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Les minorités musulmanes d’Asie orientale : le peuple Ouïgour (1/2)

Déjà, Marco Polo avait remarqué divers signes de l’influence de l’Islam à la cour de Chine : c’est dire l’ancienneté de cette présence dans l’Empire du Milieu : venant par les fameuses routes de la soie à travers l’Asie centrale dès le Xème siècle, le message coranique a essaimé, faisant naître des communautés musulmanes un peu partout. On en trouve ainsi notamment dans le Ningxia, le Shensi, le Kansu et, plus au sud, dans le Yunan. Ces minoritaires sont communément appelés Hui ou, en français, Dounganes.

On aurait tort cependant de les confondre avec un peuple, le peuple ouïgour, qui occupe un vaste territoire bordé du Kazakhstan, de la Kirghizie, du Tadjikistan, de l’Afghanistan et des Cachemires sous contrôles indien et pakistanais, ainsi que de la Mongolie. Ce pays, sur les cartes, est désigné sous le nom de Xinjiang, c’est à dire « nouvelle frontière » ; mais ses habitants récusent cette appellation et lui préfèrent le nom de Turkestan oriental. Parlant une langue turcique, les autochtones ouïgours n’ont guère à voir avec les Han, ethnie dominante en Chine.

Bien que cette région de Chine bénéficie d’un régime officiel d’autonomie (« région autonome ouïgoure du Xinjiang ») censé protéger langue -en alphabet arabe- et coutumes, cette marche du géant asiatique connaît, comme le Tibet voisin, une entreprise systématique de sinisation. Jadis largement majoritaires dans leur pays, les Ouïgours tendent à devenir minoritaires, du fait de la colonisation de peuplement Han : ainsi, se trouve être légitimé l’emploi abusif du terme de « minorité ethnique » qui leur est appliqué et qui tend à en faire une des composantes parmi les autres musulmans sous l’autorité de Pékin.

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Cette politique d’implantation ne pouvait que susciter une résistance ; celle-ci, moins médiatisée que celle des Tibétains, a connu, dans les années 90, un nouvel essor.

A la question identitaire, s’ajoute le caractère géostratégique de la zone, qui en fait un enjeu de taille pour l’avenir de la Chine : commandant un accès au toit du monde, c’est-à-dire au château d’eau du XXIème siècle que forme la cordillère pamiro-himalayenne, c’est aussi un immense réservoir d’hydrocarbures dans le bassin du Tarim (1) et le passage obligé de futurs oléoducs. Enfin, c’est dans sa partie orientale que se situe le polygone nucléaire de Lop Nôr où sont effectués les essais chinois.

Emergence d’un sentiment national.

Les populations locales, tôt sédentarisées dans les oasis, mélange d’ethnies diverses, ne sont passées sous contrôle chinois qu’en 1759, mais, compte tenu de la rivalité entre Russes, Chinois et Britanniques dans cette zone, ce n’est qu’en 1884 que le Turkestan est devenu véritablement une province de Chine.

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En dépit de l’existence d’Etats éphémères sur des portions de ce territoire au XIXème siècle, tel l’Etat musulman de Kashgarie (1866-1876), la conscience de constituer une nation spécifique n’existait pas : l’attachement à l’Islam, un Islam, notons-le, marqué par le soufisme et une grande liberté accordée aux femmes, résumait le marqueur identitaire principal, transcendant les localismes. Région-carrefour imprégnée par les échanges durant des siècles, l’érection d’un référent de type national ne s’imposait pas.

Avec la naissance de l’Union soviétique, puis celle de la République Populaire, sa fonction de lieu de brassage ethnique, de trait d’union entre deux aires de civilisation s’est considérablement amoindri. Puis, dans ce qui était devenu un avant-poste chinois face à l’empire rival septentrional, a commencé à germer, avec les empiètements successifs de la présence han, le sentiment d’une identité spécifique où se mêlent inextricablement l’adhésion à l’Islam et l’utilisation des langues turciques : ainsi, avec les Ouïgours proprement dits, les communautés kazakh (7% de la population), ouzbek, kirghize, se reconnaissent-elles dans une revendication globale élargie d’« ouïgourité », la petite communauté tadjike persanophone restant plus réservée.

A suivre…

Note :

(1 )Le Wall Street Journal évaluait les réserves de pétrole à 8,2 milliards de tonnes et celles de gaz à 2,5 millions de m3 (18/02/93). Voir « la géopolitique du pétrole », article de Hamid Khamraev , Cahiers d’Etudes sur la méditerranée orientale et le monde turco-iranien (CEMOTI) n°25, 1er semestre 98.

