in

La mozzarella halal en plein essor

C’est le fromage emblématique de l’Italie, la Mozzarella di Buffala, produite à partir du lait de bufflonnes, bénéficie d’une appellation d’origine protégée. Et elle n‘échappe pas au boom commercial des produits halal. En effet selon les derniers chiffres d’un consortium de producteurs, près d’un quart de la production est certifiée “halal”. Ce qui représente plus de 10 000 tonnes produites en 2016. La certification de conformité avec les règles musulmanes avait été lancée il y a seulement six ans.
 

Publicité
Publicité
Publicité

6 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Avec le Service Vétérinaire, on a fait quelques calculs : il y a environ 15.000 bébés buffles mâles qui “ne naissent” pas officiellement. Mais, il faut bien qu’ils soient nés, parce que la nature est ainsi faite, elle vise un équilibre : il naît autant de mâles que de femelles. Et si 40.000 bufflonnes sont inscrites, il doit bien y avoir 15.000 petits mâles, qui “disparaissent”.
    J’ai entendu parler d’autres méthodes pour les tuer : la majorité des éleveurs laissent mourir de faim les nouveaux-nés, c’est-à-dire que juste après la mise bas, il éloigne le petit et ne s’en occupe plus. Ils meurent! Basta! Il y a ceux, qui les enterrent vivants et qui les jettent dans la fosse à purin. Quelques éleveurs locaux, les engraissent pour la viande, mais ils sont peu nombreux, ceux-là.

  2. Mais cher amis vous êtes tellement dans le faux, prenez exemple sur nos amis juifs et le casher, halal ne veut pas seulement dire égorgement d’une bête dans le sens de la Mecque, le terme halal veut dire ce qui est licite en règle avec l’islam et la religion musulman, donc le reste est ilicite.
    Un aliment peut être halal parce qu’il ne contient pas d’alcool ou de gélatine porcine donc licite en règle avec l’islam.

  3. ils nous prennent vraiment pour des vaches à lait; ce que nous sommes en partie malheureusement.
    Quant à la viande Halal..Que dire? Même si l’on suppose que le rite est respecté, je me demande ce qu’il reste de moral et digne à abattre des animaux de manière industrielle. Il me semble par ailleurs que l’abattage d’un animal hors de la vue d’un autre animal est une condition non négociable pour pour qu’elle soit licite (Halal). Or, je me demande comment cela peut être possible de nos jours (même avec le label AVS). Enfin, pour l’immense majorité d’entre nous, nous consommons de la viande dont nous ne savons même pas comment les animaux ont été traités de leur vivant (je pense qu’on préfère ne pas savoir, ou pire qu’on s’en fout) . Mettons l’alimentation industrielle de côté, l’élevage de poulet en grand nombre au mètre carré h24, c’est un total manque de respect pour ces créatures, tout cela pour qu’on se gave en chicken tikka, poulet frits etc…
    J’ai du mal à cesser de consommer de la viande, mais qu’Allah nous aide à être de consommateur éthiques, raisonnables, responsables et modérés.

  4. Heuh… C’eqt quoi une mozzarella halal, par rapport à la mozzarella normale? Les musulmans doivent payer plus cher pour manger du fromage?
    Le fromage a été égorgé rituellement?
    Le halal, c’est juste du business, ça devient de plus en plus l’arnaque pour les musulmans, une manière de vouloir nous faire payer plus cher et nous enfermer dans notre communauté et couper toute convivialité avec nos frères d’autres religions. Le Coran dit: “la nourriture des Chrétiens et des juifs vous est permise”!

  5. On met le Halal a toutes les sauces, a part l’abattage rituel, il n’ya pas d’autres contraintes, c’est la grande largesse dont nous a fai t Allah, mais pour tous les vautour du buisiness halal, c’est e=une aubaine

Laisser un commentaire

Chargement…

0

L’obésité et le diabète font des ravages dans le monde arabe

Inde: polémique autour de deux exemplaires du Coran et de la Bible retirés du mémorial dédié au président Kalam