in

Des Algériens et Marocains s’apprêtent à marcher en faveur de la réouverture des frontières

Le 22 juillet prochain, des Algériens et des Marocains, unis sous la même bannière, marcheront d’un même pas décidé pour appeler les autorités de leurs pays respectifs à ouvrir les frontières, fermées depuis 1994.

C’est sur Facebook que des activistes de la société civile, issus des deux contrées limitrophes, ont battu le rappel des troupes, espérant mobiliser largement de part et d’autre de la ligne territoriale qui les sépare, ainsi que l’a rapporté le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Alors qu’une éclaircie semble poindre dans le ciel des relations algéro-marocaines depuis que l’Algérie a voté (en vain) en faveur du Maroc pour l’obtention de la Coupe du Monde de Football en 2026, la contestation contre une fermeture des frontières qui n’a que trop duré, source de problèmes socio-économiques, est en marche. Et les nombreux marcheurs des deux régions frontalières ont déjà des fourmis dans les jambes !

L’appel à marcher simultanément dimanche 22 juillet, à partir de 10h – de Oujda vers le poste-frontière «Zouj Bghal» pour les Marocains, et de Maghnia vers les frontières pour les Algériens – a été en effet entendu par des milliers de personnes, notamment des habitants de la région de l’Oriental marocain et de toute la région de l’Ouest algérien. Tous trépignent d’impatience à l’idée d’exprimer haut et fort leur même exigence.

Alors, marcheurs des deux pays, unissez-vous !!

56 commentaires

Laissez un commentaire
  1. J’espere que la frontière restera telle qu’elle est !! Les algériens n’ont pas besoin dés marocains!! Par contre les marocains ont besoin de l’argent des algériens !! Le président Bouteflika l’a dit et répété : le peuple algérien a souffert en 1994 lors de l’attentat qui avait été perpétré par des marocains et le jour où il sera question de l’ouverture de la frontiere un référendum sera organisé pour demander l’avis du peuple algérien qui au jour d’aujourd’hui ne veut pas de l’ouverture de la frontière. L’algerie n’a strictement rien à y gagner contrairement au Maroc !! Gardez vos sionistes, votre sorcellerie et votre shit !!!

  2. Ichetfan
    Le seul ignare et crétin c’est bien vous avec vos propos et vos arguments. En effet, si les français et les allemands se sont entendus à la sortie de la guerre c’est qu’ils ont discuté et chercher à régler tous leurs problèmes. Entre nous c’est a dire entre algériens et marocains, après plus de 55 ans c’est toujours la guéguerre et la rivalité. Votre makhzen continue à souffler sur les braises pour reprendre votre propos. Non nous ne sommes pas un seul et même peuple, ceci est un fantasme marocain. Vous nous parler d’alternance entre nos deux dirigeants en cas de la création d’une seul nation encore un argument stupide du makhzen . Ce sera une république ou bien comme je je crains un royaume vue vos propres ? Pire encore que ferez-vous de votre roi et quel rôle vas t’il tenir?
    Non il y a deux peuples distincts et deux nations différentes malgres une même langue, une même religion. Surtout nous n’avons besoin d’un accès à l’océan, vue que nous avons déjà la méditerranée. Vous pensez réellement que nous les algériens allons faire confiance à une armée marocains armée et former par l’entité terroriste sioniste ? Non jamais nous laisserons les sionistes être nos maîtres comme c’est déjà le cas au Maroc.

  3. La france et l’Allemagne ont tourné la page dès là sortie de la seconde. Les atrocités les morts les exactions etc…
    Les deux peuples Algériens et Marocains sont depuis le XX siècle un seul et même peuple de divers tribus. Il n’y a aucune animosité entre les marocains et les Algériens mis à part quelques ignards et crétins qui soufflent sur les braides.
    Il serait temps d’unifier les deux pays et les deux armés et de lutter contre le terrorisme au frontières de l’est et du sud.
    D’ouvrir nos frontières respectives de donner à l’Algérie l’accès à l’Atlantique.
    Tous le monde y serait gagnants. Reste le
    leaderchip de la gouvernance qui pourrait se faire en alternance. Enfin bref y a beaucoup à faire

    • L’Algérie n’a jamais eu besoin d’un accès à l’Atlantique, pour exporter quoi et vers quels pays? Vendre quoi, aux sardines de l’Atlantique?

