in

Londres : l’exposition dédiée à l’islam au sein d’une mosquée attire des centaines de visiteurs non musulmans

Ils ont été plus de 300, jeunes et moins jeunes, à se presser vers la mosquée de Merton, située dans la banlieue londonienne, pour découvrir, au fil d’une visite guidée enrichissante, l’exposition dédiée à l’islam, à son histoire millénaire, sa culture foisonnante et son art recelant des trésors, les premiers visiteurs qui ont franchi avec empressement le seuil du lieu de culte de musulman étaient pour la plupart non musulmans, et en sont repartis très enthousiastes.

Grand organisateur de l’événement, Talat Malik, le secrétaire général de la mosquée de Wimbledon Park, ne peut que se réjouir du formidable accueil réservé à cette première opération du genre, heureux de lire sur les visages de ses concitoyens britanniques la saine curiosité mêlée d’une joie sincère à l’idée de pénétrer dans une mosquée et de s’imprégner de la richesse de l’islam, à travers un coup de projecteur inédit au sein d'une enceinte sacrée méconnue du plus grand nombre.

"On sentait que le public était vraiment impatient et très content de venir, la majorité des visiteurs n’étant jamais entrée dans une mosquée auparavant. Nous étions particulièrement honorés de les accueillir à cette occasion, dans une atmosphère chaleureuse et fraternelle", a-t-il précisé.

Les centaines de visiteurs conquis par l’exposition islamique abritée par la mosquée de Merton se disent prêts à revenir, comme l’a mis en lumière leurs réponses positives au questionnaire qui leur a été remis à la fin de leur parcours-découverte, plus de 90% d’entre eux souhaitant s’y immerger à nouveau en famille ou avec un cercle élargi de proches et d’amis.

"Ce genre d'événements facilite la compréhension entre les communautés, contribue à la réduction des préjugés et crée du lien social", a souligné Talat Malik, en espérant vivement que cette exposition aura une deuxième édition, inspirera d’autres mosquées et essaimera dans le royaume britannique.

  

 

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La mannequin voilée de H&M invitée au Petit Journal de Canal+ (vidéo)

Une britannique voilée harcelée et aspergée d’alcool dans un train, c’est l’un des témoignages choc d’une étude sur l’islamophobie