Avant de les célébrer dignement, l’Algérie a réservé lundi un accueil triomphal à ses trois héros des Jeux olympiques de Paris, déroulant le tapis rouge sous leurs pieds, à leur descente d’avion, les bras chargés de fleurs, le tout dans une effusion d’embrassades.
L’allégresse dans les coeurs, les regards remplis de fierté, c’est peu dire que le retour au pays glorieux d’Imane Khelif, médaillée d’or en boxe, de Keylia Nemour, médaillée d’or en gymnastique, et de Djamel Sedjati, médaillé de bronze en athlétisme, était attendu par tous, leurs proches comme les autorités, avec impatience.
L’Algérie, qui peut d’autant plus pavoiser qu’elle se classe 39ème aux Olympiades 2024 (son meilleur résultat depuis Atlanta en 1996), avait en effet hâte d’honorer ses trois grands champions, de les fêter, de les complimenter, à la hauteur de leurs exploits… Des exploits de taille, tant le terrain des JO de Paris fut miné.
C’est le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad, qui a été chargé de leur ouvrir grand les bras, de les couvrir d’éloges pour « ces médailles qui ne sont pas le fruit du hasard », tout en déplorant grandement « les pressions que nos athlètes ont subies durant ces jeux olympiques ».
Jo 2024 : tapis rouge pour les 3 champions olympiques algériens pic.twitter.com/DShKJ3JWI2
— TSA Algérie (@TSAlgerie) August 12, 2024
« Je suis très fière d’avoir offert cette médaille d’or à l’Algérie », s’est exclamée la talentueuse Keylia Nemour, 17 ans. Dans une déclaration rapportée par la Télévision nationale, la jeune gymnaste a tenu à remercier sincèrement les Algériens pour leur soutien « depuis deux ans et demi. Ça me fait vraiment chaud au cœur et ça me booste à chaque fois ».
Cible d’une immonde campagne de calomnie mondiale, dont elle est ressortie doublement victorieuse, l’icône de la boxe algérienne, Imane Khelif, a réitéré sa profonde gratitude aux Algériens pour avoir fait bloc derrière elle. « Pour ma part, j’ai réalisé un rêve que j’attendais depuis huit ans. Je remercie Dieu pour avoir atteint mon objectif avec (Kaylia) Nemour et (Djamel) Sedjati », a-t-elle souligné, ajoutant : « tous les athlètes algériens ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour honorer le pays et nous avons offert les médailles les plus précieuses à l’Algérie »
De son côté, Djamel Sedjati n’a pas caché son émotion, évoquant « des moments historiques aux côtés des autres athlètes participants aux JO. Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli à Paris ».
Une cérémonie a été ensuite organisée au Salon d’honneur de l’aéroport d’Alger, en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad. « Nous remercions les encadreurs et entraîneurs de nos athlètes. Ces résultats sont le fruit de l’attention qu’a accordée le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à ces jeux et à nos athlètes ».
Je suis vraiment touché par cet accueil triomphal réservé à nos champions olympiques. Voir Imane Khelif, Keylia Nemour et Djamel Sedjati revenir au pays avec des médailles qui symbolisent non seulement leur talent, mais aussi leur détermination face aux épreuves, c’est une immense fierté pour nous tous. Le fait que l’Algérie ait déroulé le tapis rouge pour les célébrer montre à quel point leur succès résonne dans le cœur de chaque Algérien. Les ivoiriens ont aussi fait pareil : https://www.ivoireland.com/11032/taekwondo-cisse-cheick-medaille-bronze