in

Emmanuel Macron: « Le colonialisme fut une erreur profonde, une faute de la République »

Emmanuel Macron veut dépoussiérer la relation de la France avec l’Afrique. Symbole le plus frappant : l’annonce faite samedi lors de sa visite en Côte d’Ivoire : la fin du franc CFA. Cette monnaie est perçue sur le continent comme l’un des derniers vestiges de ce qu’il est de coutume d’appeler la « Françafrique ». La décision a été actée par le président ivoirien Alassane Ouattara. Le président français en a profité pour rappeler sa position sur le colonialisme. « Trop souvent aujourd’hui la France est perçue avec un regard d’hégémonie où les oripeaux d’un colonialisme qui a été et qui fut une erreur profonde, une faute de la République » a déclaré le chef de l’État français.

Publicité
Publicité
Publicité

Commentaires

Laissez un commentaire
  1. @eeljam. Joyeux noel pour commencer !
    Je ne suis pas là pour tirer sur l’ambulance en ce qui concerne l’Afrique. Mais tu l’as dit. Trop de dirigeants y sont corrompus. C’est aux peuples de réagir :
    “Et pourtant ce tyran, seul, il n’est pas besoin de le combattre, ni même de s’en défendre ; il est défait de lui-même, pourvu que le pays ne consente point à la servitude. Il ne s’agit pas de lui rien arracher, mais seulement de ne lui rien donner.” (Éloge de la servitude volontaire, La Boétie).

    Non la France n’est pas toute puissante en Afrique. Je t’invite à lire ce petit article qui va dans mon sens , à savoir que l’Afrique est capable de prendre en main son destin : https://www.jeuneafrique.com/810140/politique/tribune-france-afrique-lheure-du-reequilibrage/
    En revanche, les chinois, voire les russes, ont de plus en plus d’influence en Afrique. Saches que la Chine prête notamment de manière presqu’inconditionnelle, ce qui provoque un endettement de plus en plus massif de pays africains. Elle n’hésitera pas à réclamer son dû le moment venu, sans doute au prix fort. Le combat idéologique contre la France-Afrique est à mon avis un combat d’arrière-garde.
    Par contre explique moi le rapport entre les prétendus bidouillages de la France pour placer ses pions à la tête de pays africains et la situation du Maroc qui est une monarchie.

  2. Ben après avoir enlevé le mot race de la constitution, la logique est de dénoncer la colonisation. On parle de colonisation surtout à cause du racisme qui en était le coeur et qui a exterminé, génocidé et massacré tant de peuples inutilement. Cela a gâché toute l’histoire de l’Occident et c’est bien dommage.

  3. Et toujours à l’approche d’une élection majeure, municipales oblige ou encore quand les affaires du pays sont au plus mal.

    On aura tous compris au final que le vote biqueaud compte(de biqueaud à Bugeaud). Hélas, triple hélas, il compte non seulement mais mieux il peut aussi influer sur le cours des événements. J’en connais un qui doit fulminer vert en ce moment(regarde moi dans les yeux le roy du baba au rhume)

    Complot, complot le queue du cochon, pour un , pour deux….

  4. « Le président français en a profité pour rappeler sa position sur le colonialisme. »
    Super ! Et il compte faire quoi de plus ? Une énième loi mémorielle pour que les français gardent bien en tête à quel point c’est mal la colonisation sauf bien entendu la colonisation arabo musulmane qui était une « mission civilisatrice » ? Ou alors il compte verser du pognon à l’Afrique pour la dédommager en taxant encore plus les français ? Ce président qui fait dans la démagogie vis à vis de l’Afrique me fait juste honte.

    • MDR: « Ou alors il compte verser du pognon à l’Afrique pour la dédommager en taxant encore plus les français ?  »

      LA FRANCE N’EST RIEN SANS L’AFRIQUE
      froid au culcul sans l’afrique, pas de chocolat sans l’afrique, pas de légumes d’hiver sans l’afrique, pas de marché sans l’afrique, pas de fer sans l’afrique, pas d’areva sans l’afrique … pas de patience avec tes conneries sans l’afrique car les asiatiques – avec des partiques similaires chez eux – t’auraient servi avec tes ancêtres en sushi et il y a un moment

      T’ES RIEN SANS L’AFRIQUE
      Alors écrase avec ta honte, c’est la seule vérité dans ton commentaire: HONTE

