in

Chine : montée du racisme anti-africain suspectés de propager le coronavirus

En Chine, des expatriés d’origine africaine sont chassés par la police chinoise, jusqu’à la périphérie de la ville de Canton. Sur une vidéo amateur, des hommes, africains, affirment avoir été expulsés de leur logement et suspectés de propager le covid19. Les actes de racisme se multiplient à Canton, où vivent et travaillent plusieurs centaines de milliers d’expatriés africains.

Publicité
Publicité
Publicité

43 commentaires

Laissez un commentaire
  1. @nacera. Dernier point. Si la Chine a besoin de quelque chose en Afrique ce n’est pas de son savoir faire puisque c’est elle qui l’apporte mais de ses ressources naturelles, voire de son espace. Elle n’a même pas besoin de ses ressources humaines puisqu’elle a aussi un réservoir conséquent de travailleurs qui n’ont pas un poil dans la main d’ailleurs. Je crois que vous ne comprenez pas du tout la Chine en définitive.

  2. L’Algérie rembourse toujours ses créances ? Amusant d’être aussi affirmatif dans la situation actuelle quand les cours des hydrocarbures s’effondrent et qu’il s’agit de la principale voire de l’unique ressource de l’Algérie. Je pense que vous allez payer votre arrogance au prix fort, celui de la réalité suite à cette pandémie. Et vous pourrez toujours vous expliquer votre situation par de jolies histoires.
    En revanche je suis ravi que vous ayez compris ce qu’était le commerce, les transactions, voire la diplomatie. Vous allez peut être arrêter de verser dans le complotisme néocolonialiste. En tout cas, vous verrez le cas qu’en fera la Chine qui est un géant face à l’Algérie. A noter d’ailleurs que la Chine pourra très bien se passer de votre gaz. Sachez qu’elle dispose des plus grandes réserves de gaz de schiste au monde et qu’elle a commencé à les exploiter. Peut être que l’Afrique n’est pas pour elle ce que vous imaginez d’ailleurs et qu’elle ne vise plus seulement une colonisation par le vecteur économique mais aussi par le vecteur du peuplement, depuis qu’elle a arrêté la politique de l’enfant unique. Je pense aussi que j’ai une bien meilleure appréhension de la stratégie à la chinoise que vous. Sachez également que l’Algérie perd des parts de marché en Europe au profit du gaz de schiste américain (voir le cas de l’Espagne) sans doute parce que la « gratuité » de son gaz n’est pas assez attractive. Enfin, elle est en train de consommer ses réserves et devra elle aussi taper dans ses réserves de gaz de schiste. Je vous laisse apprécier la situation de l’Algérie dans cet article : https://www.lepoint.fr/afrique/l-algerie-au-bord-de-la-cessation-de-paiements-17-09-2019-2336197_3826.php. Quant à la situation politique, vous la connaissez mieux que moi. Mais ne demandez pas à la France d’accueillir plus d’algériens. Elle a fait le plein. La Turquie aussi paraît-il.
    Ça c’était avant la crise actuelle. Aujourd’hui et pour quelque temps, l’Algérie aura du mal à exporter son gaz ou son pétrole au prix nécessaire pour maintenir à flot son économie. Car les pays producteurs de pétrole sont en surproduction et le prix des hydrocarbures sont au plus bas. Ils peuvent remonter mais en réduisant l’offre. Dans tous les scénarios, les revenus baisseront.
    Dernier point, les binationaux sont aussi en France. Et ils participent pour certains à votre politique à travers différentes élections importantes. Je vous rassure, de manière générale, ils sont plus intéressés par la politique française dont ils comprennent mieux les enjeux. Pour ma part, je suis contre la double nationalité surtout avec le passif entre la France et l’Algérie. Elle devrait être interdite afin d’éviter de jouer sur tous les tableaux comme certains peuvent le faire en étant doublement déloyaux.

    • Eh ,bien quel scénario catastrophe revanchard! Dans ce scénario,l’Algérie ne demandera pas à la France d’accueillir plus d’Algériens,n’ayez crainte,elle demandera mieux! L’Algérie demandera à la France d’honorer ses créances de blé fourni par l’Algérie durant les premières années de la révolution Française(L’Algérie était le principal fournisseur de blé expédié vers le port de MARSEILLE),dette non encore remboursée à nos jours.La France devra aussi rendre le trésor volé de la régence d’Alger…

  3. c’est leurs laboratoire de wuhan qu’ils ont fabriqué leurs virus prennez vos responsablités la chine! vous etes responsables des mort des miliers de personnes dans le monde ….. le rascisme anti africains me fait bien rigoler …Ils faut pas mettre a dos les noirs deja vous les chinois vous mentez depuis le depart!

