in

Diam’s aurait-elle fait de l’Arabie saoudite sa nouvelle terre d’asile ?

Après avoir quitté la lumière des projecteurs, devenue trop aveuglante, et le tourbillon étourdissant de la célébrité pour se réinventer une existence plus apaisée, à l’abri des regards, sans strass ni paillettes mais éclairée d’une chaude lueur, celle de sa proximité avec le Très-Haut, Mélanie Georgiadès, alias Diam’s, se serait-elle envolée loin de la France et des polémiques passionnelles ?

Aurait-elle trouvé au Moyen-Orient d’autres cieux plus cléments sous lesquels elle pourrait vivre, évoluer et se mouvoir sereinement, enveloppée dans son long voile, à des milliers de kilomètres du pays des Lumières, de son déchaînement médiatique et de ses envolées voltairiennes, moqueuses et fielleuses, à son encontre ?

Celle qui a levé un coin du voile sur la nouvelle vie de Mélanie G. hors des frontières hexagonales n’est autre que la chanteuse Vitaa, avec laquelle les liens d’amitié ne se sont jamais rompus. «  Elle vit à l’étranger maintenant. Certains ont du mal à le comprendre. Mais elle est tellement heureuse comme ça que je comprends ses choix », a-t-elle confié dans un récent entretien accordé au quotidien La Provence.

Le magazine Public a, quant à lui, franchi un pas supplémentaire en révélant sa nouvelle terre d’asile : l’Arabie saoudite, afin de se « rapprocher de Dieu et s’éloigner un peu de la musique », ainsi que ses journalistes l’affirment, en précisant qu’elle y a élu domicile en famille depuis près d’un an.

Cible de critiques assassines, voire même de menaces de mort, sur les réseaux sociaux, ces exutoires des ressentiments haineux, lors de la parution de son dernier opus autobiographique « Mélanie, Française et Musulmane » en 2015, Mélanie G. avait alors annoncé, visiblement très affectée, sa décision de fuir ces agoras virtuelles pour se protéger de leur extrême toxicité. Elle a manifestement mis de la distance entre elle et la France pour les mêmes raisons.

En 2013, vous l’aviez élue sur notre site « Personnalité de l’Année ». Nous avons le plaisir de rediffuser la lettre de remerciements qu’elle avait adressée aux Oummanautes, sous une plume émue et émouvante.

Essalamou’alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh,

Chers frères, chères soeurs,

Du plus profond de mon cœur, je suis très touchée par votre marque d’amitié et de soutien et très touchée aussi par tous ces musulmans qui se sont émus de mon histoire et de mon parcours

Je tiens à les remercier un par un et j’implore mon Seigneur Plein d’amour et de miséricorde qu’Il ne me prive jamais de l’amour de ma oumma.

Pourtant, l’Islam m’a appris l’humilité et m’a appris à ne jamais se mettre en avant pour soi-même, mais seulement pour parler des grâces du Seigneur Le Très-Haut.

Tant de croyants se battent ici-bas pour aider les orphelins, les malheureux, les affamés, tant de savants pieux s’efforcent de montrer le visage merveilleux de l’Islam et devant tous ces gens, je ne suis rien et je n’ai rien fait.

J’ai juste accepté le message du dernier des Prophètes et je suis désormais comme je le dis dans mon livre “une brindille dans le champ”. 

Avant l’Islam, j’étais égocentrique et je montais sur l’estrade, mais depuis que j’ai la foi, que je suis descendue du podium, je ne souhaite plus jamais me mettre au-dessus de mes frères et soeurs.

Je suis touchée par votre démarche et je comprends que les musulmans aient été aussi touchés par mon histoire. Si tout cela peut nous remettre en cause sur les buts que nous cherchons ici-bas, sur la sincérité de notre foi, nous faire réfléchir sur le sens de nos vies, afin que nous revenions avec humilité à Dieu en le remerciant, alors ce sera là mon plus grand trophée.

Je vous remercie de votre gentillesse et de votre fraternité,

Qu’Allah vous protège tous.”

