in

Normandie : une femme voilée et sa famille refusées en terrasse d’un restaurant à Etretat

Cela devait être un week-end en famille agréable, calme et ressourçant, dans le site plein de charme d’Etretat, réputé pour ses falaises majestueuses. Hélas, c’était sans compter sur la discrimination, inique et mortifiante, liée au port du voile pour gâcher un lundi de Pâques qui s’annonçait sans nuages.

Mohsen Zemni gardera longtemps un souvenir cuisant de l’ostracisme humiliant subi par les siens, au vu et au su de tous. Il jure, non pas qu’on ne l’y reprendra plus, mais plutôt qu’on ne le reverra pas de sitôt venir s’oxygéner sur la côte d’Albâtre…

Ce week-end d’évasion qui, après une balade vivifiante sur le front de mer, devait s’achever dans la douceur d’une après-midi d’avril, à la terrasse d’une brasserie/restaurant pour prendre un verre, comme n’importe quelle autre famille française, a tourné au cauchemar pour cette famille musulmane.

Publicité

A la vue de son épouse voilée, le serveur de l’établissement La Belle Epoque n’a pas hésité à signifier à Mohsen Zemni que l’accès à la terrasse leur était refusé, leur montrant le fond de la salle, devant tous les clients et sous le regard apeuré de ses deux jeunes enfants de 3 et 4 ans.

Ce père et mari blessé s’est indigné au micro de France Bleu Normandie du rejet qui a été infligé aux siens, comme à de vulgaires malpropres. « Je lui ai demandé si c’était le voile de ma femme qui posait problème. Il m’a juste redit que pour nous c’était au fond de la salle », a-t-il relaté, estimant avoir été victime d’un racisme à peine voilé… en raison du voile de son épouse.

« Ma femme est d’un naturel très discret. Elle a dit aux enfants de se lever, elle avait les larmes aux yeux. Quand ça arrive aux autres, on a tendance à banaliser, mais quand mon grand m’a demandé pourquoi on n’avait pas le droit de manger et les yeux troubles de ma femme, ma décision était prise, j’allais déposer plainte », a-t-il indiqué à 76actu.

Le lendemain, Mohsen Zemni joignait le geste à la parole, et déposait une pré-plainte en ligne. « Vous savez, je ne suis pas croyant moi, ma femme ne m’a jamais rien imposé et moi non plus. Son voile est important pour elle, elle n’a jamais porté la burqa. Comme tout le monde, on s’est senti dévisagé quelquefois dans notre vie, mais jamais je n’avais ressenti une telle humiliation », témoigne-t-il aujourd’hui, profondément meurtri.

Publicité

Ce dernier s’est également tourné vers la maire d’Etretat, Catherine Millet, pour l’informer de la  mésaventure insupportable qui s’est produite au coeur de sa ville, et lui signaler qu’il portait plainte contre le restaurant La Belle Époque.

« Je vais me renseigner auprès de l’établissement car je n’ai qu’une version des faits. Mais si c’est la vérité, c’est intolérable », lui a répondu Catherine Millet, en affirmant que c’est la première fois qu’on lui rapporte ce type de problème. La première magistrate d’Etretat connaît bien, toutefois, La Belle Époque, pour avoir été en litige avec son propriétaire au sujet de la construction illégale d’une terrasse couverte. « C’est l’image d’Étretat qui s’en trouve ternie », a-t-elle déploré, en rappelant  avec insistance la devise de sa ville bien mise à mal durant le week-end pascal : « Mes portes sont toujours ouvertes ».