      • @marocain

        Pauvre vieux va ! Tu fais bien de parler de mes ancêtres et des asiatiques. Je suis eurasien. Tu fais bien de me parler de colonisation. Je suis issu du Vietnam qui a subi 30 ans de guerre de 45 à 75 avec les français puis les américains pour accéder à son indépendance. Et tu crois que dans ma famille, on passe notre temps à pleurer sur la colonisation ? On s’en fout parce qu’on regarde devant et pas dans le rétroviseur comme toi. Et tu crois aussi que c’est en pleurant sur le passé que la Chine ou le Japon ont atteint leur niveau économique actuel ? Et toi tu n’as pas honte de faire croire que les marocains ne sont que des victimes sans prise sur leur destin, que tout ce qui leur arrive est de la faute de la France sans qu’ils aient la moindre responsabilité ? Tu critiques tes gouvernants mais tu les laisses au pouvoir. Tu n’as pas honte de cracher sur la France quand tes compatriotes ont quitté le Maroc pour y vivre ? Ceux là tu te gardes bien de les critiquer pas vrai ? Mais tu ferais bien de te bouger et de t’occuper de ton pays qui pourrait bien être sinisé, sait-on jamais, pendant que tu déverses ta bile sur la France sur un site français qui plus est.

        • Je comprends ton point de vue, mais il ne faut confondre le vietnam et le maroc. En ce qui concerne le Vietnam, la France est partie, vous avez pris les règnes de votre pays, pas de soucis. Mais en ce concerne l’Afrique la France n’est jamais patie, elle sortie par la porte mais elle est revenue par les fenêtres grâce aux dirigeants indigènes qui sont choisis et mis en place par l’ancienne puissance coloniale, l’armée Française palcée stratégiquement veille au grains.
          Dire que Macron va mettre fin à la Françafrique, ce n’est qu’une vaste escroquerie, ce n’est pas en renomant le france CFA en Eco que ça va changer quoi que soit. C’est beaucoup plus profond que cela, c’est une colonisation économique, politique et culturelle, les gouvernants ne sont que des dirigeants de façade, en réalité c’est la France qui décide de qui mettre aux manettes, je dirai c’est des préfets de la république française.
          Ce qui n’est pas le cas dans les pays asiatiques, la langue française n’est plus utilisée au vietnam ni au cambodge.
          Le seul pays africain qui a réussi économiquement et socialement, pour des raisons évidentes (génocide) a fini par échapper au giron français c’est le Rwanda qui se développe très bien et a même supprimé le français qui avait le statut de langue officielle, l’anglais a pris la place.

        • bla bla comme d’ahab,
          entre les rien à voir, les propos que je n’ai pas tenu, l’enfumage les arguments ne te manquent pas.
          Je vais te soulager mec: ton culcul en ce moment même est chauffé avec quoi? à quel prix ca a été payé? et depuis quand? c’est tout.

          Ne réflechi pas longtemps, tes nouilles risquent de cramer

          • Je t’explique mon grand. Je suis chauffé à l’électricité dont 80% est d’origine nucléaire. Je remercie donc notre vingtaine de centrales nucléaires françaises n’en déplaise aux écolos. Quant a ceux qui se chauffent au gaz, celui-ci vient de Norvège (39%), de Russie (20%) ou des pays bas (10%). Bref arrêtes de t’exciter : le gaz en provenance du Maghreb, en l’occurrence de l’Algérie ne représente que 7% des exportations françaises. Par ailleurs si ça continue avec le réchauffement climatique, on ne risque pas de se geler les fesses même en plein hiver. Exemple : température aujourd’hui à paris de 13 degrés C. Par contre c’est bien toi qui risque de cramer. Alors pour le chauffage que l’on devrait à l’Afrique, je te dirais de revoir ta copie. C’est du zéro pointé. Allez joyeux noel quand même !

          • e »
            FacebookTwitterLinkedInEmailPrint
            Origine du gaz consommé en France
            La Russie est le deuxième fournisseur de gaz naturel de la France après la Norvège et devant les Pays-Bas. (©photo)

            La quasi-totalité de la demande française de gaz naturel est aujourd’hui satisfaite grâce aux importations(1). Contrairement à une idée assez répandue, le premier fournisseur de la France n’est pas la Russie mais la Norvège.

