in ,

La naissance de l’univers ne doit rien au hasard

 «Ce que je vois dans la nature est un grand dessein que nous ne pouvons comprendre que de manière imparfaite, et que doit remplir une personne qui réfléchit avec un sentiment d’humilité…»

Albert Einstein

De tout temps les hommes se sont posé les questions suivantes, fruit d’une inquiétude légitime: «Qui sommes-nous?» L’astrophysicien André Brahic avec son humour «scientifique» nous assure que «nous sommes les petits-enfants du Big Bang?». D’où venons-nous? Où allons-nous? Comment expliquer l’ordre superbe de l’Univers, depuis la délicate harmonie d’une humble fleur des champs, jusqu’à la splendeur sombre de la voûte étoilée? Suffit-il de laisser agir les lois de l’Univers pour qu’à partir du hasard naisse, naturellement, la vie ou faut-il imaginer qu’au-delà des choses visibles, il y a encore autre chose, une intelligence discrète, un horloger, qui animerait la matière et lui donnerait souffle?

Les constantes régissant la mélodie secrète de l’Univers

Le cheminement vers le modèle du Big Bang ne se fit pas «sans douleur». Il fallait, à Einstein, pour sa théorie, supposer que l’Univers est immuable en le clouant avec sa fameuse constante cosmologique. Un homme osa s’opposer aux équations d’Einstein et à sa théorie de la relativité: Alexander Friedmann. Il remet en cause, justement, l’approximation faite par Einstein avec sa constante cosmologique qui, en quelque sorte, cloue l’Univers sur place. Le Big Bang semble être une théorie qui se tient. L’astronome Edwin Hubble établit par ses observations au télescope en 1924 la nature extragalactique des nébuleuses. L’Univers venait encore de s’agrandir. Ainsi, les observations de Hubble semblaient indiquer que l’Univers dans son entier était en expansion, depuis cet instant lointain où, pour la science, il avait jailli du néant.

Le Big Bang nous fait découvrir une histoire imprévue et fantastique. Il a eu une naissance, grandiose, il grandit maintenant, et peut-être connaîtra-t-il un jour la vieillesse et la mort. L’histoire connue commence alors que l’univers avait déjà atteint l’âge de 10-43 seconde – le temps de Planck- Avant, on ne sait rien. Puis, pour une raison inconnue que les scientifiques ne s’expliquent pas, le vide si vivant s’est mis à enfler. C’est comme si quelqu’un a donné le signal du début. En moins de temps, qu’un battement de cil (entre 10-43 et 10-32 seconde), son volume a été multiplié par 1050 (10 suivi de 50 zéros)! Et sans que l’on sache pourquoi, sont apparues les premières particules de matière. Après cette barrière fatidique des trois cent mille ans, des nuages de gaz se sont formés. Ils donnèrent naissance aux milliards de galaxies pendant près de 13,82 milliards d’années.

Aujourd’hui, à l’instant du Big Bang, l’Univers est encadré par une série de constantes cosmologiques qui gouvernent, à chaque instant, chaque étape de la naissance de la matière. A tel point que certains physiciens parlent de miracle car sa naissance est parfaitement ordonnée, ce qui a fait dire à Georges Smoot prix Nobel de physique, que «le Big Bang est l’évènement le plus cataclysmique que nous puissions imaginer, et à y regarder de plus près apparaît finement orchestré». Pour l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan: «L’univers, écrit-il, se trouve avoir, très exactement, les propriétés requises pour engendrer un être capable de conscience et d’intelligence. Les astrophysiciens peuvent jouer aux dieux créateurs en construisant des modèles d’Univers, chacun avec sa propre combinaison de constantes et de conditions initiales, grâce à la puissance des ordinateurs modernes. La question… qu’ils se sont posée pour chaque modèle d’univers est: héberge-t-il la vie et la conscience après une évolution de 13,7 milliards d’années?» (1)

«La réponse est…la vaste majorité des univers possède une combinaison perdante (…) – sauf le nôtre (…). Ce réglage est-il dû au seul hasard? Ou bien résulte-t-il de la nécessité, si bien que les valeurs des constantes… sont les seules permises?» Rappelons que si un seul des paramètres avait une très faible déviation même d’une valeur infime, la vie n’aurait jamais pu émerger de la matière et la matière elle-même n’aurait jamais pu se former. Le réglage de la constante cosmologique est précis jusqu’à la 120e décimale. L’astrophysicien Georges Smoot a pu, en regardant les premières images du rayonnement fossile, s’exclamer: «C’est comme voir le visage de Dieu! Quelque chose semble inscrit dans cette lueur de l’aube cosmique. Comme un code mystérieux que Georges Smoot a appelé l’écriture manuscrite de Dieu. Remonter en arrière jusqu’à la création, regarder l’apparition de l’espace et du temps et de l’Univers et de tout ce qu’il y a dedans, mais aussi voir l’empreinte de celui qui a fait tout ça.» (1)
«Pendant 1000 jours, le satellite Planck a fouillé les confins de l’Univers pour tenter de répondre aux questions des physiciens et de l’humanité: comment l’Univers a-t-il été créé? Est-il gouverné par le hasard ou par un ordre profond? Y avait-il quelque chose avant le Big Bang? Qu’y avait-il avant la création de l’Univers?», De fait, la première lumière de l’Univers, le «Fiat Lux» de la Bible, semble réglée au millionième près. Par quel miracle? Comment est-ce possible? Pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien proclamait, en son temps, le physicien français Leibnitz? Avec le satellite Planck et avec le boson de Higgs la question est plus que jamais d’actualité. Justement, comment les particules sont nées? Une découverte majeure a été faite début juillet 2012. «Il n’y a plus de doutes. Les explorateurs de l’infiniment petit viennent enfin de mettre la main sur une nouvelle particule. Les particules élémentaires doivent peut-être leur masse à l’insaisissable boson de Higgs. La découverte du boson de Higgs annoncée début juillet 2012 est essentielle car les particules de lumières initiales n’avaient pas de masse. C’est le boson de Higgs qui les a «alourdies». Une partie de l’énergie devient matière dont tout ce qui vit (humanité, animaux, plantes) et ce qui est inerte (sable, pierre…) est constitué.

Le récit «détaillé» de la création de l’Univers selon la science

«Si l’on admet la théorie du «Big Bang», le film du déroulement de l’univers serait le suivant: A 0 seconde, l’Univers est né dans des circonstances inconnues et, peut-être, inconnaissables. Entre 10-43 et 10-35 seconde, les théories actuelles supposent une période d’«inflation» accélérée. La force qui a provoqué cette expansion est inconnue. Entre 10-35 et 10-12 seconde, l’«inflation» s’est arrêtée. La force motrice qui l’anime laisse derrière elle des particules élémentaires – électrons, quarks, gluons et neutrinos – dans un environnement où les températures sont inouïes (1027 degrés centigrades). L’Univers continue à s’étendre et à se refroidir. A 10-11 seconde, la température baisse à un million de milliards de degrés centigrades. A 3000 degrés centigrades, les électrons sont capables de s’accrocher au noyau atomique de base. C’est là qu’intervient le champ de Higgs qui donne de la masse aux particules élémentaires Entre 2 ou 3 milliards d’années, l’âge des ténèbres cosmiques prend fin avec la formation des premières étoiles de l’Univers, au coeur de denses nuages de gaz. Entre 5,5 et 10,5 milliards d’années, le Soleil est formé, ainsi que les planètes du système solaire. Sur les planètes les plus proches du Soleil – Mercure, Vénus, la Terre et Mars » (2)

«  -, De 6,2 à 11,2 milliards d’années, «Il y a émergence de la vie sur Terre». Les toutes premières cellules commencent à peupler la terre. De 10 à 13,82 milliards d’années, des organismes multicellulaires se développent, aidés par l’avènement de la reproduction sexuée. Les premiers vertébrés apparaissent pendant l’Ordovicien. Suivent les dinosaures, les reptiles, les mammifères et les plantes. Il y a environ 7000.000 d’années, des hominidés commencent à peupler l’Afrique. Homo sapiens se manifeste il y a plus de 100.000 ans. Le langage, la culture sont créés et les sociétés humaines organisées apparaissent. (2)

Le Big Bang ne serait pas le commencement de tout! On le voit d’une façon ou d’une autre on revient au mystère et quel rôle le hasard a-t-il pu jouer. Einstein avait l’habitude de dire que «Dieu ne joue pas aux dés». Un grand physicien a comparé le Big Bang à un gigantesque incendie au cours duquel s’est constitué un livre en ce sens de ce qu’il y a de plus ordonné Ordo ab chao, l’ordre naît du chaos ou du désordre, trois mots latins qui renferment le plus grand mystère de l’Univers. Cette énergie unifiée de l’Univers représenterait la conscience divine qui est partout et en toute chose. Le Big Bang serait alors le point zéro de l’Univers, au-delà du temps et de l’espace.

«Si une seconde à peine après le Big Bang, le taux d’expansion de l’Univers avait été à peine un peu plus lent (de un milliardième) alors, inéluctablement, le cosmos n’aurait pu s’arracher à la gravitation et se serait effondré sur lui-même en un magma informe! A l’inverse, un Big Bang un milliardième plus «rapide» et la matière se serait dispersée en poussière dans le vide, ne laissant aucune chance aux étoiles de se former.

La création de l’Univers selon les civilisations humaines et les religions

Dans le droit fil de la connaissance scientifique, mais aussi de l’expérience humaine acquise pendant des millénaires, il est utile de connaître justement comment l’homme appréhendait l’espace et en général tout ce qui le remplissait de terreur, du fait qu’il n’a pas d’explication. La science, qui n’explique pas tout, laisse des multitudes de questions sur le démarrage de la création, sans réponse. Est-ce-là que la foi intervient pour «rassurer» le croyant «à tout prix» quant à l’omniprésence d’une force immanente? Ou est-ce que nous sommes en présence d’une loterie? Tout aurait pu ne pas avoir lieu. On est tenté de prendre à notre compte la fameuse phrase du philosophe Jean Guitton: «L’absurdité de l’absurde conduit vers le mystère.» Dans le Coran, «Al ghaib», le mystère, appartient à Dieu.

Les grandes civilisations qui ont vu le jour dans le continent asiatique, le sous-continent indien et au Moyen-Orient se sont toutes, chacune à sa façon, interrogées sur la formation et la constitution de l’Univers. Déjà, Il y a près de 3000 ans, les adeptes du mazdéisme, qui est à la fois, une religion et une culture, s’interrogeaient sur la création de l’Univers et sur la force qui faisait se mouvoir les astres et donner la vie à la matière. Pour les philosophes de la Grèce antique, la référence aux éléments naturels est souvent récurrente. Pour Démocrite (460-370 avant J.-C.), la réalité se compose d’atomes et de vide. Dans les religions révélées, pour le christianisme, et pour le pape

Dans la Bible comme lu sur Wikipédia on décrit le Tohu bohu  concept apparaissant au second verset de la Torah et de la Bible. Il est composé de deux mots hébreux tohu et bohu . Le premier mot tohu signifie inhabité, inhabitable, le désert. Le second mot, bohu signifie vide. Les deux mots assemblés qualifient l’état du monde au moment de la création. Dieu créa le monde en six jours le septième jour il se reposa. Le même récit se retrouve d’ailleurs dans le Coran  

Pour Pie XII, une fantastique explosion primordiale, projetant en un éblouissement toute la matière de l’Univers dans l’espace, est la caractéristique de la Création! Le «fiat lux!» Le savant abbé belge Georges Lemaître, l’un des pères du Big Bang – qui avait, donc, un avis autorisé sur la question-, n’a pas succombé à la tentation du concordisme. Fatal au dogme, car la science peut désavouer demain sa vérité d’aujourd’hui, on trouve dans le Coran une cohérence d’ensemble qui semble «coller» à la réalité actuelle. Après la naissance de l’Univers, à partir de l’atome primitif, le Coran aborde l’étape de l’expansion ainsi que le révèle le passage suivant: «Le ciel, Nous l’avons construit par Notre puissance: et Nous l’étendons [constamment]: dans l’immensité». «Nous l’étendons», signifie: «Nous le rendons plus vaste, Nous lui donnons un volume plus grand»». (3)

Voici ce qu’écrit Maurice Bucaille, médecin de son état, à ce sujet: «Ce qui a été traduit par «Nous l’étendons», est le participe présent du verbe «musieûna” du verbe «awsaea» qui signifie: élargir, étendre, rendre plus vaste, plus spacieux, lorsqu’il s’agit d’objets». (4) Plus loin, il est dit dans le Coran: «: La création des cieux et de la terre est quelque chose de plus grand que la création du genre humain, mais la plupart des hommes ne le savent pas!».(5)
Le mot «Ratqan» signifie une masse compacte comme soudée. Le terme «Fafataqnahouma» s’applique à l’action de rompre avec une notion de puissance et de force. Nous avons donc bien la représentation d’une masse compacte qui a été désagrégée et dont les constituants formèrent l’univers avec tout son contenu.
C’est un fait! La science progresse, les mystères aussi. Prenez la question la plus élémentaire: pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien? La formidable théorie du Big Bang ne nous dit pas pourquoi, ni comment ce Big Bang est survenu». (6)

«Pourquoi l’Univers a-t-il cette apparence plutôt qu’une autre? Pourquoi obéit-il à telle loi plutôt qu’à telle autre? Une dose infinitésimale de gravitation en plus et l’univers aurait cessé son expansion. Pour le physicien Lawrence Krauss, la gravitation avait autant de chances d’aboutir à la création du cosmos, qu’un humain de deviner le nombre d’atomes qui composent le soleil. Reste l’énigme de la vie.» (6)

Face au mystère du monde, Einstein est encore plus humble, il eut ces paroles lourdes de signification: «Nous sommes dans la position d’un petit enfant entrant dans une immense bibliothèque dont les murs sont couverts jusqu’au plafond avec des livres écrits dans de nombreuses langues différentes. L’enfant sait que quelqu’un a écrit ces livres. Mais il ne sait pas qui, ni comment. Et il ne comprend pas les langues dans lesquelles ils sont écrits… Telle est je crois, l’attitude de l’esprit humain même le plus grand et le plus cultivé face à Dieu.»(7)

1.Trinh Xuan Thuan: Je ne crois pas au hasard
2.Chems Eddine Chitour: Science, foi et désenchantement du monde; Réédit. OPU 2008

3.Coran. Sourate 51. Verset 47

4.Maurice Bucaille: La Bible, le Coran et la science. Editions SNED. Alger 1978

5.Coran: Sourate 40 – Verset 59

6. John Horgan: Le cosmos, Dieu et nous

7. Einstein dans George Sylvester Viereck Glimpses of the great. Ed. Duckworth 1930 Lu dans Igor et Gricka: Le mystère du satellite Planck op;cité p.71

Professeur Chems Eddine Chitour

Ecole  Polytechnique Alger

154 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Laplace croyait en Dieu : il écrit à son fils, le 17 juin 1809 : « Je prie Dieu qu’il veille sur tes jours. Aie-Le toujours présent à ta pensée, ainsi que ton père et ta mère. »
    Vous savez votre propagande athégriste tombe à l’eau très vite. Vous ne réduirez pas la pensée complexe des plus grands scientifiques à votre petite conclusion aussi simpliste que le néant dont vous vous prévalez.

    “Referme ton Coran. Pense et regarde librement le ciel et la terre.” est une invitation coranique mon pauvre ignorant. Dieu nous commande de raisonner et de chercher à en apprendre le plus possible. Un musulman ne se renferme dans un seul livre, ça c’est ton histoire d’agenouillé pas la mienne. Pardon, c’est vrai, maintenant tu te prévauts d’aristote le sodomite. Après l’honneur, viennent les fesses c’est bien connu.

  2. @Malik
    Concernant ce que les arabes ont transmis je dirai pas grand chose. Si j’en crois le libre de Sylvain Gouguenheim, “Aristote au Mont Saint Michel”. Et la plupart des grands esprits que vous citez se sont avant tout définie comme athée. Suivant en cela le fameux mot de Laplace à qui Napoléon demandait : “Et Dieu dans tout çà ?” Sire je n’ai pas eu besoin de cette hypothèse. Selon un sondage d’ailleurs plus de 85 % des scientifiques américains se disent athées
    Étant athée je ne m’agenouille pas. Je laisse cela aux chrétiens et aux musulmans. Et si vous me permettez une suggestion toute personnelle, je vous dirai comme Omar Khayyâm “Referme ton Coran. Pense et regarde librement le ciel et la terre.”

    • Laplace croyait en Dieu : il écrit à son fils, le 17 juin 1809 : « Je prie Dieu qu’il veille sur tes jours. Aie-Le toujours présent à ta pensée, ainsi que ton père et ta mère. »
      Vous savez votre propagande athégriste tombe à l’eau très vite. Vous ne réduirez pas la pensée complexe des plus grands scientifiques à votre petite conclusion aussi simpliste que le néant dont vous vous prévalez.

      “Referme ton Coran. Pense et regarde librement le ciel et la terre.” est une invitation coranique mon pauvre ignorant. Dieu nous commande de raisonner et de chercher à en apprendre le plus possible. Un musulman ne se renferme dans un seul livre, ça c’est ton histoire d’agenouillé pas la mienne. Pardon, c’est vrai, maintenant tu te prévauts d’aristote le sodomite. Après l’honneur, viennent les fesses c’est bien connu.

