in

Allemagne : une mosquée turque cible d’une attaque aux cocktails Molotov

Cible d’une attaque aux cocktails Molotov qui, fort heureusement, n’a fait aucune victime parmi les fidèles, une mosquée implantée à Ulm, dans le sud de l’Allemagne, et gérée par une association turque, a été partiellement endommagée en ce lundi 19 mars, source de sidération mêlée d’effroi.

Alors que ce début d’année aura été marqué par une série d’attaques odieuses visant des lieux de culte, des associations et des magasins essentiellement turcs, à Berlin, Francfort, Hambourg et Aix-la-Chapelle, pour ne citer que ces localités-là, cette nouvelle attaque très ciblée, perpétrée contre une enceinte sacrée musulmane, a augmenté d’un cran l’inquiétude qui gagne les rangs de la diaspora turque en Allemagne.

De l’autre côté du Rhin, les fidèles turcs seraient-il dans le viseur des sympathisants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ? Un groupe armé qui est par ailleurs interdit sur le sol allemand depuis 1993 et est considéré comme terroriste par une grande partie de la communauté internationale, dont la Turquie.

Les organisations turques en sont convaincues, décelant dans ces attaques planifiées de plus en plus violentes la volonté des combattants kurdes d’importer le conflit turco-kurde sur le Vieux Continent en général, et en plein cœur de la locomotive de la zone euro en particulier.

L’agence de presse Anadolu partage cette conviction, et fait observer que cette nouvelle attaque insupportable s’est produite au moment même où les militants du PKK menaçaient de semer la terreur sur le sol allemand, alliés aux partisans du Parti de l’Union démocratique du Kurdistan. Ceux-ci ont d’ailleurs revendiqué la paternité de la plupart des attaques qui ont assombri les premières lueurs de 2018 en Allemagne et terrifié l’ensemble de la communauté turque du pays.

« L’organisation des jeunes du PKK a lancé notamment sur internet un appel à perpétrer des attentats contre tous les établissements turcs en Allemagne, que ce soient des mosquées, des centres culturels, des cafés, des supermarchés ou même le consulat général. Aussi, chaque personne liée d’une manière ou d’une autre à la Turquie a-t-elle toutes les raisons de s’en préoccuper », a indiqué le porte-parole de l’agence de presse turque.

15 commentaires

Laissez un commentaire
  1. La Turquie est en train de devenir une dictature islamique. Depuis le début du 20e siècle elle a opéré une épuration ethnique, en éliminant les minorités chrétiennes par génocide, et elle cherche à aussi éliminer ceux qui ne sont entièrement turcs, même si ceux-ci vivaient là bien avant l’arrivée des envahisseurs ottomans.

    Quand la Turquie sera redevenue une démocratie, cela arrangera ses problèmes.

      • La république française est naît en étant une dictature qui a mis à feu et à sang l’Europe entière et peut le redevenir à tout instant. Restons vigilant.

    • Simplification et propagande ! La turquie s’enfonce dans la dictature depuis la destruction de l’irak par son ancien mentor Les Etats-Unis en 2003 Et c’est un logique Tout pays voisin d’un pays en guerre est déstabilisé La turquie paie aujourd’hui ses crimes contre son voisin irakien ( les avions criminels américains décollaient des bases turques pour bombarder l’irak ) Et malgré ses crimes contre ses voisins musulmans l’Europe n’a pas voulu de la turquie dans son club en fait chrétien !! Le seul point positif c’est qu’elle rejoint aujord’hui son club musulman !!!

      • fraid – Entierement d’accord sur le dernier point.
        L’Europe ne veut pas de la Turquie, et celle ci est cohérente en se rapprochant de son ”club”. Effectivement cela est tres positif.

    • Les ottomans ont colonnisees les arabes, fait de la piraterie en méditerranée pendant 3 siècles. Leurs principales activités la vente d esclaves femmes, enfants hommes, blancs, noirs, le pillages de bateaux pour des croyants ils ont rien d. Humain. Je les classes dans les criminelles. C est quand même la France qui mis fin à à l esclavage en algerie en chassant les ottomans.

      • La France a mis fin à l’esclavage en Algérie ? Non mais ce serait presque une blague si ce n’était pas par respect pour les victimes du génocide de la France en Algérie que ça ne me fait pas rire.Envahir l’Algérie, commettre un massacre pour le coloniser et soumettre le peuple qui y vit, c’est ça mettre fin à l’esclavage ?
        Honte à vous.La France n’a jamais mis fin à quoi que ce soit et encore aujourd’hui trouve des moyens détournés de s’adonner à l’esclavage en Afrique et pas que… ( enfants dans les mines, usines en Chine …. )

        • FREDERIQUE
          C’est pas bon de tout melanger !
          Et d’être mal-informée.
          Ça crée de la confusion et … au detriment de votre “commentaire”.

    • Saloua
      Pas si sur … la presse allemande est plus prudente.
      Ça pourrait étre le cas en effet, et on peut le comprendre. Erdogan et ses hysteriques s’y attendent legitimement… mais surtt cz eux ! Simplement … sur cette terre il y a tt un tas de pervers. Et parfois ils reussissent.
      Il ne vs pas venu a l’esprit p.ex…que – vu le climat “phobique” generalisé sur cette planete (“anti” – tout ce que vs voulez et en l’occurence anti-etrangers) les extremistes de droite (qui refont bien surface en Europe) pourraient avoir fomentė cet “attentat” pour provoquer une reaction ds l’opinion publique ?
      Je ne sais pas ! … mais ce ne serait pas la 1* fois. Si cela se produisait en France… dejà que le niveau de repli sur soi “monte” au sujet de la politique d’emigration … d’acceuil des refugies … et d’integration (cf les declarations des hom po sur les banlieues “salafistes”)… vs imaginez les csq ?
      Alors… évitez “d’embrailler” si vite sur les “evidences” … le côté “primauté-de-l’émotionel”. Comme c’est si svt le cas sur les forums pour nb de sujets.

      • Tout à fait d’accord! Restons unis contre tout type d’acte contre des lieux ou personnes. Le fachisme de tout bord doit être combattu intelligemment.

  2. Bonjour à toutes et à tous
    Arrêtez s’il vous plait de dire : ” Une mosquée Turc ” ; ” Une mosquée machin ” … C’est une mosquée (point)
    Merci et bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mahmoud Abbas traite l’ambassadeur américain à Tel-Aviv de “fils de chien”

BDS: la vidéo du procès d’Olivia Zémor