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Commentaires

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  1. «  Les Ouïghours sont un autre groupe qui a été mobilisé contre la Chine communiste. Nombre d’entre eux ont rejoint des organisations terroristes à Idlib, en Syrie, en Indonésie et ailleurs. Ou plus précisément, ils y ont été injectés. La raison ? Pour les endurcir sur les champs de bataille, afin qu’ils puissent un jour retourner en Chine, et essayer de briser le communisme, ainsi que l’”Initiative Route et Ceinture” (IRC), le projet le plus internationaliste de la planète. J’ai couvert leurs activités en Syrie, en Indonésie, en Turquie et ailleurs. J’ai beaucoup écrit sur les atrocités qu’ils ont commises. Mais la propagande anticommuniste est souvent trop massive et trop “professionnelle”. Elle fabrique un “récit inoxydable”. Elle dépeint ces Ouïghours là comme des victimes ! »
    https://histoireetsociete.com/2020/06/06/lanticommunisme-est-une-religion-fondamentaliste-aujourdhui-elle-est-adoptee-par-des-milliards-de-personnes-par-andre-vitcheck/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=les-newsletter-total-derniers-articles-de-notre-blog-histoire-et-societe_1&fbclid=IwAR16oHVRNvaN537XeAi5487PmT5kGox75qaUYtvu-PYkIZ7-v-89cv15Src

  2. Le Xinjiang appartenait à la Chine depuis la dynastie des Tang aux VIIe siècle, ce qui explique que la Chine et le monde musulmans se soient rencontrés en 751 lors de la bataille de Talas, au Kirghizstan actuel, soit bien plus loin vers l’Ouest que le Xinjiang actuel. Il est vrai que les Ouïghours n’y habitaient pas à l’époque, ils y sont venus plus tard. Donc, il vaut mieux ne pas utiliser l’argument de l’ancienneté si l’on veut réellement avoir en tête l’intérêt des Ouïghours. Le pays est par ailleurs habité par de multiples ethnies, turciques, iranienne, mongole, houeï et han , et les Ouïghours mais pas seulement.

  3. Il fut un temps où la Chine ne souhaitait, mais de manière obsessionnelle, que fédérer des ethnies multiples en ne leur imposant que le devoir d’adhésion à la nation. La diversité culturelle était même considérée comme un atout, sous la réserve expresse d’éviter la séparation. Toute l’histoire de la Chine depuis Huang Di repose sur ce principe inspiré du taoïsme.
    Mais Xie Jinping, tout comme Mao, rejette tout concept de diversité ou de complémentarité des cultures. A ses yeux, toute spécificité est condamnable dès lors qu’on s’éloigne de la doxa gouvernementale, fixée par lui même hors de toute démarche démocratique. Ce personnage orwellien est appelé à faire un tabac dans les livres d’histoire, aux côtés d’Hitler, Staline, et Mao…. Ou du fameux Ubu de Jarry.
    Il est terrifiant de constater le fait que, de même qu’Hitler et Staline ont vécu à la même époque, Xi et Trump dominent actuellement le monde, un monde secoué par des crises sanitaires et économiques majeures, comparables à celles de la Grippe espagnole ou du Krach de 29.
    Bon week-end quand même

  4. Ainsi parlait Zarathoustra,
    Le peuple ouïgours n’est pas chinois , c’est un peuple turcman.
    L’armée chinoise est forte, mais reste timide.
    Traverser la ligne de changement de date; ligne virtuelle, reste un exploit pour Pékin.

    • @water water. Vous l’avez dit vous même : le Turkménistan a été annexé par la Chine. Maintenant le peuple ouïgour est donc chinois. Peut être que ça changera à nouveau mais il vaut mieux se contenter de raisonner à partir de l’actualité. Sinon on est voué à faire des recherches jusqu’au néolithique pour savoir à qui « appartenait » tel ou tel pays actuel.

      • Là, je ne suis pas d’accord; l’actualité fait accompli n’est plus à la mode.
        Je ne parle pas de race.
        Etre arabe n’est plus une race , c’est avoir la langue maternelle arabe et depuis trés trés longtemps, bien avant le prophète (sws).
        Je parle Patrie, je ne parle pas nation.
        Un musulman qui à la chine comme patrie, pas de problème, mais il y a un grand mais.
        Les chinois veulent dissoudre l’islam dans leur doctrine, depuis 1947, et rien ne leur a réussi, sauf les massacres et les essais nucléaires à ciel ouvert en Turkménistan oriental.
        Celui qui dort part terre ne risque pas de tomber disait les chinois.
        Maintenant que les chinois ne dorment plus par terre, ils tomberont.

        • water water : Voila, tout le problème, avec l’ islam, c’est qu’au fond, vous voulez faire faire tomber, tout ce qui n’est pas islamique, et vous ne comprenez pas, pourquoi, vous avez des problèmes partout !

          • Le problème reste le monde non musulman.
            Un voleur crée toujours au voleur.
            La cohabitation est une loi divine.
            La politique du fait accompli reste la seule loi que le monde non musulman reconnait.

          • Cheyenne,
            Toujours votre grain de poivre pour vous faire éternuer sur tout ce qui parle d’Islam même pour celui qui viennent du fin fond de la Chine.Vous craignez si fort l’islam? Vous avez tord…Ou bien craignez-vous les musulmans?Ils ne mordent pas vous savez! Ce sont plutôt les autres qui les mordent…Partout sur cette planète.

      • Et les kurdes, les bretons, les iroquois, les palestiniens, les berbères. les hutus… ?
        Annexions, indépendances, multiculturalismes et épurations sont depuis la nuit des temps sources de massacres, parfois agrémentés de religion et le plus souvent portés par la soif de pouvoir et de richesses.
        Comment mettre un terme à tout conflit dans ce bas-monde ? Pas en appuyant les troupes ouïghours, en tout cas : les judicieuses précisions de Baraa montrent bien que la paisible photo de quatre vieillards et le panégyrique qui suit ont un tout autre objectif que la glorification d’un peuple pacifique.

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