38 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Franchement l’Arabie saoudite n’est pas une référence dans les pays MUSULMANS ..
    Il y a la Mecque meilleur lieu dans L ISLAM mais les saoudiens sont des salopards ils sont avec les russes et les états unis qui tuent nos frères PALESTINIENS et SYRIENS c’est honteux ils sont pourris d’argent mais n’aident pas leurs frères pour moi c’est de la merde

  2. Chacun doit demeurer libre de ses choix de vie, même s’ils sont absurdes. D’ailleurs, les artistes sont rarement des gens logiques, et pour cause. il faut laisser du temps au temps. Elle nous reviendra dans quelques années refaite à neuf. Tout le monde a envie des décompresser à un moment de sa vie. C’est ça ou crever. Ceci dit, elle ne se contentera pas bien longtemps d’une vie de légume enfermé dans un sac poubelle. Car elle a vraiment du talent. Même moi, qui suis un vieux con de rockeur, je suis capable de l’entendre. (Juste pour mémoire, je ne fais du rap qu’au delà de 4g). On ne parle pas de l’unité d’accélération.
    Comprenez quand même que les artistes sont fous. Sinon, ils seraient comptables, ou artisanes de la qualitate, voila!. Comprenez aussi qu’on n’échappe pas à son destin, même en rentrant dans sa coquille comme une autruche qui se serait trompée d’espèce. C’est tout sauf une critique envers les escargots, qui sont des personnes estimables, et les autruches, qui vivent aux antipodes, donc seul Mak s’y intéresse.
    Voila!

  3. Tarek l’extreme droite ne passera jamais en France car beaucoup de gens qui votent extreme droite ne le souhaitent pas ;leur vote est un vote de contestation
    :certains musulmans donnent certes une mauvaise image des musulmans et ils sont parfois soutenus par certains bobos de gauche ;quant à Zemmour il presente ces quelques musulmans comme l’ensemble de la population musulmane;de toutes façons le FN faisait de bons scores grace à Philippot ;ils l’ont viré car il n’etait pas assez “beauf ils se sont tiré une balle dans le pied;

    • Sylvie Anne

      Je suis de tout coeur avec votre analyse. Cependant, si je peux me permettre… Concernant l’extrême droite les choses ont changé. En Europe, on peut constater la montée du fascisme, une crispation identitaire, liée à différents facteurs tels les attentats, un repli communautaire. Je pense que les français musulmans ont un rôle à jouer dans les années à venir. Ils doivent être acteurs du vivre ensemble, le vrai…

    • Philippot est parti parce que le FN ne voulait pas sortir de l’UE et que c’est son fond de commerce à lui.
      Il a constitué son propre parti qui aura pour effet de diviser les votes des eurosceptiques (UPR).

      Après faut remettre le FN à sa place c’est un parti d’opposition qui n’a pas pour vocation à être élu ceux qui se rappellent du 2e tour Chirac Le Pen s’en souviennent encore comme c’était la panique dans le parti quand ils ont découvert qu’ils étaient toujours en course.

      Mairne Le Pen a complètement foiré son face à face avec Macron car elle ne voulait pas être élue et le jour ou le FN passera leur programme se heurtera aux législations européennes donc un programme inapplicable pour un parti qui ne veut pas sortir de l’UE.
      En gros pour se débarrasser du FN les mettre au pouvoir comme ils sont menottés par l’Europe aurait montré que bn’improte quel parti appliquera sa politique ultra libéral anti social.

  4. Sylvie Anne vous êtes une lumière.
    Vous me rappelez une camarade de classe dont je garde seulement le prénom ‘Marie-Laure’ qui était une vraie fée.
    Merci pour toutes les bonnes intentions à l’égard du vivre ensemble.

  5. Tarek je crois que c’est ce que reprochent Simba aux musulmans; la plupart sont bien integrés:pour lui je crois que s’integrer revient à renier sa culture ;mais si son modèle de vie c’est l’arabie saoudite nous en sommes loin et heureusement! si pour simba la societé égalitaire et le vivre ensemble se trouvent en arabie saoudite qu’il y aille vite!

