in

Il faut stopper d’urgence les exactions de l’armée israélienne !

Vidéo de l’irruption brutale, lundi 10 décembre, de l’armée israélienne d’occupation dans les locaux de l’agence de presse palestinienne WAFA, à Ramallah.

La Cisjordanie subit en ce moment une multiplication des incursions de l’armée israélienne.

Celle-ci n’a pas hésité, le 10 décembre, à prendre d’assaut le siège de l’agence de presse palestinienne WAFA, à Ramallah, à quelques centaines de mètres de la résidence de Mahmoud Abbas, pour y arrêter du personnel et voler le matériel qui s’y trouvait.

La nuit dernière, l’armée a renouvelé ses incursions à Naplouse, Ramallah et Jérusalem-Est, exécutant trois personnes.

Publicité

Israël, assuré de l’appui inconditionnel de Trump, n’a plus aucune limite : non seulement son armée pénètre sans retenue dans la zone A, censée être sous administration civile et sécuritaire palestinienne, mais elle y opère des exécutions extra-judiciaires en toute impunité, et Ramallah est aujourd’hui complètement encerclée.

Cette violence généralisée de l’armée israélienne s’accompagne comme toujours de violence des colons, qui appellent depuis longtemps à l’assassinat des leaders de la résistance populaire et, maintenant aussi, de Mahmoud Abbas.

L’AFPS condamne avec la plus grande vigueur ces crimes d’une extrême gravité qui devraient en toute logique déclencher des protestations de la communauté internationale contre ces actes violant le droit international.

L’ambassadrice d’Israël doit être convoquée par le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères pour que cessent ces incursions systématiques en zone A, et ces exécutions extra-judiciaires commises en violation de tous les accords internationaux.

Publicité

Israël doit savoir qu’il ne peut plus impunément commettre de crimes contre le peuple Palestinien.

La France et l’Union européenne doivent agir immédiatement pour assurer la protection du peuple palestinien contre ces exactions qui ne peuvent conduire qu’à une escalade.

Il n’y aura pas de solution sans la fin de l’occupation. C’est ce que doivent rappeler sans ambiguïté les dirigeants français.

Le bureau de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS)

Publicité

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Publicité

24 commentaires

  1. Patrice,
    Le sort des Yéménites m’émeut tout autant, qui ne le serait pas? Sachez que la majorité des gens sur ce site ne porte pas la famille Saoud dans son coeur, enfin je pense.
    Quand aux Rohingyas, vous ne pouvez pas reprocher à Oumma de ne pas en parler.
    Ceci dit, la Birmanie, la Russie ou même la Chine ne passent pas leur temps à parler de démocratie, de liberté, d’armée hyper morale… En cela, Israel nous fait tous très rire…jaune
    Amicalement

  2. @ Patrice
    Le plus étonnant est que tu passes pal mal de temps sur ce site, tu es le bienvenue sans aucun doute, d’autant plus que tes commentaires sont souvent empreints de respect, et d’un brin d’humour, si si ; toutefois, on a parfois une irrestible envie de te demander ce que nous vaut l’honneur de tes visites.
    Pour en revenir au sujet, le site s’appelle Oumma, d’où son intérêt particulier pour la Palestine, lieu de toutes les sacralités pour les musulmans (inutile de développer plus avant).

    • @Zoccock

      Je viens sur ce site pour discuter avec des amis intelligents qui ne pensent pas comme moi. Je suis tombé sur Oumma par hasard, après la disparition du blog de Gresh sur le site du Monde Diplo, et je me suis attardé. Les sujets sont nombreux et variés, les intervenants idem, donc, je resterai tant que les discussions m’intéresseront. C’est bien de faire travailler ses petites cellules grises quand on vieillit. Sinon, j’écris aussi des bouquins, surtout de la SF. Il y a quelques années, je vendais des brèves, mais j’ai laissé tomber. L’éditeur ne publiait que les merdes, et bennait le meilleur.
      En ce qui concerne le conflit israélo-palestinien, je ne reproche pas à Oumma de dénoncer les exactions coloniales. Si mes remarques ont été comprises dans ce sens, c’est que je me suis mal exprimé. Ce qui me surprend est surtout le fait que ce conflit apparaît comme le seul digne d’intérêt, alors que des musulmans sont massacrés ailleurs en bien plus grand nombre, entre autres, en Birmanie et au Yémen.
      C’est tout.
      A part ça, c’est vrai que ça agace. Mais je n’aime pas trop les symboles. Un massacre est un massacre. Qu’il se produise en Palestine ou en Inde, les morts se ressemblent beaucoup.