  4. Z on se moque totalement de ce que vous dites.
    On est la, on va rester et pour toujours, faudra faire avec. Ha, j’ai pas une bonne nouvelle.
    La génération qui arrive, il y a des médecins, ingénieurs, entrepreneurs.
    On est la on va rester c’est notre pays la France maintenant. Si ça ne vous plait pas vous pouvez toujours essayer de vous exiler dans des pays ou vos ancêtres ont massacrés, spolier, voler les richesses, réduit en esclavage des familles d’indigènes.. au Maghreb et en Afrique.
    Concernant les chinois, pas grave qu’ils soient racistes, on s’en fou. je ne les ai jamais aimer moi non plus. Je boycote leur produits depuis toujours et j’invite tout le monde a le faire. Il faudrait les virer du continent africain a coup de pied dans le …..

    • Juste deux mots svp:
      le Maghreb est africain, je le revendique très fort entant que marocain.
      puis, le Z, est un rapporté asiatique d’après lui. Son ancêtre a, peut être, juste trahi les siens et non massacré ni spolié les africains.
      Pour le reste, je partage

    • Vous vous égarez mon pauvre. Vous vivez dans le pays de mes ancêtres qui auraient massacré, volé, spolié le pays de vos ancêtres et les auraient réduits en esclavage. J’en déduis que vous ne savez plus où vous habitez. Donc pour vous éclairer, un rappel visiblement utile : la France est un pays laïque et pas musulman, européen et pas africain, une ancienne puissance coloniale et pas une colonie.

      • « … une ancienne puissance coloniale et pas une colonie. »
        quelle fierté?!
        pour ta gouverne, je ne suis pas dans le pays de tes prétendus ancêtres.
        Vas gamin, circule rapporté.
        Il est bien connu en france que les pires des racailles racistes sont les rapportés en quête de reconnaissance alors que leur problème est dans leur tête certainement … tu as besoin d’un psy, vous êtes remboursés en france, non?
        tu n’es plus crédible

        • Les maghrébins qui viennent donner des leçons de racisme. Mort de rire ! Allez racontez ça aux subsahariens qui ont le bonheur de vivre ou de passer par le Maghreb. Les marocains qui viennent donner des leçons de colonialisme. Mort de rire ! Allez racontez ça aux espagnols ou aux sarahouis. Allez du balais !

  5. Voilà encore des « français » anti France qui s’agitent sur cette page. On leur parle de la Chine. Ils nous parlent de la France. Qu’ils ne s’étonnent donc pas qu’on les renvoie à leurs origines, leur culture, leur religion, le pays de leurs ancêtres qu’ils sont bien incapables d’aider (tellement compliqué de traverser la Méditerranée après avoir bénéficié d’une éducation en France comme de son système social pour se rendre utile auprès de leur véritable patrie de cœur).
    En définitive ils sont un facteur de division plus que de cohésion. Ils se donnent bonne conscience parce qu’ils participent à l’économie et paient des impôts pour certains. Ils en viennent même à se sentir indispensables alors qu’ils ne sont que les rouages d’une machine tout à fait interchangeables comme nombre de français. Combien de migrants aux portes de l’Europe qui seraient prêts à les remplacer ? La France leur apporte donc bien plus que le contraire. S’ils veulent se convaincre, qu’ils tentent leur hijra. On verra s’ils sont plus heureux en Afrique et si la France s’écroule sans eux.
    Ah ! mais non bien sûr, ils n’iront pas dans leur pays d’origine qui est « neo colonisé ». Tellement pratique. Mais qui ne tente rien n’a rien. Les manifestants du Hirak ont ainsi bien plus de mérite. Ils restent sur place pour changer leur pays plutôt que se barrer chez la puissance « neo colonisatrice » en profitant du confort et des avantages qu’elle leur procure toute honte bue. Idem pour les premiers immigrés qui étaient honnêtes et durs à la tâche, cherchaient à s’intégrer quand leurs descendants sont incapables de bouger le petit doigt et ne font que ramener leur fraise, bien au chaud en Occident qu’il critique à l’envi, voire qu’il dégrade plus qu’autre chose avec leur soit disant apport culturel ou culturel. Bienvenue chez les bigots de pacotille, les tartuffes en série, les sempiternels irresponsables !
    Quant au racisme, qu’on nous parle de la situation des noirs dans les pays musulmans, entre mépris, insultes, agressions voire réduction à l’esclavage dans certains pays. Qu’on nous parle aussi de la situation des chrétiens dans les pays musulmans dont le statut se rapproche du dhimmi. On s’extasie juste du progrès minime quant à leur tolérance comme pour les femmes qui ont le droit de conduire en Arabie. La farce ! En Europe et en France en particulier, les musulmans peuvent en prendre à leurs aises. Combien de mosquées et même maintenant des mosquées cathédrales en Europe comparées aux églises en terre d’islam ? Quel rejet voire persécution des convertis à l’islam quand les convertis au christianisme sont vus comme des pestiférés par leur famille, que les musulmanes ne peuvent même pas épouser un non musulman selon la tradition ? Intolérance, discrimination, persécution voilà ce que les pays musulmans n’ont pas à nous envier.