  3. @Malik

    Evoquer la beauté du Coran est certes légitime. S’agissant des sa véracité scientifique, paraît-il, “reconnue”, j’ai déja lu des théories vaseuses à ce sujet, sauf que rien n’indique que le Coran reprendrait autre chose que les croyances scientifiques d’une époque où la connaissance de ces sujets demeurait très limitée.
    Ceci dit, il est vrai que les égyptiens, par exemple, avaient réalisé de véritables prodiges en matière d’architecture, prodiges qu’on peinerait à reproduire aujourd’hui, même avec nos machines. Et leurs connaissances en médecine étaient tout aussi impressionnantes.
    A part ça, pas d’accord avec votre vision d’une “civilisation supérieure” islamique, dont les découvertes auraient éclipsé Sumer, L’Egypte, la Grèce, puis Rome. Mais l’Islam des Lumières a néanmoins beaucoup apporté aux sciences et aux arts, à la philosophie, etc. Idem pour l’Empire Ottoman.
    Toutes les civilisations naissent, atteignent leur apogée, puis s’effondrent. Souvent, elles renaissent des siècles plus tard, comme en Chine. L’erreur est surtout de croire que ce qui est acquis le restera.
    Sumer est devenu un champ de bataille chaotique. L’Egypte, un pays sous développé géré par un dictateur. La Grèce est en faillite, et l’Italie va redevenir fasciste. L’Empire Ottoman, réduit à presque néant, sombre dans la folie religieuse. Viendra ensuite le tour de la France et de l’Amérique…. Et, plus tard, probable que la Chine, après avoir dominé un temps le monde, explosera à son tour.
    Vous savez ce que disait L Cohen? “The future of the man is murder”.
    Bourriquet quand même.

    • Je n’ai jamais dit que l’Islam est supérieur en quoique ce soit. J’ai simplement rappelé sa valeur avec piquant face à un @PR1 obtu et acharné qui ne croit qu’à son imaginaire. Dans tous les cas, la raison est un fait très nouveau en France pour le peuple auquel on demandait de mettre de côté sa raison depuis des siècles durant. Certains, malgré la haute culture française n’y ont pas encore adhéré je n’y peux rien. Ils préférent se pavoiser avec des certitudes et ne raisonnent pas.
      Vous n’allez quand même pas apprendre aux arabes l’histoire qu’ils vous ont eux-même transmise. Le trafic des textes, ça suffit un peu.

      @PR1
      Jésus n’a pas créé de civilisation de son propre vivant que je sache. C’est constantin qui pour unifier des territoires divisés a pioché un coup dans les paroles de Jésus, un coup dans le paganisme ambiant afin de contenter tout le monde. Jésus le circoncis, le sémite. Vous vous êtes agenouillés et continuez à vous agenouiller devant un sémité circoncis pendant des siècles ne vous en déplaise. Perso, je ne l’ai jamais fait. Seuls des tyrans peuvent vous y obliger. Je comprends parfaitement que le poil de tout le monde se hérisse quand on parle religion en France au regard de l’histoire du catholicisme.
      Après, on vient mettre en avant la science en expliquant, nous on est plus intelligent parce qu’on croit en rien. Alors que les plus grands scientifiques ont tous cru en une conscience ou émanance supérieure. Darwin, Einstein, Max Planck, Marie Curie etc.

      Les mecs, ils viennent et ils disent oui mais tu sais la théorie de l’évolution blablabla et se croient plus intelligents par la suite alors qu’ils ne disent que des sottises. Combien ont réellement lu Darwin ? Un petit texte wikipédia pour votre culture générale : https://fr.wikipedia.org/wiki/Opinion_de_Charles_Darwin_sur_la_religion
      Et par pitié, lisez en raisonnant, pas comme @PR1 hein. Prenez votre temps.

      En rien votre rationnalisme ne contredira ma raison puisque c’est l’Islam qui vous a rappelé à la raison et sortit du moyen-âge. L’histoire est là alors cela suffit de rabaisser les croyants comme cela. Au bout d’un moment, des piqûres de rappel ça met les pendules à l’heure.

      @Patrice
      Oui la mort est décrété par Dieu qui dit que tout est périssable. Aucun scientifique ne pourra y faire quelque chose.

      Dans tous les cas, je ne cherche pas à vous convaincre, à vous votre croyance et à moi la mienne. Je vous demande simplement de respecter notre croyance dans vos commentaires c’est tout. On n’est pas disposé à vous répondre toujours correctement alors que vous nous traitez d’ignards juste parce qu’on croit en Dieu.
      Un homme complet est un homo sapiens sapiens (ce sont les plus évolués) c’est-à-dire savant ET spirituel. Il y a les sciences dites techniques ET les sciences dites humaines. Le Coran vous le répète : La Raison ET La Foi. En Islam, il faut d’abord raisonner. La vraie foi vient ensuite. Sinon, vous ne marchez qu’avec une seule jambe ou ne voyez que d’un seul oeil.
      Pourtant la demande de Dieu à l’égard des athéistes est très simple : dites simplement qu’il n’y a de Dieu que Dieu, l’Unique Le digne de louanges. Ne raisonnez-vous donc pas ?
      C’est tout pas plus. Nada. Rien. Waloo. Même ça vous n’y arrivez pas alors que la beauté de la vie vous le rappelle à chaque instant.

  4. @Malik
    Rien d’extraordinaire. Quelques siècles avant lui le fils d’une vierge a révolutionné l’histoire de l’humanité. En tout cas merci d’avoir confirmer que question science le Coran a autant de valeur que le journal de Mickey.

    • Jésus n’a pas créé l’empire romain ni de civilisation de son propre vivant que je sache. C’est constantin qui pour unifier des territoires divisés a pioché un coup dans les paroles de Jésus et un grand coup dans le paganisme ambiant afin de contenter tout le monde. Jésus le circoncis, le sémite. Vous vous êtes agenouillés et continuez à vous agenouiller devant un sémite circoncis pendant des siècles ne vous en déplaise. Perso, je ne l’ai jamais fait. Seuls des tyrans peuvent vous y obliger. Je comprends parfaitement que le poil de tout le monde se hérisse quand on parle religion en France au regard de l’histoire du catholicisme.
      Vous pouvez retourner regarder mickey parce que la spiritualité c’est compliqué. Il faut lire, comparer, avoir de la patience, raisonner oulala vite un bon film d’hollywood sauce mickey pour balancer mes références dans les commentaires.

  5. Autre chose…
    On peut tout extraire des Livres Saints, y compris des appels au meurtre. Mais on peut aussi y puiser des appels à la compassion, à la charité, à la générosité.
    Concrètement, toutes les religions se déclarent religions d’amour, mais servent d’alibis à des massacres.
    Même la Nouveau Testament, qui est passablement plan-plan, a servi de prétexte aux Croisades.
    Reste à savoir quelle est la fonction des religions: Pousser les adeptes à faire le bien, ou les inciter à respecter les nantis?
    Les religions “modernes”, nées après la sédentarisation, ont ceci de particulier qu’elles proposent une morale artificielle, très différente de celle du “Bon Sauvage”. Cette morale est surtout vouée à stabiliser des sociétés inégalitaires, plus performantes en terme de productivité que les sociétés itinérantes. La sédentarisation a créé une société de classes, injuste par construction, performante, mais fragile. Il lui fallait une morale sur mesure, avec des dieux cruels et vindicatifs, pour faire marner les pauvres et les esclaves. Quand on a compris ça, on comprend le véritable fonction des religions monothéistes, entre autres, dont le rôle est surtout de cautionner les bénéficiaires du système…. Ce qui d’ailleurs profite à tous, tant il est évident que les révolutions font beaucoup de dégâts.
    Mais on se demande dans le même temps si ça n’est pas le diable qu’on sanctifie.

    • Ceci est totalement vrai pour le catholicisme qui n’est que la continuité du pouvoir romain déchu. Pas en Islam. On ne se prosterne que devant Dieu, le Seul digne de Louanges. On ne s’agenouille devant personne. L’Islam une religion inégalitaire ? Pas du tout. La première action que fait un croyant envers les autres est l’aumône. 1er pilier = la chahada, 2ème pilier = la prière, 3ème pilier = l’aumône, 4ème pilier = le ramadan, 5ème pilier = le pélerinage.

  6. Je félicite et remercie Oumma de donner aux Musulmans “traditionnalistes” ou “littéralistes” la possibilité de comprendre que la science n’est pas nécessairement une menace pour leur foi.
    En tant que citoyen, j’enrage d’apprendre de temps à autre qu’ici ou là dans les écoles de la république des enseignants sont empêchés de transmettre des pans entiers du savoir d’aujourd’hui par des gamins (ou leurs parents) décérébrés par des prêcheurs ignares et manipulateurs.
    La publicité faite à ces incidents a des effets dévastateurs chez des personnes pourtant disposées au vivre-ensemble.

    • Le créationnisme n’est pas le seul fait des musulmans intégristes. Il a été remis en selle par les évangéliques américains (100 millions d’adeptes…), avant de contaminer le monde musulman, puis la Russie orthodoxe. Il sévit aussi chez les ultra-cathos de Sens Commun, les Témoins de Jéhovah, l’Opus Dei, etc, etc, sous des formes parfois atténuées, mélangeant Intelligent Design, et créationnisme “pur”.
      Quant au problème de l’enseignement, il ne concerne pas que nos banlieues. Des pays entiers censurent Darwin, à commencer par la Turquie, la Russie, et certains états américains.
      Le plus surprenant est sans doute le fait que, dans bien des cas, on a à faire à des états technologiquement avancés, voire même à des individus cultivés (comme Mak, qui ne fait pas de fautes de syntaxe et argumente logiquement).
      Enfin, je suis effondré de constater le fait que les religions qui marchent, et gagnent des parts de marché, sont les religions les plus littéralistes. Ca n’est pas spécifiquement musulman. Les orthodoxes russes, ou juifs, les évangéliques américains, défendent au final les mêmes valeurs que les salafistes.
      La radicalisation concerne toutes les religions, incluses les religions asiatiques comme l’hindouisme ou les bouddhisme. (au grand dam des musulmans, minoritaires dans ces pays).
      Torquemada est en train de faire la peau à l’Abbé Pierre, et l’addition sera lourde à payer.

      • @Patrice
        @mak est logique ? Ma foi si c’est vous qui le dites.
        Le créationnisme touche uniquement la bible. Les musulmans n’ont pas à inventer de pareilles inepties car la science n’est pas en contradiction avec le Coran. La science bute face au Coran car aucune de ces théories solident ne le contredisent mais l’affirme le plus souvent.
        Je rejoins @Mistigris qu’il est terrible que des prêcheurs de bonne aventure fassent tourner la tête à des gens comme @mak ou autres. Mais bon, concernant les athées, il y a encore malheureusement beaucoup trop de gens qui croient à l’ésotérisme, aux ovnis, à la magie de la science, aux reptiliens, à la voyance ou ne savent pas comment on fait des bébés (30% de la population aux USA).
        C’est plus un problème d’éducation tout ça.

        • @Malik
          Les réactions de la part des musulmans croyants en un “coran scientifique” sont très représentatives de leur aveuglément et de leur absence de sens critique vis-à-vis de leur Livre Saint. Peut-être qu’en se documentant un minimum (au lieu de répéter bêtement ce qu’on leur a endoctriné) ils s’apercevraient que les “Vérités” du Coran ne sont ni plus ni moins que les connaissances de l’époque. En effet, le “Livre scientifique” de Dieu tant loué n’est que le recueil des connaissance des Grecs et des Romains.
          Le savoir astronomique ne date pas de la volonté de “Dieu” retranscrite par “un simple berger illettré”.

          • Un simple bergé illétré qui a créé tout une civilisation de son vivant tout de même (personne dans l’histoire n’a fait mieux). Les grecs, les romains ? ça existe encore ? Ah oui les grecs oubliés de tous sauf des musulmans qui t’ont rappelé qu’ils ont existé et dont tu te pavoises maintenant.
            Ah oui, tout vient des grecs, j’oubliais bien sûr. Et ça ose parler d’aveuglement en plus. Faut juste pas oublier que l’histoire égyptienne c’est plus vieux et que les grecs c’est juste du copié collé rafistolé. Ah mais j’oubliais la première civilisation en… mésopotamie actuel Irak.
            Mais tu sais, beaucoup de vrais scientifiques ont déjà reconnus la véracité et la beauté du Coran. On a pas attendu pi44 je te rassure.

  7. suite de mon commentaire précédent :SUR LA CRÉATION D Allah

    ” Donc Allah a tiré l’ univers du néant , l ‘a forger de rien sans effort intellectuel , ni expérience acquise ni mouvement actué ni hésitation ou préméditation .
    Il fixa le terme des choses , en harmonisa les divergences , percevant leurs limites , leurs fins leurs semblables et leurs aspects .
    Puis Il dégagea les espaces , les distances , les voies et les cours cosmiques e Il fit couler des eaux aux vagues houleuses et hautes , Il les fit charger sur les ailes des vents furieux et de la tempête de chaines . Puis Il ordonna aux vents de renvoyer les eaux , de les brider et de les dompter . L’air s’ y livra passage et les eaux s’ y déversèrent . Il créa ensuite un vent stérile en permanence , violent , d’origine lointaine qu’il chargea de faire mouvoir l’eau haute , de soulever les vagues des mers . Ces vents agitèrent fortement les eaux , les dispersèrent dans l’espace et les remuèrent avec fougue . Puis de ces vagues démontées et écumantes , élevées dans l’air libre et le Cosmos ouvert , Il façonna 7 cieux dont le plus bas est formé des vapeurs condensées des vagues et le plus haut d’un toit inaccessible et d’une voûte sublime qui flottent sans support ni jointures . Il orna alors les galaxies d’astres et d’étoiles brillantes . Dans un firmament constellé et mouvant , Dieu fit graviter un soleil éclatant et une lune scintillante .
    ” Le jour où Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres . Tout comme Nous avons commencé la première création , ainsi Nous la répéterons . ” Coran S anbyya -104 ;

    ” Votre création et votre résurrection à tous sont aussi facile à Allah que s’il s’agissait d’une seule âme .” Coran S Loqman – 28 ;

    Je pourrais ainsi continuer indéfiniment , je ne pourrait résumer toute l’oeuvre d’ Allah en moins de ( minutes ……
    LOIN de moi cette prétention …..
    Je voudrais juste rajoutais un commentaire faisant suite à une réponse d’un dénommé ” maq” ;
    je voudrais lui poser une question au sujet de la forme de notre terre : ” Imagine que quelqu’un qui a embarqué ds un navire et ne ressent pas son avancée , s’il était dans ses soutes , mais le ressent seulement s’il lève la tête en dehors ou disons : comme quelqu’un qui prend le train et voit les montagnes passer comme des nuages , alors qu’il se croit immobile , et l’illusion des mouvements des montagnes est en réalité le mouvement de sa monture . Ainsi est le cas du terrien qui voient les autres corps céleste se déplacer , tels les soleils , les planètes et les lunes , alors que la terre lui semble inerte , pourtant elle a le droit à son mouvement car rien ds l’existence n’est ds une situation d’immobilité ( Coran S Fourmi – 88)
    et selon les dires de nos savants : ” la terre est arrondi ” .
    ” Ceux qui ont mécru , n’ont ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l’eau toute chose vivante . Ne croiront- ils donc pas ? ” Coran S21- 30.

    MAIS je crois que ” maq” , doit de temps prendre l’avion , et ainsi il comprendra peut-être que c pas faire preuve de mauvaise foi que de croire en la Vérité , oui , il comprendra , que le fait d’ être ds l’avion , et de regarder à l’extérieur par le hublot , qu’il existe un univers ” magnifique” , avec de gigantesque nuages en formes de montagnes , et un ciel qui dépasse l’entendement , mais s’il persiste à dire que tout cela est faux , c parce qu’il ne veut pas regarder la vérité en face , il préfère rester ds le petit monde de ses idées , de ses préjuges ….. ALORS que s’il fait l’effort de regarder à travers la vitre de son “intelligence ” il verra un monde plus vaste et illimité .

    • Merci pour votre réponse, au demeurant très poétique, et fort agréable à lire.
      Vous avez d’ailleurs raison sur plusieurs points, entre autre, quand vous rappelez le fait que tous est mobile au sein de l’univers. Et c’est en effet la base de la relativité galiléenne, qui a beaucoup inspiré Einstein.
      A part ça, les sciences n’ont pas la prétention de tout expliquer d’autant que les découvertes posent plus de questions qu’elles n’en résolvent. Et il est également probable qu’on butera à terme sur un mur virtuel, qui est celui de l’inaccessible.
      Il en résulte parfois la naissance de théories scientifiques qui frisent la métaphysique, comme celle des multivers. Même si je ne crois à rien, je suis capable d’envisager le fait que notre univers est très différent de celui décrit par les cosmologistes les plus pointus.
      Mais personne ne détient la vérité, pas plus les savants que les religieux.
      Le but des scientifiques est de fabriquer des machines qui fonctionnent, et celui des religieux de satisfaire à une sorte d’instinct naturel qui nous pousse à la spiritualité. Dans certains cas, la religion a aussi une fonction sociétale, positive, ou négative, au service de l’intérêt général, ou à celui des nantis et des puissants.
      D’où d’ailleurs l’intérêt de l’analyse de la genèse des religions
      Dernier point: Les dérives les plus extrêmes des religions, comme celles qui conduisent à nier les évidences, conduisent généralement les populations à s’entre-tuer. Je doute fort que ce syndrome puisse réjouir un quelconque dieu, s’il existe.