            Les importations françaises de gaz naturel proviennent principalement de 5 fournisseurs(2) :

            la Norvège (39% des entrées brutes de gaz en France en 2018) ;
            la Russie (20%) ;
            les Pays-Bas (10%) ;
            l’Algérie (7%) ;
            le Nigéria (7%).
            Malgré l’importance de ces 5 fournisseurs, la France diversifie l’origine de ses importations afin de limiter les conséquences d’aléas techniques ou politiques éventuels (ex : conflits gaziers russo-ukrainiens). En 2018, la légère hausse des importations françaises de gaz a été « portée notamment par celle des achats auprès de la Russie (+ 8%) et du Nigeria (+ 10%) dans le cadre de contrats de long terme(3) » (qui doivent contribuer à pérenniser l’approvisionnement national), précise le Ministère de la Transition écologique et solidaire.

            Les importations sous forme de gaz naturel liquéfié (26% des importations françaises de gaz naturel en 2018 selon BP(4)) offrent notamment à la France la possibilité de s’approvisionner auprès de nouveaux fournisseurs (comme les États-Unis(5)) en acheminant du gaz jusqu’aux terminaux méthaniers, indépendamment du réseau existant de gazoducs.

            Précisons que la Russie, qui dispose des plus importantes réserves prouvées de gaz naturel devant l’Iran selon BP (19,8% des réserves prouvées dans le monde à fin 2018), reste le principal fournisseur extérieur de gaz de l’Union européenne. En 2017, ce pays a compté pour 39,8% des importations gazières de l’UE (contre 26,2% pour la Norvège)(6) et est en particulier incontournable pour de nombreux pays d’Europe de l’Est, encore très dépendants du gaz russe (pays baltes, Pologne, République tchèque, Slovaquie, etc.).

            Origine du gaz consommé en France
            La catégorie « autres et indéterminés » englobe principalement les achats de gaz naturel sur les marchés du Nord-Ouest de l’Europe sur lesquels le lieu de production n’est pas connu avec précision. (©Connaissance des Énergies)

            dernière modification le 20 décembre 2019

            Source: CONNAISSANCE DES ENERGIES.

            Eh oui, la France est bel et bien approvisionnées pour la plus grande partie de ses importations par des états non africains.
            Sans compter ses propres réserves de gaz et huile de schiste qu’elle n’a pas encore mis en exploitation.

  5. Ce n’est pas d’une faute qu’il s’agit.
    Il s’agit de l’anéantissement du genre humain, crime contre l’humanité.

    La France officielle, avait reconnu le régime de vichi et avait demandé pardon à la communauté juive,
    erronée de l’histoire, Pétain résistant première guerre, collabo deuxième guerre.

    • Petites précisions. On écrit Vichy et pas « vichi ». Par ailleurs, Pétain ne peut pas être qualifié de « résistant » pendant la 1re guerre mondiale, les actions d’un général d’état-major n’ont rien à voir avec l’esprit de la résistance !
      Enfin, si le phénomène colonial est un « crime contre l’humanité » et « l’anéantissement du genre humain », alors la quasi totalité des peuples actuellement sur notre planète devraient être dans le box des accusés, y compris les peuples qui ont été colonisés à leur tour par la suite dans l’histoire. La différence essentielle de la colonisation au 19e tient aux moyens surdimensionnés des colonisateurs par rapport aux colonisés.

  6. Oui mais quand un chef d’état français se met à rotter de la sorte, il ne démarque rien chez les africains qui subissent la france. C’est seulement dans sa bouche que ça se démarque; même pas dans sa tête et encore moins dans ses intentions: LA FRANCE N’ EST RIEN SANS L’ AFRIQUE

