un complot. Hé, il y a de la concurrence pour le prestigieux prix poubelle de la réflexion. Vous croyez quoi ? Ça raie fléchit graaavvve.

      • Kalim : On connait le procédé, créer une situation instable, par provocation, puis dégainer l’ i phone, net faire le buzz. Vous nous avez habitués, a ce genre de trucs malsain!
        Créer des situations de racisme, pour pouvoir hurler aux loups !

    • La loi rien que la Loi…. ce restaurant a commis un délit et devra répondre de ce délit devant les tribunaux… et si vous souhaitez vivre dans une société monochrome intolérante, allez justement vous même vivre dans le golfe persique… là bas, ils prônent la même chose que votre raisonnement mais dans l’autre sens

      • Kiwicat : Effectivement, la loi, rien que la loi; chose a faire aussi, dans les quartiers, et avec les sans paiers, la loi dit clairement qu’il faut les expulser !
        Atrop vouloir la loi, la loi, peut vous etre défavorable, attention, a ne pas etre trop rigoriste !

  9. Les établissements les plus sélects ont toujours trié à l’entrée leur clientèle sur leur mise, voire leur physique quand il s’agit du quidam. Même système pour les boites de nuit avec les « physio ». Rien de bien nouveau.

    Sinon pourquoi aller au Matignon quand on est un musulman cohérent avec ses valeurs ? Le restaurant est-il réputé pour sa viande halal ou sa carte vegan ? Aller dans un restaurant huppé c’est bien participer au capitalisme conspué par les musulmans authentiques n’est-ce pas ? Paris offre bien d’autres choix. Bref les français sont lassés de ces histoires sans intérêt, montées en épingle voire provoquées sciemment. Ils finiront par ne plus y faire attention.
    Quant au racisme comment le prouver ? L’islam n’est pas une race. On attend donc d’avoir la démonstration que l’établissement discrimine ses clients sur l’origine ou même la religion. Les arabes sont ils refusés ? Sinon les musulmanes non voilées ou les musulmans sont-ils refusés ? Dans ce dernier cas, on se demande bien comment, s’ils n’affichent pas leur religion avec un habit ethnico religieux. Sinon il suffit d’organiser un testing : des femmes musulmanes qui respectent les codes vestimentaires de l’établissement. Simple. Mais on veut nous faire rentrer dans le crâne à grands coups d’amalgame que arabes = musulmanes et musulmans = musulmanes = musulmanes voilées. Rien de plus faux. 20% des musulmans sont arabes. Et en France combien de musulmanes se voilent ?
    Sinon il y a aussi la solution universelle du boycott qui a mon avis pourrait convenir à tout le monde. Pas sûr en effet que la clientèle principale de ce type d’établissement suive. Les codes, la sélection non seulement elle les acceptent mais elle y tient.

    • Zarathoustra ben gourion
      Par contre si c’était un juif, tu serais le premier à nous sortir que ton grand père a souffert avdc les nazis, que ces gens un retour aux sombres annees 40 blabla.
      Bref classique de la pleurniche à géométrie vararible

      • Mike : Avec des si, on mettrait Paris en bouteille, en attendant, la réalité, c’est qui qui pleurniche ?
        Pourquoi, lorsque l’on vous dit quelque chose, il faut toujours que vous rapportiez tout aux juifs ?

    • @ Z
      Je souscris totalement à votre analyse.
      Concernant l’idée qu’il puisse s’agir de pure provocation : c’est une hypothèse qui me fait penser aux histoires de burkini de l’an passé. Les militantes avaient annoncé des mois à l’avance leur intention d’occuper les médias …

  10. J’ai travaillé, y a longtemps, dans un restau italien , gare du nord, Paris.
    Pour le patron peut importe que la femme soit voilée ou dos nu, le plus important c’est la recette fin de journée.
    Il n y a pas du social, encore moins du racisme dans la recette journalière.

    Si Le Matignon cible les riches, qui dit voile ne dit pas forcement pauvre.

    • bienvenue aussi à toi. Tu restes longtemps ? Sinon tu as le pays des droits de l’homme arabe mais c’est moins drôle… Tu seras gentil en repartant de fermer la porte, on en a trop des comme toi et ils ne servent à rien. Donc tu reprends ton bateau pneumatique et bon retour !

      • Et toi tu es la depuis trop longtemps ?, j’en doute vu que tu n’as pas connaissance du mot : » discrimination »…. il semble qu’au pays des droits de l’homme, le seul droit soit de subir l’humiliation consente qui te rappelle que tu es un sous citoyen tout juste bon a payer des impôts !
        « le pays des droits de l’homme arabe  » : tu veux dire ce qu’il en reste après que les occidentaux aient bombardé et fourni des armes aux factions terroristes pour tuer des millions de civils innocents!
        Donc tu sera gentil de garder tes commentaires et de refermer oumma , pardon la porte : des trolls comme toi on en a déjà plein sur Oumma.

          • Ben il n’allait pas dire en pleine campagne électorale qu’il pensait au khalouf qui cuit (pour info, ça sent le pé) et à jeannot qui vomis en rentrant du bar et qu’on croise dans le hall avec ses bonnes odeurs de piquette, de gauloise et de sueur d’un mois.
            En plus, nous savons tous chez qui ce genre de stréréotype fait couiner pour gagner des votes. N’est-ce pas pat ? Passe le bonjour à jeannette et sa cousine ginette 😉 Dit leur que je leur prépare un bon couscous hallal. Cela les changera des congelés et de la viande pas chère de la culture des radins avares.

          • REEDOUANE : C’était il y a 400 ans, alors que les pays du Maghreb, il faut voir aujourd’hui, alors, essayes de comparer ce qui est comparable, sans aller chercher dans les calanques grecs, pour assener tes coups, lol

  11. On passe des paroles aux actes, libérez la parole disent les responsables du FN/RN et LR.
    ça comme commence cela puis je ne sais comment cela se finira, un peu comme dans le film « la vie est belle », les restaurants mettrons un écriteau, « interdit aux chien et aux musulmans ». Ou alors comme en Allemagne, des paroles de l’AFD aux assassinats dans les bars à chicha.
    C’est débile.

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Waleed, le cyber-héros palestinien qui apporte de la joie aux enfants traumatisés

Jakarta : le Secrétaire général de la Ligue islamique mondiale pose la première pierre d’un grand Musée Islamique