      • @Patrice
        Oui, pour une fois votre commentaire est modéré et pas athégriste. Là, on peut communiquer tranquillement. Continuez ainsi, cela sera plus agréable de vous lire.
        Permettez de rebondir. Croire en rien est une croyance en soi puisque votre croyance est de croire en rien (chose impossible à mes yeux car même le rien se doit d’exister). La majorité des gens disent cela en se croyant au-dessus de toute faiblesse, car croire en “quelque chose” serait inhérent à une faiblesse de la personne concernée.
        Si vous ne détenez pas la vérité permettez-moi de vous l’énoncer aussi simple soit-elle :
        Dieu existe, nous commande le bien et blâme le mal. Il appelle au respect de tous et au bon comportement. Il nous commande de chercher pour comprendre car il nous a doué de raison. Il a fait l’Homme pour qu’il connaisse le bien et le mal et pour qu’il lutte contre son ignorance car on naît tous ignorants. Il demande à l’humanité de reconnaître qu’il n’y a qu’un seul Dieu et de ne rien lui associer et la laisse user de son libre arbitre. L’inconnaissable ne peut être connu d’où cette notion limitée de l’humain du “rien”. Pour moi, on ne peut sentir réellement Dieu qu’à travers la perfection de la connaissance et de la conscience humaine inatteignable et toujours perfectible. Dieu est avant tout la connaissance l’humanité et de la nature qui nous entoure. C’est comme cela que la connaissance divine nous atteint.
        Voilà, vous voyez, tout ce que vous pourrez écrire par la suite ne sera jamais contradictoire avec cette vérité sauf si ma croyance en Dieu et uniquement ma croyance en Dieu vous dérange.
        On est tous libre, libre à vous d’acquérir ce que vous souhaitez. Néanmoins, il a été décrété la mort et nous serons tous rescucités et ramenés vers notre créateur. Tout deviendra évident dès lors.
        La vie est une épreuve, les dérives de l’homme ne font que montrer combien est important la notion du bien.
        Soyons bons et justes entre nous et laissons à Dieu le soins de nous juger car la vie après la mort est inconnue de tous, scientifique ou pas scientifique.

        • Merci pour cette réponse apaisée.
          Quand je dis que je ne crois en rien, cela signifie que, à mes yeux, la croyance caractérise l’adhésion à une théorie non démontrée.
          A part ça, même une théorie démontrée peut être contestée. C’est ce qu’a fait Einstein avec la gravité newtonienne. Il a ensuite passé tout le reste de sa vie à tenter de dépasser sa propre théorie.
          A noter aussi le fait qu’Einstein était plus ou moins croyant, dans la mesure où il assimilait son dieu personnel à la perfection des lois de la physique, comme vous le faites dans votre dernier post, bien plus conciliant que les précédents.

          En fait, dès qu’on s’approche de l’inatteignable, (cf l’avant Big Bang, ou la théorie des multivers, il devient envisageable de réintégrer la métaphysique dans la théorie, au motif évident que toutes les hypothèses deviennent envisageables.

          Ce qui me gène beaucoup plus, c’est le mélange des genres, à savoir quand sciences et religion cherchent à interférer, avec parfois, un souci du détail assez inquiétant. Si on ne sait pas, pourquoi ajouter des affirmations précises?
          Bref, quand je dis que je ne crois pas, je ne dis pas: “Dieu n’existe pas”. Ca serait d’ailleurs une autre croyance, comme vous le soulignez en exergue. Je dis juste: “On n’en sait rien”.
          Mais tout est théoriquement possible, y compris un monde illusoire comme celui décrit dans le Mythe de la Caverne. Descartes s’est même posé la question de savoir s’il existait réellement.
          Bref.
          En attendant d’en apprendre plus, je pense que mieux vaut prendre en compte le monde que nous observons, et qui parait très cohérent, même si nos sens ne nous délivrent qu’une partie de la réalité. D’ailleurs, comment survivre dans un univers qu’on pense illusoire? Ce me rappelle un peu le film “Matrix”…

          • Cette peur de l’interférence entre science et religion est une peur occidentale au regard de l’histoire de l’église catholique. Rappelons que quand l’empire romain d’occident fut déchu, il a pris d’assault le pouvoir spirituel. Ceci a abouti aux différentes histoires horribles (squelettes de bébés, or à volonté, pape marié en secret, livres interdits, moyen-âge etc).

            En Islam le spirituel n’interfère pas dans la science et il n’y a aucune hierarchie (nous sommes tous égaux), seul notre science nous différencie en société. Pourquoi ? Parce que le Coran nous dit que c’est la raison qui accomplit la foi et pas l’inverse. La science est un moyen de se rapprocher de Dieu en connaissant mieux sa création et en devenant moins ignorant (car on nait tous ignorants). Je rappelle que l’université est une création islamique tout de même.

            En Islam, c’est à la lumière de la raison et donc de la science qu’on devient encore plus croyant. Le Coran à ce titre nous a révélé quelques perles scientifiques qu’on ne comprend ou comprendra qu’à la lumière des découvertes en sciences.

            Et oui c’est un peu comme dans matrix (d’ailleurs notre imaginaire n’est-il pas lié au divin). Nous sommes tous divins car nous sommes ses créatures créés à travers un verbe que l’on conjugue en vivant et parlant.
            Nos bonnes actions et notre foi, sont comme une plante qui pousse auprès de Dieu.
            Et puis je vous pose une question, en quoi les sciences matérielles seraient supérieures aux sciences spirituelles. C’est comme un mahématicien qui vient expliquer que la philosophie n’est pas une science. Quand l’une répond aux besoins matériels, l’autre répond aux besoins sprirituels. Dieu nous a fait ainsi et c’est une preuve qu’il existe.

            Quant à l’inconnaissable, et bien que dire. Nous sommes tous des ignorants qu’on le veuille ou non. L’inconnaissable est ce que notre intelligence ne peut atteindre que par la grâce de Dieu. Dieu nous dit qu’on ne peut le définir car il dépasse notre entendement, il est l’infini, le suprême. Il nous dit de ne pas chercher à comprendre le monde invisible (anges) puisqu’il nous est invisible par définition. En somme, il nous demande de croire mais efface toute superstition et nous rend pragmatique et concret.

            La vie est un enchaînement d’épreuves et Dieu nous a fait capables de lutter avec raison et foi pour le bien de l’humanité.

  8. Tout d’abord , j’aimerais un peu clarifier certaines chose , car , actuellement , j’ignore , si mon commentaire arrivera à son terme , vu , que précédemment , mon commentaire précédent a disparu ;
    Donc voilà , il est difficile dans le contexte actuelle parler de création , vu , l’époque d’obscurantisme que nous traversons ; mais , inc je vais essayer tout de même , et ceci paraîtra , bien minime , EN comparaison aux tonnes d’idiotie que l’on entends à longueur de journée .

    ” Le jour ou Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres . Tout comme Nous avons commencé la première création , ainsi Nous la répéterons .” Coran S anbiya -104 .” Votre création et votre résurrection à tous sont aussi facile à Allah que s’il s’agissait d’une seule âme “Coran S loqman – 28 ;

    “Allah a créer 18000 mondes comme le votre” . Il a été dit que ce monde ici-bas et l’au-delà constituent un seul monde . Le nombre incalculable est probablement synonyme
    de multitude , parce qu’il a été mentionné dans certains hadith un nombre supérieur à celui donné .
    ” En vérité dans la création des cieux et de la terre , et dans l’alternance de la nuit et du jour , il y a certes des signes pour les doués d’intelligence . ” S 190
    Celui qui pense que les mondes sont tous limités à notre monde , son erreur est tellement démesurée qu’elle l’a chassé de l’incommensurabilité de Dieu ;
    ” Dieu dispose d’un royaume que s’ Il lui dit : prend les 7 cieux et les terres en une seule bouchée , il l’aurait fait par une glorification qui dit : Gloire à Toi , là ou Tu Te trouve ! ” Hadith

    “Son Trône ” Kursiy , déborde les cieux et la terre , Coran” S -255
    ” Allah qui a crée 7 cieux et autant de terres . ” S-12 ;
    Le Messager de Dieu a dit à ses compagnons : ” Savez-vous ce qu’il y a en dessous de vous ? Ils répondirent : Allah et Son Messager le savent mieux , il leur dit : c la terre ! Puis il dit : il y a en dessous d’elle une autre terre , la distance entre les deux est de 500 ans . Puis il dit: Par Celui qui détient mon âme , si vous faites descendre un homme avec une corde à la terre la plus basse , il arriverait à Dieu . Le royaume du Dieu est si immense . ” TIREZ EN UNE leçon , o vous qui êtes doués de clairvoyance .

    “Méditer une 1 heure est mieux que de prier toute une année .”
    le Messager vint un jour à ses compagnons et les trouva en méditation , il leur dit : ” Qu’ avez vous à ne pas parler ? Ils répondirent : nous méditons sur la création d’ Allah TOUT- Puissant . Il dit : Faites de la sorte , méditez sur Sa création et non pas sur LUI, il y a vers cet Ouest une terre blanche , sa lumière est sa blancheur et sa blancheur est sa lumière , le parcours du soleil est l’équivalent de 4O jours , où se trouve des créatures parmi la création de Dieu , qui n’ont pas désobéit à Dieu , un seul instant . Ils dirent : O Messager de Dieu , ou se trouve le diable d’entre eux ? Il dit : Ils ne savent pas si Satan a été crée ou pas . Ils dirent sont ils des Fils d’ Adam ? Il dit : ils ne savent pas si Adam a été crée ou pas .” Hadith

  9. @Rachid
    Le boson de Higgs (en fait, BEH), est la particule vectrice du champ de Higgs, qui confère leur masse aux particules massives. C’est ce champ qui explique l’inertie, ou son absence (photon, gluon). Ne prêtez pas trop attention aux délires des frères Bogdanov…

    @Mak
    En fait, vous êtes juste parvenu à démontrer le fait que le Coran contenait des erreurs. En effet:
    – Soit la Terre est plate
    – Soit l’ange Gabriel s’est trompé.

    On appelle ça une démonstration par l’absurde. Il existe malgré tout une troisième hypothèse: Le Coran a été rédigé par des hommes, et, même en supposant que le Prophète ait retranscrit fidèlement les propos divins, pas impossible que certains aient un peu interprété. Il existe d’ailleurs plusieurs versions du Coran des origines, les dernières ayant été rédigées 170 ans après le décès de Mahomet.
    On bute sur le même type de problème avec la religion chrétienne, et ses multiples évangiles, certains ayant été rédigés plusieurs siècles après l’an 33. Même s’agissant des premiers (les canoniques), que restait-il du message christique 40 ans après la crucifixion?
    Il serait quand même temps que les prophètes apprennent à lire, et rédigent eux mêmes les Livres Saints.

    • Si Mohammed, que la paix et la bénédiction d’Allah soit sur lui, avait ne serait ce qu’ajouté un mot voici ce qui lui serait arrivé :

      Sourate Al haqqa :

      [43] Ce Coran est, en effet, une révélation émanant du Maître de l’Univers.
      [44] Et si le Prophète Nous avait attribué de faux propos,
      [45] Nous l’aurions saisi de la main droite
      [46] et Nous lui aurions tranché l’aorte,
      [47] et nul d’entre vous n’aurait pu s’y opposer.

      La suite des verset te répond directement, ainsi qu’à tous les négateurs qui croient que le Coran est un conte de fée pour bédouins analphabètes :

      [48] En vérité, ce Livre est un rappel pour ceux qui craignent le Seigneur.
      [49] Mais Nous savons qu’il en est parmi vous qui le traitent d’imposture.
      [50] Aussi constituera-t-il toujours pour les négateurs une véritable torture !
      [51] Car il est l’expression de la Vérité dans toute sa certitude.
      [52] Glorifie donc le Nom de ton Seigneur, dans toute Sa majesté et Sa grandeur !

      Et en arabe, l’ensemble du Coran est une longue poésie. Le sens, le style, la forme : Tout est parfait.

      Nul homme n’est capable d’écrire de cette manière. Les plus lettrés des arabes étaient époustouflée par la manière dont le Coran est écrit.

      • Bref, si j’ai bien compris, le Coran ne peut pas se tromper, vu que c’est marqué dans le Coran qu’il ne peut pas se tromper.
        S’agissant du style du texte, je me dois de vous rappeler le fait que ça n’est pas le Prophète qui l’a rédigé.
        En attendant, on ne sait toujours pas si la Terre est plate. C’est tout sauf une critique, vu qu’au Moyen Age, tout le monde pensait que tel était le cas.

    • Votre raisonnement ne tient pas je vous cite :

      “En fait, vous êtes juste parvenu à démontrer le fait que le Coran contenait des erreurs. En effet:
      – Soit la Terre est plate
      – Soit l’ange Gabriel s’est trompé. ”

      Hein ?!
      Qu’est ce que vient faire l’Ange Gabriel, la paix soit sur lui, qui n’était que le transmetteur du message d’Allah, dans le raisonnement sur la forme de la terre.

      Il n’a pas pu se tromper puisqu’il n’est pas l’auteur du Coran, qui a été écrit par Le Dieu Unique, Allah, Seigneur de l’univers de la terre et des cieux. Votre et notre Créateur.

      Vous m’avez l’air un peu confus. Un conseil stoppez le fluor, on réfléchit beaucoup mieux sans.

      • Ok, ok!
        Admettons que l’ange Gabriel ne soit qu’un employé.
        Mais ça ne peut être Dieu qui a écrit le Coran. Ce sont des fidèles qui rapportaient la parole du Prophète, lequel rapportait les propos de l’ange, lequel transmettait le message d’Allah.
        Dans ce cas, que ce dernier nous explique pourquoi il fait plus chaud à l’équateur qu’aux pôles, et pourquoi il y a des saisons, vu que, avec une Terre plate, c’est juste impossible.

        Ceci étant posé, comme vous avez le privilège insigne de ne pas être confus, vous n’allez pas manquer de nous expliquer les spécificités météorologiques de notre belle planète. N’oubliez pas l’effet Coriolis, sans lequel nous gèlerions sur place.

        • Je vous trouve bien courageux de répondre à tant d’âneries…
          face à l’omniprésence de la bêtise, Pascal disait: travaillons donc à bien penser…
          Galilée déjà formulait l’idée que la Terre était ronde, et peu lui importait qu’on le tortura pour avoir osé avancer cette hypothèse… depuis, la science nous l’a confirmé… ainsi, ils peuvent bien être qqs milliards à penser qu’elle serait plate, cela ne change rien au fait qu’elle est bien ronde… la vérité n’attend pas qu’on la découvre pour être vérité… elle l’est depuis tout temps et le restera…
          de même, n’importe quel esprit raisonnable sait bien aujourd’hui que l’univers n’a pu être “créé” en qqs jours et qu’il est l’objet d’une évolution qui s’inscrit sur des milliards d’années… tant pis pour ceux qui en sont encore à “croire” à de telles inepties… ce sont des enfants qui n’ont pas grandi… ou qui ne veulent pas grandir… incapables de penser par eux-mêmes, ayant toujours besoin de faire référence à telle sourate ou tel commandement de leur prophète pour étayer leurs affirmations…
          c’est Démocrite (si je me souviens bien) qui disait déjà que ceux s’arcboutent sur leur certitude s’enferment dans l’ignorance, tandis que ceux qui osent le doute et la remise en question s’ouvrent à l’intelligence…
          la voie est indiquée…

          • Dans ma jeunesse, j’aurais sans doute été stupéfait d’apprendre que certaines personnes n’adhéraient pas à la Théorie de l’Evolution, laquelle, soi-dit en passant, a bien “évolué” depuis les années 60.
            Et, si on m’avait dit que certains croyaient encore à l’hypothèse d’une Terre plate, je serais sans doute tombé de ma chaise.
            Sauf que les créationnistes représentent 18% de la population française, (25% chez les jeunes, et 46% aux USA).
            La Terre plate, quant à elle, est créditée de 9% d’adhésion. Ca mérite donc un petit détour.
            Mais ce qui m’intéresse le plus est la compréhension de la démarche intellectuelle qui conduit à nier une évidence absolue. Par expérience, je sais que, bien souvent, les gens qui défendent l’indéfendable sont manipulés par une secte, laquelle utilise des procédés visant à couper l’adepte de son environnement.
            Bref, tant que la victime accepte encore la discussion, et semble de plus raisonner correctement, il serait criminel de laisser tomber.
            Enfin, défendre des évidences, c’est plus intéressant qu’on ne le croit. … Et parfois même acrobatique.

    • Le Coran a été écrit postérieurement à la mort de Mahomet. Il s’agit donc d’une oeuvre humaine. Il en a existé plusieurs versions. Les 3 premiers califes font rassembler divers documents écrits et oraux et un scribe est chargé de rédiger les versets, d’où leur tour poétique. Il ne s’agit donc pas de la parole littérale d’Allah comme l’affirment les salafistes. En fait le Coran actuel n’est fixé que longtemps après la mort de Mahomet et ce n’est que la version officielle.

      http://telquel.ma/2014/07/18/comment-coran-t-il-ete-rassemble_1410275

      • Pas vraiment. Vous pouvez encore voir à l’oeuvre ceux qui apprennent le Coran par coeur et qui sont encore les gardiens oraux des textes sacrées comme du temps du prophète Muhammed sws. Il s’agissait d’un recueil d’écrits (plusieurs livres) donc le Coran a bien était écrit avant les 3 premiers Calife.
        On parle du Coran rassemblé en UN seul livre du temps du Calife Abou Bakr ! Sinon le Coran et les hadiths ont été appris par coeur et déjà écrits du temps du prophète Muhammed sws ou peu de temps après.
        En 1400 ans, aucun changement n’est intervenu. C’est une promesse divine. Personne ne pourra reproduire un tel livre ni le changer. Et pourtant, ceux qui essaient ne manquent pas.
        Les scribes n’ont fait que retranscrire la parole de Dieu. Même la science se casse les dents quand elle essaie de trouver une contradiction dans le Coran.
        Bonne chance au petit leroy.