  7. La colonisation était une stratégie de haute trahison et d’abus de confiance..! Quand les occidentaux et les arabes étaient a la recherche de la richesse, ils exploraient le monde jusqu’a la terre de l’Afrique, la terre soudan, la terre noire ils sont trouvaient des êtres noires tous différents d’eux, différents sur tous, des idées différentes, des penser différents et une atmosphère différentes, ils s’y trouvaient apparemment tous se qu’ils cherchaient, et tous particulièrement l’or la matière la plus précieuse du monde qui faisait a ce époque et jusqu’à présent, la richesse des royaume et le gloire des roi..! Une vie paisible, douce et tranquille..! Ils sont commencés a tissés des relations avec les rois d’Afrique et montrèrent un bon comportement a la population noire..! Ils ont commencé à faire des échanges et commencèrent a fréquentés les marchées hebdomadaires..! Et une relation commerciale a été crée, les occidentaux et les arabes..! Ces marchés hebdomadaire avait lieu a des périodes bien déterminer qui donnaient a ces derniers de préparaient leurs voyages commerciale envers l’Afrique..! Ils commercèrent a emportés leurs produits en échange avec de l’or et d’autres produits pendant années et des années durant que l’union se solidifie ..! A un moment donné, ils ne peuvent plus supporter cette richesse et cette vie qui faisaient la beauté et l’impotence de la population et de la terre noire..! La jalousie commencèrent a s’installés dans leurs cœurs, des idées se cherchèrent dans toutes les sens..! Dans leurs intuitions, ils se diésèrent comment faire pour s’emparer et maitre leurs mains dans cette terre tous entier engorgé de montage d’or, des puits de pétroles, du gaz de l’eau potable, de la mer, des terres cultivables avec des humains puissants, formes et de ses belles femmes, sages, douces, pieuses, braves aux teints d’ébène..! L’or, l’argent, le couvre, l’uranium, le mercure, le fer, le phosphate, le zircon, une terre fertile, de la batail abondante, une mer pleine de poison et le Nil qui divisait les pays Africains, de Kenya au pointe du lac victoria, cours les plaine du soudan, en Éthiopie jusqu’en’Égypte en passant par la Libye donc le maraichages faisait une beauté resplendissante beau a voir, belle a respiré qui n’est que jouissance, santé et bienêtre.. ! La jalousie a fut n’être la haine et la méchanceté envers la population noire..! Et voila n’aitre l’stratégie de la possession qui a causé la destruction de l’Afrique et la diabolisation du peuple Africain..! En voulant tous s’emparer, Ils ont commencés par la provocation, ca n’a pas marché, ils ont attaqué, ca n’a pas passé, ils ont tenté par la guerre impossible d’affronter ces personnes..! Avant, a cette époque, il avait comme arme de combat, des sabres, des couteaux, des flèches, des lances et des chevaux..! Et les peuples Africains en posséder tous ces armes et savaient bien le manier comme qui conque sans compter les fétiches de guerre. Avec juste des paroles, ils étaient capables de nuire leurs et d’anéantir, ennemies.. ! Ils sont vu que battre ces personnes ne serait pas facile avec ces armes a l’époque..! Toujours dans la recherche d’stratégique et de moyen pour combattre ces gens..! Se qu’ils ont trouvés, la manière de battre ces personnes a une distance sans autant lui donner le temps de réfléchir ni de penser..! Et ces armes, c’est simplement les armes a feu, le fusil, le pistolet et les explosifs..! C’est ca qui a dominé les Africains, les é rendu faible puis réduit en esclavage forcé..! C’est la raison pour la quelle, l’esclavage n’est pas une race, mais une domination.. ! Et depuis, cette stratégie de combat c’est développée de non jour a cette niveau..! Des canons avant maintenant des missiles, des mines, des nucléaires… Puis poursuivi le combat par des produits de destruction intérieure de la personne, la destruction de la terre africaines pour les rendre affamer, la pollution des mers et l’atmosphère complètement empoisonner et voila maintenant les africains rendu misérables..! C’est pour cela que vous entendez de la famine en Afrique, la guerre en Afrique, les pestes en Afrique, les maladies en Afrique et la pauvreté en Afrique tous cela, est l’stratégie des occidentaux.. ! Tous cela est causé par les occidentaux et tous cela est la politique de l’occident pour posséder et piller la terre africaines..!
    L’histoire est longue que je ne saurais tous dire pour un commentaire..!

  8. Il faut distinguer la colonisation de la simple domination. Seule l’Algérie a subi l’installation d’une population européenne.
    Les autre pays européens ont soumis mais n’ont pas envoyé de colons, ou alors très peu, plutôt des fonctionnaires, des administrateurs.
    Les Turcs, qui ont soumis les pays arabes, se sont aussi contentés de la domination politique.
    Par contre, les Arabes, issus de la péninsule arabique, ont fait plus que cela. Car en Afrique du Nord, comment expliquer qu’il y ait des Berbères et des Arabes ?
    L’arrivée des Arabes dans les pays qui se disent arabes ne s’est pas faite de façon, disons consensuelle. Et c’est un exemple de colonisation réussie. Ceux qui ont été occupés par la force armée se définissent aujourd’hui et depuis longtemps comme des Arabes. Et la religion, associée à la langue, a joué un rôle déterminant.

    C’est ce qu’ont fait les Espagnols en Amérique du Sud.

