in ,

Un exemplaire rare du Coran, long de 19 millimètres, fait la fierté et le bonheur de son propriétaire égyptien

Il est léger comme une plume, tient aisément dans la paume de la main, et est conservé précieusement, presque jalousement, par son propriétaire, le plus petit Coran d’Egypte est un pur joyau d’une valeur inestimable. Et pas seulement parce qu’il est orné d’or…

Long de 19 millimètres, cet exemplaire unique du Livre Saint de l’islam, dont la largeur n’excède pas les 15mm et les calligraphies ont été magnifiées en Turquie, est un petit bijou de miniaturisme qui n’est surtout pas à vendre !  

Vieux de 144 ans, ce minuscule Coran qui fait la fierté d’Abd Youssed, l’heureux égyptien qui l’a hérité de son propre père, à la mort de ce dernier, revêt une valeur historique et affective telle que tout l’or du monde ne pourrait suffire à l’arracher de sa main. 

Et pourtant, les offres d’achat plus mirobolantes les unes que les autres n’ont cessé d’affluer au fil des années, se heurtant toutes au même véto irrévocable. Toutes ont été balayées d’un revers de la main par son propriétaire incorruptible, devenu une vraie gloire locale dans le gouvernorat de Menoufia, où naquit son grand-père. 

Publicité
Publicité
Publicité

Un aïeul à qui il doit d’avoir reçu en héritage le plus petit Coran du pays des pharaons, puisque c’est lui qui le ramena du Hajj et de la province arabique d’Hedjaz, il y a plus d’un siècle.

C’est avec émotion qu’Abd Youssed a confié dans un entretien à Cairo24 que son père, au moment d’exprimer ses dernières volontés, lui demanda de prendre soin de cet exemplaire rare du Noble Coran, tout au long de son existence. 

Un voeu qu’il se fait un devoir d’exaucer chaque jour que Dieu fait, son tout petit Coran tenu avec précaution dans la main ou posé délicatement dans son bel écrin.

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Humiliation des femmes palestiniennes nues devant des femmes soldats et des chiens

Pourquoi Dieu a créé les hommes ?