    • @Patrice
      Vous dites :
      “@Mak
      En fait, vous êtes juste parvenu à démontrer le fait que le Coran contenait des erreurs. En effet:
      – Soit la Terre est plate
      – Soit l’ange Gabriel s’est trompé. ”
      Vous oubliez la troisième hypothèse :
      – Soit Mak s’est trompé.
      La troisième hyptohèse est la plus sensée au regard des absurdités du troll @mak.

  10. C’est un article brillant , merci Professeur!

    ” Qu’est-ce que le boson de Higgs ?
    Dans la communauté scientifique, on le surnomme « la particule de Dieu”

    El “Ghayb” dans le Coran ou le mystère que vous avez raison de souligner, dépasse l’entendement quand il est donné de Dieu dans Son infini générosité et plus précisément quand nous encensons Sa grandeur. Dieu Seul Sait

  11. EINSTEIN
    1936 : Lettre à un enfant

    Tous ceux qui sont sérieusement impliqués dans la science finiront par comprendre qu’un Esprit se manifeste dans les lois de l’univers, un Esprit immensément supérieur à celui de l’homme.
    Mon commentaire :
    Par Einstein, le principe de ce qu’on appellera plus tard “Intelligent Design”. Les lois de l’univers, du Big Bang à l’Évolution, ont été créées par Dieu, il n’y a pas d’opposition entre la Foi et la Science. C’est la thèse que développe Chems Eddine Chitour dans son article.

    1954, un an avant sa mort : Lettre à Erik Gutkind

    Le mot Dieu n’est pour moi rien d’autre que l’expression et le produit de la faiblesse humaine, la Bible est une collection de légendes honorables, mais toujours purement primitives et néanmoins assez puériles. Aucune interprétation, peu importe sa subtilité, ne pourra me faire changer d’avis. Pour moi, la religion juive, comme toutes les autres religions, est l’incarnation des superstitions les plus enfantines. Et le peuple juif, dont je suis très heureux de faire partie, et dont j’aime beaucoup la façon de penser, n’a pas de qualités particulières par rapport à un autre peuple.
    Mon commentaire :
    Je ne sais pas si Einstein connaissait le Coran mais je doute qu’il aurait été convaincu par la Création du Monde selon @Mak…

    Même année : Lettre à un athée

    Je ne crois pas en un Dieu personnel et je n’ai jamais dit le contraire de cela, je l’ai plutôt exprimé clairement. S’il y a quelque chose en moi que l’on puisse appeler “religieux” ce serait alors mon admiration sans bornes pour les structures de l’univers pour autant que notre science puisse le révéler.

    Mon commentaire :
    Les livres dits “sacrés” sont des textes de sagesse et de spiritualité, PAS des documents scientifiques. Rédigés 5 siècles et demi avant notre ère pour la Bible et au premier siècle de notre ère pour le Coran, leurs cosmogonies (mythes sur l’origine du monde) n’ont aujourd’hui, au mieux, qu’une valeur de récits symboliques.
    Et les croyants, pour qui Dieu a inspiré ou dicté les textes fondateurs, comprendront aisément (sauf @Mak) que Dieu s’est exprimé dans un langage accessible aux hommes et femmes de son temps, plutôt que d’expliquer les équations de Einstein ou la constante de Planck : 6,62607004 × 10-34 m2 kg / s.

    • “Les livres dits “sacrés” sont des textes de sagesse et de spiritualité, PAS des documents scientifiques. Rédigés 5 siècles et demi avant notre ère pour la Bible et au premier siècle de notre ère pour le Coran, leurs cosmogonies (mythes sur l’origine du monde) n’ont aujourd’hui, au mieux, qu’une valeur de récits symboliques.”

      Vous ne vieillissez pas le Coran de six siècles?
      A part ça, d’accord avec vous. Et votre interprétation de la spiritualité d’Einstein me semble pertinente.
      Enfin, vous avez également raison de ne pas mélanger sciences et religions. Le domaine de la religion est précisément celui du non démontrable. La logique et le langage diffèrent.

    • Vous écrivez autant d’inepties que @mak. C’est vraiment du même niveau.
      Max Planck fils issue d’une famille croyante croyait en une conscience suprême = Dieu. Einstein ne croyait pas en un Dieu personnel (ça ne veut rien dire) mais universel.
      C’est qui le faible d’esprit maintenant.

      • @Malik
        “Ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses était un mensonge, bien sûr, un mensonge qui est répété systématiquement. Je ne crois pas en un Dieu personnel et je n’ai jamais dit le contraire de cela, je l’ai plutôt exprimé clairement. S’il y a quelque chose en moi que l’on puisse appeler “religieux” ce serait alors mon admiration sans bornes pour les structures de l’univers pour autant que notre science puisse le révéler.” Albert Einstein.

  12. Comment naissent les mythes?
    Sans doute suite à des événements singuliers, qui parlent à l’inconscient collectif. Ensuite, ils suivent un processus darwinien de sélection, en fonction de leur utilité collective, ou de leur utilité pour les nantis.
    On note aussi un évident phénomène de contagion mythique, comme la reprise d’un mythe dionysiaque dans le NT (les noces de Canna), ou d’un mythe hindou dans le même ouvrage (le maître et ses douze disciples)., sans parler de la marche sur l’eau, de même origine.
    On pourrait aussi évoquer “Jésus de Nazareth”, ville construite au troisième siècle.
    Ou la fuite d’Egypte des Hébreux, qui n’a laissé aucune trace archéologique.
    Tout cela démontre juste la capacité des hommes à construire des mythes, à partir d’histoires mal relatées ou imaginées.
    Mais je respecte l’intuition du sacré, ou le sentiment que nous ne savons pas tout du monde qui nous entoure. Sauf que cette intuition est fort peu démonstrative.
    Ok.
    Et alors? A quoi ressemble le monde idéal qui régente le nôtre?

    • “Comment naissent les mythes?
      Sans doute suite à des événements singuliers, qui parlent à l’inconscient collectif”

      Dans le cas de l’islam, celui-ci permet à des tribus pillardes et guerrières de cesser de se combattre, de réaliser leur unité pour bien sûr attaquer immédiatement les pays voisins.
      Il va de soi que les bédouins, illettrés et habitant un peu partout en Arabie, ne pouvaient connaître le contenu d’un livre qui ne sera écrit que longtemps après, sur l’ordre d’un calife.
      Il en sort rapidement un vaste empire qui va être attribué à la foi des combattants et l’islam en sera le ciment. Des nécessités politiques au mythe…

      A notre époque, le mythe se heurte à la réalité et engendre la frustration.

  13. @Mak
    https://sciencepop.fr/2016/07/05/leffet-dunning-kruger/
    L’effet Dunning-Kruger : « Moins on en sait sur un sujet, plus on surestime notre connaissance de ce sujet ». Dit autrement, lorsqu’on ignore tout, on ne se rend pas compte que l’on est ignorant. Ce « biais cognitif » a été établi expérimentalement et confirmé à plusieurs reprises, sur des sujets et tâches diverses, et dans des pays différents. Cet effet était déjà intuitif pour Charles Darwin pour qui « l’ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance ».

    Et aussi :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Dunning-Kruger

    • Je t’ai déjà répondu ailleurs. Mais bon allons y !

      J’ai fait 2 ans de recherches sur la comparaison entre la réalité selon le Coran et la réalité dans laquelle nous vivons, ce qui me permet de donner mon avis et de répondre en argumentant contrairement à la majorité des gens qui se contentent de m’insulter ou pire.

      Toi tu me suis d’article en article et tu postes ta définition de l’effet Dunning-Kruger et tu crois que ça fait un effet fou. Sauf que :

      1 : Je me contrefiches de l’avis de Dunning et Kruger. Cet effet est inexistant dans la vie de tous les jours.

      Ex : Je ne sais pas faire de gâteaux.
      je ne pense pas être un bon patissier.

      Ex :Je suis plutôt nul en maths
      Je le sais.

      Ex : j’y connais rien en réparation de voiture
      Je vais chez le garagiste, je ne prends pas ma caisse à outil pour démonter le moteur.

      Forcément je ne la ramène ni sur un sujet cuisine, ni sur lorsque ça parle de réparations ou de mathématiques.

      Voila, je viens de démontrer que ton effet Dunning Kruger n’existe pas, tu peux arrêter d’y croire religieusement, et Darwin est un charlatan donc le citer en référence… (lol)

      Alors si c’est tout ce que tu as à poster, je ferai moi aussi un copier-coller de ce message, comme ça je ne me fatiguerai pas, comme toi.

      Sinon je t’imagine entrain de faire du name dropping à toutes les occasions et d’essayer de placer “effet Dunning Kruger” dans chaque conversation avec un étranger pour l’impressionner

      Tu me fais rire ;D

      J’ai aimé aussi ton message plus bas où tu crois que Einstein est plus crédible que le Créateur de la terre, de l’univers, des cieux et d’Einstein.

      Et le Coran n’est pas une série de métaphores pour bédouin analphabète, les informations données sont très claires, le style inimitable et le tout en rimes.

      Un Livre Divin.

      • @mak, tu viens de confirmer les propos de @Mistigris. Tu n’as aucune structure logique dans ta pensée.
        Encore une fois, va passer un doctorat en science et reviens nous voir par la suite.
        Einstein croyait en Dieu idiot. Mais c’est qui ce troll encore.

  14. Oui , pour répondre à Patrice , à propos des origines de Coran , soit disant , inspiré des légendes ou coutume “païenne ” du temps des tribus arabes. Juste une remarque, vous vous êtes inspiré d une certaine Me Chabby, une soi-disante chercheuse en Islamologie? ..bon bref , donc on fait , l islam serait juste une ” fable ” inventer par un” certain ” bédouin ” du nom de “Mahomet ” , et depuis plus de 1470 ans , et quelques millards de musulmans, …Y croient . Merci Patrice , à l heure d aujourd’hui g enfin ouvert les yeux , enfin je me suis éclairer à la lanterne magique du ” Progres” . Sans vous je serais devenu un ignorantiste , affilié à une “secte ” du nom de l Islam .

    • Le Coran parait en effet inspiré par l’AT, en principal, le christianisme, et les coutumes locales de l’Arabie. Il reprend les mêmes mythes, en les adaptant à un contexte politique de “réconciliation générale”, apte à pacifier un pays miné par les guerres tribales et les distensions religieuses.
      A titre de comparaison, je serais tenté d’évoquer Henry VIII, et l’anglicanisme, imposé de force par Cromwell.
      Bref.

      • Mais c’est presque ça @patrice. L’Islam n’est rien d’autre que l’aboutissement d’une spiritualité multimillénaire. Elle ne fait que corriger les rajouts d’hommes des autres livres saints. Le Coran amène bien à la paix peu importe la croyance de chacun.
        Malheureusement, on obstrue et on empêche sa compréhension.

  15. Quand on lit des commentaires, on constate que dans l’islam il y a un certain nombre de crétins qui ont du mal à comprendre des réalités simples.
    Toutes les découvertes scientifiques des derniers siècles sont nées à partir du moment où ce n’était pas écrit dans la LIVRE ! Et la terre n’est pas plate…

    Avec de tels vilains crétins, comment l’islam pourrait-il revenir dans la course du monde ? Les Occidentaux sont toujours là, les Chinois veulent regagner la place qu’ils ont occupée depuis des millénaires, les Indiens montent.

    Mais que foutent les Musulmans, divisés en je ne sais combien de pays, et avec de tels crétins et de tels fanatiques aigris d’une religion qui est le boulet entraînant ses adeptes vers le fond…

    • Spirituellement, mentalement, et certainement physiquement t’es complètement dépassé par un musulman et j’ai senti ta rage dans ta diatribe.

      Sinon pour respecter les traditions établies entre nous, je vais démonter tes arguments :

      Primo : Ce sont tes vauriens d’ancêtres qui ont divisé les musulmans en pays tracés à la règle sur une carte. Donc ton ignorance crasse se mélange à une mauvaise foi manifeste. Ne fais donc pas l’étonné si nous manquons d’unité.

      Secondo : l’Islam est une religion et n’a pas de personnalité, donc l’Islam ne fait pas la course avec qui que ce soit. Les musulmans ne sont pas un peuple ce sont des gens de diverses origines dont la religion est l’Islam.

      Tertio : La course aux biens d’ici bas entre les communautés de mécréants, d’idôlatres et les polythéistes, les musulmans s’en contrefichent, tu n’as que ce qu’Allah t’a attribué comme subsistance, pas plus, pas moins. Donc ne te réjouis pas trop si ton peuple vit dans la mécréance, le luxe et l’opulence car c’est plutôt mauvais signe.

      Sourate 102, 1 – 8
      La course aux richesses vous distrait,jusqu’à ce que vous visitiez les tombes.Mais non ! Vous saurez bientòt !(Encore une fois) ! Vous saurez bientòt !Sûrement ! Si vous saviez de science certaine.Vous verrez, certes, la Fournaise.Puis, vous la verrez certes, avec l’oeil de certitude.Puis, assurément, vous serez interrogés, ce jour-là, sur les délices.

      et
      Sourate 43
      33. Si les hommes ne devaient pas constituer une seule communauté (mécréante), Nous aurions certes pourvu les maisons de ceux qui ne croient pas au Tout Miséricordieux, de toits d’argent avec des escaliers pour y monter;
      34. (Nous aurions pourvu) leurs maisons de portes et de divans où ils s’accouderaient,
      35. ainsi que des ornements. Et tout cela ne serait que jouissance temporaire de la vie d’ici-bas, alors que l’au-delà, auprès de ton Seigneur, est pour les pieux

      Les gens qui ne pensent qu’à amasser de l’argent, et des biens ou plutôt du papier avec des chiffres dessus ou des chiffres sur le logiciel d’une banque, sont des gens égarés et superficiels qui n’ont rien compris au but réel de leur vie.

    • 46% de créationnistes aux USA.
      Darwin n’est plus enseigné dans certains états, et il ne l’est plus non plus en Russie…. Sans parler bien sur de la Turquie.
      Paradoxalement, le XXIème siècle est stupide. La logique y est absente, d’où les guerres ineptes qui se multiplient.
      Laisse toute espérance.
      Et songe au programme SETI, qui ne détecte rien. Vu qu’une civilisation intelligente est sans avenir.
      On s’en fout.

    • Cher Monsieur Leroy,
      Le problème est que le crétinisme n’a pas de religion, C’est vrai qu’il y a des muslims bien barrés mais du côté des chrétiens évangélistes, il y a de la concurrence, les autres religions ne sont pas en reste, quant aux athées, certaines de leurs croyances ne générent pas moins de crétins (voire l’Allemagne Hitlerienne), URSS (pseudo communiste), notre société de consommation actuelle qui sera vue comme une société démente dans 100 ans si l’humanité n’est pas saccagée d’ici la.
      Votre gros probléme comme je vous l’ai dit ailleurs, c’est votre focale sur l’Islam, en prenant un peu de recul, vous vous rendrez compte que les Musulmans ne sont ni plus crétins, ni moins crétins que les autres, chaque communauté se trimbale avec son lot de crétins et selon les périodes de l’histoire, ils sont plus ou moins nombreux.

      • Vous avez raison, le crétinisme se rencontre dans toutes les religions et dans toutes les sociétés. A des degrés divers.
        Mais une lecture littérale de textes religieux obscurs (inventés ?) s’adressant à des guerriers crédules d’il y a 14 siècles peut finir par paralyser une civilisation.

        • Je ne partage pas votre vision des textes fondateurs de l’Islam “textes religieux obscurs”. Le Coran est gloabalement un texte de lumière avec quelques zones d’ombres à qui le lit avec raison. Tous les textes lus de manière littérale ou plutôt manipulée posent problème, le Coran, la Bible, mais aussi les textes profanes J.J Rousseau (voir la Terreur pendant la révolution), K Marx, Adam Smith…

  16. vous voulez la verite.moi je ne suis meme pas sur que vous etes un musulman..😏..vous avez l’air plutos de quelqu’un qui veut rediculiser l’islam en se montrant redicul.
    …😎

  17. L’article est truffé d’erreurs scientifiques, mais soit… tous ceux qui ces questions intéressent les auront pointées…
    par contre, à lire les inepties des commentaires, je comprends les sites qui ne les autorisent pas!
    on reste pantois de lire de telles bêtises au XXIè siècle… tout en se disant qu’à ce compte-là, il n’est pas étonnant que le monde soit dans un tel état auj’hui…!

      • Malraux le prophète mdr. Je dirai plutôt un siècle de vérité. Tout le monde est à nu. J’ai confiance dans l’humanité et ce n’est pas quelques égarés écrivant des foutaises qui me rendront pessimistes.

  18. Je suis vieux.
    J’ai connu une époque où la croyance dominait, au détriment de la logique, jusqu’au jour où la logique a dominé. Les propos ci dessus me ramènent des années en arrière.
    Avant 68, et la remise en cause des croyances les plus ineptes.
    Mais c’est vrai qu’en 68, on avait des maoïstes et des trotskistes, qui défendaient des inepties. Sauf qu’aujourd’hui, c’est une caricature du Maréchal Pétain qui reprend le pouvoir, avec, en prime, des croyances tellement stupides que même Maurras les aurait jugées ridicules.
    Rappel des épisodes précédents.
    La Bible juive, à savoir l”ancien Testament, est un ouvrage finalisé en – 400, à partir de croyances mythologiques locales. (Issues d’Egypte, de la Grèce, de l’Inde, et de la Perse). Désolé si j’en oublie.
    L’AT base le Coran. La religion musulmane est élaborée à partir de trois sources: La religion juive, la religion chrétienne, et les coutumes du moyen âge arabique.
    Toutes les religions puisent dans le passé. Le Nouveau Testament reprend des mythes dionysiaques, comme celui des noces de Canaa. Le maître et se douze disciples est importé d’Inde. ….Comme la marche sur l’eau, ou la guérison des maladies.
    Désolé.
    Désolé de vous faire douter….

