Une vidéo tournée au Pakistan a été totalement détournée de son contexte par des comptes hostiles à l’islam. On y voit des habitants arracher des arbres tout justes plantés, mais leurs revendications n’ont rien de religieuses.
Une vidéo surprenante a émergé sur les réseaux sociaux, montrant un groupe d’hommes visiblement très remontés s’en prendre à de jeunes arbres tout juste plantés. Les végétaux sont arrachés, tandis que les messages qui accompagnent cette séquence nous indiquent que la scène a été tournée au Pakistan.
Pourquoi une telle action ? Un tweet publié en anglais et visionné plus de deux millions de fois livre une explication. En marge d’un projet lancé à l’échelle nationale par les autorités et visant à planter des milliers d’arbres, la foule aurait entrepris ces déracinements en le justifiant par le fait que ce serait “contraire à l’islam”. Un message ensuite traduit par des internautes en français, contribuant à propager cette version des faits. “C’est ça le Pakistan et le salafisme”, s’indigne un internaute visiblement peu au fait des revendications réelles de la population locale.
GIPHY App Key not set. Please check settings