in ,

Canada : la province de l’Alberta introduit une loi pour permettre les prêts hypothécaires halal

Le gouvernement de l’Alberta a présenté une nouvelle législation permettant aux banques provinciales de proposer des prêts hypothécaires conformes à la finance islamique. Ces “prêts hypothécaires halal” visent à répondre aux besoins des musulmans, pour qui le paiement d’intérêts est formellement interdit par l’islam, rendant les prêts traditionnels inaccessibles.

Cette loi permettra aux coopératives de crédit et à ATB Financial (institution financière appartenant à la province d’Alberta) d’offrir des options de financement immobilier sans intérêt, bien que les banques ne soient pas obligées d’adopter ces produits. Le ministre des Finances de l’Alberta, Nate Horner, a précisé que ces institutions financières pourront désormais développer des produits adaptés à la demande croissante de l’industrie.

Les prêts hypothécaires halal incluent divers modèles, comme un système où la banque achète le bien et facture des paiements mensuels avec une marge bénéficiaire, jusqu’à ce que le client devienne propriétaire de la maison. Ces nouveaux produits pourraient élargir les options d’accession à la propriété pour de nombreux Canadiens musulmans.

Publicité
Publicité
Publicité

En introduisant cette législation, l’Alberta fait un pas vers une plus grande inclusion financière, répondant aux besoins spécifiques de la communauté musulmane. En offrant des options de financement immobilier conformes à la finance islamique, la province ouvre la voie à une accessibilité accrue au logement, tout en reconnaissant la diversité des pratiques religieuses au Canada.

Si ces produits rencontrent le succès escompté, ils pourraient inspirer d’autres provinces à adopter des mesures similaires, afin de favoriser une économie plus inclusive et respectueuse des croyances de chacun.

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Chargement…

    0

    Une lampe de mosquée du XIVe siècle vendue 6,5 millions de dollars

    Face à l’indicible horreur qui frappe Gaza et le Liban, le chef de la diplomatie européenne n’a plus de mots