in

Accueillir pour l’amour de Dieu et de l’humanité

Accueillir chaque moment comme si c’était le dernier, le plus important ,le seul et l’unique, accueillir chacun de nos souffles avec conscience et présence,accueillir les moments difficiles comme les moments fastes, accueillir les sourires et accueillir les pleurs, les nôtres et ceux d’autrui, accueillir notre destin pour en cueillir les fruits…Accueillir, c’est accepter. Accepter avec joie ou accepter à contre-coeur ? Celui ou celle qui accepte avec joie, libère son âme et contribue au bonheur universel . Celle ou celui qui accepte à contre-coeur ou qui n’accepte pas se ferme et s’enferme en libérant par la même des ondes négatives qui vont lui nuire et répandre autour d’elle ou de lui la contrainte et la douleur .

Accueillir sans aucun intérêt personnel, uniquement pour l’amour de Dieu, pour l’amour de l’humanité, pour l’amour de l’amour…c’est cela l’accueil véritable car sinon ce n’est pas l’autre que l’on accueille mais soi-même… Les vertus de générosité et d’accueil de l’autre sont intimement liées et c’est pour cela qu’elles sont si importantes de manière générale en Islam et chez les soufis en particulier et encore plus particulièrement dans la voie soufie Naqshbandi à laquelle nous appartenons.Dans la Zawiyya-mère de la confrérie qui se trouve à Chypre, dans un gros bourg qui s’appelle Lefke, les visiteurs qu’ils soient affiliés à la confrérie ou pas, musulmans, chrétiens ou simples curieux sont accueillis 24h sur 24h et 365 jours par an . En effet, à l’instar du Prophète de l’Islam qui avait donné le gîte et le couvert à un groupe de compagnons dans un espace accolé à sa demeure personnelle .

Le Grand Maître Soufi Sheikh Nazîm (1922-2014) et aujourd’hui son fils et successeur Sheikh Mehmet laisse ouvert en permanence la zawiyya à tous ceux et à toutes celles qui souhaitent les visiter et nourrissent chaque jour environ une centaine de personnes sans rien leur demander en retour… Cette vertu principale d’hospitalité est un chemin de réalisation en soi car seul celui ou celle qui a conscience de l’unité de l’humanité peut se comporter de manière si ouverte avec son prochain et seule une confiance sans limite en Dieu lui permet d’agir avec autant de libéralité, c’est en ce sens que le Prophète a dit :«Celui qui croit en Allah et au Jour Dernier qu’il soit généreux à l’égard de son hôte » Et si l’on pouvait tirer une sagesse de cette parole et de ce comportement , nous dirions : Recevez celui ou celle qui se présente à vous, chez vous ou dans votre vie avec joie, poser à votre hôte ce vous avez de meilleur, empressez vous dés son arrivée de le mettre à l’aise et de lui proposer ne serait-ce qu’un verre d’eau en signe de bienvenue.

Dans certains pays d’Islam, l’arrivée d’un hôte est honoré en l’accueillant avec du lait et des dattes et tout le monde à en tête l’accueil dans les îles avec des colliers de fleurs. Dans notre monde occidental qui tends , hélas ,de plus en plus à se déshumaniser, il est plus que jamais nécessaire de préserver cette vertu d’hospitalité qui dans toutes les religions révélés est si importante. Pour bien prendre conscience de cette réalité, les soufis se rappellent mutuellement que l’Invité est envoyé par Dieu lui-même et qu’il est l’invité d’Allâh! Et dans cet état d’esprit que les soufis disent que tu dois accueillir chaque personne comme si c’était le prophète Khidr, Le Verdoyant, celui qui est toujours en vie et qui donne la sagesse aux sages et qui peut se présenter sous n’importe quelle forme, aussi bien sous la forme d’un mendiant en haillons que sous la forme d’un prince élégant… Ne pas se fier à la forme et savoir que la Présence Divine au final, nous enseigne sous toutes les manifestations qui sont , à la fois autant de voiles et de dévoilement !!!

Notes
Zawiyya: lieu où vivent et méditent les soufis parfois également Dergah, Tekke,Khanqah selon les aires géographiques
Khidr : Prophète ou Personnage mythique ayant bu à La Source de Vie

13 commentaires

Laissez un commentaire
  1. INCROYABLE!!!
    SI ON PARLAIT DE LA SOCIETÉ?
    TOUS LES HUMAINS SONT RESPONSABLES QUELLE QUE SOIT LEUR ETHNIE.
    UN MUSULMAN AU MÊME TITRE QUE N IMPORTE QUEL ETRE HUMAIN SE DOIT DE PARTAGER ET VENIR EN AIDE AUX PLUS DÉMUNIS.
    POURQUOI TOUJOURS JUGER, CRITIQUER LES MUSULMANS? ILS SONT HUMAINS ET IL Y A DES BONS ET DES MAUVAIS COMME N IMPORTE QUI….
    INCROYBLE !!!!!