    • Non justement ! Un Maghreb uni est la solution !! On dilue le problème dans un ensemble plus grand et le sahara occidental en devient une des composantes !!!

      • MiMi6 à déclaré à la tribune de Union Africaine que l’UMA est enterré. Pas d’hypocrisie, les marrokis n’ont qu’à se tourner vers leur mère protectrice pour quémander jdeg kesra.

  4. La frontière est fermée depuis 1994, le Maroc avait accusé les algériens d’avoir essaye de perpétrer l’attentat de l’hotel de Marrakech.
    Unilatéralement le roi avait décidé d’instaurer le visa pour les algériens, au même moment beaucoup d’algériens étaient en vacance au Maroc. Beaucoup furent dépouillés, mis dehors des hôtels, il y avait une hysthérie collective. De ce fait les autorités algériennes avaient tout simplement décidé de fermer les frontières. N’oublions que le tourisme Algérien rapportait plus 5 milliards de dollars par an Maroc.
    D’autre Contentieux sont restés non réglés par le Maroc, notamment les algériens vivant au Maroc spoliés dans les années 70, alors que les espagnols et français qui possédaient des terres furent indemnisés. Sans compter les tonnes de drogue qui passent par les frontières ouest d’Algérie en toute impunité.
    Et autre chose encore, sur ce site on n’arrete pas de dénoncer à juste titre les horreurs subies par les palestiniens, il faut savoir que le Maroc procède exactement de la même façon avec le Sahara occidental avec la complicité de l’Espagne, Israël et de la France qui use sans veto sans limite a l’onu, notamment en 2010. les médias français de peur pour les intérêts français ne traitent jamais du Maroc, des prisonniers sahraouis sont lourdement condamnés dans des conditions similaires aux palestiniens. Bref il y a tellement à dire qu’il faudrait être aveugle pour ne rien voir.
    Comment voulez vous ouvrir les frontières dans ce cas? On veut le beurre et l’argent du beurre.
    Je ne suis pas contre le peuple marocain, mais contre cette monarchie et ses conseillers la plupart israéliens, d’aileurs renseignez vous sur le mur construit par le Maroc autour du Sahara occidental dans les années 70, se sont les conseillers israéliens ….
    Pour les frontières, le Maroc ne vout que le pognon des Algeriens et rien d’autre,.
    Je suis pour le Maghreb united, mais pas de cette manière.
    La Maroc fait régulièrement pression en usant des ses moyens diplomatiques etc… il voit que ça ne marche pas, maintenant on essaye les réseaux sociaux pour faire pression, c’est ridicule le monarque sait très ce qu’il faut faire pour ouvrir les frontières, mais il est trop radin pour cela.

  5. Je serais très heureuse que les marocains et les algériens oublient leurs querelles anciennes et réinventent un avenir commun. Ceci dis, comment parler de avenir alors que le passé n a pas été règle entre les deux pays ? Comment créer un dynamique commune avec les fantômes du passé? En sachant que le Algérie est l un des derniers pays “arabe” indépendant politiquement, le rapprochement avec le Maroc sous domination sioniste n est il pas une manoeuvre pour destabiliser un peu plus loin l Algérie ? En tout cas ce sont mes craintes et je pense que l Algérie à beaucoup de problèmes interne pour supporter un quelconque coup d état commandite d ailleurs. Sans rancune pour mes frères marocains