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

39 commentaires

Laissez un commentaire
  1. j’avais lu un commentaire vraiment pertinent.

    en substance, il était question que nous, musulmans, nous conformions très généralement aux lois islamiques et que LORSQUE CELA NOUS ARRANGEAIT, nous en venions à argumenter avec les Droits de l’Homme et législations apparentées ou en découlant.
    j’avoue que c’est une excellente question.

    peut-être parce que nous considérons que l’Islam est la religion intrinsèque à l’Humain et que ce qui s’y conforme, à savoir des prétendues règles non-islamiques, est FINALEMENT et RÉELLEMENT islamique.

    par suite, si la liberté est islamique, il faut que ces quelques musulmans à problèmes admettent que certaines femmes ne portent pas le voile ET LES RESPECTENT. est-ce le cas ?
    sinon, cela peut être compris comme une volonté de conquête et de manipulation (ce qui nous est interdit). on n’a pas à avancer masqués, à agir en traîtres ou individus déloyaux. on ne peut se prévaloir d’une loi tout en la contredisant par ailleurs.

    c’est le problème philosophique que je vois, il y en a sûrement d’autres.

  2. @ saidb
    Vous avez écrit :
    “”Vous devriez relire la loi de 1905. la question de l’ostentation n’est pas abordée, la loi de1905 renforce la liberté de culte et instaure la séparation de l’église et de l’Etat et par voie de conséquence la neutralité de ses agents point barre.”

    Faux, archifaux, ridicule. La loi de 1905 garantit, simplement.
    Je pinaille ? Non. Apprenez l’histoire et vous comprendrez la différence. Elle garantit la liberté de culte et … la limite !

    En instaurant la laïcité la loi de 1905 met un point final à la collusion, depuis le 25 décembre 498 (OUI l’an quatre cent quatre-vingt dix-huit, soit presque un millénaire et demi), collusion entre l’Église catholique et le pouvoir monarchique et post-monarchique.
    Pilule amère pour les opposants à la République. Dans un esprit d’arbitrage pacificateur après un siècle de haine dans une France coupée en deux (les nostalgiques de la monarchie de droit divin et les Républicains) la loi GARANTIT la liberté de culte.
    Cette garantie est assortie d’un certain nombre de RESTRICTIONS. C’est la 2e phrase de la loi ! Vous ne l’avez pas lue ? Ces restrictions ont été édictées explicitement “dans l’intérêt de l’ordre public”.

    La loi de 2004 sur les signes religieux s’inscrit dans le cadre des “restrictions”, qui s’ajoutent, dans le même esprit, à celles qui avaient été prévues en 1905.

    Avec toute la m… que brassent les activistes de l’islam (les intégristes obtus, les frères musulmans etc) avec leurs provocations, on est en plein dans les troubles à “l’ordre public” au nom d’une religion, ce que la loi de 1905 voulait éviter.

    Emmanuel Macron ne s’y est pas trompé, qui vient de déclarer :
    «On parle des gens qui au nom d’une religion poursuivent un projet politique, celui d’un islam politique qui veut faire sécession avec notre République», en appelant le gouvernement à être «intraitable».

    La laïcité ne menace pas l’islam, pas plus qu’elle ne menace les autres religions. Mais il est impensable que la religion sorte de la sphère privée. Les autres religions sont satisfaites. Elles sont peut-être simplement devenues plus “intériorisées” et moins dans le spectacle et l’exhibition que jadis.

  3. Bon, on va juste constater que si c’est avéré, le fait d’interdire une terrasse à une femme voilée est interdit et condamnable par les lois … françaises.
    De ce fait, tous les pseudos islamophobes qui viennent pleurer sur oumma, devront (si ils sont honnêtes, ce dont je doute) suivre les lois … françaises et respecter la diversité dont le voile.

    Voilà après si ça vous dérange vraiment, mangez votre chapeau et étouffez vous avec.

    • Absolument d’accord avec vous Mistigris. La laïcité ne menace pas l’islam. C’est l’islam dans sa dimension politique qui consiste à occuper voire à envahir l’espace public mais aussi a monopoliser le débat sur les religions qui menace la laïcité. 75% des français pensent ainsi que la laïcité est menacée aujourd’hui. Les frères musulmans poussent le voile, usent a tire-larigot de procès en islamophobie, militent pour le délit de blasphème afin de faire taire toute critique. J’ai hâte que l’on interdise toute émanation de ce mouvement, qu’on ferme aussi toutes les mosquées qui prêchent la haine.

