A l’heure où la Palestine porte le deuil de Shireen Abu Aqleh, ce grand témoin de l’effroyable actualité de la Cisjordanie occupée qu’un tir israélien a réduit au silence à tout jamais, et après que Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne, s’est hier engagé, à la face du monde, à « saisir la Cour Pénale Internationale » pour crime de guerre, nous rediffusons ci-dessous l’entretien qu’avait accordé à Oumma, en mars 2021, Christophe Oberlin.

Chirurgien orthopédiste et en traumatologie de renommée internationale, ce grand connaisseur de la bande de Gaza, où il se rend régulièrement pour former des médecins palestiniens, se félicitait alors d’un événement à marquer d’une pierre blanche : l’ouverture par la Cour Pénale Internationale (CPI), le mercredi 3 mars 2021, d’une enquête sur les crimes de guerre israéliens commis dans les Territoires palestiniens occupés.
Une décision qui fit l’effet d’un coup de tonnerre en Israël, provoquant la fureur de Netanyahou, qui était encore Premier ministre, et un chantage à l’antisémitisme aussi inepte qu’intolérable, révélateur de la panique à bord.
salam
faut pas rêver non plus
la CPI c est seulement pour les africains ou autres pays du tiers monde . la seule sanction ne peut venir que de la résistance palestinienne aussi maigre soit elle