in

La date de l’Aïd El Fitr sera connue lundi 29 août Inchallah

Le Conseil Français du Culte Musulman annonce dans un communiqué “qu’il se réunira, en présence de nombreux imams et responsables musulmans, le lundi 29 Août 2011 à partir de 18h30 à la Mosquée de Paris afin d’annoncer la date du jour de l’Aïd El Fitr qui aura lieu ou bien le mardi 30 août ou bien le mercredi 31 août 2011”. Sans vouloir polémique, et contrairement aux années précédentes, nous espérons que le CFCM précisera avec plus de détails scientifiques et juridiques (fiqh) sa décision.

Rappelons qu’en se basant sur des données astronomiques précises, l’astrophysicien Nidhal Guessoum avait affirmé sur OummaTV ( voir vidéo ci-dessous), qu’il sera impossible en France et en Europe de voir le croissant le lundi 29 août au soir, même avec un télescope. Il en va de même pour des pays comme le Maroc, l’Algérie et l’Égypte. La date de l’Aïd El fitr devrait en toute logique être fixée au mercredi 31 août Inchallah. (Dieu est le plus savant !). En revanche au Sénégal, ainsi qu’en Afrique du Sud, le croissant pourra être vu uniquement au télescope et non à l’œil nu. Il pourra être aperçu également en Argentine et au Chili à l’œil nu le 29 août au soir, mais avec le décalage horaire, nous serons le 30 août ( 2 heures du matin en Europe et dans la majorité des pays musulmans.). Mais si le croissant est visible dans ces pays, faut-il pour autant célébrer l’Aid el-Fitr le mardi 30 août ?

Là encore, il s’agit d’une question juridique (fiqh), où plusieurs réponses sont formulées selon les différentes écoles : entre celles qui requièrent une observation locale ou régionale, et celles qui acceptent les observations dans des régions partageant une partie de la nuit avec la majorité des pays musulmans. Observant par ailleurs ces débats depuis plusieurs années, Nidhal Guessoum affirme cependant que la date de l”Aid El Fitr sera fixée au mercredi 31 août Inchallah (Dieu est le plus savant !).

Vidéo de l’astrophysicien Nidhal Guessoum


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reconstitution en 3 D de la maison du Prophète Muhammad (SAWS)

DSK réintégré dans le corps des professeurs d’université en France ?