  6. Salam a tous mes frères marocains, Algeriens, Tunisiens, mauritaniens et Lybiens:
    Quand on veut se réconcilier on ne ressort pas les anciens querelles . L’Allemagne nazi a tué des milliers d’européens. Mais leurs enfants ont construit une Europe puissante et prospère. Si à chaque fois qu’on parle de rapprochement on nous sort les erreurs des anciens on ne fera rien ensemble. Réfléchissez l’Algérie toute seule n’arrivera même pas à assurer sa frontière le Maroc , et les autres pays aussi. On Europe marocains et Algériens on travaille main dans la main pour notre religion . Nous voulons que nos peuple qu’Allah a unifié par la religion devient une puissance régionale In cha Allah

  7. Le Maghreb doit impérativement s’unifier c est une question de vie ou de mort pour toute la région.
    Gardez vos analyses de pseudo stratégie pour les longues soirées d hiver!! Merci

    • C’est une question de vie ou de mort pour les marocains, pas pour les Algériens. Le boulevard pour la drogue marocaine à l’aller et les produits subventionnés et le carburant algérien au retour, no way. Et que les marocains cessent de mendier l’ouverture des frontières, un peu de dignité !

  8. En voilà une vrai belle nouvelle, mon souhait est de voir un jour ces deux peuples marocain et algérien dire à leurs gouvernements respectives:
    «  allez vous faire voir » nous faisons ce qu’on veut et sans vous s’il le faut

  9. Assez de Sentimentalisme , de Populisme et l’activisme aveugle : répondez aux questions : Primo qui a fermé les Frontiéres en 1994 en accusant l’Algerie d’etre responsable de l’Acte Terroriste de Merakech alors qu’ensuite il s’est avéré des Marocains ??? qui a violé les Protocoles de l’UMA ?? qui a humilié gratuitement notre Drapeau à Oujda un certain 1er Novembre , ??? et tout d’abord qui insiste sur l’Ouverture des Frontiéres ? pourquoi le Mekhzen fait de l’Ouverture des frontiére une affaire prioritaire ??? ect suivez la vidéo du jeune marocain vous comprendrez : https://www.youtube.com/watch?v=-a1Thp0xjxg&t=69s , pour ce qui est de l’Algerie en veut au Maroc ! lisez le Rapport de la PNUD/ONU de 2016 : de l’Indice du Dévellopement humain vous comprenez quelle place occupe le Maroc par rapport à l’Algerie : hdr.undp.org/sites/default/files/HDR2016_FR_Overview_Web.pdf
    pour votre information le Maroc n’a ratifié que 8 sur 38 Protocoles de Cooperations de l’UMA alors que l’Algerie a ratifié 37 , Tunisie ; 32 , Mauritanie 28 Libye ; 34 et le Maroc 8 : c’est simple le Mekhzen veut le beurre , l’argent du beurre et la jarre du beurre sinon la vache ! c’est finit que chacun se démerde chez lui ! point barre !

    • tu es malade, je suis marocain et je vomi le makhzen. Alors vas cracher ton venin ailleurs si tu es à la solde des caporaux.
      A bas les deux régimes et vive LE PEUPLE MAGHREBIN

    • Tu en veux au maroc 🇲🇦 ok et la France 🇫🇷 tu lui en veux pas ? Après ce qu’elle a fait subir à ton pays ? Nous on veut l’ouverture des frontières point

      • Et oui c’est pas de leur faute c’est un lavage de cerveaux des 2 côtés seul les personnes avec un peu de réflexion comprennent… Les algériens qui ont la haine envers le Maroc vous avez oublié les 1 millions de mort de la guerre ? Pourtant on vit en France… Et le Maroc pays frère fi dîne oui fi dîne n’oubliez pas sa se sont nos frères en islam on aura des comptes à rendre sur notre haine envers nos frères..

