in

Au Canada, Justin Trudeau organise un sommet national contre l’islamophobie

Alors que les musulmans du monde entier célébraient l’Aïd, mardi 20 Juillet, le premier ministre canadien Justin Trudeau a profité de l’occasion pour annoncer le sommet national sur l’islamophobie qui se tiendra ce jeudi 22 juillet.

(…)

En hausse depuis deux ans, le nombre de crime haineux a augmenté de 7 % en 2019. D’après une étude de Statistique Canada, près de 2 000 d’entre eux ont été enregistrés cette année dans le pays, près de la moitié (46 %) étant liés à la haine envers une ethnie ou une race.

Publicité
Publicité
Publicité

(…)

Mardi, le premier ministre Justin Trudeau s’est exprimé sur ces événements répétés, les qualifiants d « inacceptables » et « effrayants ». « Nous tous, musulmans, non-musulmans, devons reconnaître que l’intolérance et la haine qui existent dans le monde existent également au Canada », a-t-il regretté.

(…)  Le Conseil national des musulmans canadiens a adressé lundi au gouvernement une liste de 61 recommandations pour mettre fin à la haine envers leur communauté. Parmi celles-ci, l’association réclame la mise en place de campagnes de sensibilisation contre l’islamophobie dans les écoles, ainsi qu’un renforcement de la sécurité dans les mosquées.

Publicité
Publicité
Publicité

La Croix

Un commentaire

Laissez un commentaire
  1. Salam, soyons prudents s’agissant du Canada, il s’y passe malheureusement beaucoup de choses. Il y eut et il y a encore je crois des situations de sécheresse et incendies dans une région du pays, il y eut surtout récemment des découvertes de charniers ou d’ossuaires d’enfants autochtones nombreux, en deux endroits, des enfants autrefois enlevés à leurs familles autochtones et mis dans des pensionnats tenus de religieux catholiques ou protestants afin de les désindianiser. Or, il y eut en 2015, une commission « réconciliation et vérité », sous le gouvernement de Justin Trudeau, mais apparemment, la vérité a manqué, et jusqu’à maintenant, malgré ces découvertes maccabres récentes, les responsables de ces pensionats ne veulent pas tous produire leurs archives ni montrer les lieux où d’autres enfants seraient secrètement enterrés. Justin Trudeau et son gouvernement ne sont pas responsables de ces rétentions d’information, bien sûr que non mais leurs adversaires politiques pourraient quand-même exploiter ces choses, tout en étant moins exigeants sur certaines vérités à établir sur le passé ethniciste et colonial clair du pays.

    Vous me direz que ça n’a rien à voire avec les Musulmans et ce qu’on nomme « Islamophobie », je répondrais bien sûr que si, la dite Islamophobie relève du phénomène identitaire et suprématiste blanc, de l’ethnico-confessionalisme. Or, cette frange réactionnaire vomie, pressée par ces révélations pourrait bien avoir une influence électorale quelconque lors des prochaines élections qui se tiennent je crois en septembre. Ceci d’une part, mais d’autre part, cette frange pas si marginale que ça, acculée par ces révélations lamentables pourrait bien croître en violentisme, pas tellement face aux autochtones car elle est lâche de nature et les autochtones sont assez organisés et capable de résistance efficace, mais bien face aux Musulmans moins organisés en communautés solides.

    Dans ce que recommande ce fameux Conseil National des Musulmans Canadiens, des sensibilisations dans les écoles et des mesures semblables, je regrette mais ça peut produire un effet réactionel contraire à celui qui est voulu, cette position de victime privilégiée ne convient d’ailleurs pas aux Musulmans trop fiers et légitimement pour ces gérémiades, ce serait une greffe lamentable des comportements d’autrui, ce n’est pas de la dignité des Musulmans, pareille chose il faut la laisser à ceux qui s’y complaisent. Ce Conseil ne propose rien à s’en tenir à cet article sur le plan médiatique, or, la peinalisation de certaines paroles médiatiques hostiles là-bas et la détentions d’orateurs abusifs et vils propagandistes de haine aurait un effet dissuasif salutaire bien plus grand. Oui, ils ont probablement importé cette mode de France, les plateaux TV offrent des débats spectaculaires sur ces thèmes, et probablement, certains Musulmans défaitistes comme en France lmeur servent la soupe, suivez mon regard. Je parle de ceux pour qui l’histoire de l’humanité n’a commencé qu’au 11 septembre 2001, j’en ai croisé au moins deux spécimènes sur cve site. J’espère que ce Conseil n’a pas encouragé la haine des Musulmans en rédigeant et signant comme en France certaine charte inavouable, n’est-ce pas, le CFCM?

    Croissant de lune.

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Iran : une application pour se rencontrer et lutter contre la baisse de la natalité

Dubaï utilise des drones pour créer de la fausse pluie et provoque des inondations