    • Ne vous inquiétez pas, personne ne doute en lisant vos théories sur la création du Coran parce que nous savons la vérité (et personne ne devrait me contredire cette fois ;p) tandis que vous êtes entrain d’imaginer diverses possibilités pour que le Coran ait été forgé par des hommes, notamment pour l’accuser de plagiat comme le font les chrétiens et les juifs, invalidant ainsi son contenu.

      Le Coran n’est pas élaboré, il a été écrit par Allah et descendu sur Mohammed, que la paix et la bénédiction d’Allah soit sur lui, via l’ange Jibril (Gabriel), que la paix soit lui.

      Voici donc un Livre saint qui n’est donc pas modifié par des hommes corrompus comme le furent la Bible et la Torah et qui n’est pas modifiable. Il ne plagie pas ces Livres saints car le Coran a été descendu pour les corriger et apporter la vérité. Il en est la continuité et le chapitre final.

      Il y a des thèmes commun et c’est normal car le Coran est un rappel de l’histoire des hommes, et des règles d’Allah et c’est le même Dieu qui a envoyé tous les messagers.

      Désolé…
      Désolé de ne pas douter … ;=)

      • vous voulez la verite.moi je ne suis meme pas que vous etes un musulman..😏..vous avez l’air plutos de quelqu’un qui veut rediculiser l’islam en se montrant redicul.
        …😎

        • Ce n’est pas bien de se moquer de la faiblesse des gens, donc je ferai comme si je n’avais pas vu que vous écriviez comme un enfant de 5 ans.

          Quant au “redicul” il ne tue que les faibles d’esprit, donc je vivrai avec jusqu’à ce que la vérité soit connue de tous.

          Pour mon appartenane à l’Islam Allah en est témoin, je n’ai pas besoin de la validation des simples d’esprit qui opte pour le takfir dès qu’on leur semble ridicule.

          • Parfaitement d’accord avec @humain. Mak doit être un troll c’est trop, je n’ai jamais entendu autant d’inepties.

  19. Oui effectivement saidb , je pense comme toi , au sujet de mak , il a une vision bien unidimentionnelle des choses , et je rajouterai comme I.R que lorsque les ignorants leur parlent répondait leurs par : “Paix ” , salam !

  20. Dans votre article il est écrit : “Dieu créa le monde en six jours le septième jour il se reposa. Le même récit se retrouve d’ailleurs dans le Coran”

    Ceci est un mélange de mensonge et de vérité, car le Coran dément catégoriquement qu’Allah se reposa :

    Allah dit : « Et Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui existe entre eux en six jours, sans éprouver la moindre lassitude.” Sourate 50, verset 38.

    Ibn ‘Abbas -qu’Allah l’agrée- dit que le mot “Lassitude” signifie fatigue. Comme mentionné dans la plupart des exégèses.

    Ibn Jarir [224-310H] et ‘Abd Ar-Razzaq [126-211H] rapporte de Ma’amar que Qatada [60-118H] a dit : « Les juifs dirent : « Allah Créa la Création en six jours et termina de Crée la Création le jour du vendredi et Il se reposa le jour du samedi. » Allah les démentit à propos de cela en disant : « sans éprouver la moindre lassitude. » » Tafsir Ibn Jarir, tome 22, page 376, Tafsir ‘Abd Ar-Razzaq, tome 3, page 233, Tafsir Al-Qurtubi, tome 17, page 24, Tafsir Al-Souyouti, tome 7, page 609-610. La plupart des exégèses rapportent ce récit.

    L’imam As-Sam’ani [426-489H] a dit : « Sa parole au Très-Haut : « Et Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui existe entre eux en six jours, sans éprouver la moindre lassitude. » c’est-à-dire : de peine et de difficulté. Et c’est une réfutation aux juifs qui dirent qu’Allah le Très-Haut créa les cieux et la terre en six jours et qu’Il se serait reposé le jour du samedi. » Tafsir As-Sam’ani, tome 5, page 247.

    As-Souyouti dit : « Ibn Al-Mundhir rapporte que Adh-Dhahhak a dit : « Les juifs dirent : « Allah débuta la Création le jour du dimanche, puis le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi et le vendredi, puis Il s’est reposé le jour du samedi. » Allah Révéla alors : « Et Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui existe entre eux en six jours, sans éprouver la moindre lassitude. » » Tafsir Al-Dar Al-Manthour d’Al-Souyouti, tome 7, page 609.

    Le savant et imam Ibn Al-Qayyim [691-751H] a dit : « Puis Il nous informe qu’Il a créé les cieux et la terre et ce qu’ils contiennent en six jours et que cela ne Lui a pas causé de fatigue et qu’Il n’en a éprouvé aucune difficulté, démentant ainsi Ses ennemis les juifs qui ont dit qu’Il s’était reposé le septième jour ! » Les Méditations d’Ibn Al-Qayyim, page 31, éditions francophone Tawbah, deuxième édition, 2010.

    D’ailleurs la Bible elle-meme se contredit en soi car dans un passage Biblique il est dit : “Car en six jours l’Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour: c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié.” Bible, Exode, chapitre 20, verset 11 et dans un autre passage aussi : “Ce sera entre moi et les enfants d’Israël un signe qui devra durer à perpétuité; car en six jours l’Éternel a fait les cieux et la terre, et le septième jour il a cessé son oeuvre et il s’est reposé.” Bible, Exode, chapitre 31, verset 17.

    Et dans un autre verset Biblique qui contredit ses deux versets, il est mentionné que Dieu ne se fatigue pas et ne se lasse pas contredisant ainsi le premier passage Biblique auquel vous faite allusions :

    Dans la Bible il est dit : “Ne le sais-tu pas ? ne l’as-tu pas appris? C’est le Dieu d’éternité, l’Éternel, Qui a créé les extrémités de la terre ; Il ne se fatigue point, il ne se lasse point ; On ne peut sonder son intelligence.” Bible, Esaïe, chapitre 40, verset 28.

    Donc, vous avez démenti Allah dans ce qu’Il a informé dans Son Livre -le Coran-, et qui quiconque dément Allah est un mécréant à l’unanimité des savants musulmans, ceci, d’après le Coran, la Sunna et le consensus.

    Allah dit : “Mais ceux qui ont mécru persistent à démentir.” Sourate 85, verset 19.

    Allah dit : “Mais ceux qui ont mécru, le traitent plutôt de mensonge.” Sourate 84, verset 22.

    Et il est connu que le démentit -al-Takdhib- est l’un des annulant de l’Islam comme mentionné dans la liste des annulant de l’Islam.

    Sur le démentit, Ibn Taymiyya [661-728H] a dit :

    الكفر يكون بتكذيب الرسول – صلى الله عليه وسلم – فيما أخبر به، أو الامتناع عن متابعته مع العلم بصدقه، مثل كفر فرعون واليهود ونحوهم

    « La mécréance survient lorsqu’il y a démenti du Messager en ce qu’il a informé ou le fait de se priver de le suivre tout en sachant qu’il est véridique, a l’exemple de la mécréance de pharaon, des juifs et autres du même genre. » Dar Ta’arudh al-‘aql wa naql, tome 1, page 242.

    Donc votre article fait sur base de mensonge et de vérité et contient clairement de la mécréance majeure car démentir une information du Coran est de la mécréance majeure surtout lorsque cela concerne Allah car croire qu’Allah à des défauts comme la fatigue et autres, est de la mécréance majeure qui est inexcusable sans repentir préalable, et le repentir se fait intérieurement et extérieurement et donc vous devrez aussi changer le passage ou vous attribuez mensongèrement au Coran ce que le Coran dément pourtant catégoriquement. Car si vous ne le faite pas, je n’aurai pas le choix, je devrai avertir les gens contre vous. J’ai d’ailleurs fait un enregistrement de la page hors connexion comme preuve de la page originel au cas ou vous refusiez de corriger. Il n’y a que quelqu’un qui ignore qui est Allah qui oserai prétendre que le Coran dit la meme chose que la Bible :

    “Dieu créa le monde en six jours le septième jour il se reposa. Le même récit se retrouve d’ailleurs dans le Coran” quel énorme mensonge de votre part !!! qu’Allah vous guide au repentir et à l’Islam ou vous brise le dos.

    • Al Muffakir :

      « “Dieu créa le monde en six jours le septième jour il se reposa. Le même récit se retrouve d’ailleurs dans le Coran” quel énorme mensonge de votre part !!! qu’Allah vous guide au repentir et à l’Islam ou vous brise le dos. »

      – la police des moeurs et des pensées s’est manifesté ! C’estça votre da3wa et l’invitation à l’islam avec sagesse et bonne exhortation ? Et même dire que la création s’est faite en 7 jours peut être remis en question scientifiquement. On peut parler de 7 jours métaphorique afin de donner un « aperçu » de la création. Les lectures littérales des salafis et leur interprétations font dire aussi que le soleil se couche dans une marre de boue. Alors faites un peu travailler votre réflexion et sortez des interprétations figéés de l’époque qui n’avait pas les instruments d’observation dont l’on dispose aujourd’hui.

      Et puis quoi, moi aussi vous allez demander qu’Allah me brise le dos ? Soit allez-y 🙂

      • Foulan, premièrement, c’est facile d’accuser et de critiquer et remettre en cause le commentaire de quelqu’un qui dit une vérité, en le critiquant sur la méthode que j’ai utilisé, mais c’est dure de prouver ce que tu a critiquer, car si ta critique était fondé, tu aurai donner les preuves prouvant que j’ai mal agit, il t’aurai suffit de recopié mes propos en les mettant entre parenthèse et d’expliquer ou est le mal ?! donc tu n’a rien prouver, tu ressemble dans ta critique insensé au sens contenu dans ce proverbe “Les chiens aboient, la caravane passe.”

        Deuxièmement, tu me dit : “la police des moeurs et des pensées s’est manifesté !”

        Ordonné le bien et interdire le mal est une imposition religieuse et une obligation à tout à chacun des musulmans et musulmanes selon sa capacité et ses moyens. Et cela à plusieurs degré et étapes. Moi je n’est utilisé que l’étape informative, pas contraignante. Le rôle de la police quant à elle, est d’empêcher que l’interdit et l’injustice soit commise en public et d’obliger sur le champs à appliquer une obligation qui n’est pas respecté et donc le rôle de la police est différent du simple musulman du commun tel que moi et remplie deux conditions : informer de l’interdit et de l’injustice et contraindre sur le champs. Alors que moi je n’est qu’informé.

        Moi je n’est donc qu’informé et donc il est insensé et injuste de ta part, et c’est meme une preuve de ton ignorance des règles social en Islam basé sur le Coran et la Sunna et le consensus, de m’accusé de faire la police des moeurs et de la pensée…

        Troisièmement : tu dit : “C’estça votre da3wa et l’invitation à l’islam avec sagesse et bonne exhortation ?”

        Ou a tu vus dans mon commentaire informatif que j’ai insulté, moqué, raillé, etc ?! car c’est cela que tu me reproche, ou alors pour toi dire la vérité est un mauvais comportement et une injustice… je te met à défit de me prouver que j’ai usé d’un mauvais comportement. Et prouve le non pas avec tes avis personnel et ta propre opinion personnel comme le font les mécréants et innovateurs, mais prouve le sur base de preuves tiré du Coran, de la Sunna et du consensus des savants que tu montrera avec ses références accompagné de ton accusation et du copié collé de mon soi-disant commentaire comportant un comportement opposé la sagesse et la bonne exhortation dans mon commentaire.

        Quatrièmement : tu dit : “Et même dire que la création s’est faite en 7 jours peut être remis en question scientifiquement.”

        Que vient faire cette insinuation accusatrice sous entendant que j’aurai dit que la création s’est fait en 7 jours, dans ta critique que tu m’adresse ?! Je n’est nul part dit ce que tu prétend, le verset que j’ai mis informe clairement que la création s’est faite en 6 jours : Allah dit : « Et Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui existe entre eux en six jours, sans éprouver la moindre lassitude.” Sourate 50, verset 38. Plusieurs autres versets du Coran en attestent encore.

        Donc tu a soit un problème de vue, soit tu est un fabulateur polémiste qui, pour augmenté le vide de ton commentaire avec ta critique remplie de non sens, tu accuse mensongèrement pour donner du poids à ta critique…

        Cinquièmement : tu dit aussi “Les lectures littérales des salafis et leur interprétations font dire aussi que le soleil se couche dans une marre de boue.”

        Ce n’est pas les salafis qui disent cela, mais c’est Allah qui dit dans le Coran en toute lettres : “Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse, et, auprès d’elle il trouva une peuplade [impie].” Sourate 18, verset 86

        Personne ne dit que le Soleil se couchent das une marre de boue, c’est uniquement les islamophobes et les menteurs sur l’Islam et les musulmans qui insinue cela et attribue cette interprétation farfelue à ce verset qui n’affirme pourtant pas cela, mais nullement les musulmans. Et toi tu est tombé dans leur mensonge en accusant toi aussi de ce que les islamophobes accusent. Qui se ressemble d’assemble.

        Mais toi avec ton ignorance du contenu du Coran, de tes connaissance limité, de ton ignorance de interprétation (Ta’wil) et le fait que tu soit remplie de préjugés sur les salafis vus que tu t’es imaginé en lisant mon commentaire précédent que je suis salafis et pour essayer de m’attaquer alors tu ment sur le salafis en sortant par du hors sujet ce sujet de ton chapeau, ceci, uniquement pour essayer de remplir ton commentaire qui est en soi remplie de non sens et de fausseté et d’attaque personnel par jalousie envers la vérité que j’ai écrit dans mon commentaire précédent, c’est la méthode typique des orgueilleux et des mécréants : faire dans le hors sujet pour trouvé un moyen de crée une dispute et faire passé le véridique pour un égaré et la vérité comme douteuse, faire dans les suppositions, le mensonge, la calomnie, l’insinuation, le sectarisme, la moquerie, etc. Pauvre de toi.

        A cause de ton ignorance et ton manque de scrupule et de science, tu te met à mélanger tout et à comprendre tout de travers et à accusé les gens de ce dont ils sont innocent.

        Car le sens du verset est clair, le verset ne dit pas ce que pense à tord les ignorants comme toi et qui mente sur les salafis. Le verset informe uniquement de ce cas vus les yeux de Dhul Qarnayn, mais pas de la réalité de ce que fait le soleil. D’ailleurs quand tu va dans le désert en pleine canicule aussi, tu voit au loin avec les yeux comme si il y avait de l’eau au loin, alors que ce n’est qu’un mirage trompeur au yeux :

        Allah dit : “Quant a ceux qui ont mécru, leurs actions sont comme un mirage dans une plaine désertique que l’assoiffe prend pour de l’eau. Puis quand il y arrive, il s’aperçoit que ce n’était rien; mais y trouve Allah qui lui règle son compte en entier, car Allah est prompt a compter.” Sourate 24, verset 39.

        Le verset informe de l’effet trompeur de ce mirage sur les yeux, et pas qu’il y a de l’eau à la place de ce mirage !!!

        Pareil pour ton accusation mensongère sur les salafis, car les salafis ne disent nullement que le soleil se couche dans de la boue au sens littérale, tel que l’exemple de la pomme que tu met dans un sceau remplie d’eau…

        Se sont les chrétiens et athée islamophobes, mais surtout les chrétiens islamophobes et menteur qui mentent sur le Coran, en essayant d’attribuer au Coran ce qu’il ne dit pas, pour essayer de rendre faux le contenu du Coran et essayer de prouver que le Coran s’oppose à la réalité et à la science. Et toi comme tu est un stupide ignorant remplie de préjugés et de mensonge et qui prend ses sources chez les chrétiens islamophobes qui eux, accuse les musulmans, et ils accusent surtout les salafis car plus proche de l’orthodoxie, alors toi à ton touts tu te met à propager les rumeurs et les allégations de ses chrétiens islamophobe car tu est un ennemi de l’Islam qui penchent vers les chrétiens islamophobe et les ennemis de l’Islam contre l’Islam et les musulmans, donc pas étonnant que tu accuse les salafis de choses infondé et mensongère. Je te met à défit de donner une seul parole d’un savant ou d’un élite salafis qui dit que le Soleil ce couchent dans de la boue à l’exemple de la pomme qu’ont met dans un sceau remplie d’eau, car c’est ce que tu vise dans ton accusation envers les salafis, et comme je l’est prouvé le verset n’informe nullement de cela, et les salafis ne disent nullement ce que toi l’islamophobe tu leur attribue à tord, apporte tes preuves et tes sources ou sinon qu’Allah te brise le dos si tu te repent pas de ta calomnie.

        Regarde le Tafsir Ibn Kathir et Ibn Jarir, qui sont des références chez tous les musulmans de ahlu sunna (les orthodoxes), tu verra qu’ils expliquent la vérité que je t’est dit.

        Sixièmement : tu dit : “Alors faites un peu travailler votre réflexion et sortez des interprétations figées de l’époque qui n’avait pas les instruments d’observation dont l’on dispose aujourd’hui.” de quel sujet tu parle

        Arrete d’insisté dans ta folie et tes accusations insensé et mensongère, c’est uniquement toi qui ne réfléchi pas de la bonne façon, mais tu réfléchi avec une mauvaise intention diabolique et remplie de préjugé islamophobe sans la moindre preuve ni référence ni argument, c’est uniquement toi qui ne réfléchit pas car tout ton commentaire n’est que du vent, remplie de jalousie, de haine, de mensonge, de calomnie, de préjugé, d’accusation infondé, de hors sujet et de stupidité comme je l’est prouvé.