  10. Notre rêve à tous, c’est de revoir nos peuples unis. Nous avons marre de vivre séparé depuis déjà 43 ans. Ne trouviez pas que c’est indigne de rester loin de nos familles. Nous avons tous des familles, des proches de part et d’autre et ça fait bientôt presque un demi siècle que cette situation de la fermeture des frontières gele.
    A nous les deux peuples d’etre solidaire à cette initiative.
    J’espère qu’a travers cette marche nos gouvernements se rendent compte qu’il est temps de laisser nos peuples circuler librement ”Silate Errahim ” surtout.
    Je connais des vieilles mamans qui pleurent pour voir leurs enfants et familles dans les deux frontières.
    Il ne faut pas oublier aussi qu’il y a moins de deux siècles ces deux frontières n’ont jamais existé.
    C’était l’occupation française qui était derrière tout ça et qu’il est bien temps que nos dirigeants bougent les fesses pour se reconstruire car l’Europe n’est pas toujours prête à accueillir tous nos compatriotes maghrébins.
    Unissons nous et oeuvrons ensemble pour une réconciliation et une réunification sûre !
    Assez de dire algérien où marocain. Nous sommes tous frères et liés par le même cordon ombilical l’islam. Amitiés à tous et à toutes.

    • Nous avons été séparés pendant 132 ans lorsque le roi du Maroc a refusé son hospitalité et son secours à l’Emir Abdelkader. Alors ne nous faites pas le coup de la larmichette . C’est vous qui avez fermé les frontières , démerdez-vous tous seuls si vous n’arrivez plus à acheter des yaourts Danone sans compter que votre roi est le larbin des sionistes qui veulent l’utiliser pour saccager l’Algérie de l’intérieur avec ses espions- crevards qui sont prêts à tout pour quelques dollars.

    • Les seules familles qui sont pénalisées par l’ouverture des frontières sont des familles marocaines installées en Algérie du temps de la colonisation et qui sont restées en Algérie après l’Indépendance puis ont obtenu la nationalité marocaine. Quels Algériens de souche auraient de la famille de l’autre côté de la frontière, pourquoi et comment auraient ils cherché épouse au maroc vingt quatre ans après la fermeture de la frontière ?

      Ceux qui continuent à se chercher des femmes au maroc malgré la fermeture des frontières, ce sont des marocains qui font du ” regroupement familial” dans leurs familles d’origine.

  11. Il était grand temps de se retrouver; oui se retrouver. Nous sommes des frères dans tous les sens du terme.
    Il était temps de dire à ces pouvoirs corrompus, dictateurs, héritiers et installés par la colonisation que nous les deux peuples nous ne reconnaissons pas dans votre gestion. Vous avez trahi le sang des chouhadas, vous avez trahis les espoirs de nos parents et grand-parents, vous vous êtes laissés vendre
    Le sahara, qui est la ficelle par laquelle on croît nous faire danser peut se discuter entre frères et pas que: le développement, les échanges, les projets, les jeunes qui ont la rage de bosser, … nous avons un avenir à construire ensembles et un passé à faire revivre et en mieux in cha Allah.
    Ce qui est sûr est que cela ne doit passer par aucun pays étranger et encore moins la france et l’espagne qui ont eu une part non négligeable dans nos malheurs. Oui je le dis car c’est vrai et pour que ça crève les oreilles de ceux et celles qui ont un problème avec l’histoire .
    Oui bonne initiative qui doit prendre une énorme ampleur et je peux même rajouter que le chemin des marocains vers la palestine passe par l’algérie comme celui des algériens vers la palestine passe par le maroc.
    Je termine en disant que personne à part nous mêmes n’a intérêt à nos retrouvailles.

  12. les frontière doivent être ouverte dans le Monde Entier, car l’origine de l’être humain est le même fut un temps où étaient des frères et soeur du même père, par la suite il y a eu des dispersion des frères partout dans le monde la plupart ont prit le petit bateau de leurs grand parents “Noé, Abraham, Hud Mois et Adam” certain frère blanc ont beaucoup cru au diable et ne reconnaissent plus leurs frères brun ou noir etc….

