in

Le projet islamique d’observation du croissant confirme qu’il sera impossible d’observer le croissant lunaire le lundi 29 août 2011

Le projet islamique d’observation du croissant ( Islamic Crescents Observation Project) qui est une référence reconnue à l’échelle internationale en matière d’observation du croissant lunaire, confirme qu’il sera impossible d’observer le croissant le lundi 29 août 2011 dans tous les pays arabes. Il en sera de même en France et en Europe. ( voir vidéo Nidhal Guessoum ci-dessous).

Ces données scientifiques sont également confirmées dans un communiqué par l’Association Sirius d’Astronomie, présidée par le Professeur Jamal Mimouni, Vice-Président également de l’Union Arabe d’Astronomie et des Sciences de l’Espace : “La situation est similaire pour les autres pays arabes pour lequel une observation tant à l’œil nu que télescopique est vaine. Aussi le mois de Ramadhan devrait compter 30 jours et l’Aïd devrait être célébré le Mercredi 31 Août.”.

Quant à ceux qui seraient tentés d’observer le croissant lunaire ce lundi 29 août, l’Association Sirius affirme que “L’avis de nombre d’astronomes et de fuqaha est qu’il n’est pas sage de le faire vu que le résultat est connu d’avance avec cependant la possibilité bien réelle que certaines personnes prétendront avoir vu le croissant, ce qui ne manquera pas de créer un problème au niveau des instances en charge d’entériner les rapport d’observation.

Aussi suggérons nous vivement au Comité National des Croissants Lunaires d’adopter cette règle, notamment qu’il ne soit pas demandé aux fidèles de tenter d’observer le croissant lorsque le 29 du Ramadhan la Lune se couche avant le Soleil, ce qui est le cas cette année.

Notons que ceci est d’ailleurs une recommandation express du dernier Congrès International organisé aux Emirats en Mai 2010 sur le sujet par l’ICOP et qui a réuni des experts tant en jurisprudence (Fiqh) qu’en astronomie.

Nous enregistrons avec satisfaction que le Sultanat d’Oman, vu cette impossibilité manifeste d’observer un croisant invisible, a pris la décision courageuse et sans précédent semble t-il de décréter d’emblée le 31 Août comme jour de l’Aïd.”

Avec toutes ces données scientifiques, on voit mal comment le CFCM pourrait fixer la date de l’Aid El Fitr au mardi 30 août. ( Dieu est le plus savant)

A voir ou à revoir la vidéo de Nidhal Guessoum qui confirme ces mêmes données scientifiques.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Communiqué du Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche sur l’Aïd

Le drapeau américain embrassé par certains libyens