  2. Miloud le savant tu penses quoi de la jeune marocaine de 17 ans séquestrée violée et torturée pendant deux mois par 14 de ses compatriotes,ce ne sont pas des musulmans?l’article est sur le site de oumma ils en ont même parlé sur cnews.
    Je t’invite aussi à aller jeter un coup d’oeil sur le site observ’algérie notamment dans la rubrique faits divers et tu verras si tes musulmans sont si humains et empreints de générosité comme tu le dis si bien

  3. Dis pas n’importe quoi miloud ahmed, il n’y a aucune hospitalité chez les musulmans surtout de nos jours, on se déteste entre nous.L’islam existe sur le papier il n’existe pas dans la vie de tous les jours c’est faux.Pourquoi tu vas pas faire entendre raison aux délinquants,aux dealers de drogue hein! miloud le savant.A bon entendeur ciao

  4. Dire que les mouslims ont de l”amour et de la compassion c’est faux et archi faux.Vos leçons de morale gardez les ok!! votre religion n’a rien de respectueux,les plus matérialistes dans ce monde sont les musulmans alors arrêtez avec vos leçons de modestie. il faut paraît-il aimer ses parents dans l’islam moi je les hais et c’est mon droit t’as à redire ahmed miloud le moraliste à deux balles qui a réponse à tout apparemment

  5. L’islam encourage à faire l’aumône à tous les êtres humains, peu importe leur religion, leur ethnie, leur couleur de peau ou leur langue. Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — venait en aide aux non-musulmans païens qui le combattaient. Leur incroyance ne l’empêchait pas de leur prêter assistance quand ils en avaient besoin. Allâh décrit la véritable foi des vrais croyants en ces termes : « Ils offrent la nourriture, malgré l’amour qu’ils en ont, au pauvre, à l’orphelin et au prisonnier, en disant : “C’est pour l’amour de Dieu que nous vous nourrissons : nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude”. » [Coran, Al Insane,V8/9] Les prisonniers dont on parle ici ne sont rien d’autre que les païens infidèles capturés par les musulmans.

    Donc les musulmans sont tenus de venir en aide à leurs voisins non-musulmans ainsi qu’à leurs concitoyens de manière générale. Le Prophète dit : « Si une personne va dormir le ventre vide, la garantie de protection divine sera ôtée aux habitants de la cité qui auront négligé de la nourrir. »

  6. Me concernant,j’ai deux enfants atteints d’une maladie orpheline extrêmement rare,mes parents les ont rejetés et ici on vient me parler d’amour?c’est une blague j’espère

  7. “Dans notre monde occidental qui tend, hélas, de plus en plus à se déshumaniser, il est plus que jamais nécessaire de préserver cette vertu d’hospitalité qui dans toutes les religions révélées est si importante”.

    Peut-on vous faire remarquer que l’hospitalité en islam s’adressait d’abord à des musulmans. Et qu’un impôt spécial se chargeait au fil des siècles de convertir les récalcitrants.

    En Occident, nous avons les RSA, les APL et plein d’autres aides qui nous valent le mépris justifié de gens qui profitent simplement du boulevard qu’on leur ouvre.

    Sinon, comment expliquer l’immigration, et non l’émigration vers les paradis arabes ???

    Et en avant la censure…

    • l’impôt spécial était destiné à remplacer le fait que les non musulmans n’avaient pas l’obligation de porter les armes pour ne pas avoir à affronter éventuellement leurs correligionnaires dans une guerre, alors il finançaient l’Etat qui les protégeait, leur accordait la liberté de conscience et l’autonomie juridique. Ce qui a semblé tellement juste aux Etats chrétiens d’Europe orientale (Russie, Pologne, Lithuanie, mais pas d’Europe occidentale où régnait le principe : “la religion du prince doit être la religion du peuple”) qu’ils ont eux aussi appliqué la même loi à l’égard des religions protégées, en l’occurence non chrétiennes. Seuls les musulmans n’étaient pas astreints dans ces Etats à payer cet impôt spécial …car en Pologne, en Lithuanie et en Russie ils portaient les armes pour défendre leur Etat.Quant à savoir où est le paradis sur cette terre, il faut d’abord poser la question d’où viennent les armes qui tuent les musulmans et aussi les non musulmans ? Qui les produit et qui finance et fait des profits sur les guerres des Etats néo-coloniaux d’où fuient les populations qui voudraient vivre et travailler dans leur pays, comme tout le monde ?

    • Très juste,car les pays musulmans ,à part le Maroc(jusqu’à quand) et naguère la Tunisie ne veulent pas de non-musulmans chez eux et ils ne prennent pas de gants pour cela.Il ne faut pas mentir la réalité nous la voyons tous les jours!!!!

    • Vous avancez de fausses assertions sur les musulmans. Leur hospitalité et leur générosité sont connues et proviennent de leur foi qui affermit leur humanité.
      Par exemple, l’Islam encourage à faire l’aumône à tous les êtres humains, peu importe leur religion, leur ethnie, leur couleur de peau ou leur langue. Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — venait en aide aux non-musulmans païens qui le combattaient. Leur incroyance ne l’empêchait pas de leur prêter assistance quand ils en avaient besoin. Allâh décrit la véritable foi des vrais croyants en ces termes : « Ils offrent la nourriture, malgré l’amour qu’ils en ont, au pauvre, à l’orphelin et au prisonnier, en disant : “C’est pour l’amour de Dieu que nous vous nourrissons : nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude”. » [Coran, Al Insane,75 : 8/9] Les prisonniers dont on parle ici ne sont rien d’autre que les païens infidèles capturés par les musulmans.

      Donc les musulmans sont tenus de venir en aide à leurs voisins non-musulmans ainsi qu’à leurs concitoyens de manière générale. Le Prophète dit : « Si une personne va dormir le ventre vide, la garantie de protection divine sera ôtée aux habitants de la cité qui auront négligé de la nourrir. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Au Maroc, la seconde vie de la cité romaine de Volubilis

Plus de 300 enfants palestiniens emprisonnés ne sont pas allés à l’école aujourd’hui