in ,

Zoha Rahman, le premier personnage féminin voilé de Spider-Man

Alors que les sollicitations pleuvent et que les journalistes se bousculent pour savoir quelle jeune femme se cache derrière le premier personnage féminin voilé de Spider-Man, Zoha Rahman doit encore se pincer pour y croire : elle a fait tomber une barrière à Hollywood, dans la puissante industrie à créer les masques de l’illusion !

La jeune actrice britannique d’origine pakistanaise peut, en effet, se targuer d’entrer dans les annales de l’Univers Marvel, ce monde imaginaire peuplé de super-héros, en ayant prêté ses traits à la première amie musulmane, de surcroît coiffée d’un hijab, de Peter Parker, le célèbre homme araignée doté de fabuleux pouvoirs.

En pleine promotion du dernier opus de la saga fantastique « Spider-Man : Far from Home », la jeune femme, qui est née au Pakistan et a été élevée dans le respect des valeurs traditionnelles, choyée par ses parents, a récemment retracé son itinéraire atypique, presque surréaliste. Un itinéraire qui l’a conduite des amphithéâtres de droit, à Londres, aux plateaux de tournage à Los Angeles, et ce, sans user d’effets spéciaux…

Publicité

Zoha Rahman aurait pu endosser la robe d’avocate, mais elle a préféré jouer sur une autre scène que celle d’un prétoire, revêtir plusieurs autres costumes sous l’objectif d’une caméra et déclamer d’autres textes que des plaidoiries, en espérant vivement contribuer à une meilleure représentation des musulmans, notamment sud-asiatiques, au cinéma.

« Mon passé surprend toujours les gens », a-t-elle déclaré à Al Jazeera. « J’ai grandi au Pakistan, puis je me suis installée au Royaume-Uni avec ma famille, où j’ai étudié pour devenir avocate. Mais à mi-parcours de ma maîtrise, j’ai décidé de changer radicalement d’orientation. Je rêvais de devenir actrice, malgré les fortes réticences de mes parents », s’est-elle remémorée en esquissant un sourire, car ce temps-là est bel et bien révolu.

Les réticences d’hier se sont totalement évanouies aujourd’hui, et ont laissé place à un sentiment de fierté, alors même que son rêve inatteignable a fini par devenir réalité, et ce, par la seule magie d’un casting…

« Je comprends parfaitement les grandes réserves de mes parents. Ils avaient peur pour leur fille, peur de la voir s’aventurer dans un monde à part, dans un métier à risques, et surtout que j’y perde mon âme. Aussi, je suis tellement heureuse de les voir fiers de moi. Ils sont fiers de montrer à leurs amis les magazines dans lesquels j’apparais », a confié Zoha Rahman, visiblement émue.

Publicité

« Nous sommes un peuple qui a connu des siècles de luttes, de réajustements constants, et il n’est donc pas surprenant que la communauté pakistanaise aspire plus que tout à la la stabilité et désire que ses enfants optent pour la sécurité », a-t-elle ajouté.

Zoha Rahman vit un vrai rêve éveillé qui suscite un extraordinaire enthousiasme sur les réseaux sociaux, les jeunes filles musulmanes, d’un côté comme de l’autre de l’Atlantique, s’enflammant pour leur nouvelle super-héroïne en hijab, qui a réussi le tour de force de s’imposer à Hollywood.

Mais loin de s’en réjouir, cet engouement qui se cristallise autour de sa personne lui pose question. A ses yeux, c’est le signe que quelque chose ne va pas : « Nous ne devrions pas être aussi enthousiastes à propos de ce je suis en train de faire, car cela aurait dû se produire il y a très longtemps », a-t-elle commenté. « On connaît tous des femmes qui portent le hijab dans la vraie vie. Alors, pourquoi ne voyons-nous pas ces personnages à l’écran ? », interroge-t-elle, en appuyant là où le bât blesse.

Projetée en pleine lumière par la force surhumaine de Spider-Man, qui a fait sauter le verrou des préjugés anti-musulmans à Hollywood, Zoha Rahman a certes remporté une bataille mais pas la guerre. Et comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, le nouveau visage de l’Univers Marvel envisage de passer derrière la caméra pour réaliser son propre film. Un film dans lequel elle camperait la parfaite héroïne, sud-asiatique et de confession musulmane.