    • Sylvie Anne

      J’ai peut être mal compris. Mais il a bien dit qu’une politique d’extrême droite peut voir le jour à cause du sectarisme des musulmans. Est-ce vraiment le bon constat dans notre pays? Je ne pense pas. Il y a différentes cause liées à la montée de l’extrême droite, dont une politique visant à stigmatiser les musulmans, et les médias qui s’en donnent à coeur joi également. Mais je sais aussi que notre communauté a des agissements qui parfois poussent à donner le bâton…

  6. Il serait temps pour beaucoup de musulman de suivre son chemin .
    Après tout l’Arabie Saoudite est pays tolérant et égalitaire.

    Je ne comprend pas encore pourquoi les musulmans restent en France . Leur pratique et tradition tribales ne sont plus acceptées.
    Demain nous aurons des gvt d’extrême droite à cause de leur sectarisme. Vous ne voulez pas manger comme les français , vous habillez comme les français, éduquer vos enfants comme les français , travailler comme les français … ou est le socle commun d’appartenance à un pays commun.

    Je vous souhaite bonne chance dans les prochaines années

    Signé un électeur de gauche que ne croit plus au vivre ensemble

    • Simba

      Vous ne trouvez pas que vous tombez dans les stéréotypes?…
      Certes il y a une nouvelle visibilité des français de confession musulmane. Mais beaucoup respectent les lois de la république, aiment leur pays et se sentent parfaitement intégrés à l’ensemble des citoyens français!

    • Il y a surement des citoyens sincères et équilibrés dans la société mais il y a de quoi s ‘inquiéter quand on lit les commentaires. De fortes suspicions de complots, des accusations de racismes, un dégout et un mépris pour les non musulmans. On voit même un appauvrissement de la pensée, comme le soufisme qui était bien perçu il y a quelques années ,maintenant il sont traité comme des égarés , ou va ton ?

    • Lina

      Honnêtement si vous pensez sincèrement être dans un pays de mecreance c’est navrant. A l’inverse faire l’éloge d’un pays qui vient à peine d’autoriser aux femme la possibilité de conduire, et qui impose le voile à ces mêmes femmes. Hors Dieu Lui même invite les femmes à être pudiques et indique bien dans le coran qu’il n’y a pas de contrainte en matière de religion. Bref, à mon sens, au risque de choquer, ce pays est tout sauf islamique.

  7. Elle a trouvé son équilibre comme ca. C’est un mystère de la vie ( les Hommes et les djinns sont doctrinalement divisé) . Certains éprouve une grande soif spirituel, certains moins et d ‘autres pas du tout , c ‘est comme ça on ne peut rien y faire. Imposer son avis aux autres non plus. Elle est au moins cohérente dans son mode de vie .

    Ce qui est problématique c ‘est quand certain(e) cherche a importer des modes religieux totalement étrangers aux sources dans notre pays et même au Maghreb, qui pourtant a une identité méditerranéenne et berbère complétement ignorée aujourd’hui remplacé par des modes venus d ‘orient…

    • Les sources religieuse du Maghreb proviennent du moyen orient ( généralement, je parle pas du soufisme qui est étranger à la religion et qui il me semble est lui originaire du Maghreb ) car le prophète salaLlahu alayhi wa salam a reçu la révélation en arabie et pas ailleurs , les gens deviennent musulmans car ils témoignent qu’ il n y a de divinité qu’ Allah, Le seul à mériter l adoration ! Pas pour devenir de tel ou tel nationalité, faire le choix de devenir musulman ou musulmane necessite que l on s applique , c est logique , en suivant le Quran et la Sounnah , et à partir du moment où l on recherche le haqq et qu on applique cela, les gens vous trouve des étrangers , même si vous êtes au Maghreb , peut importe le pays, vous êtes un étranger pour les autres

      • Il n ‘y a pas de mal à pratiquer sa religion, même en France ou au Maghreb car la spiritualité fait partie de l’histoire de l’humanité. Je parle de mode religieuse car elle sont apparus que récemment et pour des raisons politiques.

        Mais j’insiste sur l ‘harmonie, que dieu a reproduis dans la nature mais qui est absente aujourd hui parmi les Hommes et les femmes . Harmonie avec notre société actuel, avec nos origines , avec nos voisins et nos proches…

        Je dis cela car la personnalité et la société ont besoin d ‘un équilibre entre la famille , le travail, la nature, la culture, la spiritualité….. Cette équilibre est rompu aujourd’hui . L’islam au Maghreb ne me dérange pas car il fait partie de son histoire, mais ce qui me derange c est qu’ on a oublié que le maghreb a ete pheniciens , romains, berberes, judeo-chretiens….