  4. @nomore. Vous, vous n’êtes pas français. Vous ne parlez même pas français. Ça veut dire quoi « sayan » ?! Si vous voulez vous faire comprendre évitez l’arabe ou je ne sais quelle langue étrangère.

    • @Zarathoustra

      Je ne parle pas l’hébreu ni le yiddish comme toi .

      Et pour ton info, malheureusement pour toi, avec ton QI de crevette, il n’y as pas que les arabes qui sont contre ton état fantoche tueur d’enfants, toi petit SSayan comprendre?

      • @nomore mon pauvre ami votre seul argument c’est Israël, les sionistes et les juifs dont je me fous. C’est aussi faible qu’hors de propos. Pas idéologie religieuse vous tient lieu de pensee. En dehors de ça vous êtes incapable de produite un raisonnement original et personnel. Voilà pourquoi vous en revenez toujours à votre obsession.

  5. à Sof
    Pourquoi venir ou rester se faire coloniser ???
    Pourquoi assaillir dans la rue nos Présidents quand ils viennent à Alger pour élargir le nombre de visas si c’est pour se faire coloniser ?
    Pourquoi réclamer le bénéfice du rapprochement familial si c’est pour se faire coloniser ?

    • Pourquoi tant de généralisations absconses? Pourquoi ne pas s’occuper de sa femme et laisser tranquilles les autres femmes? Pourquoi cette mentalité?

      • c’était une réponse à Sof concernant ses propres généralisation …
        Elle a bon dos la colonisation africaine et la colonisation interne en Europe qui a pesé sur les gueux européens … on en fait pas sans arrêt un fromage !
        Nos ancêtres ont agi en imposant des progrès sociaux à nos coloniaux internes ! C’est vrai qu’avec Macron peut être faudra-t-il que les générations futures recommencent …

        • Entièrement d’accord!!!
          Nous devons rester souder et ne pas nous faire diviser par leurs mensonges!!!
          Merci beaucoup pour votre commentaire.

    • Il y a 5 millions d’algériens en France, 40 000 français en Algérie dont 90% de bi nationaux. Il faut vivre avec son temps (vaste programme pour certains) et voir enfin les choses telles qu’elles sont et non telles qu’elles furent.

      • Nos dirigeants ne sont pas “la France” pas plus que “bouteff et Cie”.
        Macron gouverne avec l’accord de 18% des inscrits qui lui permettent d’avoir des centaines de députés, les autres n’ont aucun pouvoir.

        • Faut pas pousser trop loin non plus. 35% vote Le Pen + 14% LR. Cela fait quand même un gros ramassis de fachos prêt à recoloniser et à la ségrégation. Le racisme est culturelle en France malheureusement. Les personnes originaires d’Afrique du nord ne l’ont jamais été en masse et institutionnellement. Vous pouvez balancer vos mensonges encore une fois mais la réalité vous ne la changerez pas.
          Même les personnes au courant des choses continuent à baver leur bile sur les femmes musulmanes. La misogynie et la monoculture est antique également. C’est la mentalité qui revient au galop. Le peuple n’y est pas pour rien dans cette affaire.
          En plus, vous me faites pleurer avec votre solution de pression psychologique sur les femmes portant le foulard et votre solution finale type massacre des religieux en 1794. Même faire la différence, vos ne savez pas la faire. Le monde et les autres ne peuvent fonctionner que comme vous.
          Bref, allez la jouer ailleurs votre vertu populaire. Si il y a une bonne part du peuple qui est très bien, une autre est très borderline.
          Vous demandez en plus la proportionnelle? Mon pauvre ça va prendre un virage ultra-sécuritaire, donc moins de libertés et ultra-libéral, donc plus de gilets jaunes. Cela va être très drôle.

        • Et oui nous sommes les “cocus” d’une soi-disant démocratie dont l’élément cardinal est le fric. Pour nous opposer ils utilisent tous les moyens, l’emploi, l’enseignement, les corporations, les syndicats etc.. et surtout la religion.
          A nous de n’en être pas dupes et d’éviter de nous entretuer.
          La première chose à faire est d’identifier son véritable ennemi. A qui profite le crime?