Publicité

 

Publicité
Publicité
Publicité

18 commentaires

Laissez un commentaire
    • Et asséner des sentences auxquelles on n’entrave que tchi et pour cause…, est le niveau zéro de la réflexion.
      A mes frères et sœurs, ne vous laissez pas abuser par des non-sens de darawichs repris à l’envi par votre ennemi mortel –celui qui n’existe pas non plus-. Untel vous dira que Rabéa al adawiya priait Dieu par perfection de son amour pour lui et pas par aspiration au paradis (foi dite de commerçant) ni par crainte de Dieu et de son enfer (foi dite d’esclave).
      D’autres prétendus soufis vous sortiront même une citation de maître voulant que ô seigneur si tu sais que j’ai fait le bien par amour du paradis alors prive m’en et si tu sais que je me suis abstenu de faire le mal pour ne pas aller en enfer alors condamne moi à y aller éternellement sic.
      La spiritualité c’est l’Amour de Dieu (pas feint, ni prétendu) et il n’y a donc que Dieu pour pouvoir en parler en connaissance de cause
      وَزَكَرِيَّا إِذْ نَادَىٰ رَبَّهُ رَبِّ لَا تَذَرْنِي فَرْدًا وَأَنتَ خَيْرُ الْوَارِثِينَ (89)
      فَاسْتَجَبْنَا لَهُ وَوَهَبْنَا لَهُ يَحْيَىٰ وَأَصْلَحْنَا لَهُ زَوْجَهُ ۚ إِنَّهُمْ كَانُوا يُسَارِعُونَ فِي الْخَيْرَاتِ وَيَدْعُونَنَا رَغَبًا وَرَهَبًا ۖ وَكَانُوا لَنَا خَاشِعِينَ (90)
      [89] Et Zacharie aussi avait adressé à son Seigneur cette prière : «Seigneur ! Ne me laisse pas sans descendance, bien que Tu sois le Meilleur des héritiers !»
      [90] Nous l’exauçâmes également, lui donnâmes Jean pour fils en rendant à sa femme sa fécondité. Ce sont des gens qui s’empressaient de faire le bien, Nous invoquaient par amour et par crainte et faisaient preuve d’humilité devant Nous.
      يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا مَن يَرْتَدَّ مِنكُمْ عَن دِينِهِ فَسَوْفَ يَأْتِي اللَّهُ بِقَوْمٍ يُحِبُّهُمْ وَيُحِبُّونَهُ أَذِلَّةٍ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ أَعِزَّةٍ عَلَى الْكَافِرِينَ يُجَاهِدُونَ فِي سَبِيلِ اللَّهِ وَلَا يَخَافُونَ لَوْمَةَ لَائِمٍ ۚ ذَٰلِكَ فَضْلُ اللَّهِ يُؤْتِيهِ مَن يَشَاءُ ۚ وَاللَّهُ وَاسِعٌ عَلِيمٌ (54)
      إِنَّمَا وَلِيُّكُمُ اللَّهُ وَرَسُولُهُ وَالَّذِينَ آمَنُوا الَّذِينَ يُقِيمُونَ الصَّلَاةَ وَيُؤْتُونَ الزَّكَاةَ وَهُمْ رَاكِعُونَ (55)
      [54] Ô vous qui croyez ! Si certains d’entre vous renient leur foi, Dieu fera surgir d’autres hommes qu’Il aimera et qui L’aimeront. Humbles avec les croyants, durs envers les négateurs, ils combattront au service de Dieu, sans la crainte d’aucun reproche. Telle est la grâce de Dieu, qu’Il accorde à qui Il veut, car Dieu est le Détenteur des faveurs et l’Omniscient.
      [55] Vous n’avez d’autres alliés que Dieu, Son Prophète et les croyants qui accomplissent la salât, s’acquittent de la zakât et s’inclinent devant le Seigneur. [56] Ceux qui prennent pour alliés Dieu, Son Prophète et les croyants formeront le parti de Dieu, et c’est le parti de Dieu qui est le gagnant !
      أُولَٰئِكَ الَّذِينَ يَدْعُونَ يَبْتَغُونَ إِلَىٰ رَبِّهِمُ الْوَسِيلَةَ أَيُّهُمْ أَقْرَبُ وَيَرْجُونَ رَحْمَتَهُ وَيَخَافُونَ عَذَابَهُ ۚ إِنَّ عَذَابَ رَبِّكَ كَانَ مَحْذُورًا (57)
      [57] Or, ceux qu’ils invoquent recherchent eux-mêmes à l’envi le moyen de se rapprocher le plus de leur Seigneur, espérant Sa miséricorde et redoutant Son châtiment. En vérité, le châtiment de ton Seigneur est redoutable.

