in

En 2018, la survie de 8,7 millions d’Irakiens dépendra de l’aide humanitaire

En 2018, les Nations unies centreront leurs efforts pour rapatrier chez eux deux millions de personnes déplacées et pour reconstruire leurs vies après la fin des hostilités militaires l’an dernier, ont annoncé dans un communiqué commun, l’organisation internationale et le gouvernement irakien.

«  Avec le retour des gens dans leurs régions d’origine, et avec un grand nombre de camps devant être démantelés, ou consolidés, au cours de l’année, beaucoup auront besoin d’aide ainsi que ceux qui ne pourront pas rentrer » a assuré Ramanathan Balakristan, coordinateur pour l’action humanitaire de l’ONU, après avoir noté qu’il était important de garantir que ces retours sont volontaires.

« Ne pas favoriser les retours involontaires ou prématurés, pour ce qui est de la communauté humanitaire, et renforcer, avec les autorités gouvernementales, les mécanismes pour soutenir le volontariat en ce domaine, pour des retours en toute sécurité, sont des éléments-clé du plan humanitaire. »

Il y a actuellement plus de 2,3 millions d’Irakiens déplacés selon les chiffres de l’Office pour les Migrations et quelque 3,5 millions ont déjà regagné leurs lieux de résidence. Fin décembre, la région du Kurdistan comptait 1,19 million de déplacés et plus de 273.000 réfugiés.

Au plus fort du conflit avec l’Etat islamique (EI), 1,8 million environ de personnes avait trouvé refuge au Kurdistan. Bien que les retours s’effectuent, la région a accueilli des familles récemment déplacées de Mossoul, l’an dernier, certains ayant fui face aux menaces des milices, d’autres en raison de la pauvreté des services et de l’insécurité. «  La sécurité est très fragile et se détériore » selon le département de l’aide du gouvernement régional.

Les Nations unies et leurs partenaires ont demandé 569 millions de dollars pour couvrir les besoins des 3,4  millions d’Irakiens les plus vulnérables et l’ONU estime à 8,7 millions «plus de la moitié des enfants » qui dépendent de l’aide humanitaire, sous toutes ses formes, en 2018.

*Source : Rudaw

Traduction et Synthèse : Xavière Jardez

France-Irak actualités

24 commentaires

Laissez un commentaire
  1. On se demande bien pourquoi tant de musulmans sont aussi peu cohérents avec leurs idées… Ils détestent cordialement l’Occident qu’ils vouent aux gémonies, mais ils veulent tous émigrer aux USA (1er choix), Canada, Europe, Australie, et pas en Arabie Saoudite, Emirats, Pakistan, Afghanistan, Soudan, BAngladesh, Malaisie, Indonésie, Egypte, Irak, Iran, Turquie….

    • Dur.
      Mais c’est peut être la pauvreté qui engendre le fanatisme?
      Ou les inégalités?
      Les religions morales sont nées avec les sociétés sédentarisées. …. Et iniques. Jésus, Moïse, ou le Prophète sont juste les envoyés des riches. Un peu comme Macron.

      • Bon convenons tout de même que c’est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît dans tous les cas. Les USA ont tout fait pour empêcher le France de rester une puissance qui compte (De Gaules), cela n’empêche pas à beaucoup de français d’y chercher le rêve américain.

  2. PAYS CRIMINELS de la coalition qui sous prétexte de combattre des “terroristes” ont ravagé les régions sunnites et détruit des sociétés !!!

  3. Sous le dictateur Saddam, Baghdad dépassait en qualités de services des capitales européennes.
    La démocratie, non seulement n’a pu produire ce que cette dictature a fait, mais elle a détruit l’existant, tué les enfants par millions, témoigné la pire des sauvageries à l’égard du pays qui a vu naître l’écriture et par des femmes.
    A qui l’occident peut-il encore vendre son “modèle” merdique?. Ce “modèle” descend du colonialisme qui descend de l’esclavage et entre temps aucune remise en question sincère.
    L’humanité et l’histoire retiendront

    • Ce “modèle merdique” comme vous dites attire des millions de musulmans sur notre sol, alors que nous n’avons pas envie d’émigrer chez vous. Trop dangereux.
      Je suppose que vous êtes mon concitoyen et que vous resterez ?

      • “Je suppose que vous êtes mon concitoyen et que vous resterez ?”
        Ben je le crains, demain on pourrait être tous appelés au front face à la Russie par exemple. On enverra certainement @Leroy en première ligne comme d’habitude.

      • les millions suivent leurs richesses volées qui sont débarquées chez toi et donc, par voie de conséquence, vous n’avez pas de raison d’émigrer vers le sud.
        Vous l’avez essayé une fois – sous le nom de colonisation – et vous vous êtes faits jetés la queue entre les jambes.
        J’espère que tu es assez malin pour ne pas tomber dans le même piège deux fois.