  13. Oui pour le Maghreb des peuples … Prière libérez nos peuples .. libérez l’initiative en nous… laissez nos peuples s’ouvrir l’un sur l’autre.. on ne veut rien de vous.. laissez nous et vous allez voir ce dont nous sommes capables. .. دعيناكوم لله

  14. Le Maghreb était lancé en 89.
    30 après, pas de Maghreb, les pays reste pauvres ou en ruine comme la Libye.

    C’est pourtant facile pour ne pas se tromper, il s’agit de faire le Maghreb des peuples et non le Maghreb des états.
    L’Islam unie les peuples, multi culture et multi langue.
    Les états , rien ne les unie, tant mieux.

    • “L’Islam unie les peuples, multi culture et multi langue.” => C’est faux, les religions ont pour base d’accepter une doctrine ou se faire éjecter, concepte du bon ou du mauvais, du valable ou pas valable.
      Le Christianisme a évolué entre-temps, mais au début c’était pareil voire pire que l’Islam!
      Et à l’intérieur même de ces religions il y a séparation etc etc etc.

      Voir, sans rentrer dans le cadre de la religion, on naît tous de façon inégale, les pauvres / riches, les beaux / moins beaux, Masculin / féminin, les ethnies etc etc.

      Bref les compréhensions de chacun, et le fait que l’homme est un peu nombriliste fait que cette unité restera malheureusement un rêve.

    • Dans le reste du monde, pour se développer, les pays normaux ne comptent pas sur la religion.
      On pourrait d’ailleurs penser votre retard vient de votre religion ?

  15. ….la décision de fermeture des frontières n’est pas l’oeuvre des autorités algériennes; leur réouverture comme n’ont cessé de le répéter tous les représentants de l’Etat est subordonnée aux règlement de tous les contentieux qui se sont accumulés….l’activisme et le populisme dans ce cas de figue n’ont pas de place….

  16. Rabat et le Sahara Occidental, je suis d’accord avec vous, dire que les algériens risquent de trouver le maroc trop moderne pour eux, ça me fait tousser, dire que les algériens sont enfermés chez eux c’est du n’importe quoi de plus parler des infrastructures en algérie sans rien y connaître je trouve cela lamentable. Les algériens voyagent énormément, ils vont au maroc, tunisie, emirats, espagne etc… renseignez-vous avant de dire des âneries.
    Faites un tour en algérie après on pourra en parler.

  17. Salem mou ‘alikoum,
    Oui, c’est une bonne idée, arrêtons de dire, je suis marocain, ou algérien etc..
    Mais disons plutôt, je suis musulman, car en vérité nous sommes frères et sœurs d’Islam.
    Les Européens, ont plus de frontière, et nous que nous sommes frères et sœurs d’Islam, nous sommes désunie !
    Qu’ALLAH nous unie et nous facilite.

    • nous sommes des Amazighes de l’Afrique du nord avec toutes nos différences tant religieuses, linguistiques que culturelles….l’Islam est la religion de la plupart mais ceci demeure du domaine privé et personnel….

        • Leroy cela vous reste en travers de la gorge que les “conquérants” se soient tellement mélangés aux autochtones qu’il n’y a plus moyen de les séparer et ce n’est pas faute d’avoir essayé. Nous sommes et nous serons pour l’éternité des arabo-berbères que vous le vouliez ou non ! Votre haine atavique contre l’Islam dans laquelle vous vous vautrez n’y pourra rien.

        • Et oui, et l’islam est notre prise de guerre!
          Pauvre sayanim, tu es en train de te battre contre des moulins à vent. Nous sommes musulmans grâce à dieu et fiers de l’être.Tes tentatives de fitna n’y pourront rien. Il va te falloir ravaler ton venin et crever de dépit.

  18. Que les peuples du Maghreb s’unissent à jamais, et que leurs dirigeants soient traduits en justice et condamnés pour le crime qu’ils ont commis contre eux !