        • à anticouillon
          il ne faut dévoyer les mots, le fascisme a été créé par Mussoloni dans les années 1920 … 100 ans bientôt !
          C’est une doctrine et un mode d’emploi organisant pour la prise de pouvoir une violence organisée et armée.
          La Pen est une famille qui a créé sa bonne entreprise, cool, avec sa banque privée, avec le bon produit pour perdurer sans prendre le pouvoir … çà ne va pas plus loin.
          Il n’y a pas chez ce parti (RN) les milices, faites de jeunes entraînés et armés, qui défilent dans la rue des villes … comme chez les vrais … c’est un trompe-l’œil inventé par un génie Mitterrand.

  6. Faut-il croire tout ce qui se dit ? Pas sûr … en attendant “la peur d’un explosif” sous ces fameuses voiles, peuvent pousser a ne pas les accepter afin d’éviter un carnage. C’est a eux de réfléchir sur les conséquences de vouloir se cacher. Ils se sont fait une mauvaise réputation en laissant les leurs, poser des bombes et détruire des vies innocentes. Si ils n’ont rien a se reprocher alors pourquoi se cacher … on sait tous comment est faite une femmme, ou un homme …

    • Quand je suis dans une station service j’ai horreur des motards qui se dirigent vers la caisse visière non relevée ! Il devrait être obligatoire d’ôter le casque avant d’entrer !
      Pendant la guerre d’Algérie à Alger la mode du voile cachant plus ou moins le visage est revenue … elle permettait aux mâles d’encadrer les manifs … pas mal de photos avec des “manifestantes” poilues des mollets …
      On veut cacher quoi avec cette manie “des voiles” ?
      S’il s’agit de cacher que l’on est une femme ce serait quand même abracadabrantesque !

  7. @ Nom
    répond à sa question au lieu de pleurer car la question de Hadj, mérite d’être posée pour les 2 poids 2 mesures avec la race élue de mon c…

  8. @Mistigris. C’est quoi le sens de votre propos ? Justifiez l’attitude de la majorité des français ? Ils n’en ont pas besoin. Des musulmans se revendiquent de nos valeurs et de nos lois contre nos valeurs alors que dans les pays où l’islam est religion d’état ces lois et ces valeurs n’ont pas cours. D’ailleurs la liberté d’expression est tellement grande sur Oumma que je suis censuré régulièrement.

    • @Zarathoustra

      Tu peux aller au mur de lamentation pour te plainte que tu es censuré sur oumma.

      T’es tellement censuré que tu inondes le site de tes commentaires du QI d’une huitre.
      Sacré faux derche de sayan qui veux se faire passer pour plus francais que de Gaulle

    • @ Zarathoustra
      Vous écrivez : “Des musulmans se revendiquent de nos valeurs et de nos lois contre nos valeurs alors que dans les pays où l’islam est religion d’état ces lois et ces valeurs n’ont pas cours.”

      Je partage ce point de vue. Mais comme j’ai une grande patience j’essaie d’expliquer que l’hostilité contre le voile n’est pas nécessairement de l’hostilité contre des personnes ou contre une religion.
      Évidemment je m’adresse à des personnes intelligentes et ouvertes, et ce n’est pas tout le monde… Et, de plus, ce débat fait apparaître chez certains l’abdication du simple bon sens au nom de la Soumission à un précepte contesté par d’autres…

      Je suis patient, mais j’ai terminé récemment un commentaire par “il ne faut pas trop tirer sur l’élastique.”

      Le foulard est en fait un prétexte de l’islam politique pour entamer un bras de fer avec l’état. La médiatisation systématique par les musulmans des incidents où un con a mal traité une femme voilée et d’autres faits divers qui relèvent de la justice (qui, d’ailleurs fait son boulot) contribue à les enfermer dans une attitude de victimisation indignée, et exaspérante.

      Exaspérante parce que, en face, les médias ne sont pas autorisés à préciser que, dans la majorité des cas, l’ado qui fout la m… dans son lycée ou agresse une fille à cause de sa tenue, c’est un musulman, les agressions contre les homosexuels, les juifs, ce sont les musulmans etc etc. Une critique ? c’est de l’islamophobie.