        Septièmement : tu dit : “Et puis quoi, moi aussi vous allez demander qu’Allah me brise le dos ? Soit allez-y”

        La aussi tu montre encore le bas niveau de ta compréhension, de ton haut degré de stupidité, et de ton absence de scrupule.

        Car en disant cela tu fait probablement référence à ma parole que j’avait dis dans mon commentaire précédent : “qu’Allah vous guide au repentir et à l’Islam ou vous brise le dos.”

        Mais je n’est pas invoqué Allah de brisé le dos à l’auteur de l’article sans condition. Mon invocation contient une alternative par la particule “ou” qui signifie une condition qui signifie : “si vous refusé de vous repentir de votre mensonge sur le Coran en prétendant que le Coran dit la meme chose que la bible lorsque vous avez menti en disant : “Dieu créa le monde en six jours le septième jour il se reposa. Le même récit se retrouve d’ailleurs dans le Coran” malgré que j’ai prouvé le mensonge de cette affirmation de Oumma par le verset que j’ai donné dans mon commentaire précédent et que vous refusé donc de revenir à l’Islam, alors qu’Allah vous brise le dos pour votre mensonge sur le Coran.” car oui mentir sur le Coran empêchent d’être musulman. Et de plus seul un mécréant penserai qu’Allah se repose. Car croire qu’Allah se repose, est une mécréance majeure qui expulse de l’Islam si ont l’est déjà et empêchent d’être musulman si ont désire y entré, car il est impossible de validé son Islam intérieur et extérieur avec de la mécréance majeure tel que celle de croire qu’Allah se repose.

        Donc oui, toi aussi qu’Allah te guide au repentir et te guide à l’Islam ou te brise le dos pour tes mensonges et polémique contre la vérité.

        Le prophète lui-meme (que les bénédictions d’Allah et Son salut soit sur lui) et ses compagnons (qu’Allah les agrées) ont fait ce genre d’invocation et les compagnons eux-meme et les tabi’i leur élève direct (qu’Allah les agrées), l’ont fait aussi, il n’y a rien de mal à invoqué avec une condition comme je l’est fait et de plus je rajoute : il n’y a rien de mal non plus d’invoqué contre les injustes, criminels, mécréants agresseurs, menteurs, etc. Car Allah lui-meme la fait, et puis Le prophète lui-meme la fait, et aussi les compagnons l’ont fait, les tabi’is aussi. A moins que pour toi Allah, Son Messager et ses compagnons, les tabi’is, sont tous des extrémistes…

        Si tu m’envoie un autre commentaire la prochaine fois, ou si tu répond à celui-ci, alors apporte tes preuves en mettant entre parenthèse mes propos qui serait inacceptable à tes yeux, et argumente dessus avec des preuves de l’Islam, sinon ferme ta bouche d’ignorant et va jouer avec les gens de ton degré : les ignorants, stupides, menteurs, égarés, innovateurs et probablement un ennemi de l’islam et islamophobe car seul eux rapporte des préjugés pareil sur le Soleil.

        • Quelle violence verbale !!
          Je pense que vous devriez vous calmer et éviter de traiter les gens sans les connaitre d’ignorants, stupides, menteurs, égarés… On peut ne pas être d’accord et garder son calme et personne n’est sûre de détenir la vérité.
          L’une des principales sourates du Coran, il est dit “je ne crois pas dans ce que vous croyez, vous ne croyez pas dans ce ce que je crois, vous avez votre croyance, j’ai la mienne”. C’est l’une des plus belle sourate du Coran. Dans notre religion chacun croit en ce qu’il veut, Chacun aura des comptes à rendre à Dieu et non au premier quidam hurlant sa vérité et sa haine.
          Que Dieu nous guide vers la vérité mais aussi vers la sérénité et la tolérance.
          Evidemment, je vais sans doute me faire traiter de tous les noms et voué aux gémonies de l’enfer, mais bon ça n’a pas trop d’importance puisque la décision ne vous incombe pas, bien heureusement.

  21. ” Saidb ” , je crois que tu as raison , mak à une vision bien unidimmentionnelle des choses . 😣 . Et je rajouterai comme” IR”. : ” lorsque les ignorants s adressent réponder leur : Paix…..Salam!

  22. Certains commentaires publiés suite à ce brillant article du Prof. C.E.D Chitour nous prouvent que les ésprits malveillants , arrogants et ridicules méritent négligence et oubli . Dans le Saint Coran il est dit ceci : ( Quand les ignorants leur parlent,il disent : paix : Wa idha khatabahoumou el jahilouna kalou salama ) , autrement dit : À bon entendeur salut !!!! .

    • Voici quelques hadiths pour ceux qui aiment calomnier les croyants :

      Quelques signes de la fin des temps :

      Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dit en ce sens que, viendra un temps où la condition de celui qui voudra rester ferme sur sa religion sera comparable à celle d’un homme qui tient une braise dans la paume de sa main. (At-Tirmidhi)
      “Quand le croyant au sein de sa tribu sera plus méprisé qu’une brebis chétive”. (At-Tabarâni)

      Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dit encore : “Parmi les signes de l’Heure :… on accusera l’honnête de trahison et on fera confiance aux traîtres.” (Ahamd, Bazzâr, At-Tabarâni)

      “Parmi les Signes annonciateurs de l’Heure : les mauvaises personnes seront honorées, les bonnes rabaissées, les actes et pratiques se feront rares tandis que l’on parlera beaucoup…” (Al-Hâkim)

      Médite la dessus I.R, à la fin des temps les croyants sont ceux qui sont vu comme ridicules et ceux qui croient fermement sont devenus la risées des autres.

      Je sais dans quel camp je me situe, et toi ?

  23. Questions éternelles et sans fin, nous rappelant à la petitesse de notre humanité et à la grandeur de la création. Quelqu’un parlait « d’ajustement fin »
    Mais le qualificatif me semble faible tant nous n’avons pas la conscience du temps, de l’énergie, ni de l’espce dont il est question quand on parle de la création de l’univers. Ceci semble dépasser même les scientifiques les plus chevronnés qui -pour les plus experts- parlent toujours à l’imparfait. Comme quoi … nul n’est parfait

  24. Salam alaykoum. Tout d abord je voudrais dire , qu Allah ( ta alla) , ne peut pas se reposer au 6ème jour …. : ” Allah renouvelle Sa création à chaque instant. ….” , ensuite il faut savoir que ds l univers , il existe une pluralité de ” mondes” . Chaque jour les scientifiques découvrent de nouvelles planètes. Ds notre galaxie , il existe des milliards d étoiles, nous sommes parvenus à l heure d aujourd’hui seulement à comprendre qu il existe d autres univers au de-hors de notre système solaire . On est ds l ordre de quelques trillions, trilliars d étoiles . Les scientifiques ne connaissent que la partie visible de l iceberg. Si nous parvenons à connaître les différents univers qu Allah à en Sa connaissance nous deviendront extrêmement humbles vis à vis de Lui. Notre Terre , ne représente qu un minuscule point ds notre système solaire, nous ne sommes que la 3ème planêtes de la banlieue de notre système solaire. Notre étoiles n est qu une infime poussière de notre galaxie, et notre galaxie ne représente qu un grain de sable ds l’univers , et notre univers n est qu un point parmis les 18000 univers de l Empyré, Allah est au delà de tout entendemment, Son Trône est au- dessus du Piédestal, et ” LAlast ” estun Océan au delà d’un autre Océan , si un oiseaux pouvait d un simple prise de becs, prétendre contenir l Océan divin , alors que la capacité de l oiseau se limite à la mesure de ce qu il peut absorber, ainsi est notre condition , nous sommes limiter à comprendre toute la Création d Allah , vouloir comprendre l Infini avec nos faibles moyen est impossible, comment qqch de limiter peut comprendre l Illimité, c impossible? . Allah waallim. ….

    • C’est faux, notre terre est unique et le soleil n’est pas une étoile.

      Les scientifiques dont tu parles se moquent des gens comme toi qui croient tout ce qu’ils racontent comme mensonges.

      • Excuse moi , mak, mais dis-moi, clairement les choses , mais que crois tu ? Tu es ds ma pensée. ? Tu connais le secret de ma croyance. ? Qu est ce qui te fait croire que je crois à tous ce qui se dit ” des scientifiques ” ? Ta précipitation , t entraîne à dire des choses sur mon avis qui est erronée. Jamais je n’ai affirmer croire à toute les théories ….donc un peu de prudence, Stp. Ensuite tu affirme que le soleil n est pas une étoile ? C ça ! Alors ds ce cas c quoi? Et pour toi , quelle est ta définition d une étoîle. ? Et ensuite tu affirme que la Terre …..explique toi , un petit peu …..parce que la je suis perdu. …..tu veux dire que ds l univers nous sommes les seules êtres à exister , qu il n existe que la vie terrestre. ?

        • Mon frère, je te cite :
          – “il faut savoir que ds l univers , il existe une pluralité de ” mondes” . Chaque jour les scientifiques découvrent de nouvelles planètes”

          Tu les a vus les mondes ? Non ! Donc tu crois aux fadaises qu’on te raconte et tu répètes ça comme si t’avais constaté de tes yeux leurs existence. C’est ce qu’on appelle la foi. Tu y crois.

          – “Ds notre galaxie , il existe des milliards d étoiles, nous sommes parvenus à l heure d aujourd’hui seulement à comprendre qu il existe d autres univers au de-hors de notre système solaire . On est ds l ordre de quelques trillions, trilliars d étoiles . Les scientifiques ne connaissent que la partie visible de l iceberg.”

          Tu les as comptées les étoiles ? Comment tu sais que tu vis dans une galaxie puisqu’on est sensé vivre sur un bras et qu’on ne voit pas le reste ?
          Et tes chiffres Trillions, trilliards…

          – “Notre Terre , ne représente qu un minuscule point ds notre système solaire, nous ne sommes que la 3ème planêtes de la banlieue de notre système solaire. Notre étoiles n est qu une infime poussière de notre galaxie, et notre galaxie ne représente qu un grain de sable ds l’univers , et notre univers n est qu un point parmis les 18000 univers de l Empyré…”

          Tu crois à TOUT ce qu’ils disent, je confirme. Quand je te lis on dirait que t’as pris du LSD : “Et les galaxies cosmiques de niveau 458 où la vie fleurit depuis 45647 milliars d’années dans 47 univers…”

          Qu’Allah te guide.

          • Mak et ses vidéos, tout un programme…
            On se demande comment il peut être croyant sans une vidéo de la rencontre de Gabriel et de Mahomet.
            Son profond malaise vient du fait qu’il lui est insupportable que les interprétations du Coran, de la part de ceux qui prennent le Livre Sacré pour un traité scientifique, soit erronées et qu’ainsi Allah se soit planté. INSUPPORTABLE !!!
            Résultat : un déni permanent de toute avancée scientifique qui vient en contradictions avec ses “interprétations coraniques” ; loin de constitué une défense de la parole divine, comme mak semble le penser, ce déni affaibli le message du Coran.

          • Alors ok , tu me fais rire, déjà une quand tu postes des liens sur internet genre , le lien que tu viens de pondre …..alors je comprends mieux ton raisonnement. ..en gros je résume ta réaction : c une synthèse d ineptie et le tout mélanger à un bla bla incomprehensible…..donc évidemment il va falloir aller descendre jusqu’a ton étage.
            Quand je dis qu il existe d autres univers…..et bien évidemment je n’ai pas pu le vérifier expérimentalement. Ouvre un petit tes neurones, cher terrien, notre galaxie possède 80 billions d étoiles , tant de planètes , tant de soleils ….. Allah est Créateur :Sa grandeur est illimité et Il crée sans cesse , sans arrêt . Allah crée la vie à chaque seconde. La Connaissance n est pas encore apparue et ce sera le cas quand Il le décidera . Si vous observez les signes , en vous et à l horizons vous comprendrez mieux , de quoi je parle. Mais bon , je me fait pas trop d illusion , vu le niveau de bêtises atteint, me comparer à quel qu’ un ayant absorber du lsd….le niveau n est pas brillant. Allah à crée les différents mondes . La création ne s arrête jamais . Je crois que toI , mak , tu as une conception assez réduite de ce que Allah évoque ds Son Coran . Et pour preuve , j aimerai bien comprendre ta position à propos des versets du Coran qui parles ” des univers ” . Et oui Allah à créer des Univers et non ” univers ” comme toi qui le comprend , mais : des ” Univers ” . Notre Terre , qui est évoqué dans le Coran à une conception bien différente , car il ne s’agit pas de notre planète, mais de toutes les planètes. Tout ce qui a une masse est une terre et cet univers est empli de planètes, l une d entre elles est celle où nous vivons . Il en existe bien davantage, et ça ne finit jamais …..les étoiles sont des terres , le soleil également car ils sont fait de masse.
            Comment peut tu situer Allah ds un espace. ? C grave ce que tu dis !…. Y a t il un temps pour le Créateur ? Allah est hors du temps et hors de tout espace ! Allah est de Pré – Éternité à la Post- Éternité: Comment peut tu prétendre limiter Allah juste à ta propre conception si limiter. Il est Unique! . Je m adresse encore à toi. …explique moi la signification ds le Coran quand Allah évoque la création des 7 cieuX et ses 7 terres ..? Oui explique moI ça. Ensuite tu évoque je crois l ascension du Prophète jusqu’au Lotus de limite. ….explique moi cela ….Stp … as tu était la – bas pour en témoigné. ? Vu que tu me traite de je sais pas quoi…Qu .Allah nous pardonne. ..

          • J’affaiblirais le Coran parce que je n’essaye pas désespérément de passer pour “un musulman amoureux de la (fausse) science” comme vous et que je crois fermement dans les versets d’Allah ?

            Vous semblez souffrir d’un complexe d’infériorité, je ne sais si c’est du fait de l’ex colonisation ou du matraquage médiatique des musulmans mais vous ne montrez plus patte blanche, vous vous mettez carrément plus bas que terre pour plaire aux mécréants en adhérant à toutes leurs théories plus débiles que les autres qui comblent l’absence d’Allah dans leur univers.

            Et Leo qui fait sans le savoir la démonstration même de pourquoi ils ont inventé tout ces mensonges sur notre la terre et l’univers, je le cite :

            – “Son profond malaise vient du fait qu’il lui est insupportable que les interprétations du Coran, de la part de ceux qui prennent le Livre Sacré pour un traité scientifique, soit erronées et qu’ainsi Allah se soit planté. INSUPPORTABLE !!!”

            Regardez ce qu’il affirme, vous êtes d’accord avec lui si vous croyez dans ce en quoi il croit.

            Le but de ces théories est bien de faire croire que le livre d’Allah est faux scientifiquement et que donc il est faux tout court.

            Que ceux qui n’y voient pas une ruse d’Iblis se réveillent avant de devoir rendre des comptes.

            La réalité est exactement comme Allah l’a écrite dans le Coran, ce ne sont pas des images, ni des paraboles, ni des interprétations, ni des symboles.

            La terre et le ciel, le soleil et la lune, les étoiles sont comme décrites dans le Coran.

            Issam, Ma vidéo d’étoiles filmées au P900 ne te plait pas ? Et bien retourne voir tes “vues d’artistes” et tes images de synthèse de la nasa si ça te satisfait plus que la vérité :=)

            Je t’ai prouvé que les étoiles ne ressemblent pas au soleil, que tu l’admettes ou non c’est ton problème, maintenant un muslim qui fait preuve de mauvaise foi … c’est … comment dire… ^^

          • @Mak

            “Le but de ces théories est bien de faire croire que le livre d’Allah est faux scientifiquement et que donc il est faux tout court.”

            – Exact. A chaque fois que les Livres saints émettent des hypothèses scientifiques, ou historiques, il est facile de démontrer leur fausseté. De là à en déduire que l’auteur a tout inventé, il y a un pas qu’on n’est pas obligé de franchir. D’où la nécessité de l’interprétation des textes.
            – Un scientifique ne “croit pas”, par exemple, à la Théorie de la Relativité. La science est censée ignorer la croyance, un mode d’approche de la réalité qui se passe des faits observés. Une théorie scientifique est une hypothèse qui part des faits, les organise, en déduit une théorie, elle même soumise à vérification.
            – Aucune théorie scientifique n’est assimilée à la Vérité. Ce sont juste des systèmes d’analyse permettant des prédictions, et la fabrication d’artefacts. Les théories de Newton, par exemple, expliquaient mieux la trajectoire des planètes que les théories antérieures. Mais elles étaient un peu fausses, comme l’a démontré Einstein. Et Einstein sera un jour supplanté par celui qui intégrera mieux la matière noire et l’énergie noire, sans parler de la gravité quantique.
            – La théorie darwinienne de l’Evolution a aussi beaucoup progressé depuis le XIXème siècle, intégrant, par exemple, les sauts évolutifs (Jay Gould, 1970 et 1980). De plus depuis l’an 2000 on a revu le concept de pression sélective, en y intégrant le concept d’altruisme, et celui d’écosystème. Contrairement à la religion, la science ignore les certitudes et les dogmes. Enfin, en général.
            – Bref, aucun scientifique n’a la prétention de connaitre la vérité. Il n’en n’est que plus surprenant de constater le fait que des croyants puissent imaginer qu’un penseur du Moyen Age ait pu tout comprendre, alors qu’il ne disposait d’aucune donnée, hors son inspiration peut être d’origine divine. Désolé. Je ne méprise pas la foi, mais j’aimerais qu’elle se confine à son domaine: Celui de l’intuition, de la poésie… Après tout, pourquoi pas? Mais un fait reste un fait. La Terre plate, ça n’est pas un fait. C’est une hypothèse dadaïste réfutée par des milliards de photos satellite. En revanche, il est vrai que le Prophète n’avait pas accès à ces photos.