  19. Très bonne initiative . Vive le Peuple !!!!!
    Mais utopique pour ma part, d’une part Rabat et le sahara et Alger qui ne veut pas que le peuple voit la différence en terme d’infrastructures (Si les algériens voient la différence, les généraux risquent un Tsunami)…….

    • Les Algériens, sont premiers clients du tourisme en Tunisie et voient l’équipement de la société Tunisienne mieux que vous puissiez avoir car la Tunisie est le 2e pays africain dont les infrastructures sont les plus développées. Ce classement figure dans le rapport annuel sur l ‘indice de développement des infrastructures de l’Afrique qui vient de paraître. Certes le maroc 5e et l’Algérie 6e d’Afrique je ne vois pas là pour les Algériens de quoi fouetter un chat ou de déclencher un Tsunami. Je vais encore vous surprendre mais l’Algérie est on ne peut mieux placé globalement que le maroc et la Tunisie en Equipement autre que les Fondations Touristiques.
      Car la méthodologie du classement évalue l’état et le progrès du développement de l’édification structurelle touristique ceux qui constituent une part importante de l’infrastructure du maroc et de la Tunisie. Vous n’êtes pas sans savoir que l’Algérie manquent d’éléments structuraux touristique international qui fournissent le cadre pour un tourisme de masse et cela sans plus l’Algérie y arrive 6e en Afrique. l’Algérie excepté l’ensemble des installations nécessaires à l’accueil des voyageurs internationaux que manque ce pays l’Algérie surpasserais le maroc et la Tunise en index des classement infrastructurelles des pays Africains.https://www.skyscrapercity.com/forumdisplay.php?f=1476

      • S’il n’y a pas eu de développement touristique en Algérie c’est dû au fait que l’Algérie bénéficiant du pétrole et du gaz est mieux lotie que ces voisins et les Algériens n’ont pas comme eux des difficultés pour boucler leur budget. Si malgré cette déficience dans les installations elle est classée 6e c’est grâce à la variété de ses sites touristiques et la beauté grandiose de sa nature. Enfin, étant bien plus moraux et religieux que nos voisins car enfermés dans nos frontières par la colonisation, nous n’avons pas offert le tourisme sexuel qui est devenu courant en Afrique et en Asie. Le Maroc est hélas bien connu pour être le paradis des homosexuels ( YSL et Pierre Bergé etc) et pédophiles ( le dernier a été gracié par Mohamed VI ) et la Tunisie offrant ses jeunes gens aux vieilles Européennes esseulées. Ainsi va notre pauvre monde ! Prions Dieu que l’Algérie soit préservée encore quelque temps par toutes ces dérives.

        • Qu’est ce qui vous permet de déclarer que vous êtes plus moraux et religieux que vos voisins? Quelle est votre unité de mesure de la foi et de la moralité? Je suis curieux de votre réponse. Faut il être imbu de soi même pour faire une telle déclaration!
          Le chauvinisme imbécile (ou tribalisme) honni par notre religion mène nécessairement à la fitna. Les colonisateurs ont laissé les ferments de la division et les ont entretenu à leur bénéfice exclusif. Tomber dans ce piège est juste ridicule et démontre que les cerveaux ne sont pas encore décolonisés.
          Allah y ghdi men yacha.

          • Ce qui me permet d’affirmer que nous sommes plus moraux? Les faits, rien que les faits et ils sont têtus! En Algérie, vous chercherez partout vous ne trouverez pas l’ombre de personnages comme Yves Saint Laurent et Pierre Bergé et un tas d’autres bien connus pour leurs désordre sexuels. La pauvreté extrême de votre peuple fait que les femmes marocaines se prostituent plus que les Algériennes et cela est un fait de notoriété publique il n’y a qu’à voir le nombre de Marocaines en Arabie saoudites et dans les Emirats qui vont à l’aventure! Surtout ne vous croyez pas obligé de vous sentir responsable , “chaque mouton n’est pendu que par son pied ” dit le dicton.