      Je suis patient, mais dans les villes où tout se sait, je sens croître l’exaspération chez des Français qui, à priori ne sont pas hostiles à l’islam dès lors qu’ils ont un voisin ou un collègue musulman aussi “normal” et sympathique qu’un autre !

      Ce sont ces Français-là qui feront la différence aux prochaines présidentielles. Et si Le Pen est élue, ce n’est pas à Macron que j’en voudrai, mais aux musulmans.

    • @Zarathoustra

      pourquoi tu dis ‘nos valeurs’ et ‘nos lois’ alors que tu n’es pas francais.
      Tu es un troll et petit sayan qui travaille pour le seul état fantoche au monde, tueur d’enfants.
      Demain tu vas nous dire que ton grand père c’est charles de gaulle, sacré clown, t’es démasqué depuis belle lurette

  9. intolérable !.. c est toute la question d’égalité ,liberté, fraternité qui est remis en cause il est temps que la justice sévit avec force et détermination contre ce type de comportement

    • Vous n’empêcherez pas 75% de français d’être contre le voile. Prenez en votre partie. Ça fait 30 ans que des musulmans essaient d’imposer le voile. Résultat loi de 2004, loi de 2010, loi el Khomri. Et aujourd’hui les français réaffirment massivement leur attachement à la laïcité y compris contre le voile. Faites autant de procès que vous le voudrez. Vous ne contraindrez pas un peuple à céder face à une minorité qui importe des coutumes étrangères, contraires à nos valeurs.

      • “es coutumes étrangères, contraires à nos valeurs.” : menteur ! En France il existe un certain nombre de chrétiennes voilées (les bonnes sœurs). Coutume également étrangère puisque le christianisme est né au Proche Orient. Mais bon nous savons lire entre les lignes, ce n’est pas le voile en lui-même qu pose problème puisque cette pratique est partagé par des chrétiennes, c’est juste parce qu’il s’agit de bougnoules.

        • Pas de “bougnoules” comme vous dites -et comme on ne dit plus, je crois bien, depuis les années 60- mais de musulmans. Oui, vous avez raison, ce n’est pas le voile en soi qui nous horripile, mais sa signification : cacher ses “atours” (cf coran) pour ne pas être importuné par les mâles. En France, nous estimons que la femme n’est pas un objet sexuel sur pattes, qu’elle peut sortir dans la rue sans obligatoirement déchaîner la bête en rut qui est à l’affût en chaque homme (selon la vision musulmane). Bref, qu’elle est un homme comme les autres.
          Voir aussi le dernier fait divers (rapporté ce matin dans les médias), même s’il ne concerne pas le voile : cette jeune fille qu’un chauffeur de bus musulman a refusé de faire monter dans le bus en lui crachant d’aller s’habiller. (Cela dit, je n’ai pas vu la tenue de la donzelle – d’origine musulmane elle-même, c’est la pointe de cette histoire!- la longueur de la jupe n’ayant pas été précisée dans les journaux !) Ras le bol d’une police des mœurs étrangère dans mon pays.

  10. 1.
    Bien évidemment on ne peut que s’indigner d’une humiliation publique infligée à une famille qui ne méritait pas cela. Le port du hijab est légal dans la rue, les restaurants, les commerces et autres lieux publics. La justice donnera raison à cette famille.
    2.
    Comment se fait-il que près de 4 Français sur 5 sont hostiles au voile islamique et considèrent son port comme une provocation ?

    Trois éléments de réflexion (parmi bien d’autres) :
    1.
    La loi sur la laïcité a mis fin à un siècle (le 19e) de controverses violentes et haineuses entre les héritiers de la Révolution, partisans d’une République non-confessionnelle, et les défenseurs d’une monarchie soutenue par l’Église catholique.
    Les lois sur la laïcité ont créé un juste équilibre entre ceux qui veulent pratiquer leur religion et ceux qui ne veulent pas être importunés par les religions, même visuellement par les signes ostentatoires. Quatre Français sur cinq, ça fait du monde.
    2.
    Qu’est-ce que le hijab a de spécifique ?
    a) Sa visibilité longue distance. Un seul voile dans un groupe : on ne voit que lui…
    b) Sa symbolique.

