in

“Une pandémie comme ça se reproduira, c’est absolument évident” assure le Pr Eric Caumes

Le professeur Éric Caumes, chef du service des maladies infectieuses à La Pitié-Salpêtrière (AP-HP) à Paris.

Commentaires

Laissez un commentaire
  1. Une pandémie comme ça, ça se reproduira, surtout les Asiatiques et d’abord les Chinois, en première ligne, ne font rien pour changer leurs pratiques sanitaires et alimentaires déplorables favorisant la promiscuité homme- animal sauvage infecté par le virus, notamment dans les marchés et dans le commerce d’animaux sauvages pourtant interdits, et donc la transmission…

    Déjà le H1N1 était “made in China”, tout comme la peste noire qui a démarré du Hubei au 14ème siècle…

    Voir sur ce point les récentes déclarations du Pr Sicard dont les médias n’ont pratiquement rien fait, tous occupés qu’ils sont à compter les masques et les morts…

    C’est l’aspect le mieux occulté de la désinformation chinoise, d’ailleurs…

    Et comme toujours, ce sont les pauvres gens d’Afrique qui vont faire les frais de cette mondialisation par la “Route de la Soie” devenue la “Route du virus chinois”, faute de disposer d’une bonne infrastructure sanitaire…

    • n’importe quoi, la grande peste du haut moyen age en Europe a été due aussi, du moins dans sa propagation exponentielle, à la grande crasserie hygiénique qui sévissait à l’époque et pas seulement à quelques navires génois. Continuer à prétendre que cela vient d’une chauve souris début avril , c’est soi qu’on est dépassé par les evenements, soit qu’on est motivé par des instincts primaires peu avouables..Scientifiquement, on sait qu’il n’est pas possible à un virus animal de prospérer, c’est à dire muter, longtemps dans un corps humain à grande échelle qui plus est. Au fait, si vous avez des animaux domestiques, vous avez vérifié qu’ils ne sont pas porteurs asymptomatiques ou si ils ne spont pas atteints, ???!!!! Ah oui c’est vrai, les cliniques veterinaires sont fermées!!! logiquement un virus animal devrait plus facilement se propager chez les autres animaux, non???
      Cessons le racisme primaire larvé doublé d’une propagande malsaine! d’autant que les tests donc les sequencages définitifs de ce dit virus ne sont pas encore au point, c’est le moins que l’on puisse dire, comment peut on balancer des insanités pareilles??

        • pas à toi, tu n’es pas concerné…c’est toujours touchant de voir un ouistiti singer l’humanité…pas le temps de te distribuer des cacahouètes…

        • Oui, mais c’est quand m^me toujours très marrant à lire. Et je trouve qu’en ces temps difficile, une bonne rigolade est toujours la bienvenue. Bon après il faut faire attention, y’en a qui ont quand fini à la chasse(l’extermination même) au dinosaure sur d’autre post…

      • Je maintiens : la grande peste est partie de Chine, c’est historiquement avéré.

        Et je vous renvoie aux déclarations du Pr Sicard qui met l’accent sur les pratiques sanitaires et alimentaires déplorables encore en vigueur en Asie notamment en Chine.

        Il est notoire que les Chinois consomment tout et n’importe quoi en fonction des vertus présumées de la consommation de certains animaux.

        Il n’y a pas de racisme là-dedans.

      • J’ajoute que si cet aspect de l’épidémie est occulté, cela pourrait bien être pour éviter une flambée de racisme…

        Mais ça n’enlève rien à la réalité : le virus est partie de Chine comme bien d’autres auparavant et il faudra étudier sérieusement pourquoi…

        • Italico. Attention le MERS est parti de la péninsule arabique, Ebola et le sida d’Afrique. Dans tous les cas, la concentration d’animaux apparaît comme un facteur clé. Et oui il y a des pratiques culturelles à ré examiner.

    • Je crois que vous faites erreur. Les grandes pandémies dans le passé se sont produites bien avant la mondialisation, se sont propagées très vite et ont provoqué un nombre bien plus considérable de victimes. Pour mémoire, le virus de la peste noire au 14e siècle a provoqué la mort d’au minimum un tiers des européens en 4 ou 5 ans ! Et ce n’est qu’un exemple…

  2. c’est bien, toutou des laboratoires chimiques. Sinon, ce Broufissor peut nous expliquer pourquoi en Suede, il n’y a pas de pandémie, pas de confinement, pas ce charivari?? Suède, élève modèle du développement, et ce même avec ces cohortes de “barbares” (sic) islamiques importés, pas de pandémie
    . c’est les meubles ikea? c’est le syndrome de stockholm? c’est s’habiller en cuir Suede?? c’est boreal?? c’est comment????

    https://www.rt.com/news/484515-sweden-covid-no-lockdown/

    • Pas de pandémie en Suède ?

      “Quelle est la situation actuelle en Suède (cas, décès…) ?
      L’Agence de la santé publique organise une conférence de presse tous les jours à 14 heures. Mercredi 1er avril, elle rapportait 4 947 contaminations, 239 décès, dont 148 à Stockholm, épicentre de l’épidémie. Nous n’avons pas beaucoup plus de chiffres, car on teste très peu en Suède. Selon une enquête d’opinion, 300 000 Suédois pensent avoir eu le virus.”
      https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/04/02/face-au-coronavirus-la-suede-met-l-accent-sur-la-communication-plutot-que-sur-la-contrainte_6035330_3244.html

      • en Suède on prend les gens pour des adultes, pas pour des demeurés qu’on assigne à résidence, c’est plus joli de dire “confinés”. En français explicite ça donne ça:, le gouvernement suédois ne considère pas ca comme une pandémie ( cf la définition en francais dans un dictionnaire francais) donc il n’y a pas lieu à procéder à des mesures de pandémie…qui soit dit en passant à toujours été en médecine de confiner les malades avérés, pas toute la population!

        • Aujourd’hui la Suède fait un peu mieux que la France c’est vrai, ils ont 308 décès pour une population de 10 millions d’habitants, si on rapporte ce chiffre à la population française, il faut multiplier par 6,7 ce qui équivaut à 2063 morts pour comparaison.
          Mais, les confinements “mous” ou tardifs comme ceux de la Hollande et de la Grande Bretagne (sans parler des Etats Unis) rapportent maintenant de très mauvais bilans.
          Espérons que ce la ne sera pas le cas pour la Suède et qu’ils pourront avoir les mêmes réussites qu’en Corée du Sud au qu’au Japon. Mais d’ores et déjà ça semble moyennement bien parti.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Covid-19 en Tunisie : un plan d’aide de 150 milliards de dinars

Coronavirus: aux Pays-Bas, un verset coranique inscrit sur une affiche pour remercier le personnel de santé