Révélés au grand jour au cours d’une discussion en ligne glaçante, les sombres desseins d’un jeune allemand de 21 ans, qui se targuait de vouloir reproduire l’effroyable massacre de masse commis en mars 2019 dans les mosquées Al Noor et Linwood de Christchurch, ont pu être déjoués in extremis.
Si les réseaux sociaux servent par trop souvent d’exutoire aux ressentiments haineux, ils auront en l’occurrence permis de dépister et de contrecarrer, avant qu’il ne soit trop tard, l’attaque islamophobe que préparait un jeune extrémiste de droite. Il était déterminé à laisser son empreinte sanglante sur des lieux de culte musulmans, à la manière de Brenton Harrison Tarrant, l’auteur du carnage qui plongea dans le deuil la lointaine Nouvelle-Zélande.
Interpellé à Hildesheim, une localité située dans le Land de Basse-Saxe, celui-ci a été aussitôt placé en détention, ainsi que l’a annoncé hier, lundi 8 juin, l’Office central de lutte contre le terrorisme. Il était en possession d’armes, découvertes à son domicile, qui «pourraient avoir été achetées pour exécuter ses plans d’attaque», a précisé l’Office dans un communiqué, avant d’affirmer de façon plus catégorique : « Il avait l’intention d’agir de la même manière qu’à Christchurch».
Les enquêteurs ont aussi trouvé sur ses appareils électroniques « des fichiers à contenu d’extrême droite », qui ne laissent guère de place aux doutes quant à son appartenance idéologique et aux thèses néo-fascisantes qui ont exacerbé sa haine viscérale des musulmans.
Allemagne : un projet d’attaque islamophobe, s’inspirant de Christchurch, contrecarré à temps

2 commentaires
Laissez un commentaireLaisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Chargement…
Salut, j’étais simplement au courant de votre blog via Google, et c’est vraiment informatif.
c’est vraiment informatif