      En clair et en résumé, amour de Dieu et actes pies d’une part fuite des péchés mortels de l’autre sont non seulement pas du tout antinomiques mais ils sont mêmes indissociables, ne laissez personne vous convaincre du contraire. Et ne laissez personne croire qu’il peut vous donner mauvaise conscience et prétendre que vous n’aimeriez pas votre seigneur dès lors que vous évoqueriez ses bienfaits sur vous ou que vous aimeriez son paradis alors que c’est lui-même soubhanou qui a pris le soin de le magnifier à votre attention dans des centaines de versets de son livre ou encore que vous n’aimeriez pas votre seigneur dès lors que vous vous souviendriez d’une « gifle » châtiment reçue sur terre ou que vous craindriez sa géhenne alors que c’est lui-même soubhanou qui a pris le soin de vous avertir dans des centaines de versets de son livre à son sujet.
      Aimez le, invoquez ses bienfaits, espérez sa miséricorde et redoutez sa toute puissance et son châtiment du mieux que vous le pourrez et laissez celui qui le craint plus que vous Satan lui-même dire ce qu’il voudra
      كَمَثَلِ الشَّيْطَانِ إِذْ قَالَ لِلْإِنسَانِ اكْفُرْ فَلَمَّا كَفَرَ قَالَ إِنِّي بَرِيءٌ مِّنكَ إِنِّي أَخَافُ اللَّهَ رَبَّ الْعَالَمِينَ (16)
      فَكَانَ عَاقِبَتَهُمَا أَنَّهُمَا فِي النَّارِ خَالِدَيْنِ فِيهَا ۚ وَذَٰلِكَ جَزَاءُ الظَّالِمِينَ (17)
      [16] Et ils sont à l’image de Satan qui incite l’homme à renier sa foi. Mais quand l’homme devient impie, Satan lui dit : «Je te désavoue ! Car moi, je crains Dieu, le Maître de l’Univers !»
      [17] Et ils auront tous deux pour destinée d’être voués au Feu éternel. Telle est la rétribution que méritent les injustes.

      Par contre, les pseudo-ahadiths dont vous avez été abreuvés façon 30 hassana si vous dites ci, 10 hassanates pour chaque lettre psalmodiée, la prière dans telle mosquée vaut 83 ans de prière dans telle autre, ça oui, c’est du mercantilisme stupide et abêtissant qui tend plus à vous éloigner de Dieu et des desseins supérieurs qu’il a pour vous qu’a vous le faire aimer.
      و الله اعلى و اعلم

      • N’est pas Al Ghazali qui veut, alors quand vous avez affaire à des darawichs qui en guise de fatiha lors de la prière vous récitent « طلع البدر علينا» (*1*) et que ça ne les empêche pas de prétendre qu’ils fondent littéralement par Amour de Dieu et qu’ils sont ses élus contrairement à vous pauvres brebis « à degré zéro de spiritualité », qui sont même capables de vous faire voir des prodiges mensongers que leur réalisent les démons et associés dans l’arnaque, mais qu’ils présentent évidemment comme des karamat ou faveurs divines destinées à ses seuls élus: La réponse la plus simple à leur faire est la suivante :
        قُلْ إِن كُنتُمْ تُحِبُّونَ اللَّهَ فَاتَّبِعُونِي يُحْبِبْكُمُ اللَّهُ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ ۗ وَاللَّهُ غَفُورٌ رَّحِيمٌ (31)
        قُلْ أَطِيعُوا اللَّهَ وَالرَّسُولَ ۖ فَإِن تَوَلَّوْا فَإِنَّ اللَّهَ لَا يُحِبُّ الْكَافِرِينَ (32)
        [31] Dis-leur : «Si vous aimez Dieu réellement, suivez-moi et Dieu vous aimera et vous pardonnera vos péchés. Dieu est Indulgent et Miséricordieux.»
        [32] Dis-leur : «Obéissez à Dieu et à Son Prophète !» Mais s’ils s’en détournent, sachez que Dieu n’aime pas les infidèles.
        (*1*) Du vécu raconté par un cheikh à propos d’un « maître soufi »