          • Pour mettre les choses au clair je ne suis pas marocain, par contre je suis musulman. Tous les peuples ont leurs travers. Comme je suis âgé j’ai connu différente périodes et Il suffit de s’informer et de regarder honnêtement derrière soi pour se rendre compte que nul n’a l’exclusivité de la moralité ou de l’immoralité.
            Dans le Maghreb, malheureusement, ce sont les états (Marocain, Algériens ou Tunisiens) qui sont impies et qui créent des désordres dans leurs peuples.
            Pour ce qui est de l’affaire Yves Saint Laurent et Pierre Bergé cela est de notoriété publique, la prostitution au Maroc due à la pauvreté est un problème qui est pris à bras le corps. Vous enfoncez des portes ouvertes.

            Quand à l’Algérie Il suffit de se fier aux déclarations du premier ministre Algérien M. Ouyahia qui déclare en 2011: “l’Algérie est devenue un immense ” cabaret national “.
            Source:http://www.lematindz.net/news/4661-les-proxenetes-de-la-republique-algerienne-democratique-et-populaire.html

            “Et ceci parce qu’en moins de 20 ans, la population prostituée (femmes et hommes) est passée de quelques milliers à des centaines de milliers actuellement (sondage Institut Abassa 2008) Ce phénomène est dû principalement à la paupérisation des populations déshéritées, à la mise au chômage forcé de plus de six cent mille salariés du secteur public (décidée sur injonction du FMI) à la vente bradée des entreprises du secteur public, à la chute drastique du pouvoir d’achat, à la fermeture des centaines de maisons closes autorisées, à l’apparition de maisons de passe clandestines dans toutes les villes et villages d’Algérie.”
            Je regrette cette situation pour l’Algérie, mais comme vous pouvez le voir nul n’a de leçon à donner aux autres. Evitez de lancer des anathèmes, quand on crache en l’air cela vous retombe toujours sur le nez.

            Vos affirmations quant à la moralité sont fausses, inutiles et blessantes pour les marocains. Elles sont de plus créatrices de division.
            Les filles ou femmes qui s’adonnent à la prostitution de quelque nationalité quelles soient ne sont pas plus immorales que vous. Elles le sont le plus souvent à cause de conditions qui ne leur laissent que cette solution. Vous devriez les plaindre et regretter leur état plutôt que de les accabler.
            Soyez donc “responsable”, peut être êtes vous père ou frère d’une jeune femme ou le serez un jour ?. Je vous souhaite simplement, comme tout bon musulman, de ne pas avoir à gérer ce type de situation et d’être plus fraternel vis à vis des autres Maghrébins..

          • Si vos références pour réfuter ce qui est de notoriété si publique qu’il n’y a pas besoin d’enfoncer les portes, sont le journaliste outrancier Abassa, vous n’êtes pas prêt de me convaincre avec votre prêchi-prêcha sur la “fraternité” supposée des Marocains à notre endroit ! Il n’y a qu’à se reporter au glissement sémantique auquel il se livre puisqu’il change d’autorité le mot cabaret ( endroit où l’on danse en tout bien tout honneur ) en bordel où l’on se livre aux activités tarifées que vous devinez . Je ne sais pas où les deux énergumènes sont allés chercher que les Algériens sont paupérisés alors que je n’entends parler que de milliards et pas seulement chez les détourneurs de fonds ! Le moindre citoyen algérien vous dira qu’il a vendu ou acheté une villa pour tant de milliards et une voiture rutilante pour tant de millions! Non, la pauvreté des Marocains est réelle et se comprend simplement parce qu’ils n’ont pas de pétrole ni de gaz et pas seulement parce que leur makhzen met le pays en coupe réglée. L’Algérie est d’ailleurs logée à la même enseigne mais malgré sa rapacité notre Nomenklatura ne parvient pas à tout absorber car le peuple algérien n’est pas aussi lissé que son voisin par des siècles de terreur et il reste de grosses miettes à partager. Enfin, je suis étonnée que tout en vous déclarant musulman vous estimiez que la prostitution n’est pas immorale . Vous réalisez ce que vous dites? Que vous disiez que ces hommes et femmes qui s’adonnent à cette activité répréhensible et dénoncée par tous les codes moraux du monde pour vivre, seront pardonnés par Dieu , je veux bien mais affirmer que l’on peut être moral en s’y adonnant c’est faire preuve d’une confusion mentale et psychique certaine. Enfin supposer que moi ou ma famille ( que vous ne connaissez pas) serait susceptible de tomber dans ce travers c’est faire preuve d’une incommensurable connerie.

