La CIA recrute des américains d’origine arabe via un clip TV

Engagez-vous ! Cet appel à l’enrôlement n’est pas signé de l’armée US, mais bien de la CIA, qui n

lundi 23 novembre 2009

Engagez-vous ! Cet appel à l’enrôlement n’est pas signé de l’armée US, mais bien de la CIA, qui n’hésite pas à s’inviter dans les foyers américains de manière peu conventionnelle, à travers un clip télévisuel qui ne va pas manquer de produire son petit effet…

En état d’alerte permanente depuis le 11-septembre pour contrer la menace terroriste sur le sol américain, la CIA emploie les grands moyens en choisissant de se lancer dans une campagne de communication nationale. Du jamais vu, qui se fixe pour objectif d’attirer dans ses rangs des recrues arabo-musulmanes, au plus fort des guerres d’enlisement en Irak et en Afghanistan.

Cherchant à embrigader à tout-va des professionnels maîtrisant parfaitement la langue arabe, la CIA s’apprête à investir le petit écran familial américain en diffusant un spot destiné à ses concitoyens d’origine arabe en quête d’un emploi, qui tient de l’appel à la mobilisation générale.

Ainsi, le décor est planté dans une cuisine New-Yorkaise, au cours d’un repas traditionnel moyen-oriental réunissant de nombreux convives, tandis que la caméra s’approche d’une fenêtre et fait un gros plan sur un gratte-ciel, puis opère un zoom arrière découvrant une vue spaciale des Etats-Unis, au son d’une voix masculine à l’accent arabe qui déclame : « ils valent la peine d’être protégés ! ».

Interprètes, ingénieurs, infirmières… la nouvelle stratégie de la CIA ne répond qu’à un seul mot d’ordre : enrôler à tour de bras.

Publicité

commentaires