  6. Mort de rire!!!!!!
    Quelle hypocrisie franco-française d’un pays qui sent le crottin des autres mais pas le sien…
    Quand la france joue le père La Morale alors qu’au sein de sa capitale, la 2ème ville la plus visitée au monde, un client(e) noir(e) qui entre dans un restaurant est dissimulé(e) près des cuisines et qu’une jeune femme qui porte un turban est tout simplement refoulée dans l’indifférence générale.

  7. Racisme anti-africain. Je vous rappelle que, même sans virus, il est assez répandu dans le monde arabe…
    Je demande à voir des mosquées communes aux arabes et aux africains, d’ailleurs…
    Que chacun balaye devant son racisme…

  8. En complément, voyons les bienfaits du capital occidental, ici français, qui persiste à vouloir exploiter à Casablanca les femmes marocaines.
    Regardez les conditions de travail, et comment le FRANCAIS qui ne parle ni berbère ni arabe au maroc ( à nous de parler sa langue chez nous!!!!) , se dérobe de ses obligations vis-à-vis des employées qui le font vivre.
    On remarquera l’absence des autorités ou leur complicité avec le capital même dans les pires moments:
    https://youtu.be/DEKT7vzlhZg
    Pour moi, il mérite: Tribunal, condamnation lui et ses complices, extradition et l’entreprise aux employées

  9. il faut que chaque pays soit auto-suffisants et cesse de dépendre de ces grosses puissances qui ne veulent que nous sucer le sang. US et China, franchement, c’est la même chose. On est pas obligés de choisir entre la peste et le choléra.
    Une pensée spéciale à nos frères et soeurs ouighours pour lesquels il n’y a pas de déconfinement des camps de concentration et dont les organes sont prélevés pour finir Dieu Seul sait où…

  10. Le racisme est une constante universelle,ce qui n’excuse rien bien sûr…
    On se souvient du regretté Desproges à ce sujet…
    Récemment des  » blancs » ont reçu des pierres dans la rue et un avion de tourisme européen a même essuyé des tirs de balles en Afrique…..
    Des asiatiques ont été victimes de réflexions désagréables en France depuis l’épidémie…..
    Alors oui on est toujours le raciste de quelqu’un et la victime de racisme d’un autre. Ainsi va la nature humaine qui révèle une fois de plus sa face sombre en ces temps difficiles.

    • « Le racisme est une constante universelle »
      Dans votre culture oui mais en islam jamais. Si le mal, le malin et la maline se disent universels, ils n’en sont pas moins les pires dérives de l’humanité. Le racisme est contre-nature, la nature de l’homme et de la femme est bonne et vertueuse par essence. Les femmes et les hommes sont forcément différents phénotypiquement, refuser cette différence c’est être contre la diversité naturelle.

      • Votre réponse montre une méconnaissance profonde de ce qu’est l’humanité, et nier son racisme sous-jacent est peut-être le meilleur moyen d’en permettre l’épanouissement. D’ailleurs, il faut faire attention parce que le fait d’affirmer en quelque sorte que « le racisme est chez vous mais pas chez nous » peut être déjà considéré comme une forme de racisme culturel.

        • Tout le monde n’est comme vous. Vous n’êtes en rien l’étalon-mesure de l’humanité. Il faut arrêter de croire que vous êtes le centre du monde. Ce n’est pas parce que chez vous le racisme est sous-jacent car culturelle et cultuelle que c’est pareil chez les autres.
          Si pour vous, l’humanité est mauvaise par nature (péché originelle), pour d’autres elle est bonne par nature et née bien. Cela doit bien évidemment être rappelée afin de lutter contre les racistes en comprenant d’où vient cette folie. La ronce blanche supérieure est un concept culturel et cultuel affreux qui a exterminé des peuples entiers.