          • @Nanita
            “On ne faire boire un âne qui n’a pas soif”. On vous met les preuves sous les yeux et vous ne voulez pas voir. Celui qui affirme que l’Algérie est devenu un cabaret national est bien le premier ministre algérien et non pas le premier ministre marocain. Le journal qui relate les faits et donne les chiffres de l’institut Abassa ( ce n’est pas un journaliste mais un institut de sondage algérien) est bien algérien et non marocain. Qu’est ce qu’il vous faut de plus? Mais vous avez peut être la science infuse et vous produisez comme cela des avis bistrotiers qui confirment vos préjugés.
            Pour ce qui est de la prostitution, c’est l’intention qui prime. Si une femme le fait à son corps défendant, sous une contrainte économique ou sous celle d’un homme, l’immoralité est alors du coté social ou du coté du bourreau. Je connais peu de femmes qui versent par plaisir ou par vice dans le commerce des corps. Pour l’instant je ne sonde ni les coeurs ni les reins, je ne me prends pas pour Dieu pour condamner les gens sans les connaître. Ce que vous faite à merveille d’ailleurs. Par contre lorsqu’on s’essaie à vous faire ce que faites aux autres vous qualifiez cela” d’incommensurable connerie”. Il est vrai que l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même.
            Pour ce qui est de la richesse supposée de l’Algérie je vous renvoie à quelques saines lectures pour vous édifier. Vous devez être le dernier algérien à ne pas savoir que “la maison brule” ou alors un menteur qui croient à ses propres mensonges. Si vous vous fiez à ce que vous entendez dans rue ou sur ce que” vous voyez autour de vous” pour vous faire un avis sur l’économie de votre pays tous les économistes n’ont plus qu’à mettre la clé sous la porte. Je suis étonné que le CNRS ou l’INSEE n’aient pas fait appel à vous car pourquoi s’embarrasser d’un ramassis de chercheurs doctorants et d’ordinateurs Cray alors que l’on a, ici, en France la crème des économistes, l’Attila de la statistique, l’Alexandre de la théorie monétaire.
            D’ailleurs si vous êtes si convaincu de la richesse de l’Algérie, qu’attendez-vous pour y installer. Vous pourrez échanger votre trogne d’immigré avec celle d’un milliardaire Algérien. Vous arrêterez par la même occasion de déverser votre bile et vos aigreurs sur Oumma.com.
            https://oumma.com/vers-faillite-de-leconomie-algerienne/
            https://fr.novopress.info/209088/algerie-chronique-dune-faillite-annoncee/
            https://leconomiste.com/article/1018004-l-algerie-en-quasi-faillite
            http://www.jeuneafrique.com/mag/478944/economie/algerie-au-dela-de-la-planche-a-billets-quelles-mesures-pour-sauver-letat-de-la-faillite/
            http://www.lelibrepenseur.org/en-faillite-lalgerie-va-faire-tourner-la-planche-a-billets/

            Je ne vous répondrai plus car je me suis fais mon idée sur vous à partir de ces quelques échanges et comme disait Audiard: “Je ne parle pas aux cons, ça les instruit.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Violences policières au nouveau tribunal de Paris (vidéo)

Une conductrice saoudienne dénonce son harceleur et appelle les femmes à ne pas se taire