          • @Patrice :

            C’est facile de prétendre qu’un Livre saint dit faux en inventant tout un tas de conneries contredisant ce Livre(Torah, Bible et Coran).

            Si Allah dit que le soleil et la lune voguent dans leur orbite, phénomène que l’on observe tous les jours, alors ils disent que c’est la terre qui tourne sur elle même.

            Si Allah dit qu’il a placé des lampes sur le ciel le plus prochel, ils disent que chaque lampe est un soleil lointain.

            Si Allah dit que la terre est une étendue, comme un tapis, alors ils disent que c’est une boule qui flotte dans le vide.

            Ensuite les médias et le système scolaire (ou l’Eglise catholique pour rester dans le thème) présentent Ces mensonges comme des “avancées scientifiques”.
            Ces avancées sont enseignées aux enfants, qui une fois adultes croient fermement dans ces sottises et se détournent des Livres saint qu’ils trouvent ridicules et dépassés.

            Ils meurent mécréants, vont en enfer et devinez qui ricane de leurs déboires ?

            Le raciste en chef, Iblis et ses légions de diables.

            Vous y voyez le progrès. J’y vois de la propagande du camp d’en face, non pas parce que je défend le Coran, il n’a pas besoin d’être défendu, mais parce que c’est faux, et ce “progrès” (la cosmologie, l’exploration spatiale, l’ISS, Hubble, les sondes, les satellites) n’existe pas en réalité sorti des studios de la NASA et des films hollywoodiens.

            Parlez moi des progrès visibles comme l’aviation et on tombe d’accord mais ces chimères de l’espace, non.

            Au cas où cela vous intéresserait sachez que la Bible avance la même chose sur la terre et le Coran n’en est que la continuité.

          • @mak le nul en science détruit intellectuellement par des ignorants
            @patrice et @leroy les nuls en spritualité détruits spirituellement par le scientisme matérialiste

            Au secours, on est cerné par des borgnes !

      • Mak ne peut être convaincu, il est sûre de son interprétation du Coran.
        le sens de Allah ou alem lui échappe.
        La seule façon de le convaincre serait de l’emmener mettre l’oeil dans un téléscope (inventé à l’âge d’or de l’Islam) géant dans les Alpes ou les Pyrénées afin qu’il observe l’univers dans toute sa splendeur, sa complexité et son immensité
        Subhan Allah.

        • Oui subhan Allah, je crois fermement dans ce qu’Allah a descendu sur notre Prophete, que la paix et la bénédiction soit sur lui. C’est devenu un mal de nos jours ? Sommes nous revenus à la djahiliya ?

          Et je resterai ferme sur mes positions face aux mécréants et aux frères et soeur en Islam qui ne comprennent pas.

          Suis donc ton propre conseil mon frère et va dans les Alpes regarder les étoiles, tu constateras de tes yeux qu’elles ne sont pas des soleils.

          Et analyse ces versets :

          Sourate 4 :12 : Il décréta d’en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction. ET NOUS AVONS DECORE LE CIEL LE PLUS PROCHE DE LAMPES [étoiles] et l’avons protégé. Tel est l’Ordre établi par le Puissant, l’Omniscient.

          Al Qamar 11-Nous ouvrîmes alors les portes du ciel à une eau torrentielle

          Le ciel a donc des portes. Cela confirme d’une part qu’il est une construction d’Allah, d’autre part Allah nous indique qu’il y a de l’eau au dessus de cette construction. Eau dont il a laissé une partie ou la totalité submerger la terre lors de l’épisode de Nuh.

          Cela explique donc pourquoi les étoiles semblent baigner dans un liquide comme on peut le voir ici :
          https://www.youtube.com/watch?v=3jG4IzBkFJI

          • Dieu ouvre donc des portes pour laisser tomber la pluie, c’est très intéressant… Crois en ce que tu veux Mak, point de contrainte en religion.

          • Saidb :

            Par Allah ! Ce passage se déroule durant le DELUGE (j’écris en majuscule pour que ce soit visible pour toi) … Ce verset ne parle pas de pluie…

            Tu n’as jamais lu ton Coran Saidb. Maintenant c’est clair.

          • “Suis donc ton propre conseil mon frère et va dans les Alpes regarder les étoiles, tu constateras de tes yeux qu’elles ne sont pas des soleils.”

            Merci de démontrer…. Si possible, en évitant les citations du Coran.
            Car vous ne feriez que démontrer autre chose, à savoir que le Coran est en contradiction avec les faits.
            Exemple: Quand les Livres Saints décrivent la Genèse, ils sont contredits par l’anthropologie, qui nous décrit l’évolution des hominidés, preuves à l’appui.
            Votre argumentaire ressemble à un truc du genre: “Oui, mais la Bible a raison quand même, vu que c’est marqué dans la Bible”.
            Si vous êtes sérieux, ce dont je doute; je commence à mieux comprendre pourquoi l’humanité va disparaitre.
            C’est pas grave.

          • c’est quoi le déluge, si ce n’est des pluies torrentielles ?
            Le Coran je l’ai pas lu avec des ornières, du coup pour moi le déluge c’est des pluies torrentiels, les 7 cieux se sont différentes dimensions de l’univers,
            l’univers est en expansion…
            j’ai pas une lecture simpliste du Coran, je ne pense pas que DIeu a la même notion du temps, de l’espace, du langage, de la vie que nous.
            Voilà, pour autant, je ne me considère pas comme moins musulman que toi, Je crois en Dieu, j’essaie de comprendre l’esprit de la révélation. J’ai ma conception de l’islam, tu as la tienne et elles sont inconciliables
            Que Dieu nous guide.

  25. Merci pour cet exemple de recherche d’union de la science, de la pensée et de la poésie, qui est le génie même de l’islam (une union qui n’est surtout pas une formalité sociale mais un acte d’amour réalisé dans l’intimité, et qui ne doit pas être une confusion des domaines ni une aliénation de la pensée mais une dynamique de l’esprit).

  26. Le professeur Chitour est connu en Algérie et dans le pourtour méditerranéen par ces écrits scientifiques de grande valeur , il est lu par tout le monde ou presque . Dans ce brillant article ; il a fait un superbe tour d’horizon quant aux différentes théories existantes sur la création de l’univers , mais en parlant de la version de la bible hébraique et des évangiles en la matière , il a l’erreur fatale de comparer l’incomparable , car si la bible “stipule ou prétend ” que Dieu a crée l’univers en six jours,et il s’est reposé le septième ( . . ) , dans le Saint Coran il n’a jamais été question de REPOS DIVIN , d’ailleurs ; dans la Sourate Qaf,Aya ou Verset 38 , il a été dit ceci : ( Oui , Nous avons réellement créé les cieux , la terre et ce qu’il y a entre eux EN SIX JOURS SANS EN AVOIR RESSENTI LA MOINDRE LASSITUDE ) , quant à la théorie du Big Bang , les exégètes modernes du Coran lui trouvent ” une place ” dans le livre saint de l’Islam ; dans le verset 30 de la sourate ” les prophètes ” : ( Est-ce qui ont mécru n’ont point vu que les cieux el la terre étaient soudés – retqen – et Nous les avons séparés – fafataqnahouma – et fait de l’eau toute chose vivante ) Traduction du Docteur Salah Ed-Dine Kechrid .

    • Les exégètes modernes ont tort.

      Ils essayent de chercher dans le Coran la preuve de ce qui est une pure invention des hommes : Le Big bang.

      C’est comme essayer de chercher la preuve que l’homme et le singe ont un ancêtre commun ou que la terre est un globe qui tourne autour du soleil dans le Coran.

      Vous pouvez chercher longtemps et vous ne trouverez pas car il s’agit d’un mensonge d’Iblis et des mécréants.

      Ce trio de mensonge : big bang – théorie de l’évolution – système héliocentrique est une des sources majeures de la mécréance dans le monde.

      Regardez les mécréants s’ennorgueillir de ces mensonges, chacun rajoutant sa couche de mensonge, tandis que le mécréant de base aime citer des chiffres n’ayant ni queue ni tête mais il y croit, défendant bec et ongle ces théories comme si elles représentaient la réalité, car c’est leur religion.

      Le ciel et la terre était liés ? Et alors en quoi est ce que ça implique un univers aux proportions stupides ?

      La terre est un disque, fixe et immobile au dessus duquel orbitent le soleil, la lune et les étoiles, elle est recouverte d’un dôme qui est le premier ciel (vous ne pouvez donc pas “tomber” de la terre, il y a de la glace qui nous entoure, le fameux “antarctique”.

      Au dessus 6 autres dômes, autrement appelés les 7 cieux qui sont une construction d’Allah.

      Mohammed, que la paix et la bénédiction d’Allah soit sur lui, n’a t’il donc pas vécu l’ascencion jusqu’au Lotus de la limite ?

      Allah est au dessus de nous, réellement.

      Et la Kaaba, n’a t’elle pas un équivalent juste au dessus d’elle dans le ciel selon un hadith ?

      Cette jumelle de la kaaba n’a pas d’existence possible dans le système héliocentrique.

      Réfléchissez mes frères et soeurs. Faites des recherches, observez avec vos yeux et arrêtez de croire ces charlatans qui vous annoncent avec un aplomb incroyable que :

      “…la Terre est apparue en même temps que le système solaire, il y a 4.5 milliards d’années.
      La vie serait née il y a 3.5 milliards d’années, sous la forme de cyanobactéries pratiquant la photosynthèse, et ayant laissé quelques traces (les stromatolithes) .” Patrice

      « -, De 6,2 à 11,2 milliards d’années, «Il y a émergence de la vie sur Terre». Les toutes premières cellules commencent à peupler la terre. De 10 à 13,82 milliards d’années, des organismes multicellulaires se développent, aidés par l’avènement de la reproduction sexuée. Les premiers vertébrés apparaissent pendant l’Ordovicien. Suivent les dinosaures, les reptiles, les mammifères et les plantes. Il y a environ 7000.000 d’années, des hominidés commencent à peupler l’Afrique. Homo sapiens se manifeste il y a plus de 100.000 ans. Le langage, la culture sont créés et les sociétés humaines organisées apparaissent. (2)” L’auteur

      C’est des tissus de mensonges, ils n’ont aucune preuve de qu’ils racontent. Ils parlent de qu’il s’est passé il y a des milliards d’années ou de ce qui se passe à des milliards de kilomètres alors qu’on est même pas fichu de savoir avec précision ce qui s’est passé il y a 2000 ans ou de nous faire une vraie photo de la terre sans montage, trucage, photoshop etc…

      Ils donnent des détails abracadrabrant que vous êtes sensés gober tout cru.

      La NASA est mourrante, ses mensonges sont démasqués un par un.
      Le système héliocentrique est mort, et le système géocentrique revient à la vie. Ils sont finis, la vérité refait surface petit à petit.

      • « La terre est un disque, fixe et immobile au dessus duquel orbitent le soleil, la lune et les étoiles »

        – C’est dans quelle série hollywoodienne que t’as vu ça ?

      • Grand merci de m’avoir cité parmi vos détracteurs. Ca prouve que vous me lisez, certes, sans grande bienveillance, mais on n’est pas là pour se jeter des fleurs.
        Si je vous ai qualifié il y a peu de “platonicien intégriste”, c’est juste au motif de votre aptitude, sans doute feinte, à douter de la réalité évidente.
        Sauf que vous en rajoutez tellement que le gag devient l’explication la plus probable.
        Je dois vous le concéder.
        C’est plutôt réussi.
        Et puis, que deviendrions nous sans l’humour et la poésie, dans ce triste monde?
        PS. Moi aussi j’écris de la SF comique. D’où mon élan de solidarité.

  27. Article très pertinent. Dommage d’avoir cité Maurice Bucaille qui ne pouvait connaitre les mots et dérivés de la langue arabe car il n’était pas arabophone. Rapprocher les textes religieux et les calquer sur la science est une discipline dangereuse. Nidhal Guessoum explique très bien, dans son livre (big bang, darwin, les questions qui fâchent), les pièges auxquels il faut éviter de tomber pieds-joint.

    Sinon, effectivement beaucoup d’astro-physiciens parlent d’ « ajustement fin » pour evoquer cet incroyable enchevêtrement d’évènements qui ont façonné l’univers et la vie, laissant supposer l’oeuvre d’un architecte.
    Dire que nous sommes seuls, ou les seuls dotés d’une conscience est vrai jusqu’à preuve du contraire. Or selon les dernières observations, l’univers et ses milliards de galaxies comporte des millions, voir des milliards d’exoplanetes susceptibles d’abriter la vie. Chaque jour quasiment de nouvelles exoplanetes (planètes identique à la Terre) sont répertoriés. La complexité d’observations de ces planètes reside dans leur petite taille et leur masse proche de celle de la terre.
    Et si un jour la vie était découverte sur une exoplanete, les religions pourraient continuer d’exister.

  28. Quelle relation peut exister entre l’article du professeur Chitour et la création de la femme ? , lui ,parle de la création de l’univers et vous tapez à coté – comme on dit – vous voulez peut ètre dénigrer l’Islam ? , quel inconvénient trouvez vous à celà ??? , vous paraissez ignorer ” le clonage ” , essayez de comprendre ce que vous lisez d’abord , et commentez après , mais avec le raisonnement propre aux ” humains ” dont vous prétendez faire partie !!! . ( Le doigt montre la lune , mais l’idiot regarde le doigt ),tel semble votre cas . À bon entendeur salut !!!.

  29. “En raison de la loi de la gravité, l’univers peut se créer de lui-même, à partir de rien. La création spontanée est la raison pour laquelle quelque chose existe, pour laquelle l’univers existe, pour laquelle nous existons.”
    Stephen Hawking

      • Pas toujours, ami!
        Au moyen âge, ce sont les moines chrétiens qui ont conservé les écrits scientifiques, enseigné, et même mené ce qui tenait lieu de recherche à cette époque.
        Le XIIIème siècle islamique fut une période très religieuse, et néanmoins très productive en termes d’explosion des sciences. Idem pour l’Empire Ottoman.
        Newton lui même était un grand lecteur de la Bible, sans parler de son addiction à l’alchimie.
        Et l’on pourrait aussi rappeler le travail de l’Abbé Lemaître.
        Ce dernier considérait d’ailleurs que science et religion ne devaient pas interférer. La sagesse même.

          • La dynamite, n’est qu’un outil. C’est l’usage qu’on peut en faire qui est soit destructeur, voire meurtrier, soit constructeur : c’est avec la dynamite qu’on “creuse” des pans de montagne, des tunnels, pour faire des autoroutes, voies de chemin de fer, pour initier des avalanches contrôlées….
            En tous cas, votre petite pirouette pour éviter le sujet ne trompe personne.

          • Oui c’est vrai que pour EricB dynamite rime parfaitement avec paix et liberté. On a tous vu à l’oeuvre Barak Obama apporter l’amour chrétien dans le monde.

    • PTDR !!!!!
      L’univers se créé tout seul à partir de rien. Il n’y a pas besoin de source. C’est magique. Ben ouais ça c’est de la logique implacable ! Où comment le scientisme athée paraît aussi ridicule que la théorie des réptiliens et de la terre plate.

      • La cosmologie quantique ne nécessite pas de création dans le temps ni du temps, donc pas de concept de créateur dans ce sens limité, effectivement. Et ce n’est pas de la religion.

        • La cosmoligie quantique, que de grands mots.
          Tu sais ce que c’est un quantum ? Les neuneux athées qui parlent science en opposant des assertions digne d’un terrorisme intellectuel. Voici ta logique tordu : “ne nécessite pas de création dans le temps ni du temps, donc pas de concept de créateur”. C’est Dieu qui créé le temps, il est donc hors temps car c’est l’Eternel, l’Unique, il dit “soit” et le big bang fut. Tu n’es que la conjugaison de ce verbe, toi et ta parole. Dieu t’a même doué du libre arbitre. Libre à toi de croire en ce que tu veux. Mais par pitié, il t’a doué de raison également, raisonne un peu mieux stp.
          Pour ton info Stephen Hawking, le sceptique qui aimait créer la polémique, a passé sa vie à prouver l’existence de Dieu en polémiquant (pour attirer les athées notamment). En 1988, dans “Une brève histoire du temps”, l’existence d’un dieu créateur ne lui paraissait pas incompatible avec la réflexion scientifique.
          Il essayait de faire réflechir les athées. Lis ses oeuvres au moins. Jamais les athées ne pourront réduire la pensée complexe des scientifiques. Votre conclusion ne vaut que le néant dont vous vous prévalez.
          Par contre, je n’ai plus de temps à te consacrer désolé 🙂

    • L’univers comment se serait il creer tout seul . ET si s’etait le cas qui l’aurait empeche de creer d’autre chose ou bien tu marche tout a coup tu vois une montagne apparaitre tout d’un coup. Ou bien une perssonne surgir de nul par. C’est irationnel cet homme nous prend pour des etres qui ne sont pas doue d’intelligence. Nous pouvons aussi lui dire comment quelque chose peut s’autocreer en quelque chose d’aussi bien structure que L’univers. Ou bien meme qu’es qui l’aurait si bien protege ou entretenu .

  30. “« -, De 6,2 à 11,2 milliards d’années, «Il y a émergence de la vie sur Terre». Les toutes premières cellules commencent à peupler la terre. De 10 à 13,82 milliards d’années, des organismes multicellulaires se développent, aidés par l’avènement de la reproduction sexuée. ”

    Juste pour mémoire, la Terre est apparue en même temps que le système solaire, il y a 4.5 milliards d’années.
    La vie serait née il y a 3.5 milliards d’années, sous la forme de cyanobactéries pratiquant la photosynthèse, et ayant laissé quelques traces (les stromatolithes) .

