in

Islam : pourquoi la gauche se déchire ?

Les invités :Éric coquerel, député La France insoumise de Seine-Saint-Denis, Laurence Rossignol, sénatrice PS de l’Oise, ancienne ministre, Laurent Bouvet, Co-fondateur du “Printemps républicain”, professeur de science politique. Raphaël Liogier, Philosophe et sociologue.

3 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Pour répondre rapidement à cette question :
    Pourquoi la “gauche” a un problème avec l’Islam ?

    Je dirai que c’est parce qu’elle n’arrive pas à faire suffisamment une distinction entre Islam et musulmans.

    Défendre les musulmans oui, défendre la religion, certainement pas !

    Explications :
    il y a dans le Coran, comme dans les récits d’autres religions, matière à justifier obscurantisme, misogynie, phallocratie, intolérance, hostilité envers les autres croyances, éloge de la violence envers les infidèles…

    Et hélas de nombreux exemples de ces crimes ne sont que trop visibles dans les pays musulmans.

    De le dire , c’est faire un simple constat !
    C’est idiot de le nier.

    Seul un livre religieux peut avoir des passages comme celui-ci sans être censuré :

    (47.4 / K) Quand vous rencontrerez les infidèles, tuez-les jusqu’à en faire un grand carnage et serrez les entraves des captifs que vous aurez faits.

    Et des versets du Coran comme celui-ci, il y en a des tonnes !

    Heureusement d’ailleurs que la plupart des musulmans ne suivent pas le Coran.

    Se dire communiste, de gauche, progressiste…
    C’est aussi être dans la critique de la religion, et certainement pas lui trouver des excuses.

    Il n’y a pas à tolérer l’intolérance.

    La difficulté c’est de jouer à l’équilibriste entre la critique de la religion, cet opium du peuple, cette insulte à la raison, et la défense des musulmans qui sont si souvent victime de racisme, d’injustice, etc…

    Et d’expliquer qu’il faut les défendre non pas parce qu’ils sont musulmans, mais parce que n’importe quel citoyen a droit d’être défendu.

    (La droite n’a pas ce problème, après avoir fait venir des maghrébins pour favoriser le patronat, elle stigmatise les musulmans et rejette sur eux tous les problèmes de la France pour défendre toujours le patronat…)

  2. la gauche dans la tradition politique, cela veut dire promotion des classes populaires indépendamment des origines, internationalisme, anti-impérialisme, anticolonialisme, antiracisme, progrès social, égalité, anticapitalisme, liberté de conscience. S’il manque un seul de ces éléments, ce n’est plus de la gauche c’est du conservatisme de droite …une grande partie des courants et des notables qui se disent de gauche sont donc de fait passés à droite, dans le rang du conservatisme et de l’inégalité, même s’ils prétendent le contraire en essayant de conserver une base populaire ou en essayant d’introduire la confusion. En 1914, la très grande majorité des formations de gauche sont passées à droite en soutenant la guerre, mais cela n’empêcha pas que la vraie gauche continue à se battre contre la guerre impérialiste, d’où les révolutions en Russie, en Allemagne, en Hongrie et les mouvements révolutionnaires ailleurs. Nous sommes un peu comme en 1914 en ce moment, avec les armes nucléaires en plus.

  3. discours populistes et racistes sont banalisés au quotidien dehors et sur internet dans les médias partout. Dans quel but? Lire pilleurs d’état de philippe pascot bref pleins comme elle dilapident l’argent public pour leur usage et leur confort de luxe personnel alors que les deniers publics sont réservés en théorie à l’éducation des enfants: lire la pauvreté des programmes scolaires français pointe réellement le fait de rendre le plus ignare possibles les générations futures pour qu’ils continuent à payer taxes et impôts pour un surendettement incommensurable car l’état n’a plus de fric vu que son collabo sarko a vendu les réserves d’or de la banque de france sans référendum donc sans se concerter avec le peuple sous son mandat présidentielle peu avant son départ, avant sa défaite électorale présidentielle au prétexte de rembourser le surendettement français qui se creusent en raison des emprunts sans fin de l’état auprès d’autres pays , du FMI etc… leurs discours populistes et racistes à tous sont l’arbre qui cache cette forêt sordide où les riches s’enrichissent et crient que c’est la faute aux immigrés, aux enfants d’immigrés et aux musulmans pour que les riches continuent de s’enrichir et les pauvres meurent de faim, de froid et les modestes comme les classes moyennes et des cadres continuent de payer comme des poules aux d’or le train de vie de luxe de ceux qui se sont auto-proclamés “élus” par des électeurs moutons de panurge qui fonce droit aveugles vers cette falaise composé non pas de granit et de calcaire mais formée de discours racistes et populistes pour se jeter suicidaires dans le vide abyssal des ssurendettements français depuis la fin de la seconde mondiale et même avant la fin de la seconde guerre mondiale.
    Tant que des sociétés continuent de fonctionner dans cette dichotomie manichéenne du bien et du mal, des bons et des mauvais, des riches et ds pauvres sans mobilisations aucune des pauvres qui sont plus nombreux que les riches alors ceux qui ne sont pas riches continuent de payer et de trinquer et de détruire leur santé pour une poignée de riches qui se paient au quotidien de leurs têtes comme ceux et celles qui grossissent les rangs de chaque parti politique. Immigrer est juste un acte suicidaire surtout quand on a vécu dans un pays où le système de corruption est identique. ça ne fait que creuser ces emprunt pour enrichir les riches qui vivent une vie de luxe quand d’autres meurent.
    les riches bombardent les pays comme la syrie pour lutter contre les terroristes aussi et car la syrie est le premier réservoir de gaz dans le monde: les conflits d’intérêt juteux et pourvoyeur de milliards sont toujours des mobiles indiscutables car sans hydrocarbures toute économie de n’importe quel pays est paralysé, voué à déposer le bilan et à courber l’échine devant les emprunts contractés. vouloir tout de suite à n’importe quel prix et quel que soit le nombre de morts a toujours été la devise de ces oligarchies aristocratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Explosion dans une mosquée en Égypte, au moins 180 morts

L’Arabie saoudite ouvrira ses portes aux touristes étrangers en 2018