  3. Yasmine ,m’a soeur fihdin … Bien parlé , je pense comme toi cette à dire , que je ressent la même chose que toi pour la Palestine . Et puis de toute façon l’Algérie à une histoire commune avec la Palestine je pense que cela aussi nous rapproche d’avantage de nos frères palestinien , à plus ma soeur fihdin .

  4. Patrice, Vous trouvez que 9 fils, c’est beaucoup ????
    Maintenant, il est vrai que la Palestine nous émeut davantage que l’Inde, la Birmanie ou encore la Tchétchénie, mais que voulez vous ? Quand je regarde un palestinien, il a la même « tête », le même prénom, la même langue, la même religion que mon père, donc oui, je l’avoue ça me touche davantage.
    N’omettons pas le caractère exceptionnel de cette occupation : Les palestiniens ne peuvent ni sortir de Gaza/Cisjordanie, ni se déplacer (qu’en passant par d’innombrables et humiliants check point. Un blocus total, en cours depuis 50 ans.
    Aucun autre exemple de ce type au monde : les tibétains peuvent circuler à travers toute la Chine s’ils le souhaitent, tout comme les tchétchènes….
    Non, nous ne sommes pas tous antisémites ou antijuifs ou je ne sais quoi…
    Amicalement

    • @Yasmine

      Bonjour Yasmine.
      Je comprends tout ça, et je m’en suis expliqué plus haut. Mais je pense aussi que ce qui se passe au Yémen est si abominable qu’il est permis de parler de génocide. Les enfants y meurent de faim par milliers, chaque jour, dans l’indifférence générale. Ca me rappelle l’Irak soumis au blocus américain, et ses 500 000 morts, majoritairement, une fois encore, des enfants affamés. Je ne veux pas bien sûr faire dans le pathos, mais même un cynique comme moi peine à digérer ce genre de chose.
      Pour ce qui est des Rohingas, les récits des témoins sont juste abominables. On parle de bébés jetés dans des brasiers. Des “Oradour sur Glane” en séries, avec des dizaines de milliers de victimes. Je suppose que, dans cinquante ans, on fera un beau procès à quelques génocideurs, et le problème sera réglé.
      Autre obsession crispante, d’ailleurs: Celle pour les génocides du passé, alors que les mêmes faits ont lieu aujourd’hui. La Shoah, le génocide arménien, le Rwanda… Bien sûr qu’on doit en faire état. Sauf que ça continue pareil en 2018. Rien n’a changé.
      Bref, même si le peuple palestinien en prend plein la gueule depuis 70 ans, n’oublions pas les autres, ceux qui se font exterminer massivement dans l’indifférence générale.
      Enfin, je ne vous taxe pas d’antisémitisme, bien sûr. Ca n’était pas l’idée, même s’il existe un antisémitisme musulman. Ceci dit, critiquer Israël est légitime. C’est plutôt l’obsession anti israélienne que je dénonce. Il n’y a pas qu’eux. Les birmans sont bouddhistes, les indiens Hindouistes, les saoudiens sunnites, et les russes orthodoxes. Pas besoin d’être juif pour casser du musulman.
      Amitiés.
      Je dis tout ça sans méchanceté. Je cherche juste à avancer.

  5. Je suis un peu surpris du nombre de fils sur la Palestine, alors que Yémen, Birmanie, et Inde ne sont évoqués que de temps à autre, et la Tchétchénie, jamais.
    Il ne s’agit pas de passer sous silence la politique d’apartheid israélienne, mais de respecter une logique d’équilibre.
    Par exemple, il y a beaucoup plus de musulmans tués au Yémen et en Birmanie qu’en Palestine. Et on ne parle même pas de la Syrie.
    A croire que quand c’est un juif qui tue, ça compte triple.
    Sinon, d’accord pour dénoncer Israël, et son impunité totale. Je doute fort que Macron ait envie d’intervenir dans ce conflit, même verbalement. …Ou dans les autres conflits cités plus haut. D’ailleurs, nous participons au conflit yéménite aux côté des génocideurs, et nous vendons des armes aux indiens. Quant à la Birmanie, je crois me souvenir que Total y est très actif.
    On aimerait bien aussi que Oumma publie de temps en temps un sujet sur l’Iran, ou un reportage un peu plus objectif sur la Turquie. …Vu que: “Erdogan va au cinoche en famille”, ça ne raconte pas vraiment ce qui se passe dans ce pays.

    • Patrice: As tu remarqué, dans les commentaires, la haine qu il y pour les Juifs, a tel point, que quand tu n’ai pas d ‘accord avec leurs propos, certains, te traitent de juifiste, sayins ou de sioniste, comme c ‘était des insultes. C’est en fait une récupération des religieux, qui se servent de la Palestine, pour attiser leurs visée politiques, sur le vieux continent.

