in

Air Algérie reprend des couleurs face au Maroc

Air Algérie se positionne en force sur le marché africain. La compagnie nationale aspire à faire de l’aéroport international d’Alger, Houari Boumédiène, un Hub continental. Mais au prix d’une guerre féroce avec la Royal Air Maroc.

Le marché africain, dans le secteur du transport aérien, reste ouvert à la concurrence. Le recul structurel des compagnies européennes du marché africain a profité à la compagnie nationale turque (Turkish Airlines) qui a raflé la desserte de 70 destinations sur le continent. Ainsi, Alger aspire à devenir une passerelle entre les pays européens et les capitales africaines. En effet, l’ouverture de nouvelles lignes de l’Europe vers les capitales africaines, via Alger, vise à dépasser la compagnie concurrente du voisin marocain, la RAM (Royal Air Maroc). Les deux compagnies se livrent une concurrence acharnée.

Six nouvelles destinations pour Alger

Des investissements massifs dans le développement des infrastructures aéroportuaires algériens ainsi que les récentes commandes, au mois de juin 2023, de 7 long-courriers chez Airbus offrent à Air Algérie une avance stratégique dans le déploiement sur le continent. En 2022, la compagnie nationale a repris les vols vers 6 capitales africaines (Bamako, Dakar, Niamey, Ouagadougou, Abidjan, Nouakchott). Cette année de 2023, la compagnie annonce l’ouverture d’une ligne directe Alger Johannesburg pour le  21 septembre prochain.

Bien que le marché algérien, dans le secteur du transport aérien, soit toujours fermé à la libre concurrence étrangère, la compagnie nationale affiche des ambitions constantes au niveau continental. En plus de l’ouverture de ligne directe Alger/Johannesburg, elle est en négociation pour la desserte à partir d’Alger des villes de Douala au Cameroun et Addis Abeba en Ethiopie.

Pour ce qui est de Douala, elle sera reliée à Alger trois fois par semaine et cela à partir du 29 octobre prochain. Quant à la capitale Éthiopienne, elle sera opérationnelle le 30 octobre prochain par deux rotations de vols par semaine.

Publicité
Publicité
Publicité

180 vols hebdomadaires avec Paris

Le volume d’activité d’Air Algérie se concentre principalement sur la France, où plus de 180 vols opèrent par semaine. Chaque année en période estivale,  la compagnie a recours à l’affrètement de 10 avions pour répondre à la forte demande de sa clientèle, particulièrement la communauté algérienne en France. La compagnie garde jalousement le monopole de ce marché refusant l’ouverture à la concurrence. Ainsi, elle a la main libre sur le contrôle des prix des billets qui sont parmi les plus chers du marché.

Le déploiement de la compagnie Air Algérie sur le continent africain est un positionnement stratégique qui vise deux objectifs :  ralentir la progression de son concurrent la RAM (Royal Air Maroc) et s’offrir une large part dans ce marché en constant développement.

Mondafrique 

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Le vrai du faux. La France construit-elle “des milliers de mosquées” alors qu’elle détruit ses églises ?

Bangladesh : la mosquée Doleshwar Hanafia Jame remporte le «prix du Mérite» de l’UNESCO