    Je voudrais bien ne pas être censuré comme souvent…

    • finalement oumma fait bien de ne pas censurer ton rédicule; je ne sais pas à quoi tu carbures, mais c’est de la bonne! bref

      “Le colonialisme fut une erreur profonde, une faute de la République”
      Cette phrase est sensée faire quoi? endormir les esprits, provoquer une amnésie collective?
      Il faut trouver mieux à mon avis surtout que c’est d’actualité comme jamais voire même pire dans certains cas.
      Que font les « conseillers » collés au train de chaque prostituée-président-roi africain? les entreprises françaises avec leurs surfacturations ( triples, doubles…) qui se gavent comme pas possible? que fait-on au Mali? distribuer des lames à raser ou raser de force? où est le jugement pour le meurtre de Kadafi, Thomas sankara? les ingérences? les marchés conclus avec les protégés? …

      Allez, trouvez mieux, j’ai la nausée

  9. Le colonialisme français s’est transformé aujourd’hui une grande escroquerie puisque le vice-président du Conseil des ministres italien et dirigeant du Mouvement cinq étoiles (M5S), Luigi Di Maio, accuse la France: «Si la France n’avait pas les colonies africaines, parce que c’est ainsi qu’il faut les appeler, elle serait la 15e puissance économique mondiale alors qu’elle est parmi les premières grâce à ce qu’elle est en train de faire en Afrique».

    • Journal économique et financier
      LES EXCLUSIFSECONOMIEFINANCEENTREPRISESAFRICA TECHPOLITIQUETHINK-TANKDÉCIDEURS

      0

      Finances Investissement
      OCDE : l’Italie, premier investisseur européen en Afrique
      Par Youcef MaalIemi | 30/08/2017, 12:16 | 381 mots

      Le groupe pétrolier ENI accapare à lui seul quelque 70% de l’ensemble des investissements italiens en Afrique.
      Le groupe pétrolier ENI accapare à lui seul quelque 70% de l’ensemble des investissements italiens en Afrique. (Crédits : DR)
      Dans son dernier rapport, l’organisation de Coopération et de développement économique classe l’Italie en tête des investisseurs européens en Afrique durant la période 2015-2016 avec un volume total de 11,6 milliards de dollars. Une preuve de plus que les pays africains s’assurent de plus en plus une place de choix dans les stratégies de diversification des marchés des groupes internationaux.
      Le dernier rapport de l’OCDE sur les investissements vient de classer l’Italie en tête des pays européens les plus engagés dans ce domaine en Afrique, durant les années 2015 et 2016. A l’échelle mondiale, c’est la Chine qui a le plus investi sur le Continent durant cette même période avec un volume total de 38,4 milliards dollars, suivie des Émirats arabes unis (14,9 milliards dollars) et des Etats-Unis (10,4 milliards dollars).

      Pour l’OCDE, l’Italie doit ce classement en grande partie à sa compagnie pétrolière nationale, ENI, qui cumule à elle seule 70% de l’ensemble des investissements italiens en Afrique.

      Déjà présente en Mozambique après la découverte d’immenses réserves de gaz naturel dans ce pays, ENI opère également en Egypte avec l’exploitation du gigantesque champ gazier méditerranéen de Zohr, découvert lui aussi récemment. Au-delà du secteur gazier, l’Italie compte également le géant de l’agro-industrie Ferrero (Nutella, Kinder) et celui du BTP, Salini Impregilo, qui tous deux prospèrent en Afrique.

      Pour accompagner et accélérer cette dynamique africaine qui semble bien lui réussir, Rome a lancé cette année un fonds d’investissement baptisé «Africa Act», doté d’une mise initiale de 200 millions d’euros. L’objectif de cette initiative est de mobiliser 10 à 20 fois plus de capitaux afin de propulser les entreprises italiennes, notamment les PME, sur le marché africain.

      Il est gentil, Di Maio, mais il n’est pas à une ânerie près.

  10. Pour démarquer la France actuelle de la France coloniale, Macron doit reconnaître la responsabilité de l’Etat français dans ses crimes contre les esclaves et les génocides contre les peuples de ses ex colonies, comme l’a fait Chirac pour le génocide juif.

    • @Chérif – Il ne devrait pas t’avoir échappé que Macron est prêt à reconnaître n’importe quoi à partir du moment ou cela sert sa politique tant intérieure qu’extérieure.
      Tout comme Chirac a en son temps reconnu le génocide juif, dont en réalité il n’avait absolument rien à cirer.

Laisser un commentaire

Chargement…

0

L’Appel de l’Algérie : le Référendum comme solution politique

Muhammad Shahrour, le grand islamologue syrien, n’est plus