      • Cheyhaine,

        Ne pas être d’accord avec la colonisation et l’occupation ultra violente d’un peuple désarmé c’est avoir des visées politiques sur le vieux continent ?

        Tu fumes de la bonne toi, hein ? Allez Ruth Elkrief enlève ton masque, n’aie pas peur de montrer ton visage de shaytan.

        Israel va disparaitre dans quelques années, rasé par une armée de musulmans qui viendront venger les palestiniens et retirer la main mise du diable sur Jérusalem.

        J’espère que tu pleureras toutes les larmes de ton corps jusqu’à la déshydration ce jour la inchallah.

        • mak : Mais oui, bien sur, et les poules auront des dents !
          L’ espoir fait vivre, surtout, pour ceux qui comme toi, se révoltent dans leur canapé !
          Je ne me réjouies pas du fait, mais force de reconnaitre, qu’ une situation enlisée depuis 70 ans, et, depuis tout ce temps, on entend ” bientôt arrivera ? “, la solution, doit vraiment se trouver a des années lumières de chez nous !

    • Sur Erdogan, je pense que les grands medias de propagande français se font très bien les relais anti-erdogan. Si tu veux des articles sur les extraodinaires journalistes que mange Erdogan tous les matins au petit déjeuner ainsi que les cadavres des gentils kurdes dont il se régale au souper, tu peux lire le Figaro et autres liberation etc…
      Ce qui est sur c’est qu’en France, et dans tous les pays occidentaux, il y a des choses que l’on peut pas dire au risque de se retrouver en prison. Pourquoi dès lors n’aceppte t on pas que dans d’autres pays il y a dez choses qui ne peuvent être dit et des personnes qui ne peuvent être soutenus sans risquer d’être désignés comme le grand méchant?

    • @Patrice
      Renseignez-vous un peu mieux et arrêtez de ne lire qu’Onfray. Il faut apprendre à se documenter tout seul sans intercession. Pour info :
      La présidente d’EuroPalestine (CAPJPO) se prénomme Olivia Zemor qui fut taxée d’antisémite, un comble. Le président de France Palestine (AFPS) est Bertrand Heilbronn. Rappelons également que les présidents de BDS France (Boycotte de l’Etat d’Israël tout de même euh pardon des colonies) sont Olivier Schulz et Dror Warschawski. Et oui, les choses sont plus complexes qu’il n’y paraît sauf à m’expliquer qu’ils sont là pour noyauter (vous avez le droit d’être conspirationniste rassurez-vous) et qu’oumma a tort de relayer une information qui tient à coeur autant les juifs que les musulmans. Cela vous ne l’entendrez dans aucun autre média pourtant puisqu’il faut entretenir le semblant qui veut que juifs et musulmans ne peuvent pas s’entendre sur cette question. Est-ce un crime que juifs et musulmans dénoncent ensemble et en appellent à la paix sur les frontières reconnues par l’ONU via le site oumma. Cela calmerait beaucoup de choses pourtant. La seule solution est de mettre en avant les juifs, les musulmans et les chrétiens qui s’entendent pour une paix durable et constructive car ils existent. Jamais ni les musulmans (Turquie, Liban, Iran, Irak, Syrie, Jordanie etc etc) ni les orthodoxes chrétiens (Russie, Liban etc etc) ni même les juifs orthodoxes de la région ne laisseront Jérusalem aux seuls messianistes sionistes. Israel (Etat annoncé comme uniquement juif et approfondissant l’apartheid envers musulmans et chrétiens) est dans de très mauvais draps depuis Trump et le risque de conflagration est énorme en plus des problèmes géostratégiques. Le calme et la raison d’Israel doivent être imposés.
      Amitiés

      • @Kalim

        Comme vous l’avez sans doute compris, je n’approuve pas la politique israélienne. Je m’explique plus haut sur ma position, qui est que ce problème n’est pas forcément principal, sauf bien sûr au niveau symbolique.
        En fait Israël est devenu virtuellement le 51 ème état américain, si bien que plusieurs guerres ont été menées pour protéger cette entité. C’est sans doute ce qui exaspère la communauté musulmane. Pourquoi la guerre Iran/Irak? Puis celle contre l’allié irakien? Puis celle contre la Libye? Puis l’intervention en Syrie? Je sais tous ça.
        Sauf que, aujourd’hui, c’est au Yémen et en Birmanie qu’on massacre. Sauf aussi que le Yémen et la Birmanie, c’est pas bankable. Sans parler de l’Inde. Tout le monde méprise les indiens. On ne sent pas concerné. Vous vous souvenez du Rwanda? Pareil. On n’en avait rien à foutre. Des sauvages qui s’entre-tuent à la machette.. Faut dire….
        Bref.
        Tout va mal navette.
        Amitiés