    Bref.
    L’auteur de ces lignes est étrange.
    Sinon, si vous achetez des articles sérieux, je suis votre homme.
    Mais, par pitié, virez moi ce con.

    • Bonjour Oumma , merci pour l’article du docteur Eddine Chettour , ses citations d’ A.
      Einstein ( je me demandais si il était croyant) , et son résumé des “connaissances”
      actuelles sur le ciel visible (sensible ?) .

    • Hello Amigo, il semblerait qu il compte à partir du Big Bang et pas de la naissance de la terre. Je pense que tu as lu trop vite.

      Par contre les extrapolations religieuses sont fumeuses et clairement orientées. Il se sert de la théorie des grands nombres, pour crédibiliser sa religion, l existante de Dieu, en ometant de s en servir pour la decridibiliser.

      Faut pas mal le prendre, il faut être poète je pense sur ce sujet, et l auteur n impose pas sa vision, il rêve à voie haute.

      Enfin il existe environ 1000 milliards de planète dans la voie lactée, et 100000 milliards de milliards dans l univers visible. Avec ce qu on sait du processus de création de la vie, il est juste évident que la vie existe ailleurs.

      Cependant, il est aussi certain que nous ne pourrons jamais accéder à ces mondes, et que la vie qu,on y trouverait n à quasiment aucune chance d’être humaine ou pas loin.

      Pour résumer, scientifiquement, seul dans l univers, non. Par contre les seuls humains dans l univers oui.

        • @Florent

          “-, De 6,2 à 11,2 milliards d’années, «Il y a émergence de la vie sur Terre». Les toutes premières cellules commencent à peupler la terre. De 10 à 13,82 milliards d’années, des organismes multicellulaires se développent, aidés par l’avènement de la reproduction sexuée. ”

          En effet, la vie bactérienne apparaît 10.3 milliards d’années après le Big Bang, et la vie complexe 8.3 Milliards d’années après le point 0. (explosion cambrienne).
          Enfin, sans doute, même si des organismes complexes de -2.1 milliards d’années ont été découverts il y a peu. Ils auraient profité du pic d’oxygène de cette période. Il pourrait s’agir de multicellulaires, ou de pluricellulaires.
          La reproduction sexuée est apparue après les premiers êtres complexes, donc, toujours, entre – 550 et – 500 MA….. Disons, 8.5 Milliards d’années après le Big Bang.
          A part ça, “l’intelligent design” peut toujours se défendre. Einstein assimilait dieu à la perfection des lois de la physique.
          Il n’empêche que je préfère la théorie des multivers, qui explique parfaitement pourquoi on a pu gagner au Loto. Allez expliquer au gagnant du gros lot que sa victoire était impossible…
          En attendant, une chose est sûre. Adam peut aller se rhabiller, au sens littéral, d’ailleurs. Qui peut d’ailleurs définir le concept de premier homme?
          Enfin, je ne doute guère de l’existence d’autres espèces intelligentes dans notre galaxie. Reste à savoir combien dure une société industrielle. 300 ans? 500? Depuis l’arrivée au pouvoir de Trump, je serais tenté de dire moins de 300 ans. D’où le bide du programme SETI.
          A moins que l’espace n’existe pas, comme le suppute notre ami Mak, sans doute un platonicien intégriste.
          Bref.

          • Oups! Je me suis planté aussi.
            La vie complexe est née (officiellement) il ya 550 millions d’années, soit 13.25 milliards d’années après le big bang.. Il faudra que je me remette au calcul mental, surtout quand je pine les mouches.

          • Il est fort ce Patrice. Il pose des THEORIES en vérité, ce qu’un scientifique ne fera jamais. Ensuite, il parle de milliards d’années comme on parlerait de notre enfance.
            Bravo, en voilà un qui est tout à fait intelligent dans les bornes qu’on lui apprend en tout cas.

  31. Salam
    Et avec tout ce savoir et toutes les avancées scientifiques, plusieurs savants musulmans continuent à nous rabâcher que la femme est née de la cote de l’homme!!!
    Amicalement.

    • J’en sais rien , peut être que c’est vrai.
      Tout ça pour dire que cela rassure les hommes que leur femmes ne les laissent pas tranquilles , parce que la cote est un os tordu, qui n’est pas droit, je préfère le tébia.

      Le Hasard intéresse l’homme , parce qu’il voit derrière, sa chance.

    • A chacun sa lecture…il ne faut pas prendre cela au sens littéral le plus pauvre. Voyons cela au niveau génétique peut-être puisque on constate que le chromosome Y de l’homme semble être le X tronqué de la femme. Ou alors sur un autre plan sémantique (la côte…à côté de l’homme, la plus plus proche, son complément, celle par laquelle il se réalise et avec qui elle se réalise)…bref les textes sacrés si on les considère d’origine divine souffriront toujours de l’interpretation humaine…ou de la mauvaise foi humaine

    • Je dirais même plus : avec tout ce savoir et toutes les avancées scientifiques, plusieurs savants musulmans (mais pas qu’eux) continuent à nous rabâcher que la terre est plate …

    • Ben la science n’a aucune réponse à ce sujet. Mis à part un éclair magique qui crée des acides aminés puis une cellule puis deux petites cellules qui viennent se dévorer, puis trois etc pour donner un être multicellulaire puis un organisme etc. Ben à chacun sa croyance hein, on appelle ça le scientisme d’ailleurs.
      C’est au même niveau que Dieu a dit “Soit” et le big bang fut. Le reste n’essaie d’expliquer que comment cela fut. Toute théorie n’est bonne que jusqu’à qu’une autre la réfute en science et devienne meilleure.
      Dans la nature, tout est tellement si bien ordonné que le hasard est un non sens pour l’expliquer. Quand on raisonne le vivant, on comprend que cela ait déjà été imaginé comme on comprend qu’on peut le reproduire et en imaginer également. Dieu ne serait-il pas cette conscience supérieure que tout le monde reconnaît être largement possible.

  32. Assalamu 3aleykoum,

    L’homme est la création la plus parfaite d’Allah. Il dit à cet effet :

    Nous avons certes créé l’homme dans la forme la plus parfaite 95 At-Tîn, 4.

    Il l’a ensuite modelé et constitué harmonieusement, selon Ses propres termes :

    Ô homme ! Qu’est-ce qui t’a trompé au sujet de ton Seigneur, le Noble, qui t’a créé, puis modelé et constitué harmonieusement ? Il t’a façonné dans la forme qu’Il a voulue 82 Al-Infitâr, 6-8.

    Puis Il a parfait son image et comblé sa forme. Nous lisons dans le Qur’an :

    C’est Allah qui vous a assigné la terre comme demeure stable et le ciel comme toit et vous a donné votre forme, – et quelle belle forme Il vous a donnée ! – et Il vous a nourris de bonnes choses. Tel est Allah, votre Seigneur; gloire à Allah, Seigneur de l’univers ! 40 Gâfir, 64.

    Il l’a préféré et honoré plus que toutes Ses autres créatures :

    Certes, Nous avons honoré les fils d’Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures 17 Al Isrâ, 70.

    Il lui a assujetti tout ce qui se trouve dans cet univers :

    Et Il vous a assujetti tout ce qui est dans les cieux et sur la terre 45 Al Jâtsiya, 13.

    Il nous a donc bien modelé, façonné puis quand nous correspondions à son attente nous a insufflé de son Esprit. Et donc n’a pas simplement dit “soit” pour que nous soyons.

  33. Aleykoum salam Amar,

    Je pense que tu as mal compris mon message, je ne suis pas contre la science, mais contre certaines science qui n’ont pas d’objet car elles ont pour base le faux ou alors qui ont été corrompues avec le temps.

    L’astrophysique ne tient sur rien, les étoiles ne sont que des lampes plantées sur le premier ciel. Les fusées font une courbe et plongent je ne sais où.

    Une preuve parmi tant d’autres que les étoiles ne sont pas des soleils :
    https://www.youtube.com/watch?v=hdNFo5eWf9g&t=235s

    L’astronomie, à partir du moment où la NASA a commencé à expliquer que tel point dans le ciel est une géante gazeuse avec une température de 1565° sur sa surface, et 15405 dans le coeur de l’étoile, qu’elle est composé de tant de % d’hydrogène etc… et que ces infos sont reprises par les astronomes on sait qu’on a affaire à une science fausse.

    L’histoire est corrompue depuis toujours, ils en sont à nous expliquer ce qui se serait passé il y a des millions d’années, et ils racontent comment vivait un homme de cromagnon etc… C’est un tissu de bétises issu de leur imagination pour nous faire gober leur théorie de l’évolution.

    La géographie est corrompue aussi. La carte officielle de la terre est fausse, la vraie figure sur le drapeau de l’ONU et est basée sur la carte de la terre plate dont l’auteur serait un muslim dont je ne retrouve plus le nom.

    La médecine, c’est super. Les vaccins ? C’est horrible. Comment des médecins peuvent t’ils cautionner cet empoisonnement massif de la population. Ils sont corrompus.

    Tu vois je ne nie pas toutes les sciences c’est juste que chacune d’entre elle a été corrompue et le faux a été mêlé au vrai, quand tout n’est pas carrément faux.

    Quant à parcourir la terre j’aimerais bien, mais je suis un peu juste financièrement et je m’occupe de ma famille, comme tout le monde 😀

    • Non mais là vraiment, insulter les sciences à ce point. Le prophète sws nous a avertit sur l’ignorance des prêcheurs véreux. Mais là, on ne peut plus parler d’ignorance mais de psychiatrie intellectuelle.

  34. Tu as tout à fait raison.
    Moi je pense que l’Amérique n’existe pas et que Christophe Colombe et toutes les personnes qui l’on suivi ont inventé toute cette histoire, je connais des gens qui y sont allé mais ils font eux aussi parti d’un vaste complot visant à remettre en cause notre Seigneur, à moins qu’ils n’aient été dupés. Le Coran ne mentionne en aucune manière les peuples incas, mayas, alors qu’ils parlent de nombreux autres peuples.
    Je pense également que les avions n’existent pas, ils font semblant de s’envoler mais s’arrêtent au bout de la piste et nous déposent dans un monde créé de toute pièce pour nuire à notre seigneur. Le Coran ne mentionne pas que l’homme est en capacité de créer des avions et voler.
    Pour finir, je pense que tu n’existe pas puisque je ne te vois pas. Je pense que je suis en train de devenir fou, en écrivant à un être (imaginaire) qui habite probablement à des centaines de kilomètres de chez moi et qui va recevoir mon message, sans que je ne sois passé par mon messager personnel qui aurait pris son cheval pour te remettre en main propre ma missive, je dois être en train de rêver tout ça, ou mon esprit a été pris en otage par des Djinns, faudrait que je fasse une Rokia mais je ne sais pas si c’est Halal ou pas (Il n’y a rien dans le Coran sur cette technique), peut être vaudrait il mieux que j’aille voire un psychiatre ( mais la aussi, le Coran n’en fait pas mention, ça doit être une invention du Diable pour nous détourner de Dieu), il faut que je réfléchisse…
    Au cas où mon message arriverait, ce sera le dernier, je viens de découvrir, grâce à toi la vérité, et je me retire de ce monde.
    Merci pour ton aide.

    • vous avez raison cher Monsieur , la science a besoin, de matériel , pour travailler , de télescopes, de microscopes ,etc etc il est impossible a un scientifique de travailler sereinement avec un coran dans la main , et contre toute la smala religieuse au service de l’islam , simplement parce que le coran est la parole de dieu.
      donc la terre restera plate, et votre prophète , pourra toujours voyager a dos de bourricot a travers l’univers , en disant regardez la lune est cassée en deux….

      • Sauf que grâce à notre prophète, tu peux enfin compter et utiliser des algorithmes pour faire tes plans sur la comète. Grâce à lui, tu peux aller te faire soigner par un médecin ou porter des lunettes.
        Quant à la fameuse terre plate, va le reprocher à ton église parce que le Coran dit qu’elle est ronde en te décrivant même les orbites et t’apprenait comment on fait des bébés pendant que ton église t’expliquait qu’il fallait mettre ta raison de côté et que tout était magique.
        Le Coran dit : La raison ET la foi. Tu dois raisonner pour accomplir ta foi. Il y a les sciences techniques et les sciences humaines. La science te montre la beauté de la création divine.
        Jamais le Coran est contre la science, au contraire il dit que tu nais ignorant et que Dieu t’a doué de raison pour lutter contre ton ignorance et chercher à comprendre. D’ailleurs, l’université est une création islamique.
        Gros bisous

        • On savait faire tout cela avant votre prophète. Et l’université n’est pas du tout une création islamique.
          Gros bisous à vous aussi.

          • Même pas. Les chiffres sont indiens. A tout bien regarder ce qu’ont apporté les musulmans à la science je ne sais même pas si çà comblerait une dent creuse à un hamster.

          • @PR1
            Oui et les égyptiens étaient des noirs. Même la mésopotamie n’est pas la plus vieille civilisation ect ect.
            Finalement, il n’y a rien d’arabo-musulmans.
            Je suis désolé mais certains sont connus et reconnus sur le trafic des textes et de l’histoire. La vérité ne s’efface pas elle se truande. Certains ont civilisé le monde pendant que d’autres le détruise et l’extermine.

            L’Europe et l’Occident en général se passerait tellement bien des PR1 pour le plus grand bien de l’humanité.

            L’université est islamique et le zéro est islamique, n’en déplaise aux PR1 qui se prévalent de la notion limitée indienne dont ils sont l’exacte réplique.

  35. Salam aleykoum Abd,

    Ca fait plusieurs fois que vous me dites ne plus avoir le temps de me répondre et pourtant vous me répondez partout où je poste. C’est à croire que vous aimez m’entendre parler.

    Je vous ai déjà fourni une liste exhaustive de versets indiquant que la terre d’Allah est plate, et pas uniquement nivelée, elle est également étendue, comme un tapis, comme un lit etc… Il ne faut pas se contenter d’un seul verset pour essayer d’avoir raison quand beaucoup d’autres renforcent ce que je dis.

    Vous me dites de croire en ce que je veux et c’est ce que je fais et ça vous déplait fortement apparemment.

    La télé satellite n’en est pas une, les antennes ne pointent pas vers le ciel mais vers les pylones géants qui parsèment l’ensemble des pays du monde et qui font office de récepteur transmetteurs, s’il s’agissait réellement d’une transmission satellite, les paraboles devraient être positionnés sur les toits avec l’antenne en l’air.
    Ces pylones sont également utilisés pour le GPS (Ground Position System) ainsi que pour les communications dans les endroits isolés.

    Il n’y a pas de satellites, il suffit de regarder un lancement de fusée plus longtemps que 2 minutes pour voir que la fusée fait une courbe et redescend, car RIEN ne peut percer la voute qu’Allah a placé au dessus de nous et la NASA le sait très bien.

    Sourate Ar Rahman
    33. Ô peuple de djinns et d’hommes! Si vous pouvez sortir du domaine des cieux et de la terre, alors faites-le. Mais vous ne pourrez en sortir qu’à l’aide d’un pouvoir [illimité].
    34. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?
    35. Il sera lancé contre vous un jet de feu et de fumée [ou de cuivre fondu], et vous ne serez pas secourus.

    Avez vous compris Abd ou est ce encore une vue de l’esprit ? Nous sommes enfermés, le premier ciel nous recouvre intégralement, et quiconque s’approche trop sera détruit.

    Allez vous tordre le sens de ce verset comme vous le faites avec les autres ?

    La colère est compréhensible lorsque quelqu’un vient vous annoncer que ce en quoi vous croyez (l’astronomie, l’astrophysique, la NASA, les satellites etc…) est faux.

    Dans un sens vous réagissez pas mieux que les mecquois l’ont fait, par le dénis, l’agressivité, et la rage, quand Mohammed, que la paix et la bénédiction soit sur lui, a répandu le message d’Allah et leur a dit qu’il n’y a de Dieu qu’Allah.

    Le Quran est une vérité absolue, et tout ce qu’a dit Allah dedans est réel. Il y a certains versets qui sont sujet à interprétations, mais certainement pas ceux qui traitent du soleil et de la lune, de la terre et de sa forme, des étoiles et des 7 cieux.

    Vous préférez y voir un simple traité d’âme, sous estimant ainsi le Livre d’Allah, et croire que vous trouverez les réponses quant à la réalité physique dans votre précieuse science fiction moderne.

    C’est votre choix et comme je l’ai dit précédemment, c’est votre problème entre Allah et vous. Je ne répondrai pas de vos propos, ni vous des miens. Un dernier verset pour vous.

    Sourate 25 Al Furqan – Le discernement –
    30. Et le Messager dit: «Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran pour une chose délaissée!»

    Cordialement

    • Il n’est pas nécessaire d’aller dans l’espace pour prouver que la terre est ronde.
      Il suffit de regarder l’horizon.
      Un homme d’une taille de 1.8m voit environ jusqu’à 5 km.
      Pourquoi pas plus loin si la terre était plate ?
      Pas parce qu’il à de mauvais yeux, car le même homme à une hauteur de 10 mètre peut voir jusqu’à 11km. (et bien plus loin en prenant de la hauteur)
      La vérité est qu’il ne peut pas voir plus loin car la courbure de terre ne le permet pas.

      Maintenant, je vois que vous êtes inventif et j’attends avec impatience votre explication.

    • @Mak
      Votre ignorance en sciences devrait vous amener à vous taire. C’est très grave en Islam d’étaler un savoir qu’on ne maîtrise pas et dont on ne dit que des âneries. Vous êtes une victime de salopards aussi ignards et bêtes qu’un troupeau de moutons (pardon pour les moutons).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si Mustapha Müller, le maître déserteur

Comment sont calculés les horaires des prières musulmanes ?