  4. Elle est magnifique la démocratie importée à coup de bombes pour leur plus grand bien être. Ils sont encore plus libres et voyagent à travers la planète. C’est magnifique. L’Irak aimera l’occident pour longtemps, 70 pays, USA en tête sont venu lui apprendre le mot Amour. Chrétiens, juifs, athées, musulmans vivaient ensemble jusqu’à ce que l’occident viennent leur expliquer comment réellement s’aimer à coup de daesh, bombinettes confessionnelles et autres joyeusetés hyllarantes.
    A vomir !

    • Les habitants de l’Irak et de la Syrie vivaient calmement sous les dictatures impitoyables de Hafez el Assad et Saddam Hussein. Pourquoi ne pas revenir à ce genre de gouvernement si répandu dans le monde musulman ? Après tout, il faisait ses preuves aussi en Libye et en Egypte. Pour apprendre la démocratie, il faut du temps.

        • Mais mon pauvre, un vrai ignard. Pourquoi ne pas donner à manger aux afriquains, c’est beaucoup plus urgent qu’une “dictature” riche de pétrole. Il y a pleins de dictatures affreuses à travers le monde. Surtout quand on s’occupe de la pauvre population à coup d’embargos pour apporter famine et désolation avant de l’achever par une guerre qui dure encore, ça fait 15 ans tout de même.

          A force de défendre l’indéfendable, vous finissez plus bas que terre. Une crapule rampante parmi les crapules volantes. Seulement, eux ils touchent le fric, vous vous buvez votre pignard saucisson ogm bon marché et vous vous pavoisez en pétant de la bouche. Ouais les dictatures, ouais on a qu’à les laisser. Un vrai oueche oueche, le jeannot du coin du bar en somme.

          • Eh!
            L’analyse est pertinente.
            Sauf pour ce qui concerne ce que vous appelez le pignard.
            Bref. Je ne critique pas.
            Pas plus que l’abus de drogue.
            Encore que ça rend malade.
            Faites gaffe.

          • @Patrice
            Il ne manquerait plus que la fumette pour devenir un vrai français. C’était dirigé envers ceux qui en font tout un fromage rien d’autre. Je sais bien que tout le monde s’en fout des habitudes culinaires d’un chacun. J’ai déjà gouté une bonne bouteille à plus de 4000 euros, je peux vous dire qu’à côté des piquettes à 6 euros ben faut vraiment se forcer pour s’y habituer. Mais bon c’est comme toute drogue, la bonne qualité à petite dose n’a jamais fait de mal à personne. On pourrait citer le café également. Son introduction en France est une histoire à connaître.

      • @Leroy – Ces régimes arrivaient tant bien que mal a faire tourner ces états et a mon avis nous avons commis une erreur en voulant absolument les remplacer.
        D’autant que ces populations n’étaient pas majoritairement demandeuses de cela.
        Espérons que nous ne renouvellerons pas a l’avenir les erreurs passées et que nous laisserons les autochtones décider eux memes de quelle maniere ils veulent etre gouvernés.
        C’est vrai que l’Occident n’aurait du se meler de rien.

  5. Merci la démocratie américaine et occidentale pour tous tes bienfaits que l’humanité admire chaque jour que Dieu fait.

    Bon appétit aux gros porcs !!

    • Non. Pas stupéfiant. Mais vous en déduisez quoi, à supposer que vous soyez apte à l’analyse?
      A part ça, en effet, il n’existe pas de races humaines, ou plutôt, il n’en n’existe plus qu’une depuis la disparition de Neandertal il y a 28000 ans.
      On sait aussi que brassage génétique est un atout évolutif, tandis que la consanguinité favorise le développement des maladies héréditaires. Enfin…
      Quand je dis: “je sais”, je devrais dire, “je sais”. Vu que vous me semblez passablement inculte. C’est le problème des trolls. Une sale race.
      Incapables d’argumenter, juste capable d’insulter les “intellos”. (Les gens qui ont eu le Certificat d’Etudes).
      Bref.
      Mais c’est bien que le lunpen prolétariat puisse aussi s’exprimer sur de site.

        • C’est comme dans l’histoire du sage qui montre la lune à un imbécile L’imbécile regarde le doigt Vous êtes pareil on vous montre la souffrance d’un peuple consécutive à des crimes de l’occident ( destruction de l’irak première puissance arabe de l’époque ) et vous regardez la couleur de peau et de cheveux de ces pauves gens ! A vomir !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tariq Ramadan a pu recevoir la visite de sa famille qui se dit inquiète de son état de santé

Le 19 mars 1962: cessez-le-feu entre la France et l’Algérie