        • @Patrice
          Au Yémen, Israel est impliqué. Je rappelle qu’en face, il y a les méchants vilains houtis soutenus par l’Iran et la Russie. Ce n’est pas l’AS qui fait la guerre au Yémen mais l’Oncle Sam otanesque (France, Angleterre, Allemagne et j’en passe des démocraties) qui est au commande. L’AS serait dissoute sans le soutien amerloque pour devenir un pays et pas une propriété privée. Quant au soi-disant OTAN arabe : laissez moi rire jaune au regard des multiples défections de leurs soldats (fusillés par ailleurs).
          La Birmanie? Ben les anglais n’y sont pas tout à fait pour rien dans cette histoire. D’ailleurs, on se demande pourquoi il n’y a pas d’intervention et de vote au conseil de sécurité effectivement. Cela leur apprendra à être trop pauvres et mal situés.
          Quant au rwandais et l’Afrique en général, il faut la protéger des chinois et des russes vu que les occidentaux la civilisent depuis 5 siècles à peu près.
          Enfin, je note que vous oubliez les articles d’oumma sur les Rohingyas et la misère de l’Afrique noire. C’est dur de critiquer les méfaits sur l’Afrique quand on est musulman sans être taxé d’anti-français ou anti-soi en somme ou complotiste tout court.
          Enfin, je note que tout le monde a vite oublié l’union de Ghandi avec les plus grands savants indiens musulmans. Du coup, il fallait vite créer le Pakistan. Comme nous le savons, le Pakistan est tenu librement par la statut de la liberté, histoire qu’il brûle par la bonne torche et qu’on puisse extrêmiser tout ce beau monde pour encore mieux les diviser.
          Bref, la source du mal n’est pas prête de se tarir et l’attention des musulmans n’est pas prête d’être détournée. Ainsi est fait le système impérial. Vous savez, le grand satan. Il est démoniaque et il est de partout. Les indiens du Brésil vont être ravis, même les brésiliens athées doivent faire profil bas désormais.

          Bref
          Amitiés

    • OUAFI: Pourquoi, avec 1milliard 800 milles musulmans, dans le monde, soit presque un quart de la population mondiale, et, vous n ‘ arrivez pas a vous mettre d’ accord, pour régler un problème de famille, qu’ il faut, que demandiez aux autres de prendre partie !
      Il y a quand même un vrai problème !

      • Peut-être parceque ces “autres” sont ceux qui fournissent des armes à cette armée de tueurs et qu’en cela, ils font partie du problème non?

        • kamo : Ne jetez pas trop vite la pierre car elle pourrait vous retomber sur la tête.
          tous les pays musulmans, ont une armée, équipées d’armements dernier cri, et comme aucun d’eux ne fabriquent, ils faut bien qu’ils achètent, quand on voit, les les chefs d’états musulmans, et leurs ministres, dans les différents salons sur le sujet, je ne les ai jamais vu, avec un couteau sur la gorge !

        • kamo : C’ est un fait, mais s’il n’y avait pas demande, il n’ y aurait pas ventes .
          Maintenant, les pays musulmans, ont tous une armée, avec du matériel de pointe, et comme aucun n’ en fabrique, si ce n’est des bouteilles de gaz avec des boulons, ils faut bien qu’ il les achètent, donc, il ne faut cracher dans la soupe !

      • D’où sortez vous ce nombre de milliard 800 milles ,cela fait 1 milliard et moins d’un millions !!! Or les musulmans représentent milliard et 300 millions de personnes et je vous signale que 1 milliard 800 miles musulmans ne représentent pas le quart de la population mondiale !!!

        A ce stade je pense que vous avez du redoubler votre sixième au collège !

          • @Cheyenne12
            C’est 1 milliard 800 millions que vous vouliez dire. Vous y êtiez presque. Continuez à persévérer, ce n’est pas facile de comprendre ce qu’on lit quand on débute en français. Rassurez-vous l’accueille des immigrés est très cordiale en France tant que votre parti FN/RN ne passe pas du moins avec sa loi : bien connaître le français, savoir le lire, le comprendre et l’écrire en plus de savoir compter. L’oumma vous aura grandement aidé au cas où.

Publicité

Erdogan assiste en famille à l’avant-première du film “Bilal”, le fidèle compagnon du Prophète

Gilets jaunes : «Le symbole d’un soulèvement populaire contre une misère»