in

La Malaisie, un exotisme spirituel

La Malaisie, terre d’émerveillement et de contraste, cultive une image paisible que vient renforcer la diversité et la beauté de ses paysages. Des building ultramodernes aux temples bouddhistes, en passant par les églises et mosquées reflétant son identité plurielle, le pays se transforme en un gigantesque marché alimentaire festif durant le mois de Ramadan. Oumma s’est rendue dans ce pays et vous fait découvrir cette destination (1) particulièrement en vogue auprès des musulmans de France.

A la pointe du tourisme éthique, le Bazaar Ramadan est situé le long de l’artère principale Jalan Raja Alang à Kuala Lumpur dans le quartier de Kampung Baru. Il représente le rendez-vous incontournable pour les « jeûneurs » ou visiteurs de passage qui tomberont rapidement sous le charme de ce souk culinaire, alliant les saveur d’Asie et une convivialité permanente. On peut y découvrir de nombreuses spécialités culinaires, d’influences indiennes, malaisiennes ou chinoises, souvent épicées, toujours halal, qui occupent des étals s’étendant à perte de vue. Des jus de fruits pressés aux plats typiques concoctés à base de riz ou de viande, il y en a pour tous les goûts. Tout a été spécialement préparé pour l’occasion.

JPEG - 76.8 ko

Ainsi le visiteur pourra goûter le fameux bubur lambuk, une sorte de porridge épicé spécialement cuisiné par les femmes malaisiennes durant le mois de Ramadan et distribué gracieusement aux personnes dans le besoin. Le nasi lemak, mets traditionnel à base de riz bouilli dans du lait de coco, parfumé de citronnelle et de gingembre, agrémenté de concombres et d’anchois séchés est également au menu de cette dégustation.

JPEG - 126.7 ko

Autant de couleurs et de spécialités qui défilent sous les yeux écarquillés des passants venus flâner ou acheter les plats succulents qu’ils serviront le soir au moment de la rupture du jeûne.

Cependant la Malaisie ne se réduit pas à sa gastronomie. C’est aussi un voyage riche en promesses, un lieu de toutes les découvertes. Véritable carrefour multiculturel, ce pays cultive l’unité dans la diversité, comme le démontre la cohabitation des différentes communautés (les trois principales étant les Malais, les Chinois et les Indiens), ainsi que la présence de plusieurs religions (Islam, Christianisme, Bouddhisme). Le discours de la ministre du Tourisme Datuk Seri Dr Ng Yen Yen auquel nous avons assisé à l’occasion du Bazaar Ramadan, a d’ailleurs rappelé que la richesse de la Malaisie résidait dans sa capacité à s’unir au-delà des appartenances ethnico-religieuses pour le bien commun de tous les Malaisiens.

Outre les plaisirs culinaires du Bazaar Ramadan, il se dégage de délicieuses effluves qui suscitent dans l’âme du visiteur un désir de transcendance. Une religiosité omniprésente, à l’instar des somptueux lieux de culte, comme la Grande Mosquée de Kuala Lumpur, l’une des plus grandes d’Asie du Sud-Est, dont le minaret de 73 mètres de haut invite le voyageur à s’élever spirituellement. Le flâneur pourra également contempler le magnifique palais du Sultan Abdul Samad ou encore l’ancienne gare ferroviaire de style mauresque.

Après la visite de Kuala Lumpur réputée pour ses Tour Petronas, autrefois les plus hautes du monde, le voyage se poursuit dans la ville de Putrajaya, nouvelle capitale administrative achevée en 2010. Son architecture oscille entre modernité et tradition, dans un style mauresque du plus bel aloi. Changement d’ambiance et de décor à Malacca, ville dotée d’un passé colonial, où se sont succédés Portugais, Néerlandais et Anglais à partir du XIVe siècle. Malacca et ses fameux « cyclo-pousse » très fleuris que l’on emprunte pour rejoindre les différents musées et vestiges historiques de la ville.

C’est également dans cette ville située en bord de mer que la première mosquée du pays a vu le jour. Une autre surprise vous attendra avec la visite d’une mosquée flottante, où l’on peut prier à l’intérieur le visage caressé par la brise, avec comme perspective une vue imprenable sur la mer, dont le bruit incessant des vagues accompagne chaque prosternation. La Malaisie, pays aux 1001 découvertes, chaleureux et convivial à l’image de ses habitants, marquera à jamais l’esprit du visiteur.

Note :

(1) Pour toutes informations complémentaires, consulter l’office de tourisme de Malaisie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Documentaire sur la montée de l’Islam politique au début du XXe siècle

L’oeuvre dar al islam