      • Ben de faire un arrêt du cœur dimanche prochain n’challah en demi-finale face au Nigeria, je ne devrais pas regarder je suis trop vieux pour ces c…es, en même temps ça faisait tellement longtemps que je n’avais pas vu les algériens heureux comme ça, alors tant-pis, va pour l’arrêt du palpitant si mon heure est venue.
        Sinon, détrompez-vous rien ni personne ne me fait peur et encore moins pour ma foi. Par contre et pour avoir vu de près le coup de maître qu’il a réussi d’abord avec les compagnons eux-mêmes ensuite avec des générations de musulmans dont des érudits et non des moindres, je sais maintenant très bien de quoi est capable le mastermind ennemi de l’humanité, je sais surtout que ces approches les plus réussies il les a faites en utilisant les armes de ses ennemis et en partant du bien alors qu’il est attendu côté mal.
        Et je comprends beaucoup mieux maintenant pourquoi le texte coranique nous avertit à des dizaines de reprises qu’il est bel et bien notre ennemi mortel et qu’il faut le traiter en tant que tel. Beaucoup de mes coreligionnaires hélas le sous-estiment sur la base d’un verset expliquant qu’il n’a pas de pouvoir réel et qu’ils ont très mal interprété. Voila pourquoi j’essaie à mon échelle de les avertir chaque fois que je le vois venir. Vous ne pouvez pas comprendre je sais, mais ça ne servirait à rien que j’essaie d’aller plus loin désolé.
        Vade in pace

  1. Rappelez aussi, qu’en plus d’une femme voilée, Marvel prévoit de créer un super héros homo sexuel..Il n’y a pas de fierté à avoir, tout ca n’est qu’une instrumentalisation, une manipulation à grande échelle qui se diffuse au travers des publicités placardées sur nos murs, au travers des séries télés, du cinéma..

    • Ah
      Et en quoi est-ce que ça vous regarde ça ?
      Commencez déjà par échapper vous-même à l’enfer et par garantir votre propre place au paradis ensuite une fois que vous y serez, proclamez à la face du Seigneur si vous en êtes capable, votre droit d’y faire entrer qui vous voudrez et de l’interdire à qui vous voudrez.

      • Cémwé : Les donneurs de leçons pullulent, les montreurs d’exemples sont rares.
        Fuyez les conseilleurs,
        Et les donneurs de leçons,
        Car ces beaux parleurs,
        Ne passent jamais à l’action.

  2. Cette charmante demoiselle a choisi de suivre de son propre chef le vœu de son cœur: devenir actrice.On ne peut pas le lui reprocher. cela dit, vénérer spider man alias satan(bien vu cémwé!) c’est très paradoxal avec le port du voile.

  3. C’est vrai Cemwé arrêtons de parler du voile , d’Hollywood pour se faire une image de fiction et parlons de la réalité des femmes qui meurent sous les coups de leurs conjoints voilées ou pas.

    • Oui parlons en, il y avait déjà l’horrible stat. « une femme meurt sous les coups de son compagnon tous les 2-3 jours en France », j’apprends à l’occasion du débat actuel sur le féminicide qu’un million de femmes subissent des violences physiques ou sexuelles chaque année. 2 740 … par jour, nom de nom.
      https://www.franceculture.fr/societe/en-france-plus-dun-million-de-femmes-subissent-des-violences-physiques-ou-sexuelles-chaque
      Et évidemment l’absence de sens et l’alcool –entre autres-, n’y sont pour rien (*1*), les français non musulmans ont probablement juste fini par être contaminés par la misogynie légendaire des musulmans. C’est bien ça le combat des féministes canal historico-speriste me gouré-je ?
      (*1*)
      يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِنَّمَا الْخَمْرُ وَالْمَيْسِرُ وَالْأَنصَابُ وَالْأَزْلَامُ رِجْسٌ مِّنْ عَمَلِ الشَّيْطَانِ فَاجْتَنِبُوهُ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ (90)
      إِنَّمَا يُرِيدُ الشَّيْطَانُ أَن يُوقِعَ بَيْنَكُمُ الْعَدَاوَةَ وَالْبَغْضَاءَ فِي الْخَمْرِ وَالْمَيْسِرِ وَيَصُدَّكُمْ عَن ذِكْرِ اللَّهِ وَعَنِ الصَّلَاةِ ۖ فَهَلْ أَنتُم مُّنتَهُونَ (91)
      [90] Ô vous qui croyez ! Les boissons alcoolisées, les jeux de hasard, les bétyles et les flèches divinatoires ne sont autre chose qu’une souillure diabolique. Fuyez-les ! Vous n’en serez que plus heureux !
      [91] Le démon n’a d’autre but que de semer, par le vin et le jeu de hasard, la haine et la discorde parmi vous, et de vous éloigner du souvenir de Dieu et de la salât. Allez-vous enfin renoncer à ces pratiques?