          • Vous ne connaissez manifestement pas les mécanismes du racisme, et vous ne vous rendez même pas compte que vous avez une sérieuse tendance à en faire preuve dans vos propos. C’est ça la force de ce mal : on voit le racisme chez l’autre, très rarement chez soi.

          • @Didier
            Pour rappel, le racisme est subit quotidiennement pour les musulmans de France. Ne venez pas me donner des leçons sur ce sujet. 40% votent extrême droite ou droite extrême.
            Mais on a l’habitude avec vous, du genre : vous êtes victimes de racisme mais cessez de jouer les victimaires. Ou encore : si vous êtes discriminés, c’est de votre faute. Ou mieux : nous avons exterminé des peuples entiers mais c’est vous les racistes et le danger. Et j’en passe des saletés désagréables à entendre. Et quand on démontre arguments à l’appui la saleté de racisme culturelle et cultuelle dans votre croyance, vous nier ce que tout le monde reconnaît. La négation est une maladie chez vous. Mais je vous comprends. Comment vous supporter humainement sinon tout en adhérant à votre croyance. Soit vous en sortez soit vous niez la réalité. C’est comme ça et personne n’est dupe. Assumez.
            Bref

      • Pas de racisme en islam, Kalim ? Je doute fort que l’esclavage pratiqué jusqu’au siècle dernier dans vos sociétés arabo-musulmanes n’ait pas laissé un peu de racisme dans vos esprits.
        Dans ses Prolégomènes, Ibn Khaldoun, un de vos grands penseurs, écrit :
        « Au sud de ce Nil existe un peuple noir que l’on désigne par le nom de Lemlem… Les habitants de Ghana et de Tekrour font des incursions dans le territoire de ce peuple pour faire des prisonniers. Les marchands auxquels ils vendent leurs captifs les conduisent dans le Maghreb, pays dont la plupart des esclaves appartiennent à cette race nègre »…
        Et aussi :
        « Les seuls peuples à accepter l’esclavage sont les nègres, en raison d’un degré inférieur d’humanité, leur place étant plus proche du stade animal. »

  11. Bruno Guigue et ses affidés aveugles ont ils un mot à rajouter ? La Chine profite de la pandémie pour faire un grand nettoyage de printemps. On ne peut que lui donner raison si des nigérians ne respectent pas les règles de confinement.

  12. On ne peut remplacer, en afrique, les entrepreneurs voleurs occidentaux en afrique par les chinois, sous pretexte que ces derniers n’ont pas de passé colonial.
    Ils sont aussi boulimiques et nuisibles.
    Les africains doivent désinfecter leur maison, trouver leur propre modèle et ne compter que sur eux-mêmes. Peu importe le temps que ça prendra, mais il faut se lancer.
    Il serait dommage de ne pas tirer leçon de cette pandémie qui a dévoilé pas mal de choses et en dévoilera d’autres encore.
    L’afrique doit défendre ses intérêts, garder ses richesses et ne les vendre qu’à leur juste prix. Arrêter d’importer les déchets chinois sous pretexte qu’ils sont moins chers.
    L’afrique doit consommer local même si la qualité ne satisfait pas.
    Il y a près de 15 ans, le mixeur au maroc s’appelait Moulinex au lieu de mixeur!!. Remarquez la gravité.
    En compagnie d’une tante pas aisée matériellement dans un souk, elle décide d’acheter un mixeur pas cher portant l’appelation Mamoulex; vous l’avez deviné: made in china.
    ( pour le chinois, mixeur = moteur + 4 lames + bocale point)
    En réponse au doute que j’avait émis sur la qualité, ma tante répond qu’elle allait pouvoir désormais faire des jus de fruits. Elle avait raison et j’étais l’imbécile à qui revenait et revient toujours la résponsabilité de répondre à son besoin localement.
    De cette histoire, je m’en souviendrai toujours!
    Malek Bennabi parlait du maghrébin qui n’a pas pensé à rajouter un manche au balai de sa mère pour qu’elle puise redresser son dos. Il avait raison Allah yrahmou et ce maghrébin doit disparaitre.

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Les Afro-Américains, principales victimes du coronavirus aux États-Unis

Coronavirus : Trump coupe le financement américain de l’OMS