        Le soufisme comme les autres branches mystiques n ‘est pas un problème , cela pour 2 raisons. La voie spirituelle est une principale branche de l’islam , qui peut s ‘exprimer de différentes façons. Le soufisme n’est pas un problème aussi, tant que cette pratique n’atteint pas l’intégrité d ‘une ou d ‘un ensemble de personnes.
        Ne jugeons pas car personne ne détient la vérité

  8. Merci Alikhan mais la plupart des français non musulmans pensent comme moi ;on n’entend que les raleurs racistes mais ils sont minoritaires; de plus les chrétiens et les musulmans s’entendent plutôt bien dans notre pays!

  9. Dommage. Car elle avait bon feeling, et un bon flow. Les artistes ne devraient jamais arrêter la drogue. Voyez Renaud qui embrasse des flics après avoir arrêté de boire, ou Cohen qui a bien failli finir moine bouddhiste. Aucun sens du devoir.

  10. Je pense que l’on peut être musulman et être moderne avec un voile, vivre sa foi paisiblement sans choquer c’est cela qui plait. Là ce n’est pas le cas, de plus aller chez les wahabistes c’est un peu bizarre et dommage, car donne pas trop envie car c’est un peu sectaire, car on se coupe de la vraie société.

    • je pense que vous ne connaissez rien ni au Rap ni à l’Arabie Saoudite, ni à ses choix.

      Et vos choix à vous ? Ah oui en fait on s’en fout de vos choix Pendragon.

  11. Mais Bruno ne vous genez pas et partez vivre la bas.! heureusement je pense qu’il y a beaucoup de musulmans comme Tarek! ici on les apprécie et ils ont tout à fait leur place en France

  12. Certaines cherchent la lumière des spots et d’autres cherchent la vrai Lumière.

    DIEU guide qui IL veut, et il faut bien avouer que la démarche de Mélanie est très courageuse et sincère.

    Bonne continuation à elle.

    En espérant qu’elle revienne en France: sa place est en France avec ses soeurs et ses frères francophones.

    Même si je pense que ce qui la gêne peut être le plus en France c’est sa notoriété.

    Il faudra la laisser vivre normalement, comme chacun souhaite le faire.

  13. Mélanie a ses raisons de faire ce choix. Et on ne peut que le respecter.
    Néanmoins, je pense, à titre personnel qu’en tant que musulman, je n’irai certainement pas en Arabie Saoudite pour vivre pleinement ma foi. D’ailleurs, je ne saurai même pas où aller… Je pense que la France est un pays où il fait “encore” bon vivre, et les musulmans ont du chemin à faire. Partir n’est pas une hidjra, partir c’est fuir…

  14. Elle a bien raison.
    Tous les musulmans de France devraient faire comme elle.
    La sérénité se trouve là-bas, car la France si rance ne mérite pas l’Islam.
    Vraiment pas.

  15. “d’autres cieux plus cléments sous lesquels elle pourrait vivre, évoluer et se mouvoir sereinement, enveloppée dans son long voile”

    Ce doit être de l’humour, mais alors de l’humour noir…
    Souhaitons que sur place elle prenne conscience de la réalité et lutte contre son masochisme.

  16. Je suis un « bleu » sur Oumma et ce n’est qu’aujourd’hui que je découvre son mot aux oummanautes de l’époque-un bleu tellement pollué que très peu de choses arrivent à le toucher- et pourtant, je viens de passer un bref mais très bon moment en la lisant comme à chaque fois que je croise une belle âme. Puisse le tout puissant soubhanou, nous faire grâce nous aussi d’un peu de ce qui lui a été donné. Et puisse-t-il la mener à bon port.
    Allahoumma Amin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Arabie saoudite : deux nouveaux cadavres découverts sur des routes. Est-ce l’empreinte d’un serial killer ?

Un colon écrase volontairement deux Palestiniens