      • Parce que vous croyez qu’il n’y a pas de musulmans dans le lot ? Bonjour la discrimination. Les insultes dans la rue, les agressions, les viols, les tournantes, la délinquance, c’est connu : que des français de souche.

        • Marrant enfin marrant…, et dire qu’à moi il semblait plutôt que c’était Spera qui en m’interpellant sur le sujet faisait ce que beaucoup font sur les plateaux en ce moment à savoir tout tenter pour mettre l’Islam au tout premier plan du débat sur le féminicide. De quel droit ? Et sur quelles bases objectives au juste ? Aucune, mais ça ne vous a pas dérangé outre mesure qu’elle interpelle les musulmans de la sorte, c’est tellement pratique un bouc-émissaire de surcroit déjà condamné dans l’inconscient général comme forcément misogyne.
          Du coup je lui réponds à la Spera pour lui signifier qu’elle ne s’en sortira pas aussi facilement avec ses sous-entendus à deux balles et pour cause, je connais bien le sujet.
          Et tout ce que vous lisez dans ma réponse – outre le fait d’opposer comme à votre habitude musulmans et français de souche ce que vous ne feriez avec aucune autre – mais alors aucune autre-, confession ou absence de et qui en soi en dit long sur votre confusion mentale, vos haines et vos prédispositions d’ «esprit »- c’est que j’aurais dit ce que je n’ai tout connement jamais dit à savoir que seuls des non-musulmans sont coupables de violence envers les femmes.
          Quoique pour tout dire, aucun musulman digne de ce nom – Mouloud ou Pierre hein – combien même il se prétendrait tel, ne commettrait pareilles bassesses, pareilles lâchetés mais bon, je ne fais pas non plus dans le takfirisme, je ne suis pas Dieu. Alors que la justice fasse son boulot, que les pourris apprennent à vivre en prison et point barre.
          PS : En guise d’ultime mondanité et parce que je dois quand même répondre à la diffamation : …A pied et à cheval.

          • @Cémwé. J’ai bien compris que vous réagissiez au propos de Spera mais en faisant le présupposé inverse. C’est à ça que je réagis.

            Français de souche opposés à musulmans ? Oui effectivement à ce que je sache les musulmans en France en grande majorité ne sont pas français de souche mais d’origine maghrébine, voire d’origine subsaharienne (sachant qu’il y a beaucoup de chrétiens parmi eux). A moins que vous ne me révéliez un scoop.

            Haine toujours ce mot la à la bouche. Et moi je dois dire quoi de vos critiques de la France ? Est-ce que je critique autant l’Algérie que vous critiquez la France ? Je ne crois pas non. Mais puisqu’on en parle je pense que l’Algérie est particulièrement mal placée pour donner des leçons de féminisme à la France. Je suppose que vous connaissez aussi bien la situation des femmes dans mon pays que dans le vôtre. Alors voilà ce qu’on peut lire à titre d’exemple : https://www.amnesty.fr/actualites/algerie-une-loi-en-souffrance
            Alors l’islam n’est pas peut être pas misogyne mais les algériens majoritairement musulmans plutôt. Battre une femme est rapporté à la tradition. On ne sait pas laquelle mais j’ai ma petite idée. Par contre jamais entendu parler de cette tradition en France, en tout cas au XXeme ou au XXIe siècles.

  4. Spiderchose c’est deux heures d’innocent matraquage/marquage de la jeunesse avec le salut cornu satanique http://4.bp.blogspot.com/-Er0K8w8Fdhc/Tle6xf97BAI/AAAAAAAABVc/MItWhZIT5XY/s1600/Spiderman+-+satanique+signe+des+doigts.jpg
    Qu’ils retrouveront partout ailleurs reproduit par leurs stars de la chanson sur scène, par les hommes politiques dont parlent leurs parents, en BD, à la télé, en panneaux pub., sur leur brosse à dent, sur leur cartable, sur leur slip de bain, partout.
    Et vous m’apprenez ô joie immense, qu’une de nos sœurs va nous rendre fiers en apportant sa contribution de figurante de tout premier plan à cette œuvre salutaire. Bravo !

    Là-haut notre mère Khadidja va devoir faire avec une concurrence sérieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Etats-Unis : le Centre Islamique de Toledo s’est illuminé pour la fête nationale du 4 juillet

Forte mobilisation pour le 20ème vendredi de manifestations en Algérie