    3.
    La provocation
    Je voudrais rappeler aux musulmans quelques faits qui montrent qu’il vaut mieux un “ennemi” intelligent qu’un ami stupide.

    Quand la France a interdit le port de la burqa sur la voie publique, Rachid Nekkaz, un imbécile millionnaire algérien, a décidé de payer toutes les amendes dues par les provocatrices et de le faire savoir, et pas seulement sur son blog. Par exemple il a envoyé à la presse française une photo de lui devant une trésorerie, tout sourire, un drapeau algérien autour du cou, des menottes aux poignets, aux côtés d’une femme entièrement voilée et gantée de noir. «Je suis très fier, en tant qu’algérien, de donner une leçon de démocratie et de respect des libertés individuelles au pays des droits de l’homme», déclare-t-il.

    Ça a dû faire rigoler 5 minutes dans les mosquées, mais, chers amis musulmans, imaginez l’impact sur les citoyens français, et pas seulement la minorité fachisante.

    Des provocs de ce style, vous n’arrêtez pas d’en payer, abusivement, les conséquences.

    • Connaissez-vous votre symbolique dans le monde?
      LA DEPRIME !
      Et en plus, pas besoin d’un Rachid Nekkaz, c’est remboursé par la sécu.

    • Vous devriez relire la loi de 1905. la question de l’ostentation n’est pas abordée, la loi de1905 renforce la liberté de culte et instaure la séparation de l’église et de l’Etat et par voie de conséquence la neutralité de ses agents point barre.
      La question de l’ostentatoire arrive en 2004 pour interdire le voile porté à l’école par les jeunes filles, aprés 14 ans de battage médiatique islamophobe. le Hijab n’est pas interdit, interdire l’accès à un lieu public à quelqu’un qui le porte est passible d’une amende et d’une peine d’emprisonnement.
      Quant à M Nekkaz, c’est un personnage anecdotique 90 % de vos concitoyens musulmans (et non amis) ne savent même pas qu’il existe…

      • Mais il n’y a pas eu interdiction á l’accès d’un lieu public! On a seulement demandé
        á ces personnes de changer de table, celle qu’ils avaient pris étant déjà réservée.
        J’ai lu quelque part que 78 á 81% des Français sont contre la voile en public.
        Il faut peut-être apprendre á en tenir compte.

  11. Il est important, par ce genre d’articles qui paraissent régulièrement, de dresser les musulmans contre ceux qui ne le sont pas.
    Sans doute pour éviter l’intégration…

  12. Salam, Une seule question:si c’était une famille dont le père porté la KIpa (juifs) qu’aurez fait le restaurateur et surtout nos politiques et nos médias ???

    • Vous détournez l’histoire triste de cette famille pour vous en prendre à la religion juive ? Êtes-vous en paix avec les gens de confession juive ?

    • Bonjour,
      Je dirais que maintenant je comprend les juifs qui était refuser comme les chiens à rentrer dans des établissements.
      oui je suis musulmans et oui je suis juste dans mes critiques ou mes commentaires.
      conclusion: Non! à la discrimination quel que soit votre religion ou votre nationalité.
      Un musulman (un être humain avant tout!!)qui regarde droit devant lui.

  13. Devant ces actes absolument dégoutants et rétrogrades et surtout parce que ces gens interprètent la loi sur la laïcité à leur façon (raciste), il ne faut surtout pas que nos compatriotes musulmans cèdent à la fatalité et la résignation. Je soutiens donc cette famille (comme nous y invite notre prophète sws) et sa décision de porter plainte. Pour cela, il faut passer par l’intermédiaire du CCIF qui a une grande expérience dans ce domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

“Pouvez-vous être 5:32 ?” Islamic Relief UK lance son appel du Ramadan à travers le verset sacralisant la vie

L’économie iranienne asphyxiée un peu plus par les sanctions américaines